Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avis sur le féminisme musulman pour un dossier universitaire
l
9 mars 2024 17:30
Bonjour,

Actuellement étudiante en 3e année de licence d'histoire, dans le cadre d'un dossier de recherche, j'ai choisi de m'intéresser au féminisme musulman qui est un sujet sous-traité en Occident, et partout dans le monde. Mon désir serait de donner plus de visibilité aux musulmanes/musulmans qui soutiennent la cause. La finalité de ce dossier sera une possible exposition au futur musée du féminisme à Angers. J'aimerais, à partir des réponses que je reçois, construire mon développement, avoir l'avis direct des personnes concernées et non pas me baser sur des personnes qui parlent à leur place. Homme comme femme, votre avis m'intéresse. Alors, pensez-vous qu'il est possible de concilier la lutte féministe et sa foi en l'islam ?

Si vous avez des propositions, des critiques constructives ou des questions dont vous voulez me faire part, n'hésitez pas. smiling smiley
9 mars 2024 17:34
Pas vraiment flemme de participer à ces conneries smoking smiley
C
9 mars 2024 17:56
Salam

Déjà il faudrait que chaque femme définit quest ce qu elle considère déjà d être de son droit et de son devoir et qu est ce qu une femme pour elle.
Tu aura pas le même réponse si tu es en Inde ou aux usa
Si tu es fille d ouvrière ou issue de la bourgeoisie que tu sois Chrétienne ou athee wok.
Et même si c est gens vivent dans la même rue.
Donc maintenant il faut prendre l histoire avec un grand H avec la.place de la femme dans l islam,
La lutte pour les droit de la femme se faisait déjà au 8eme siècle.
La façon dont tu pose le sujets "concilier " renforçant l idée comme aime a nous faire croire certains détracteur que ce.sont des oxymore et que l islam ne peut être qu aliénant pour la femme.
Mais dans un premier temps qu est ce que le féminisme ? Et n est ce pas en réalité une forme d oppression déguisée ?
Y
9 mars 2024 17:58
Le féminisme est un cancer Ill
9 mars 2024 18:03
féminisme musulman

J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans cette phrase , qu'est ce que cela peut bien être ?perplexe

Présente ton dossier en une phrase :

Le féminisme n'existe pas en islam.

Tu aura un 20/20
Citation
lana petrossian a écrit:
Bonjour,

Actuellement étudiante en 3e année de licence d'histoire, dans le cadre d'un dossier de recherche, j'ai choisi de m'intéresser au féminisme musulman qui est un sujet sous-traité en Occident, et partout dans le monde. Mon désir serait de donner plus de visibilité aux musulmanes/musulmans qui soutiennent la cause. La finalité de ce dossier sera une possible exposition au futur musée du féminisme à Angers. J'aimerais, à partir des réponses que je reçois, construire mon développement, avoir l'avis direct des personnes concernées et non pas me baser sur des personnes qui parlent à leur place. Homme comme femme, votre avis m'intéresse. Alors, pensez-vous qu'il est possible de concilier la lutte féministe et sa foi en l'islam ?

Si vous avez des propositions, des critiques constructives ou des questions dont vous voulez me faire part, n'hésitez pas. smiling smiley
S
9 mars 2024 18:09
Je vais m'abstenir.
Ton poste ne va pas faire long feu 😂
9 mars 2024 18:10
ptdr

J.V a supprimé son poste tellement Végéta avait raison elle a refusé de l'admettre et elle a supprimé son poste ptdr
Citation
Sh.ksv a écrit:
Je vais m'abstenir.
Ton poste ne va pas faire long feu 😂
J
9 mars 2024 18:14
Comme d'hab tu ouvres ta bouche dans le vent
Je n ai rien supprimé et n'ai pas demandé de suppression

Dommage je m amusais bien grinning smiley

Citation
L'Algérois* a écrit:
ptdr

J.V a supprimé son poste tellement Végéta avait raison elle a refusé de l'admettre et elle a supprimé son poste ptdr
a
9 mars 2024 18:25
je trouve inquiétant d'aller sur un forum pour récolter des 'avis' pour un sujet de recherche en histoire
S
9 mars 2024 18:29
Mdrr c'était pas son poste jcrois mais pq ils supprime les gens ? J'ai eu des notifs et j'ai même pas pu voir les réponses.

Mais c'est pas la première fois j'avais commenté un autre poste et à chaque fois qu'il y a des gens qui sont contre le féminisme le poste est supprimé ensuite.

Du coup flemme de redire la même chose à chaque fois.
Citation
L'Algérois* a écrit:
ptdr

J.V a supprimé son poste tellement Végéta avait raison elle a refusé de l'admettre et elle a supprimé son poste ptdr
9 mars 2024 18:30
Salam

Normal, c’est un troll.
Citation
amirene a écrit:
je trouve inquiétant d'aller sur un forum pour récolter des 'avis' pour un sujet de recherche en histoire
9 mars 2024 18:34
Déjà , il faut vraiment connaitre ce mot " le féminisme " et le remettre dans son contexte.
Avec les années, il a changé de son chemin pour suivre celui d'hommes et même de femmes qui le tourne selon leurs propres expérience et idées, souvent erronés.
Ton sujet me gènes un peu. Pourquoi faire un sujet sur le féminisme et la musulmane. Ce sujet touche toutes les femmes du monde.
Il me gène aussi, car de la manière d'on tu l'as tourné, tu sais très bien qu'il va tourner en polémique.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/24 18:40 par Pom'pom.
Pas de MP d'hommes
c
9 mars 2024 18:35
3ème année de licence et ça vient sur yabiladi pour constituer un dossier sur le féminisme en Islam ptdr
Plus gros le troll, tu sais très bien que c'est un sujet épineux ici ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/24 18:35 par coque_li_coque.
B
9 mars 2024 18:39
Salam,

Effectivement j'ai pu voir dans la société musulmane marocaine se développer un mouvement qui tend à redonner à la femme la position qui lui revient dans le cadre islamique, dépoussiéré et libéré des us et des traditions tribales, paternalistes ou "hérités" (par exemple dans le cas des terres collectives, les droits des femmes héritières étaient spoliés par leurs frères)

Il ne s'agit pas de féminisme au sens occidental, s'accompagnant d'une pseudo-libération égalitariste, mais bien de l'expression de droits s'inscrivant dans la logique musulmane.
Elles ont intégré les universités et étudié le droit musulman et c'est dans le cadre de ces valeurs propres que le repositionnement se fait, comme le rééquilibrage au sein des couples jeunes.

Un activisme plus prononcé, visible lors des manifestations, des femmes qui sortent de plus en plus de leurs sphères individuelles pour mener des actions au niveau de la société civile opérant de concert avec des associations caritatives et autres.

Elles se réunissent régulièrement pour étudier le Texte, apprendre le Coran, lutter contre l'analphabétisme, apporter conseils comme des aides en redistribuant les dons (Zakat). Bref, il y a une évolution incontestable qui dénote par rapport aux pratiques antérieures centrées sur le seul foyer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/24 19:16 par Blagueur*.
S
9 mars 2024 19:06
Il y en a bien qui demandent des avis religieux sur un forum..
Je trouve cela bien plus inquiétant
Citation
amirene a écrit:
je trouve inquiétant d'aller sur un forum pour récolter des 'avis' pour un sujet de recherche en histoire
Y
9 mars 2024 19:37
Ne répondez pas.

Les facs d'histoire française sont remplis de fascistes islamophobes. C'est le terreau de recrutement des membres du GUD, Génération identitaire, l'UNI et compagnie.

Avec la filière de droit, en France, ce sont les deux domaines universitaires où les catholiques intégristes, les bourgeois souverainistes, les monarchistes d'extrême droite et compagnie envoient leurs enfants.

J'ai passé plusieurs années de ma vie à côtoyer ce milieu étant diplômé d'une maîtrise en droit public de la Sorbonne.

Un étudiant d'histoire français qui veux faire un sujet sur l'Islam, je peux vous assurer que dans 95% des cas, il ne cherchera qu'à salir la communauté musulmane.
9 mars 2024 19:52
"me baser sur des personnes"

Il s'agit d'un usage incorrect du verbe baser.
En l'utilisant nous traduisons, involontairement, la formule anglaise “based on” qui elle est parfaitement correcte au figuré, mais seulement en anglais.

À la place nous pouvons utiliser les verbes fonder ou établir. Welcome
Citation
lana petrossian a écrit:
Bonjour,

Actuellement étudiante en 3e année de licence d'histoire, dans le cadre d'un dossier de recherche, j'ai choisi de m'intéresser au féminisme musulman qui est un sujet sous-traité en Occident, et partout dans le monde. Mon désir serait de donner plus de visibilité aux musulmanes/musulmans qui soutiennent la cause. La finalité de ce dossier sera une possible exposition au futur musée du féminisme à Angers. J'aimerais, à partir des réponses que je reçois, construire mon développement, avoir l'avis direct des personnes concernées et non pas me baser sur des personnes qui parlent à leur place. Homme comme femme, votre avis m'intéresse. Alors, pensez-vous qu'il est possible de concilier la lutte féministe et sa foi en l'islam ?

Si vous avez des propositions, des critiques constructives ou des questions dont vous voulez me faire part, n'hésitez pas. smiling smiley
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
9 mars 2024 19:54
Tiens, puisque tu parles de l'histoire, Je te propose de lire l’article de Michel Chossudovsky, sur le sort des femmes en Afghanistan, tu y apprendras beaucoup sur la non moins monstruosité de Gaza, ses objectifs et ses ressorts du côté américain. Cela donne également une idée du programme complet.

[michelchossudovsky.substack.com] ign=post&utm_medium=email&triedRedirect=true
Citation
Yazs a écrit:
Ne répondez pas.

Les facs d'histoire française sont remplis de fascistes islamophobes. C'est le terreau de recrutement des membres du GUD, Génération identitaire, l'UNI et compagnie.

Avec la filière de droit, en France, ce sont les deux domaines universitaires où les catholiques intégristes, les bourgeois souverainistes, les monarchistes d'extrême droite et compagnie envoient leurs enfants.

J'ai passé plusieurs années de ma vie à côtoyer ce milieu étant diplômé d'une maîtrise en droit public de la Sorbonne.

Un étudiant d'histoire français qui veux faire un sujet sur l'Islam, je peux vous assurer que dans 95% des cas, il ne cherchera qu'à salir la communauté musulmane.
K
9 mars 2024 20:50
As salam Aleykoum,

Je penses que le féminisme vu de la même manière ¨ occidentale ¨ dans les pays musulman il doit y en avoir des femmes dit-on émancipée .
Il faut que tu fasse la part des choses entre les femmes qui suivent l’islam et les femme de pays musulman .
Car ce n’est à mon avis pas les mêmes profile de femmes et mode de vie .
Une femme pratiquant les règles islamique est sous la tutelle de son époux mais n’est pas du tout oppressée c’est juste que chacun ses taches . Il doit tout payer et la femme si elle travail c’est un plus et elle n’est même pas obligée de donner pour le foyer .
La femme traditionnelle musulmane ne s’apprête pas dans l’exagération pour sortir et a une tenue descente c’est pour la protéger mais vue d’un autre angle pour certain on l’a privé de liberté.

Je rajoute que nous pouvons travailler et avoir de grand métier en tant que femme ça ne veux pas dire reste à la maison et fait le ménage .
Chaque chose a sa place .
le féminisme parfois ça trop loin et cherche à effacer l’homme

Et une femme musulmane mais qui vie à l’occidentale dans sa tête .

Je sais pas si c’est compréhensible
9 mars 2024 21:28
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'Islam était bien féministe aux origines. Détails ici.

Malheureusement, au fil tu temps, les 'oulama ont pris en compte des hadiths misogynes et ont bâti un islam patriarcal dénigrant les femmes. Impures pendant leurs règles, elles ne peuvent ni prier, ni jeûner.
Alors qu'Allah n’a jamais commandé d’arrêter de prier ou de jeûner pendant les menstruations.
- Allah a parlé des menstruations, Il a seulement interdit les rapports intimes et rien d’autre (s2v222).
- Allah a parlé de la salat, Il a interdit de faire salat quand on est ivre ou juste après un rapport. Il faut d’abord recouvrer ses esprits ou d’abord se laver après un rapport (s4v43).
- Allah a parlé du jeûne, Il a seulement dispensé les gens malades et les voyageurs, qui devront rattraper plus tard (s2v185).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook