Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
avis aux femmes mariées
25 octobre 2014 09:09
Salam à toutes,

Cela fait un bon moment que je ne suis plus venue et pour cause, je me suis dit ce matin sur le trajet du boulot " Et si je demandais leurs avis?" donc voilà:

Je souhaiterai avoir l'expérience de femmes mariées sur la gestion du quotidien, mais comment faites-vous? Mariée depuis 2 ans environ, j'ai tout simplement l'impression de ne pas être à la hauteur je vous explique.

Alhamdoulillah nous travaillons tous les deux avec des boulots très prenants, le soir je rentre assez tard et faut le dire crevée de ma journée de travail, je fais le strict minimum ( faut bien dire ce qui est...), vous me direz que je peux rattraper le week-end mais même là depuis un certain moment ça devient difficile. Je travaille la plupart des samedis, et ensuite très souvent on enchaîne avec la visite de la famille ou de la belle-famille pour le reste du week-end (dans 2 villes différentes évidemment). En ce moment, il se passe toujours qqs chose pour qu'on soit obligé de rentrer. Et les week-end où on peut rester, il faut que je bosse samedi+dimanche.

Bref au final, pas le temps la semaine de s'occuper du ménage etc..., donc fait le dimanche à l'arrache en rentrant et c'est reparti pour la semaine. Je me sens vraiment frustrée de ne pas arriver à gérer comme je le voudrais, et je ne parle même pas de mon état de forme, +15kg depuis le mariage (et même pas de grossesse encore lol), une vraie plaie pour se lever le matin...

Comment trouver un équilibre? Je sais qu'il n'existe pas de solutions miracles, mais avoir vos expériences déjà m'apportera beaucoup.
Qu'Allah nous accorde une descendance pieuse[color=#009933]bb1, dpa le 10/07/2016 inchaAllah[/color]
m
25 octobre 2014 09:38
Bonjour Yasmine86 smiling smiley

Alors pour ma part (j'ai deux enfants), j'ai une routine très simple : je fais un peu TOUS les jours et je range régulièrement (des paniers à linge sale dans chaque chambre et dans les salles de bain).

Le matin, les lits sont aérés 5 min et les fenêtres ouvertes : les lits sont faits avant de sortir.

La table pour l epetit déj est débarassée, nappe secouée ou au lave linge, lave vaisselle en route avant de sortir.

Petit coup dans les salles de bain (lavabo et douche ou baignoire avec spray et rinçage) en 3 min max avant de sortir.

Sèche linge vidé, tout ce qui est à repasser est mis dans un grand panier à part.
Ca c'est le matin.

Prends une femme de ménage une fois ou deux dans la semaine pour ce qui est repassage et sols et pour les trucs genre placards, plaintes, les trucs chiants quoi ou les gros ménages de printemps.
Dans ton cas, c'ets important vu le peu de temps que tu as.

Le soir, après le repas, nettoyage obligatoire des chaises et sous la table parce que les enfants sont des pros pour te coincer un haricot sous un pied de table ou écraser de la viande par terreAre you crazy

En conclusion : NE JAMAIS faire le ménage LE WE, c'est un tue l'amour et tu ne profites pas de ta famille!!

Jespère t'avoir aidée smiling smiley
25 octobre 2014 10:08
Merci beaucoup pour ta réponse, je suis impressionnée tu as 2 enfants et t'as l'air de gérer comme une pro. Moi je n'en ai pas et je rame sad smiley

Tu te lèves à quelle heure le matin? ce que tu me racontes parait prendre beaucoup de temps.

Pour le tue l'amour laisses-tomber, je ne me rappelle même plus la dernière fois où on s'est retrouvé tous les deux tranquilles à la maison lol.

J'espère avoir d'autres témoignages, les filles svp! crying(
Qu'Allah nous accorde une descendance pieuse[color=#009933]bb1, dpa le 10/07/2016 inchaAllah[/color]
m
25 octobre 2014 10:15
J eme lève tôt sad smiley semaine, WE ou vacances scolaires.
Je rêve d'une grasse mat' mais je crois que je vais devoir attendre encore quelques années

En fait, comme tu n'as pas d'enfants, tu remets les choses à plus tard à chaque fois mais tu devrais prendre de bonnes habitudes dès maintenant.

Fais le grand ménage une bonne fois et entretiens ensuite, force toi, ce sera "rangé" dans ta tête si tu as une maison rangée.

Pour les 15kgs, prens toi une heure à ne consacrer qu'à la marche arapide, ça va te décrasser pour commencer.
25 octobre 2014 10:28
Prendre les bonnes habitudes tu as raison. En fait je pense que c'est un tout, comme je me laisses débordée j'ai juste plus envie de rien faire, je parle du ménage mais c'est plus que ça. Je n'ai même plus envie de m'occuper de moi-même.

Au boulot je suis à 100%, alhamdoulillah je gère du mieux que je peux mais avant et après le boulot j'ai l'impression que c'est une autre personne, je dois être schizo grinning smiley

La marche rapide pourquoi pas mais je préférerai faire une activité à la maison, avec le changement d'heure la nuit va tomber tôt. J'aimerai avoir un genre de coach pour me booster et me mettre un coup de pied au.... quand il le faut lol.
Qu'Allah nous accorde une descendance pieuse[color=#009933]bb1, dpa le 10/07/2016 inchaAllah[/color]
F
25 octobre 2014 12:50
Salam
Vu ton rythme professionnel, et comme vous travaillez tous les deux, as-tu envisagé de prendre une aide ménagère ?
25 octobre 2014 12:53
Citation
yasmine86 a écrit:
Salam à toutes,

Cela fait un bon moment que je ne suis plus venue et pour cause, je me suis dit ce matin sur le trajet du boulot " Et si je demandais leurs avis?" donc voilà:

Je souhaiterai avoir l'expérience de femmes mariées sur la gestion du quotidien, mais comment faites-vous? Mariée depuis 2 ans environ, j'ai tout simplement l'impression de ne pas être à la hauteur je vous explique.

Alhamdoulillah nous travaillons tous les deux avec des boulots très prenants, le soir je rentre assez tard et faut le dire crevée de ma journée de travail, je fais le strict minimum ( faut bien dire ce qui est...), vous me direz que je peux rattraper le week-end mais même là depuis un certain moment ça devient difficile. Je travaille la plupart des samedis, et ensuite très souvent on enchaîne avec la visite de la famille ou de la belle-famille pour le reste du week-end (dans 2 villes différentes évidemment). En ce moment, il se passe toujours qqs chose pour qu'on soit obligé de rentrer. Et les week-end où on peut rester, il faut que je bosse samedi+dimanche.

Bref au final, pas le temps la semaine de s'occuper du ménage etc..., donc fait le dimanche à l'arrache en rentrant et c'est reparti pour la semaine. Je me sens vraiment frustrée de ne pas arriver à gérer comme je le voudrais, et je ne parle même pas de mon état de forme, +15kg depuis le mariage (et même pas de grossesse encore lol), une vraie plaie pour se lever le matin...

Comment trouver un équilibre? Je sais qu'il n'existe pas de solutions miracles, mais avoir vos expériences déjà m'apportera beaucoup.

Salam Alykoum all.
Tout d'abord je dois vous avertir que ce que je suis sur le point de dire pourrait sembler un peu méchant mais parfois la réalité est pas très agréable a entendre aussi.

Déjà avant de commencer je dois ajouter que les gens "Les Maghrébins " en général les Algériens en particulier doivent se mettre dans l'idée que le mariage n'est pas la tasse de thé de tout le monde.
T'en as des gens qui ne veulent pas se marier, pourquoi donc cette mentalité régressive qui impose un modèle de vie a tout le monde ?
Déjà qu'on essaie de toujours glorifier l'institution matrimoniale alors que c'est loin d’être le cas, comme si il est inutile d'avoir des aspirations, des ambitions, et intérêts dans la vie sans finir marié (e).

(Bayra ) Ce terme a fait des ravages au fil des générations surtout ces dernières décennies, la société sous entend que si une fille veut finir sa vie hors des chaines du mariage est pire qu'une "Prostituée" comme si c'est la pire des choses qui puisse arriver a une jeune Maghrébine.

La réalité est que un mariage est loin d’être une colonie de vacances, quand tu poses la questions aux gens pourquoi veux-tu te marier "Euh tout le monde se marie" ou bien "Mariage est la moitié du dine" et ainsi de suite, mais personne ne te dira exactement les vraies raisons qui le ou la pousse a se marier.
Car il y en a pas vraiment c'est une tradition que certains traditionalistes veulent toujours maintenir.

Le mariage n'est pas et n'a jamais été un devoir "Religieux" il a été recommandé certes par la religion mais il en a jamais été compulsif ni obligatoire.
Pourquoi alors les gens se rappellent de la religion et de Dieu uniquement quand il s'agit du mariage ?

Bon bref, la réalité est que c'est loin d’être une partie de plaisir on arrive dans ce monde avec un minimum de liberté et que fait on ? Ben on va se restreindre encore d'avantage, a la limite les gens qui se mettent ensemble car au fond ils s'aiment, ils veulent partager des choses, cela pourrait se comprendre, mais chez nous ce "Concept " est presque inexistant, Tu entends souvent Oh tu sais l'amour vient après le mariage, ou bien les mariages par amour ne réussissent pas, ils sont condamnés à l'échec.

Tout ça c'est n'est qu'un tissu de mensonges, ils peuvent citer un seul exemple d'un soi-disant mariage par amour qui a échoué contre des centaines de situations de mariages a la traditionnelle dont ils trouveront des excuses dans le but de toujours maintenir cette formidable institution qu'est le mariage.

Une fille des son arrivée dans ce monde elle prise en charge par sa maman pour lui enseigner l'art d’être une bonne boniche pour son mari, obéissante, et obéissante a sa belle-famille et ainsi de suite.
En posant une lourde responsabilité sur son dos que tout "L'honneur" de la famille repose sur ses épaules.

Nul n'est supposé parler contre ces pratiques car il ou elle risque d’être lynché voire maudit a jamais par son entourage et la société hypocrite dans son ensemble, résultat c'est la course contre la montre pour se trouver un mâle et par nécessairement un homme avant de se retrouver "Bayra"

L'hypocrisie de certains parents qui lui font qu'ils lui veulent son bien, faux!! Ils ne veulent et ne cherchent qu'a sauver leur face devant cet entourage qui est Juge, jury et bourreau.

La fille du coup est laissé sans aucun choix, que de céder a cette intense pression de la part de sa famille (souvent c'est la mère) qui doit assumer cette tache.
En employant tous les moyens possible, chantage, force physique (dans certains cas) intimidation, par la peur etc..
Voila donc, une fois la fille mariée une fois sous l'emprise de la belle-famille, le mari elle se sent toute abandonné (Avec quelques exception) mais en général c'est le cas.

Pour répondre à ta préoccupation, sache une chose qu'une fois tu as des enfants crois moi ça ne va pas être facile. ça ne fera qu'empirer celui ou celle qui te dira le contraire Wallah c'est une ou un menteur et le temps te le dira, car déjà se marier c'est négliger une grande partie de sa vie avoir des enfants c'est toute sa vie car une fois les enfants sont la, c'est a vie.
Donc en te disant ceci je n'essaie pas d’être méchant c'est tout simplement de te préparer psychiquement et physiquement à un mode de vie beaucoup plus difficile ceci dit bien sur si les enfants naissent en bonne santé et que tu as un mari relativement compréhensif et attentionné etc.. sinon c'est encore pire.

Voila, je te souhaite quand même une meilleure navigation dans ta vie, et j’espère que tu vas trouver le moyen de gérer avec plus de facilité et d'efficacité, sache que la vie en général n'y est pour rien, c'est nos choix qui décideront de la qualité de vie que nous vivrons.
Bonne chance et bon courage (Du fond du coeur)
Salam.
P.S ne me sautez pas a la gorge je ne faisais qu’étaler certains faits lol
25 octobre 2014 13:17
Salam

- desencombrer/epurer (voir livre "l'art de la simplicité" de dominique Loreau, à éventuellement compléter par "l'art de l'essentiel" du même auteur. s'intéresser au minimalisme.

- s'interesser à la sobrieté heureuse de Mr Pierre Rabhi

- s'economiser (attention à l'excés d'emotion en journée), savoir se canaliserZen. (vivre en pleine conscience et autre techniques du Dr Christophe andré.

- faire tous les jours un peu. (technique de la fourmis vs la cigale)

- prévoir un temps de repos (seule ou à 2). être heureux de consacrer du temps à la famille/belle-famille sans être envahit. s'éloigner des relation toxiques(+/- des loisirs) energivores et chronophages

- s'aider d'une femme de ménage si besoin.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/14 13:18 par Tabidouli dajajati.
E
25 octobre 2014 17:22
Salam ! Personellement je suis mariée depuis 3 ans et est enceinte de mon premier enfant.
Pour le ménage, j'essaie de le faire un peu de tout tout les jours.
Le matin c'est un balai, chiffon sur les meubles puis je fait tourner une machine sans oublier de faire le lit enfin vaisselle et après le petit dej avant d'aller au boulot.
Puis le midi puisque je peux rentrer et ayant 2 heures de pause généralement j'ai le temps de passer une serpillière et de ranger les affaires qui traînent et si j'ai le temps j'étant les vêtements.
Ensuite le soir c'est vaisselle,aspirateur sur les tapis.
En résumé j'essaie de faire le maximum le ménage sinon c'est vite le bordel et je ne supporte pas la saleté !
si tu n'as vraiment pas le temps tu peux en effet t'aider d'une femme de ménage deux à trois fois par semaine !
d
25 octobre 2014 20:20
Salam,

ton mari ne t'aide pas ?
Vous pourriez aussi toi et ton mari vous accordez un wk de temps en temps au lieu d'aller voir la belle-famille/ famille. A ce rythme là, vous allez vite tomber dans la routine et être des colloc.
Tu dis travailler parfois les wk mais la semaine tu as bien des jours de repos ?
Vous êtes que 2 et la grosse majorité du temps au boulot, ça ne doit pas être vraiment sale donc il faudrait un gros coup de ménage et après chaque jour entretenir, genre le lundi la salle de bain, le mardi toilettes....
25 octobre 2014 20:54
Salam

Moi j'ai juste un petit conseil :

Commence par faire ou faire faire le grand ménage.
Soit tu te prend 2 jours entier pour faire le grand ménage de printemps comme on dit ou tu demandes à une femme de ménage de te rendre ta maison nikel.

Une fois fait c plus simple pour repartir sur des bonnes bases.
Du coup tu fais tout au fur et à mesure et ça sera plaisant parce que c plus simple quand toute la maison est propre et qu'il y a juste un peu de ménage.

Sinon je voulais répondre à @adba
sque de créer son propre post parce que la c totalement hors sujet son commentaire et surtout d'une débilité sans nom.
i
25 octobre 2014 22:39
salam

je pense ke lerreur de bocoup de couple c de consacrer chak week end a la famille. cest honorable certes mai un moment donner forcement le couple en fera les frais car il est important de saccorder des moment de couple a son chez soi egalement, a soi. Alors il y a un temps pour chak chose. La famille 1 week end sur 2 ou sur 3 ou le soir en semaine si pas trop loin de chez soi mais pas tou les week end.

c mon avis.

wa salam
C
25 octobre 2014 22:51
Salam alaykoum,

Je suis d'accord avec tagine moi chaque semaine j attaque une pièce à fond et j épuré au maximum ( pas tapis, pas de vetement qui traine. .)et je met en évidence ce qui peut Me faciliter
Ça paraît anodin mais les petit détail ont leur importance.
J ai une feuille de route.
Obligatoire ( toilette, salle de bain,vaiselle, gaziniere, aéré, secouer les lit) tout les jours
Secondaire ( machine, aspi, laver les sols) 1/2 jours
Régulièrement ( poussière, changer les drap,plier le linge)1 à 2 par semaines
Acheté des truc qui te facilite la vie un bon nettoyant. Des Lingettes ( évite de sortir le produit la chifonette)
Mettre un cube javel dans les wc
Faut énormément trier, et classer.
Je fais mes course en lignes ça me fais gagner un temps fou.
F
25 octobre 2014 22:58
Salam
Dis moi Chatkaramel, sur quel site fais-tu tes courses en ligne stp ? Tu commandes et ensuite ils te livrent les courses chez toi c'est ça ? Tu peux acheter toutes tes courses, mêmes les produits frais et les légumes ?
C
25 octobre 2014 23:14
Salam,

Je fais sur Leclerc drive, mais carrefour ont un plus grand choix.

Non malheureusement je ne trouve pas tout,mais l essentiel. Comme pack d eau. Lait, beurre, produit ménager, sucre café.
Pour le détail je me déplace et j acheté sur le chemin.
Pour les truc frais il propose certain produit s ( tomate, pomme de terre...) mais bon c est vraiment pour dépanner moi j,achète les bocaux verre. Sinon pour les légumes style piment, corne de bœuf je vais au marché cà m'oblige à bouger.
Sinon c est pas mal dans le sens tu gagne un temps fou en plus t achète pas de futilité car c est virtuel, tu peux voir en temps réel ce qui te manque.
À la fin tu paye avec ta carte et tu récupère tes courses 2h après ( il te les pose même dans le coffre).
Mais franchement mon mari et moi ca nous à facilité la vie surtout pendant le ramadan. Des fois je fais un panier je le programme pour le soir on sort l après midi et hop avant de rentrer on récupère les courses.
Voilà voili voilou
F
26 octobre 2014 00:05
Salam
Ok, merci pour ces renseignements ma sœur.
26 octobre 2014 08:23
Etant moi même mariée avec 3 enfants, j'habite dans une grande maison où j'ai beaucoup à faire au niveau du ménage, rangement, le nettoyage extérieur etc...

Je ne travaille plus depuis le 2e enfant, parfois quand cette situation m'agace je pense à reprendre un boulot mais j'ai trop peur de pas assumer.

D'ailleurs mon mari me met en garde en me disant "tu peux reprendre un travail si tu le souhaite mais attention de ne pas le regretter!"

Je me pose aussi la question de savoir comment font les femmes qui travaillent avec des enfants et dans une discussion avec des femmes ne fois sur ce sujet, une d'entre elle m'a répondu "mais ça doit être pourri chez eux, tu crois que c'est comme chez toi!"

Moi je pense que lorsqu'on est maniaque on peut pas laisser le ménage de côté et ça doit être épuisant pour ces femmes qui ne doivent pas avoir de repos.
26 octobre 2014 08:34
Citation
Nasbila3 a écrit:
Etant moi même mariée avec 3 enfants, j'habite dans une grande maison où j'ai beaucoup à faire au niveau du ménage, rangement, le nettoyage extérieur etc...

Je ne travaille plus depuis le 2e enfant, parfois quand cette situation m'agace je pense à reprendre un boulot mais j'ai trop peur de pas assumer.

D'ailleurs mon mari me met en garde en me disant "tu peux reprendre un travail si tu le souhaite mais attention de ne pas le regretter!"

Je me pose aussi la question de savoir comment font les femmes qui travaillent avec des enfants et dans une discussion avec des femmes ne fois sur ce sujet, une d'entre elle m'a répondu "mais ça doit être pourri chez eux, tu crois que c'est comme chez toi!"

Moi je pense que lorsqu'on est maniaque on peut pas laisser le ménage de côté et ça doit être épuisant pour ces femmes qui ne doivent pas avoir de repos.

Si tu es en France, quand tu travaille, tu peux payer une femme de ménage et une nounou à domicile facilement. tu y consacre une partie de ta paie: la maison est rangée et propre. la nounou te garde les enfants chez toi pendant que tu passe une soirée avec monsieur par exemple, et tu as une vie sociale.
F
26 octobre 2014 09:07
Salam
Ce ne sont pas tous les maris qui acceptent d'engager une femme de ménage et une nounou.
Pour certains c'est impensable qu'une étrangère vienne chez eux pour faire le travaille qui est traditionnellement effectué par la femme.
Certaines personnes n'aiment pas que des inconnus rentrent chez eux et touchent à leurs affaires.
Sinon Nasbila, tu voudrais travailler dans quel domaine ?
Si tous tes enfants sont à l'école, tu peux peut être envisager de travailleras mi-temps.
26 octobre 2014 12:11
Salam A3leyki,

ou au pire ne travaille pas, tu n'as pas d'enfants en plus smiling smiley, moi je ne travaille pas,(pour des raisons de Dîne ) et tant mieux parce que je ne supporterai pas aussi d'aller au travail et voir la maison en désordre ! Je déteste ça, je suis très maniaque, presque tout les jours je fais le chiffon, le ménage, à manger ect mais j'aime bien en fait lol j'ai un enfant aussi et un bébé en cours hamdoullilah, en lisant ton post, tu me fais penser à ma sœur, elle travaille tout le temps, son mari également, du coup elle a un peu du mal aussi avec la fatigue ect le week end elle voit aussi la famille ect, du coup c'est vite fait elle aussi..je lui avais conseillé de prendre quelques jours de congés, mais elle m'a répondu que ça n'allait pas changer, (elle aime pas faire le ménage) lool eye rolling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook