Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
avis aux mamans qui font garder leur bébé par une assistante maternelle
c
9 février 2012 22:55
Salam oualikoum les mamounettes!

Je vais bientot reprendre mon activité professionnelle et je vais donc confié mon ptit bout de chou à une assistante maternelle agrée donc voila demain inchAllah j'ai rendez vous avec une donc d'après vous :

- Quelles questions importantes dois je lui posé?
- J'ai lu qu'elle avait droit à des congés payés, est ce nous qui lui payons ces 5 semaines?

merci
p
10 février 2012 10:05
salam

moi je laisse l'assistante maternelle me parler de son parcours ( car on posant direct des questions tu peut lorienter vers des reponses que tu attend et quelle dira pour qu'elle te plaise)

dc je la laisse parler ( depuis combien de temps elle fait ce metier , combien d'enfant elle garde , ect ect )

apres forcement viennent les question , je lui demande tout simplement quelle est sa façon et sa methode de travailler ( repas , sommeil , sortie ) on gros cmt elle s'organise

ensuite je demande a visiter son domicile chaque piece ( car pr moi ton enfant sera aussi longtemps chez elle que chez toi dc g besoin de connaitre l'environnement ou je le laisse )

et en fonction de ce qui a etait dit , la je lui dit les habitudes de sommeil de mon bb ( par ex c'est un bb qui pleure des qu'on le met ds son lit il a besoin de calin avant de s'endormir la je lui demande cmt elle procede vu quelle a d'autres enfant) et ainsi de suite

le but c quelle reponde d'elle meme sans que moi je l'oriente vers ce que je veut entendre

je suis dingue lol mais g du mal a faire confiance pour mes bb c dur

et pour les 5 semaines de vacances ou c'est toi qui paye mais tu a l'aide de la caf normalement dc les 5 semaine c'est comme si tu la payer 1 mois de travail tu fait ta declaration a la caf et il te rembouse ( a verifier )
s
10 février 2012 13:56
SALEM
Pour les congés c'est pas forcemment 5 semaines: cela dépend du nombre de semaines travaillées entre le 01/06 et 31/05 de l'année suivantes.Elle a droit à 2,5 jours par mois complet soit par période de 4 semaines complètes.

Je te conseille d'enlever tous les jours où tu peux garder ton enfant avec toi pour le calcul du nombre de semaines qui seront travaillées( les ponts, les jours fériés car pour une nounou le seul jours ferié et chômé c 'est le 01/05, les jours ou tu peux le mettre chez la famille ainsi que tes périodes de congé....)

Le mieux est de lui payer ces congés tous les mois c'est à dire par douzième (ce qui revient à 10% de son salaire hors indemnités). Cela t'évitera de débourser 2 salaires dans le cas où elle garde d'autres enfants et qu'elle ne prenne pas ses congés en même temps que toi.dans ce cas peut-être que tu sera dans l'obligation de lui trouver une remplaçante.

pour les questions: le genre d'activités? si elle fait des sorties et à quel moment de la journées? où elle compter faire la sieste de l'enfants,dans un lit ou par terre? est ce quelle le garde même quand il est malade...

voilà
c
10 février 2012 16:30
merci les filles pour vos réponses
mais apres j'ai pas trop compris cette histoire de 10% que je lui paye par moi pour ses congés payés
bon est ce que la RAM peut m'aider a ce niveau la pour m'expliquer ou bien je verrai directement avec l assistante mater se soir je la rencontre

en faite je me rend compte que tout sa est compliqué vu qu'on est les employeurs

moi aussi j'ai du mal a laisser ma fille a une nounou bon c'est leur métier mais des fois avec se qu'on entend on s'imagine le pire mais bon j'ai vraiment pas le choix je dois retourner travailler sad smiley

Citation
sayfa a écrit:
SALEM
Pour les congés c'est pas forcemment 5 semaines: cela dépend du nombre de semaines travaillées entre le 01/06 et 31/05 de l'année suivantes.Elle a droit à 2,5 jours par mois complet soit par période de 4 semaines complètes.

Je te conseille d'enlever tous les jours où tu peux garder ton enfant avec toi pour le calcul du nombre de semaines qui seront travaillées( les ponts, les jours fériés car pour une nounou le seul jours ferié et chômé c 'est le 01/05, les jours ou tu peux le mettre chez la famille ainsi que tes périodes de congé....)

Le mieux est de lui payer ces congés tous les mois c'est à dire par douzième (ce qui revient à 10% de son salaire hors indemnités). Cela t'évitera de débourser 2 salaires dans le cas où elle garde d'autres enfants et qu'elle ne prenne pas ses congés en même temps que toi.dans ce cas peut-être que tu sera dans l'obligation de lui trouver une remplaçante.

pour les questions: le genre d'activités? si elle fait des sorties et à quel moment de la journées? où elle compter faire la sieste de l'enfants,dans un lit ou par terre? est ce quelle le garde même quand il est malade...

voilà
c
10 février 2012 21:16
re....

je viens de la rencontrer et donc elle impose ses congés payés donc jusqu'la sa va mais la ou sa coince s'est qu'elle accepte pas de garder la petite en dessous de 52 semaines parceque moi je peux pas poser mes 5 semaines en meme tps qu'elle et donc sa veut dire que je lui pairai 5 semaines alors qu'elle n'a pas la petite c possible????

est ce que toutes les assistantes mater sont comme sa moi je penser qu'elle pouvait me deduire les 5 semaines ou je peux la garder???
s
11 février 2012 14:32
SALEM
Pour le fait de payer 10 % chaque mois cela implique qu'au moment de prendre ses congés, tu ne lui verse rien.ex : pour un salaire mensualisé de 500 € tu lui donne en plus 50 € pour CP et ensuite tu rajoute les frais d'entretiens. il faut que tu le mettes dans le contrat.c'est toi qui décides .LE ram te renseigner prends RDV.

Pour la prise des congés elle n'a pas à imposer les dates si elle ne garde que ton enfant. et dans le cas où tu sais que pendant tes congès elle ne le garde pas et qu'elle prend ses congès à une autre période, tu dois les enlever des semaines travaillées.Impose toi . et cherche toi une autre nounou si elle persiste.

Parles-en au relais.
Bon courage car je sais combien c'est dur de trouver LA NOUNOU.
b
12 février 2012 22:08
salam
1 fait bcp des entretiens avec bcp des ass mat
je suis assistante maternelle donc je vais te dire commment je fait
1 rdv avec les parents (car je fait 2 s ils oublieni qlq chose ou moi besoin de savoir plus et en generel le 2 rdv on parle contrat)
je les montren mon agrement et diplome de 1 secours et mes assurance (le tout en papier insiste toi aussi pour les voir)
j explique ce que je fait la journée (sorti, activite, participation au ram, biblioteque, les repas (pas de porc pour les francais)la sieste quand et comment (chaque enfants son riste et j attends la confirmation de la maman)
j explique an cas de maladie contagieuse de garde pas l enfants puisque j ai des autres j accepte l enfants avec fievre ou rhume par contre je donne pas des medi ((de toute facon j ai pas le droite sauf autorisation de medecin ) sans cette autorisation car s il arrive qlq chose au enfants c est la parents les premier qui vont tournée contre moi donc j impose
j informe les parents que j aime bien etre averti en cas de retards et j accepte le retads sans abus (une fois un papa a oublier de venir cherche l enfant chez moi au lieu de venir a 17 il est venu a 19 H donc tu comprend)
aussi je demande que l enfants viens propre son petit dej prise (car j avais une fois une maman me ramene un bb 18 MOIS AVEC LA COUCHE DE LA NUITS et son bib et brioche dans les bras donc tu comprend )
aussi je demande un sac avec vetement de rechange +couches + bib et lait pour le bb (j avais une fois une maman qui ma pas ramené des couches donc couru vite au super marché acheter des couches donc tu comprend)
aussi que c est a eux de me ramené les enfants moi je cherche pas les enfants (j avais une maman walah mes soeurs elle mapelle le matin me disant il fait froid est ce que tu peux venir cherche titi ca va pas la tete donc tu comprend)

apres je monte les parents la chambre ou il va dormir le petit le lit avec mateles adapte (pas par terre il fait froid)
la douche la ou je vais lui change et laver ,la cuisine et son chaise hauteur adapte a son age ,
la sale de jeux les jouets adapte (1 age ou 2 age.....)transat si besoin la poussettes double ou autre jouets de jardin vaisselle adapté,linge de lit ,serviettes bref tout de tout je montre tout
apres je laisse parole au parents en general ils marquent tout et je repond aleur question avant qu ils me demande hhhhhhhh
en general ils me demande les heures supp commnet je rep c arrive temps en temps d etre en retard mais pas tout le temps et moi avec le temps ya des parents tjrs a l avance donc une fois ils viennet en retards je compte pas ca m arrive mais j ai une maman souvent en retards (ou j ai pas vu lheure ou j ai croy" que c est le papa qui va venir le cherche ou des fois j ai des invites alors passe au supermerche pour qlq bricole alors la je compte les heures sup tu comprends)
a pres c est au filling (pour toi comme pour l ass mat )
pour le 1 rdv je demande au parents de ramene l enfants c est tres important pour lui aussi comme pour moi
apres on parle date de conge en general tout les ass mat prennet 4 semaine et 1 decembre
l assmat a le droit de 2,5jours par 4 semaine et tu les paye tout le mois de juin (ce qu il fait un2 salaire ou 10 % de son salaire chaque mois (arrange pous les parents don a negocier avec l ass mat )
ses congés payés sont aussi rembourssé par la caf
aussi tu enleve tu tes semaine des conge (ou les jours et les semaine que tu vas garde ton enfants + tes rtt avant de faire la mensualistion cvd ex :tu as 5 semaine l ete +1 decembre + 1 rtt + 1 semaine a elle en avril + 2 en decembre :52-10 =42 semaine :tarif hauraire fois heure par semaine fois semains par ans/12 mois= SON SALaIRE MENSUAL
PS: TOUT EST A NEGOCIER
si elle a des autres enfants en garde c est a elle de désidè ses vacances
desole pour les fautes d othographe
si tu as besoin de qlq choses avecWelcome
13 février 2012 15:52
Je te souhaite beaucoup de courage... Toi tu lui propose un contrat de X semaines par an, ses vacances ne tombent pas en même temps, soit elle peut les modifier, soit tu peux modifier les tiennes, Elle ne peut pas t'imposer de payer des jours non prévu dans le contrat... cherche peut être une autre ass mat... Moi les assistantes maternelles qui commencent à pinayer et à reclamer ce genre de chose, je zappe!
essaie aussi au niveau des crèches...
ce qui est important pour moi c'est l’épanouissement de mon enfant... la première ass mat que j'ai eu ne faisait rien avec ma fille, pas de sortie au parc, pas d'activité à la maison... elle faisait sa vie comme si elle n'était pas là... elle ne respectait même pas son rythme de sommeil...
Il y a de tout dans cet profession...
Demande aussi à rencontrer les autres membres de la famille qui seront en contact avec ton enfant, regarde si son logement est adapté aux enfants, propreté mais aussi jeux, livre et materiel de puericulture...Demande lui si elle participe aux activités organisées par le RAM, ou autres (ateliers comptines, histoires, eveil corporel), Demande lui de te raconter sa journée type.Où dormira ton enfant...observe la avec ton enfant, ses regards, ses gestes (quoique moi je m'étais faite avoir sur ce plan!)Si ton enfant est améné à prendre des repas préparer par elle, insiste sur la diversification (si c'est un bébé) et sur l'importance des repas équilibrés si ton enfant est plus grand...
Moi à l'époque, j'étais naîve, et je n'ai pas preter attention à tous ça... dommage, si on m'avais conseillé cela m'aurait épargner bien des tracas!


Pour les congés payés, ton Ass mat tu vas la mensualiser peut être c'est à dire que tu vas calculer toutes les heures que tu lui devras dans l'année (en enlevant justement les vacances), et tu vas diviser sur 12 (pour les douze mois de l'année) à cette somme tu vas ajouté 10% pour ses congés payés. Du coup, tu lui devras toujours cette somme, vacances ou pas vacances!
à cette somme tu ajouteras l'indemnité d'entretien et les repas si tu ne les fournis pas
c
14 février 2012 00:21
Merci beaucoup les filles pour votre participation je suis mieux éclairé

alors j'ai zapé la 1ere nounou qui m'a fais un peu peur on va dire car elle m'imposer beaucoup de chose et vu que c'était mon 1er entretien j'été perdu.
en plus elle a un agrément pour 4 enfants elle a vait déja un nourisson et la mienne aura 9 mois j'avais peur qu'elle puisse pas lui accorder un peu de temps

La ram j'arrive a les joindre et actuellement je peux pas me déplacer donc thumbs down

J'ai rdv avec une autre vendredi ou le feeling et bien passer par tél a voir en vrai comment sa va se passer et avec bb aussi je vais m'inspirer de se que tu m'as noté bent ahfir

Mais voila la ou je m'enbrouille c'est pour la mensualisation, c'est peut etre simple mais pour moi c'est trop compliqué Ill
alors le truc c'est si j'emploi cette assistante mater en avril elle a pas le droit aux congés payés je me trompe? donc elle peut pas par exemple poser 3 semaine en aout par ex? a part si c'est des congés sans soldes?
14 février 2012 08:24
Tu as besoin de combien d heures par mois?
Admettons que tu as besoin de 30 heures par semaine...
Tu vas compter le nombres de semaine jusqu au premier septembre( le contrat s ajuste en général en septembre - elle a le droit de prendre ses vacances !!- tu enlevés par exemble ses 3 semaines et aussi les semaines que tu prendras ....admettons qu il reste 16 semaines de garde
Ça fera 16x30 =480
Tu divises par le nombre de mois ( de avril? À septembre)
480:5=96
Ton contrat est donc de 96 heures
Chaque mois tu lui paies les CP au prorata en fait de ce qu elle a bosser, je m explique , admettons qu elle prenne 3 euros 30 de l heure
96x3,3=316,80 auquel chaque mois tu rajoutes 10%[ 31,68]
Soit 348,50 euros environ
Chaque mois congés ou pas congés tu lui payeras cette somme- à laquelle tu rajoutes indemnités d entretien et repas( qui eux ne sont pas mensualisés tu paies le nombres de jour de présence de ton enfant dans le mois)
J espère que j ai été clair !
Bon courage
14 février 2012 08:24
Tu as besoin de combien d heures par mois?
Admettons que tu as besoin de 30 heures par semaine...
Tu vas compter le nombres de semaine jusqu au premier septembre( le contrat s ajuste en général en septembre - elle a le droit de prendre ses vacances !!- tu enlevés par exemble ses 3 semaines et aussi les semaines que tu prendras ....admettons qu il reste 16 semaines de garde
Ça fera 16x30 =480
Tu divises par le nombre de mois ( de avril? À septembre)
480:5=96
Ton contrat est donc de 96 heures
Chaque mois tu lui paies les CP au prorata en fait de ce qu elle a bosser, je m explique , admettons qu elle prenne 3 euros 30 de l heure
96x3,3=316,80 auquel chaque mois tu rajoutes 10%[ 31,68]
Soit 348,50 euros environ
Chaque mois congés ou pas congés tu lui payeras cette somme- à laquelle tu rajoutes indemnités d entretien et repas( qui eux ne sont pas mensualisés tu paies le nombres de jour de présence de ton enfant dans le mois)
J espère que j ai été clair !
Bon courage
b
14 février 2012 10:13
salam pour les cp c est un flou au debut tu sais avec mes pe en c met daccord qu il me payent les cp une fois le mois de juin ( apres a voir avec ton ass mat) et j ai jamais fait toute seule ou les parents tout seul donc on fait un rdv fin mai au ram et la dame nous exepliquent et nous fait le calcul et c bon do,nc ne prends pas trop la tete apres si tu veux tu peux voir sur le site casamape tu trouvera comment tu calcule ou assistabte maternelle.biz il y a des fiche special parents et des autre special ass mat il ya aussi forum tu vas voir tu vas trouve des reponses a tes question il ya aussi bebenounou.com
pour la mensu:th*nh*ns/12
th:tarif horaire
nhNo nombre d heure par semaine
nsNo nombre semaine par an (apres enlever tes semaines de conge +tes rtt+JOURESFERIE +ses vacances a elle
apres fait bcp des entretien autant que tu peux (pas facile pour trouve une disponible au milieu d année )
le faites qu elle des autres enfannts ne te fait pas de sousi toute les ass mat ont au moins 3 enfants en garde et c la puer ne voi pas qu elle sont capable elle accord pas autant d agrement (de toute facon je suis agréée pour 3 et c est juste question d organisation pas plus je donne a chaque enfants ce qu il besoin puisque c est mon boulot ca et je suis paye pour) tu trouvera pas une ass mat dispo juste pour ton enfabts soi sur ma soeur donc un effort et surtout fait la confiance si tu lui laisser ton bb (c est un service qui se basse sur la confiance avant tout)
et comme partout et comme tout les metiers il ya le beau et le mauvais ne met pas dans la tete mon dieu je vais laisser mon bb chez une ass mat coul zen hhhhhhhhhwinking smileyyawning smiley
excuse pour les fautes confused smiley je vaux juste t aider
PS sama38 ca se passe bien avec grinning smileyta nounou
15 février 2012 00:06
@bent ahfir
les histoires d'ass mat sont derrière moi lhamdoulah. J'en ai eu une pendant 5 ans , au début tout allait bien, on va dire que je ne voulais pas voir la verité en face et le jour où j'ai ouvert les yeux crying( !! on avait creer des liens d'amitié alors le jour où il a fallu mettre les choses à plat, ça n'a pas été possible...
la deuxième , ça a duré 1 an pas de gros souci, mais j'ai gardé aujourd'hui encore de la rancune contre les ass mat' je dois t'avouer...
c'est une des raisons qui fait que je n'arrive pas à me lancer pour faire un troisième!!!

mais choco, j'ai plein de copine pour qui ça a super bien marché, elles avaient de bon critère de choix, j'ai cherché quelqu'un d'affectueux (en apparence) plutot que quelqu'un de professionnel...ma grande erreur!
tiens nous au courant!
c
16 février 2012 01:20
Sama38 oui t'inqiète je vous tiendrez au jous j'ai des rdv jeudi donc demain et vendredi inchAllah

Mais si c'est pas trop indiscret ou pas très long veux tu nous raconter les différents on va dire avec tes assistantes maternelles

J'ai RDV avec une justement qui se lance dans le métier (mais à déja un bébé), et donc par rapport a toi pourquoi devrai je privilégier une avec expérience que une pas du tout?

Merci
17 février 2012 22:11
Je ne pense pas avoir dit de privilégier l'experience... c'est plutot le professionnalisme qu'il faut privilégier...
En fait j'ai cherche une tata, je voulais que ma fille soit aimée calinée... j'ai passé l'éponge sur tout le reste... pas de sortie hormis a carrefour par exemple et tous les supermarchés du coin, chez ses copines aussi en oubliant le doudou et la reveillant au milieu de sa sieste pour y aller et le souci a été que nous sommes devenues amies dans la vie... Pour ma part, j'estime avoir été plus que généreuse avec elle (je lui payais tout le temps repas et indemnités même en cas d'absence, absences qui ont pu être longue parfois... bref, je ne vais pas m'étaler), un jour elle m'a reprocher des erreurs sur la fiche de paie, c'était au final une erreur de "case" dans le sens où il ne lui manquait , et là j'ai vu son comportement changer avec ma fille, remarque deplacé et un jour alors que je la récuperai elle l'a menacé de lui mettre un fessée pour des raisons tout à fait futiles, j'ai rien dit, et quelques jours plus tard elle lui a donné une tape sur la main...
je lui ai dit gentillement que je ne souhaitais pas qu'elle la tape, j'ai senti que quelque chose c'était brisé... Elle n'avait plus conscience que c'était un travail pour elle et non un service qu'elle me rendait...J'en passe et des meilleures!!!
mon mari a vu dans quel état je me mettais et a décider de rompre le contrat...du coup pour la nounou suivante, j'ai été beaucoup plus exigente!!

alors qu'est ce que ça a donné!
s
18 février 2012 14:33
SALEM
en lisant ton intervention on aurait dit que c'était moi qui parlais: J'ai eu exactement la même expérience .la nounou faisait ce qu'elle voulait, allait voir sa mère avec mon bébé le sortait même à l'heure de la sieste, lui donnait à manger des truc que moi je ne voulais pas, s'absentais des jours et des jours et moi je lui versais son salaire normal
le jour où je lui ai payé exactement ce qu'il fallait car monsieur m'avait mis les point sur les i elle m'appelle pour me dire comment j'ai calculé son salaire.

Faut vraiment garder une relation d'employeur / salariée.pas de copinage.

aujourd'hui si c'était à refaire je prendrais une plus âgée ayant eu de l'expérience en tant que nounou et non une novice.



Citation
sama38 a écrit:
Je ne pense pas avoir dit de privilégier l'experience... c'est plutot le professionnalisme qu'il faut privilégier...
En fait j'ai cherche une tata, je voulais que ma fille soit aimée calinée... j'ai passé l'éponge sur tout le reste... pas de sortie hormis a carrefour par exemple et tous les supermarchés du coin, chez ses copines aussi en oubliant le doudou et la reveillant au milieu de sa sieste pour y aller et le souci a été que nous sommes devenues amies dans la vie... Pour ma part, j'estime avoir été plus que généreuse avec elle (je lui payais tout le temps repas et indemnités même en cas d'absence, absences qui ont pu être longue parfois... bref, je ne vais pas m'étaler), un jour elle m'a reprocher des erreurs sur la fiche de paie, c'était au final une erreur de "case" dans le sens où il ne lui manquait , et là j'ai vu son comportement changer avec ma fille, remarque deplacé et un jour alors que je la récuperai elle l'a menacé de lui mettre un fessée pour des raisons tout à fait futiles, j'ai rien dit, et quelques jours plus tard elle lui a donné une tape sur la main...
je lui ai dit gentillement que je ne souhaitais pas qu'elle la tape, j'ai senti que quelque chose c'était brisé... Elle n'avait plus conscience que c'était un travail pour elle et non un service qu'elle me rendait...J'en passe et des meilleures!!!
mon mari a vu dans quel état je me mettais et a décider de rompre le contrat...du coup pour la nounou suivante, j'ai été beaucoup plus exigente!!

alors qu'est ce que ça a donné!
c
8 mars 2012 22:07
salam aleykoum les mamounettes!!

Je reviens vers vous pour avoir un peu d'explications....

Voila j'ai un un entretien avec une A.M. le courant est bien passé et donc on en vient plus tard au devis:

- elle me dis qu'elle souhaite tout le mois d'aout et 2 semaines en juillet (pour moi sa me pose pas un soucis car mon mari ne travaillera pas cette période) bref j'ai moi 2 semaines en septembre

on déduit donc ses 6 semianes + 2 semaines a moi = 44 semaines de garde

- son tarif est de 4 euros net donc on fais nos calculs et on trouve 484 euros par mois +10% des congés payés

Mais moi se que je comprends pas trop c'est que je vais lui payer cette somme quand elle sera en vacance??

Et elle a le droit de poser ses vacances meme si on pa travailler ensemble 1 an?

Et si je venais a interrompre notre contrat comment calculer les indémnités à lui verser?

merci les filles
9 mars 2012 19:35
alors
oui, tu lui verseras le salaire même quand elle ne travaillera pas, tu n'as pas inclus ces semaines dans ton calcul n'est ce pas?
pour les congés payés tu lui paies donc chaque mois 10% en plus... en comptant uniquement les semaine travaillées...
je te mets un lien...

[www.assistante-maternelle.biz]

elle a le droit à ses vacances bien sûr même si elle n'a pas travailler un an!

pour la rupture de contrat...

[www.assistante-maternelle.biz]

mais pour toutes ces formalités n'hésite pas à te faire aider par le Relais Assistante Maternelle de chez toi (RAM) qui pourra éviter d'éventuels soucis ou suspicion d'un côté ou de l'autre.Ils peuvent te calculer ce que tu lui dois, t'aider pour le contrat, Ils sont vraiment super (enfin ceux de chez moi en tout cas!)!
bon courage
c
9 mars 2012 22:08
Sama38 Merci pour ce lien il explique très bien oui ya la ram aussi peut m'aider mais je peux pas m'y rendre et quand je les appels c'est souvent occupé et je met du temps a les avoir!!

en tout cas merci encore

biz
m
8 juillet 2013 16:04
et bien moi assistante maternelle depuis 25 ans je ne laisse pas visiter ma chambre. L'enfant n'y a rien à y faire. Le reste normal. vous n'aimeriez sûrement pas me faire visiter la votre!!!!!!!!!!!!!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook