Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avis sur les psychologues svp
S
11 mars 2021 00:46
Salam tous le monde,

J’ai déjà parlé de ma vie compliquée dans mes posts auparavant bon pour l’instant ça va à peu près mais quelques jours après je pourrais avoir une forte baisse de morale de nouveau, mon morale varie.

Pour faire simple j’aurais aimé prendre rdv chez une psy pour être précise avec une musulmane lol c’est con mais je me dis elle pourrait peut-être plus + me comprendre car le contexte que je veux parler touche la religion aussi. J’en ai trouvé une qui est à 20km de chez moi bon je me dis j’ai ma voiture et ça ne me dérange pas tellement.

Le souci c’est que de 1 la consultation coûte 40€, moi de base mon argent j’ai des choses à faire avec notamment payer ma future formation. De 2 si ça m’aide je serais frustrée car je me dirais faudrait que mette à chaque fois la main à la poche. De 3 si ça ne m’aide pas je serais frustrée car je me dirais j’ai gaspillé 40€ et pour finir de 4 j’ai déjà eu une mauvaise expérience il y a 10 ans car le psy en question me faisait que me poser des questions sans vraiment m’aider.
Mais d’un côté je me dis que ça peut vraiment vider mon sac et dire ce que j’ai sur le cœur, mais mdr il me faudrait plusieurs consultations car j’ai beaucoup à dire.

Bon je sais certains vont me dire on a rien à te dire si tu ne veux pas dépenser ton fric lol mais est-ce qu’une consultation seulement peut vraiment m’aider ? Ceux qu’ils ont eu des consultations chez le psy pourriez-vous me dire vos ressentis svp.

Donc que dois-je faire ? Svp



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/03/21 00:57 par Sab-15.
11 mars 2021 01:26
Salam aleykoum,

C'est une question d'état d'esprit et de relation de confiance à l'endroit de ton thérapeute. Effectivement, une psychologue musulmane sera plus apte à te conseiller car il y'a la prise en considération de ta foi. En tant que musulman, nous attribuons la guérison à Allah swt. Elle intégrera et utilisera des outils relatifs à la religion.

Quant à toi, si tu estimes que c'est un moyen pour avancer et pour aller mieux alors fais en sorte que cela marche. Mais il faut aussi faire sabab et avoir confiance en la personne.

Quant à l'argent rien est chère quand il s'agit de son bien-être.

Invoque Allah swt et demande Lui de te guider face à cette situation.

Qu'Allah swt t'apaise. Amine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/21 01:47 par AvecDesMots.
11 mars 2021 01:36
C’est pas con de vouloir consulter une psy musulmane, comment une psy peut t’aider si elle connait pas ton lifestyle ?

Tu as quoi comme problème ? L’kheir inshallah
Je ne réponds pas à tous les MP.
r
11 mars 2021 01:49
Salam alikoum , une psy ça peut être bien mais faut trouver le bon ou la bonne parfois ils sont eux-mêmes à l’ouest et je pèse mes mots.
En attendant tu me fait un virement hebdomadaire de 30 euros , je te dis oui à tout , je rigole.
Plus sérieusement , si tu as besoin de parler vas-y mais que ça devienne pas une sangsue financière cette psy.
Je te conseille , lève toi au 1h avant le fajr et plains toi à Allah , tu verras que tu te sentiras mieux avec Sa permission.
Qu’Allah t’apaise
Citation
Sab-15 a écrit:
Salam tous le monde,

J’ai déjà parlé de ma vie compliquée dans mes posts auparavant bon pour l’instant ça va à peu près mais quelques jours après je pourrais avoir une forte baisse de morale de nouveau, mon morale varie.

Pour faire simple j’aurais aimé prendre rdv chez une psy pour être précise avec une musulmane lol c’est con mais je me dis elle pourrait peut-être plus + me comprendre car le contexte que je veux parler touche la religion aussi. J’en ai trouvé une qui est à 20km de chez moi bon je me dis j’ai ma voiture et ça ne me dérange pas tellement.

Le souci c’est que de 1 la consultation coûte 40€, moi de base mon argent j’ai des choses à faire avec notamment payer ma future formation. De 2 si ça m’aide je serais frustrée car je me dirais faudrait que mette à chaque fois la main à la poche. De 3 si ça ne m’aide pas je serais frustrée car je me dirais j’ai gaspillé 40€ et pour finir de 4 j’ai déjà eu une mauvaise expérience il y a 10 ans car le psy en question me faisait que me poser des questions sans vraiment m’aider.
Mais d’un côté je me dis que ça peut vraiment vider mon sac et dire ce que j’ai sur le cœur, mais mdr il me faudrait plusieurs consultations car j’ai beaucoup à dire.

Bon je sais certains vont me dire on a rien à te dire si tu ne veux pas dépenser ton fric lol mais est-ce qu’une consultation seulement peut vraiment m’aider ? Ceux qu’ils ont eu des consultations chez le psy pourriez-vous me dire vos ressentis svp.

Donc que dois-je faire ? Svp
11 mars 2021 02:46
Salam

La Curiosité Débordante Est La Plus Malsaine...Peut-être Que L’Anonymat ? Permet De Ne Pas Voir Son Reflet-Miroir ?
Citation
Ghost* a écrit:
C’est pas con de vouloir consulter une psy musulmane, comment une psy peut t’aider si elle connait pas ton lifestyle ?

Tu as quoi comme problème ? L’kheir inshallah
S
11 mars 2021 02:51
Merci pour ta réponse, oui pour moi c’est primordial car si je parle du problème que j’ai par rapport à la religion une psy non musulmane ne pourra pas forcément se mettre à ma place car tout simplement elle ne connaîtra pas la religion musulmane et les principes et valeurs qui vont avec, je dis que c’est tentant au moins une fois pour vider mon sac pendant 1h et je verrais bien ce que ça donneras
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

C'est une question d'état d'esprit et de relation de confiance à l'endroit de ton thérapeute. Effectivement, une psychologue musulmane sera plus apte à te conseiller car il y'a la prise en considération de ta foi. En tant que musulman, nous attribuons la guérison à Allah swt. Elle intégrera et utilisera des outils relatifs à la religion.

Quant à toi, si tu estimes que c'est un moyen pour avancer et pour aller mieux alors fais en sorte que cela marche. Mais il faut aussi faire sabab et avoir confiance en la personne.

Quant à l'argent rien est chère quand il s'agit de son bien-être.

Invoque Allah swt et demande Lui de te guider face à cette situation.

Qu'Allah swt t'apaise. Amine.
S
11 mars 2021 02:55
C’est sur, comme j’ai dit lors de mon précédent message à une personne une psy non-musulmane ne se mettra pas forcément à ma place car elle ne connaît pas la religion musulmane et tout les principes qui vont avec.

J’ai pleins de soucis lol, notamment ma mère qui m’étouffe énormément, ma relation compliquée avec mon frère, mon père qui n’a jamais aimé ses enfants, mon renfermement sur moi-même, le fait que je réfléchis trop par rapport aux personnes ce qu’ils peuvent penser de moi et un lourd secret que je garde en moi...
Il y a beaucoup de boulot à faire avec mdr
Citation
Ghost* a écrit:
C’est pas con de vouloir consulter une psy musulmane, comment une psy peut t’aider si elle connait pas ton lifestyle ?

Tu as quoi comme problème ? L’kheir inshallah
S
11 mars 2021 03:01
D’accord donc tu me conseilles d’y renoncer, c’est ça le truc il y a des bons et des mauvais partout. J’ai eu une mauvaise expérience il y a 10 ans, j’ai fait 2 séances et le psy faisait que noter et me poser des questions sans réponse sans aide ni rien donc je n’étais absolument pas soulagée et je n’ai pas voulu continuer. Déjà c’était un psy vieux non musulman, là si je tente ce sera une musulmane donc ça peut peut-être changer la donne. Mais c’est sur que si elle m’apaise je ne vais pas la voir chaque semaine 40€/semaine c’est trop pour moi mdr.
Oui m’en remettre à Allah je ne dis pas le contraire c’est une bonne chose mais j’ai besoin d’échanger et d’avoir des réponses
Citation
Les Zhommes a écrit:
Salam alikoum , une psy ça peut être bien mais faut trouver le bon ou la bonne parfois ils sont eux-mêmes à l’ouest et je pèse mes mots.
En attendant tu me fait un virement hebdomadaire de 30 euros , je te dis oui à tout , je rigole.
Plus sérieusement , si tu as besoin de parler vas-y mais que ça devienne pas une sangsue financière cette psy.
Je te conseille , lève toi au 1h avant le fajr et plains toi à Allah , tu verras que tu te sentiras mieux avec Sa permission.
Qu’Allah t’apaise
11 mars 2021 03:24
Salam

La Vie, En Elle-même N’Est Pas Un Choix Personnel. Elle Est Là Et Pose Des Conditions ! Cependant Il Y a Assez De Distance Pour Faire Son Choix. Dépendre De Quelque Chose Qui Est En Soi ? Peut Être Aussi Personnelle ? Comme Adversaire ! Le Choix N’Est Pas Réellement : Cornélien.
Sincèrement : De Nos Jours ? Il Ne Faut Pas Trop Compter
.......Sur Les Autres ! Ils Sont Aussi De La Même : Espèce.
Citation
Sab-15 a écrit:
Salam tous le monde,

J’ai déjà parlé de ma vie compliquée dans mes posts auparavant bon pour l’instant ça va à peu près mais quelques jours après je pourrais avoir une forte baisse de morale de nouveau, mon morale varie.

Pour faire simple j’aurais aimé prendre rdv chez une psy pour être précise avec une musulmane lol c’est con mais je me dis elle pourrait peut-être plus + me comprendre car le contexte que je veux parler touche la religion aussi. J’en ai trouvé une qui est à 20km de chez moi bon je me dis j’ai ma voiture et ça ne me dérange pas tellement.

Le souci c’est que de 1 la consultation coûte 40€, moi de base mon argent j’ai des choses à faire avec notamment payer ma future formation. De 2 si ça m’aide je serais frustrée car je me dirais faudrait que mette à chaque fois la main à la poche. De 3 si ça ne m’aide pas je serais frustrée car je me dirais j’ai gaspillé 40€ et pour finir de 4 j’ai déjà eu une mauvaise expérience il y a 10 ans car le psy en question me faisait que me poser des questions sans vraiment m’aider.
Mais d’un côté je me dis que ça peut vraiment vider mon sac et dire ce que j’ai sur le cœur, mais mdr il me faudrait plusieurs consultations car j’ai beaucoup à dire.

Bon je sais certains vont me dire on a rien à te dire si tu ne veux pas dépenser ton fric lol mais est-ce qu’une consultation seulement peut vraiment m’aider ? Ceux qu’ils ont eu des consultations chez le psy pourriez-vous me dire vos ressentis svp.

Donc que dois-je faire ? Svp
T
11 mars 2021 06:17
Salam aleykoum chère soeur,

Fais juste attention, un psy avec un nom à consonance maghrébine ne fais pas de cette personne un psy musulman. Je parle par expérience.

La pratique de notre dine et notre rapprochement à Allah soubhanou sont la clé de notre bien être mental.

Si tu as besoin de parler, certes ça peut etre une bonne chose car la solitude peut parfois être pesante.

Cependant personnellement, j'utiliserais ces 40 euros de sorte à remplir mon frigo avec une partie et faire l'aumone avec l'autre.

Soit forte ma soeur, n'oublie pas qu'Allah soubhanahou wa taala est capable de toute chose.

Salam
a
11 mars 2021 07:13
salam

je ne vois pas comment tu peux imaginer être soulagée en une heure vu tout ce dont tu as envie de parler

le psy rencontré il y a dix ans n était pas forcément nul
tu ne lui as pas laissé le temps de t aider
il paraît normal qu'il t ecoute dans un premier temps

si tu n es pas prête à investir dans ces soins, il y a peu d intérêt à y aller
tu seras sans doute frustrée de ne pas pouvoir continuer
j ai des amies qui ont fait peu de séances mais au moins quatre et ce n était que sur un problème ou blocage bien identifié et non sur tous les pans de leur vie

Citation
Sab-15 a écrit:
D’accord donc tu me conseilles d’y renoncer, c’est ça le truc il y a des bons et des mauvais partout. J’ai eu une mauvaise expérience il y a 10 ans, j’ai fait 2 séances et le psy faisait que noter et me poser des questions sans réponse sans aide ni rien donc je n’étais absolument pas soulagée et je n’ai pas voulu continuer. Déjà c’était un psy vieux non musulman, là si je tente ce sera une musulmane donc ça peut peut-être changer la donne. Mais c’est sur que si elle m’apaise je ne vais pas la voir chaque semaine 40€/semaine c’est trop pour moi mdr.
Oui m’en remettre à Allah je ne dis pas le contraire c’est une bonne chose mais j’ai besoin d’échanger et d’avoir des réponses
N
11 mars 2021 07:15
aleykoum salam ma soeur,

je fais une thérapie avec une psychologue qui n'est pas musulmane mais si tu savais comme elle est merveilleuse

Avant de me lancer j'ai fais salat istikhara, et je fais aussi la salat istikhara avant chaque séance.

Une bonne thérapeute ne juge pas, elle t'accompagne.

Je porte le voile alhamdoulilah et la seule chose que je ressens avec elle, c'est que je me sens comprise, je me sens en confiance et respectée.

Elle est athée mais on a aucun souci sur le sujet de la religion.

Un bon thérapeute met ses compétences au service de ton épanouissement.

C'est pour ca que par exemple cet été quand je lui ai fait part du fait que je m'étais sentie seule car tout le monde autour de moi s'était retrouvé en famille mais moi je n'avais pas pu partir m'évader car je suis célibataire sans enfants et bien elle m'a dit "pourquoi ne pas partir voyager seule?" et je lui ai dis que c'est interdit dans l'islam. J'avais peur qu'elle me juge comme étant faible ( je sais pas pk) et elle m'a dit "ok, est ce que vous avez le droit de partir avec un groupe de fille?"

Ce que je veux dire par là c'est qu'elle ne cherche pas à me faconner, elle cherche à m'aider selon mes propres valeurs.

Pour l'argent: que dire? Avec du recul je paierai + s'il le faut ! tellement le bienfait est énorme

Le pire c'est que techniquement j'ai meme gagné de l'argent car le fait de faire une thérapie m'a donné + de force pour m'affirmer. J'ai eu une augmentation au travail, j'ai demandé un logement moins cher. J'ai aussi arreté mes achats compulsifs et je mange plus sain ( moins de fast food à l'exterieur..) bref, le bilan financier est très positif et j'aurais aimé qu'on me le dise avant, meme si sincerement j'étais tellement mal que j'étais très motivée, meme à "perdre" cet argent.

Mais le principal, c'est d'invoquer ALLAH. Recherche une psy qui t'attire et fais la priere de consultation avant de te lancer inshaALLAH et tu n'auras plus aucun doute sur tes choix

Qu'ALLAH te facilite ma soeur
A
11 mars 2021 07:24
Salam

Quand j'étais ado jai fait des séances avec une psy.
Elle me faisait dessiner puis raconter mon dessin.

Si ta psy te fait dessiner alors sauve toi

Sinon ça peut servir si elle creuse le mal-être jusqu'à sortir le fond non dit ou inconscient.
11 mars 2021 07:46
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou

Si tu parts avec l'état d'esprit que c'est une perte d'argent pour toi tu risques de faire un focus sur le coté financier et attendre des resultats rapide et sentir une frustration apres la deuxieme séances, alors qu'il faut pardois des années pour défaire des noeuds des maux ^^
S
11 mars 2021 08:58
Salam pour ma part j’ai pris attache exclusivement avec un psychiatre et ça m’a changé la vie. Tu apprends à te connaître vraiment et à voir les choses sous un autre angle.
Je te conseille de te rapprocher d’une ou d’un psychiatre avec qui tu te sentira à l’aise ( le mien n’est pas musulman mais connaît très bien notre religion ça lui permet de me comprendre et mettre en place des mécanismes adéquats ) et de faire une thérapie.
C’est remboursé par la sécurité sociale.
Le psychiatre est compétente pour toutes sortes de chose contrairement à ce que l’on s’imagine. Il n’est pas compétent uniquement pour la démence lol. Mais se révèle efficace dans la gestion de l’anxiété, troubles de l’humeur, troubles alimentaires et j’en passe !
Citation
Sab-15 a écrit:
C’est sur, comme j’ai dit lors de mon précédent message à une personne une psy non-musulmane ne se mettra pas forcément à ma place car elle ne connaît pas la religion musulmane et tout les principes qui vont avec.

J’ai pleins de soucis lol, notamment ma mère qui m’étouffe énormément, ma relation compliquée avec mon frère, mon père qui n’a jamais aimé ses enfants, mon renfermement sur moi-même, le fait que je réfléchis trop par rapport aux personnes ce qu’ils peuvent penser de moi et un lourd secret que je garde en moi...
Il y a beaucoup de boulot à faire avec mdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/21 09:03 par Sabrina_marooc.
^
^$#
11 mars 2021 09:12
Salam

Tu sembles avoir beaucoup d'attente vis à vis des psychologues comme si ils détenaient la recette miracle pour te sauver.
Comment veux-tu qu'un psy t'aide à te comprendre si il ne te pose pas de questions ?

A travers tes récits que tu vas confier au psy, elle va pouvoir percevoir ton être et de te comprendre et t expliquer les rouages psychologiques, ton shemas de vie, tes mécanismes psychologiques, ton inconscient ce que tu n'as pas conscientiser.

Et ce n'est pas en une séance que tout va rentrer dans l ordre.

Si tu pars du principe que 40e c'est de l argent perdu tu risques de n'y pas voir les effets bénéfiques et ne pas comprendre la méthode.

Ce n'est pas parce qu'on a une mauvaise expérience avec un psychologue ou psychiatre qu'il faut invalider toute la psychologie.

Le coran n'est pas complet. Il n explique pas la complexité de la psyché.
Pour réparer une psyché il faut ouvrir la porte au plus profond de la psyché.
Un psy est un médecin de la psyché.
Le gastro entérologue est le médecin du tubes digestive.
Etc

Citation
Sab-15 a écrit:
Merci pour ta réponse, oui pour moi c’est primordial car si je parle du problème que j’ai par rapport à la religion une psy non musulmane ne pourra pas forcément se mettre à ma place car tout simplement elle ne connaîtra pas la religion musulmane et les principes et valeurs qui vont avec, je dis que c’est tentant au moins une fois pour vider mon sac pendant 1h et je verrais bien ce que ça donneras
11 mars 2021 09:20
Salam aleykoum,

Le Coran n'est pas complet moody smiley

Détrompe-toi. La psychologie occidentale est limitée contrairement à la psychologie qui intègre la fitra.
Citation
O&L a écrit:
Salam

Tu sembles avoir beaucoup d'attente vis à vis des psychologues comme si ils détenaient la recette miracle pour te sauver.
Comment veux-tu qu'un psy t'aide à te comprendre si il ne te pose pas de questions ?

A travers tes récits que tu vas confier au psy, elle va pouvoir percevoir ton être et de te comprendre et t expliquer les rouages psychologiques, ton shemas de vie, tes mécanismes psychologiques, ton inconscient ce que tu n'as pas conscientiser.

Et ce n'est pas en une séance que tout va rentrer dans l ordre.

Si tu pars du principe que 40e c'est de l argent perdu tu risques de n'y pas voir les effets bénéfiques et ne pas comprendre la méthode.

Ce n'est pas parce qu'on a une mauvaise expérience avec un psychologue ou psychiatre qu'il faut invalider toute la psychologie.

Le coran n'est pas complet. Il n explique pas la complexité de la psyché.
Pour réparer une psyché il faut ouvrir la porte au plus profond de la psyché.
Un psy est un médecin de la psyché.
Le gastro entérologue est le médecin du tubes digestive.
Etc
z
11 mars 2021 09:56
Salem Aleykum,

Je comprends pas les musulmans qui conseille fortement d'aller voir un psychologue comme ci, celui-ci aller pouvoir guérir son âme, et la notion du thawid alors on l'oublie ? On mets le savoir d'humain limité devant Celui a qui conçu toute notre complexité ?
C'est une forme de chamanisme la psychologie occidentale, contraire à l'islam qui pose les fondations dans le Coran pour avoir un mode de vie sain et spirituelle.

Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Le Coran n'est pas complet moody smiley

Détrompe-toi. La psychologie occidentale est limitée contrairement à la psychologie qui intègre la fitra.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/03/21 09:57 par zelda-76.
11 mars 2021 10:03
Salam aleykoum,

Consulter un médecin quand tu es malade c'est faire sabab. Les asbabs sont l'une des conditions dans l' invocation. Cela ne constitue pas une entrave au Tawhid et n'a rien à voir avec le chamanisme !

En revanche, dans le domaine de la psychologie il est plus approprié de se tourner vers un thérapeute musulman. Il prendra en compte la foi et lui conseillera au mieux.

Une personne qui a des waswas, le remede se trouve dans le Coran. Nul besoin de prendre des cachetons.
Citation
zelda-76 a écrit:
Salem Aleykum,

Je comprends pas les musulmans qui conseille fortement d'aller voir un psychologue comme ci, celui-ci aller pouvoir guérir son âme, et la notion du thawid alors on l'oublie ? On mets le savoir d'humain limité devant Celui a qui conçu toute notre complexité ?
C'est une forme de chamanisme la psychologie occidentale, contraire à l'islam qui pose les fondations dans le Coran pour avoir un mode de vie sain et spirituelle.
S
11 mars 2021 10:05
Un psy pose des questions afin de te pousser à la réflexion. Il ou elle ne donne pas les solutions. C'est le but d'un travail psy.

Si tu te sens capable de le faire seule, alors renseignes toi sur les outils que tu peux utiliser seule pour avancer.
Citation
Sab-15 a écrit:
Salam tous le monde,

J’ai déjà parlé de ma vie compliquée dans mes posts auparavant bon pour l’instant ça va à peu près mais quelques jours après je pourrais avoir une forte baisse de morale de nouveau, mon morale varie.

Pour faire simple j’aurais aimé prendre rdv chez une psy pour être précise avec une musulmane lol c’est con mais je me dis elle pourrait peut-être plus + me comprendre car le contexte que je veux parler touche la religion aussi. J’en ai trouvé une qui est à 20km de chez moi bon je me dis j’ai ma voiture et ça ne me dérange pas tellement.

Le souci c’est que de 1 la consultation coûte 40€, moi de base mon argent j’ai des choses à faire avec notamment payer ma future formation. De 2 si ça m’aide je serais frustrée car je me dirais faudrait que mette à chaque fois la main à la poche. De 3 si ça ne m’aide pas je serais frustrée car je me dirais j’ai gaspillé 40€ et pour finir de 4 j’ai déjà eu une mauvaise expérience il y a 10 ans car le psy en question me faisait que me poser des questions sans vraiment m’aider.
Mais d’un côté je me dis que ça peut vraiment vider mon sac et dire ce que j’ai sur le cœur, mais mdr il me faudrait plusieurs consultations car j’ai beaucoup à dire.

Bon je sais certains vont me dire on a rien à te dire si tu ne veux pas dépenser ton fric lol mais est-ce qu’une consultation seulement peut vraiment m’aider ? Ceux qu’ils ont eu des consultations chez le psy pourriez-vous me dire vos ressentis svp.

Donc que dois-je faire ? Svp
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook