Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
avis aux dentiste de dakar et de douala
n
22 mars 2005 18:22


Avis aux dentistes de Dakar et de Douala
par PAR FOUAD LAROUI

Elle s'appelle Marie-Rose. (Il y a encore des jeunes femmes qui s'appellent Marie-Rose. Tout n'est pas perdu.) Elle a une peur bleue du dentiste, comme tout le monde. Mais, me dit-elle, à moins d'accepter l'idée de porter un dentier à 35 ans, il faut bien de temps en temps aller se faire soigner les gencives. La voilà qui prend rendez-vous avec un dentiste parisien au nom banal, genre Dupont, pour un ravalement complet de façade. Le jour venu, l'assistante du docteur Dupont l'introduit dans la salle des tortures. Marie-Rose, les tripes nouées par l'angoisse, se carre dans le fauteuil et recommande son âme à Dieu.

Pendant l'attente, elle se met à penser au film Marathon Man et à son dentiste sadique, digne émule de Mengele. L'horreur.

- Non pas que j'aie vu Marathon Man, mais tout le monde sait de quoi il s'agit, donc je n'ai pas besoin de le voir.

- Absolument.

- Donc, je suis dans mon fauteuil, en train de penser aux nazis et à leurs horribles expériences, arrachage de dents à vif et autres joyeusetés. À ce moment entre le docteur Dupont. Je te le donne en mille : c'est un Noir ! Un beau Noir, grand, souriant, qui me décoche un regard amical et vient s'asseoir à côté de moi.

- Et alors ?

- Et alors, une pensée absurde, incongrue, m'envahit le cerveau. Y avait pas d'nazis noirs ! C'est très curieux : je ne pense qu'à ça, les mots reviennent en boucle. Ça défile devant mes yeux, je ne vois rien d'autre, je ne pense à rien d'autre. Cette pensée m'occupe toute la comprenette. Du coup, une sorte de torpeur s'empare de moi, je me détends tout à fait, mes yeux se ferment. Dupont fourrage dans ma bouche, creuse, dépiaute, racle, extirpe, comble, démantibule : je ne sens rien. C'est quand même dingue ! C'est fou, l'autosuggestion ! C'est de l'autosuggestion, non ? Qu'est-ce que t'en penses ?

- Ce que j'en pense ? Tu es géniale. Tu viens de trouver un argument en or pour les dentistes de Dakar et de Douala. Bientôt les charters de souffreteux en provenance d'Europe vont affluer..
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-= vise toujours la lune, même si tu rate,tu atterriras parmis les étoiles.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook