Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avis théâtral aux Bruxellois
M
11 décembre 2013 16:44
Dans le cadre du Festival Jeune Création, l'Espace Magh a le plaisir de programmer deux pièces, qui seront jouées en arabe et surtitrées en français, ce samedi 14 décembre dès 20h

En collaboration avec le Centre Nomade des Arts Moussem


Le projet Dramaturgie arabe contemporaine est une véritable opportunité pour repérer, faire connaître et diffuser des écritures dramatiques, porteuses de questionnements neufs sur la société arabe actuelle en pleine mutation : la sexualité, la liberté, le travail, la justice, la religion… et plus largement sur « l’identité » arabe aujourd’hui. Pendant 8 mois, plus de 300 textes de dramaturges arabes émergents ont été collectés sur 10 pays du monde arabe. Trois textes ont été montés au plateau en 2013.

BYE BYE GILLO
Texte de TAHA ADNAN | Mise en scène BASHAR MURKUS (Palestine) | Avec NICOLA ZREINEH, ATTA NASSER, EID AZIZ | Scénographie RAMI’ARDA | Régisseur technique ISSAM RISHMAWI | Production Al Harah Theater -Beit Jala 2013 - financée par l’Union européenne(programme IEVP Bassin Med).

Al-Jilali, alias Gillo, est sur le point d’être expulsé de la Belgique vers son Maroc natal. Jeté dans un avion, sous la bonne « escorte » de deux anges gardiens en képi, il nous livre, dans un monologue poignant, des souvenirs d’enfance et le récit de sa vie en Europe. Au gré des tableaux qui se succèdent, il nous embarque dans une odyssée riche en rebondissements, dite sur un ton mêlant à la fois légèreté et gravité, sans la moindre once de misérabilisme ni de manichéisme. Car il s’agit avant tout d’un acte cathartique, salutaire. Gillo n’évoque en effet ses démons que pour s’en affranchir. S’affranchir de sa vie de sans papier et de petit voleur, de son asservissement à Bruxelles par son oncle et l’épouse de ce dernier, de sa grande déception amoureuse, bref de toutes ses épreuves, il n’en sort enfin que plus lucide et plus libre.

Spectacles produits dans le cadre du projet Dramaturgie arabe contemporaine porté par la Friche la Belle de Mai, Al-Harah Theater (Beit Jala, Palestine), El Teatro (Tunis, Tunisie) et Shams (Beyrouth, Liban 2013), financé par l’Union européenne (Programme IEVP Bassin Med) en partenariat avec la Région PACA, Régie culturelle, Institut français, Maison Antoine Vitez.

[espacemagh.tv]

HELLO VEUT DIRE
Texte TAREK EL BACHA | Mise en scène FOUAD YAMMINE (Liban) | Avec TAREK EL BACHA, ALAIN SAADEH, DANIEL BALABANE, SABINE CHOUCAIR | Régisseur technique RACELLEISHAK | Production Shams - Liban 2013, financée par l’Union européenne (programme IEVP Bassin Med)

“We can stand anything except a succession of ordinary days. That is called boredom…” Johann Wolfgang Von Goethe

Walid entre dans un café et, probablement pour tuer l’ennui, il commence à provoquer les clients. De façon assez illogique, les événements l’entraînent à tuer l’un des habitués du café. Walid quitte le lieu en prenant en otage Michelle, la serveuse, après avoir informé la police de son crime. Hello veut dire est une pièce qui semble capturer la façon par laquelle les effets de la guerre et des conflits se répercutent dans la vie des gens ordinaires. Qui est le véritable otage ?Walid, Michelle ou les officiers de police ?

Pour toute info complémentaire: www.espacemagh.be ou 02 274 05 22
s
7 mars 2014 15:24
Merci pour l info!

salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook