Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avis d'hommes sur la procréation médicalement assistée
S
31 mars 2015 23:38
Salem, Shalom, Salut... Les yabis !

Je suis dans une phase de ma vie où je me pose beaucoup de questions...
Étant aujourd'hui bientôt en âge de me marier et de fonder une famille, je me retrouve face à moi même...
Me projeter vers l'avenir me paraît difficile...

Je vais tenter de vous expliquer mon problème plus clairement:
Jeune femme charmante et bien sous tous rapports, j'ai toujours refoulé le fait d'avoir des problèmes de santé, je vie une vie totalement normal, comme toute les jeunes filles de mon âge mais avec une différence que j'ai toujours gardé pour moi
Je suis ateinte d'une maladie rare génétique ( je suis le 1er cas dans ma famille ) qui se manifeste principalement par des problèmes cardiaques, ( je dois prendre un médicament jusqu'à la fin de mes jours ), je ne suis pas très affecté par cette maladie, hamdoulaih mais je peux la transmettre à mes enfants, (j'ai 1 risque sur 2 ), la maladie peut être beaucoup plus grave...

Dans mon esprit il est clair que jamais je prendrais un tel risque, je ne souhaite pas avoir des remords, culpabiliser face aux souffrances que pourrait resentir mon enfant, c'est pourquoi grâce au progrès de la sciences je souhaite recourir à des moyens médicaux pour donner la vie

Lorsque que je me retrouve face à un prétendant potentiel, je ne trouve pas les mots pour lui expliquer mon problème...j'ai peur d'être rejeté de part ma différence, qu'il me vois comme une femme incapable de satisfaire ses besoins de paternité... j'appréhende ça réaction, de lui faire peur avec tout un processus médicalisé... je doute

Mesdames et surtout Messieurs vos avis s'il vous plaît...

Merci winking smiley
T
31 mars 2015 23:47
Salam,

Tu voudrais bénéficier d'un don d'ovocytes puis faire une fécondation un vitro? Je sais pas si c'est très hallal tout ça perplexe
P
31 mars 2015 23:52
salam walikoum,

Allah y chafik, ne t'inquiète pas vaut mieux être honnête par rapport à ta maladie, dis le tu ne dois pas en avoir honte ce n'est pas comme si tu l'avais choisi !!

Mais je te conseil tout de même de demander à un imam ou autre pour être fixé sur ça, kheir incha'Allah yawning smiley
S
31 mars 2015 23:58
Citation
Ithran oujana a écrit:
Salam,

Tu voudrais bénéficier d'un don d'ovocytes puis faire une fécondation un vitro? Je sais pas si c'est très hallal tout ça perplexe


Salem,

Non je pensais plutôt à une sélection d'embryon, donc fécondation in vitro avec mes ovules ou dans l'extrême l'arrêt de la grossesse, si une anomalie est détecté ( avant le 120 ème jours car chez les musulmans c'est après 120 jours qu'on reçois notre âme )
C
1 avril 2015 00:00
Salam Aleykoum

tes intentions sont nobles tu n'es pas égoiste tu veux seulement le bien de tes enfants alors tu te sacrifies , en passant par la procréation médicalement assistée , si un Homme te rejette pour se motif cela signifie qu'il ne te mérite pas , et qu'il ne vaut donc pas la peine que tute prennes la tete sois honnette , c'est pas comme si t'était inapte à la procréation il verra justement que tu es quelqu'un de bien qui pense à l'avenir de ses enfants donc t'en fais pas sois honnête et ne le cache pas ! l'homme qui t'aimera t'acceptera dans ta globalité winking smiley
Z
1 avril 2015 08:07
Salam,


sincèrement, tu ne devrais même pas te prendre la tête, si les hommes s'arrêtaient à ce genre de considération pour épouser une femme, on serait obligé homme et femme de faire des tests de fertilité et un bilan complet avant de se marier et si ce temps arrive c'est que la foi n'existe plus.

Pour les puristes, c'est clair que ton "projet" va poser souci, sélection d'embryon, arrêt de grossesse, ça va faire fuir si tu en parles à la première rencontre et un homme très pratiquant ne va pas accepter car il y a des divergence sur la procréation médicalement assistée, pour certains il y a un risque que l'embryon et le sperme ne soit pas celui des parents et comme un enfant est affilié à ses parents...(je sais que les médecins ne jouent pas avec les gènes des gens mais je l'ai déjà entendu).

De plus, il y a la notion d'eugénisme et l'islam n'y est pas favorable pour des raisons évidentes en somme : si tes parents avaient fait ce choix, tu ne serais pas là.
Qu'est ce qu'un médicament à prendre à vie à coté d'autres maladies lourdement handicapantes ? (je ne minimise pas tes souffrances, j'essaye de t'expliquer)
Déjà que sur 30 détection de trisomiques, 29 couples décident l'avortement en France.

Ne t'inquiète pas, celui avec qui tu es sensée te reproduire, si tu dois te reproduire, existe déjà, essaye plutôt de creuser l'aspect religieux de ton projet, le reste suivra naturellement.
T
1 avril 2015 14:21
Citation
Selecto-Jasmin a écrit:
Salem,

Non je pensais plutôt à une sélection d'embryon, donc fécondation in vitro avec mes ovules ou dans l'extrême l'arrêt de la grossesse, si une anomalie est détecté ( avant le 120 ème jours car chez les musulmans c'est après 120 jours qu'on reçois notre âme )

Ah d'accord, tu veux faire un diagnostic préimplantatoire. Donc génétiquement parlant, ça sera ton enfant. Ben je pense qu'il faudrait quand même demander l'avis d'un savant.
S
1 avril 2015 14:38
Citation
Ithran oujana a écrit:
Ah d'accord, tu veux faire un diagnostic préimplantatoire. Donc génétiquement parlant, ça sera ton enfant. Ben je pense qu'il faudrait quand même demander l'avis d'un savant.


Oui voilà, un diagnostic préimplantatoire...

J'ai fait quelques recherches sur internet sur le rapport de l'islam vis à vis de cela , et j'en est conclus avec le peu d'information a ce sujet que ce n'est pas illicite tant que ça reste à des fins purement médicale ... je sais pas si un savant serait capable de m’éclairer, c'est des problématique assez nouvelles..
R
1 avril 2015 14:42
Salem ou aleikom,

Comment sais-tu que tu as une chance sur deux de transmettre cette maladie ? C'est une maladie génétique autosomique dominante ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/04/15 14:49 par Resurrection.
S
1 avril 2015 14:50
Citation
Resurrection a écrit:
Salem ou aleikom,

Comment tu sais que tu as une chance sur deux de transmettre cette maladie ? C'est une maladie dominante ?


Salem,

Oui il s'agit bien d'une maladie à transmission autosomique dominante, j'ai bien un risque sur deux de la transmettre mon médecin me l'a clairement annoncé...
T
1 avril 2015 14:54
Citation
Resurrection a écrit:
Salem ou aleikom,

Comment sais-tu que tu as une chance sur deux de transmettre cette maladie ? C'est une maladie génétique autosomique dominante ?

Je me suis posée la même question! Si l'allèle à l'origine de sa maladie est dominant alors un de ses parents devrait le porter et être malade à moins que la mutation du gène soit apparue chez la posteuse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/15 14:54 par Ithran oujana.
R
1 avril 2015 14:58
Citation
Ithran oujana a écrit:
Je me suis posée la même question! Si l'allèle à l'origine de sa maladie est dominant alors un de ses parents devrait le porter et être malade à moins que la mutation du gène soit apparue chez la posteuse.

Oui, c'est pour ça que ça me parait troublant car sinon, je ne vois pas trop comment on peut avoir un taux aussi élevé de transmettre une maladie génétique Oh

De plus, parmi sa fratrie, elle a été la seule atteinte, avec un tel taux, c'est pratiquement impossible.

Je suis curieux de connaitre le nom de cette maladie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/15 14:59 par Resurrection.
S
1 avril 2015 15:41
Citation
Resurrection a écrit:
Salem ou aleikom,

Comment sais-tu que tu as une chance sur deux de transmettre cette maladie ? C'est une maladie génétique autosomique dominante ?

Salem,

* Il s'agit bien d'une maladie à transmission autosomique dominante... Mon médecin m'a annoncé que j'avais 1 risque sur 2 de transmettre ma maladie, j'ai donc une mutation au niveau d'un chromosome

(* j'ai répondu précédemment mais mon message semble avoir disparu ...)
R
1 avril 2015 16:33
Citation
Selecto-Jasmin a écrit:
Salem,

* Il s'agit bien d'une maladie à transmission autosomique dominante... Mon médecin m'a annoncé que j'avais 1 risque sur 2 de transmettre ma maladie, j'ai donc une mutation au niveau d'un chromosome

(* j'ai répondu précédemment mais mon message semble avoir disparu ...)

Je viens de voir ton message. Aucun de tes deux parents n'est affecté ? Car pour ce type de maladie, normalement, l'un de deux est forcément affecté.

Franchement, c'est difficile à dire mais je pense que tu dois être clair avec tes prétendants. Concernant ta question, essaye de poser la question à des gens de science en passant par les mosquées qui peuvent contacter un savant s'ils n'ont pas la réponse.

Allah y chafik.
S
1 avril 2015 17:09
Citation
Resurrection a écrit:
Je viens de voir ton message. Aucun de tes deux parents n'est affecté ? Car pour ce type de maladie, normalement, l'un de deux est forcément affecté.

Franchement, c'est difficile à dire mais je pense que tu dois être clair avec tes prétendants. Concernant ta question, essaye de poser la question à des gens de science en passant par les mosquées qui peuvent contacter un savant s'ils n'ont pas la réponse.

Allah y chafik.


Non je suis le premier cas, pas de chance ! lol ni mes grands parents, ou mes arrières grands parents ...ect.Et de toute façon ça ne peut pas sauter une génération.. Inchallah je suis la première et la dernière de ma famille ! smiling smiley

Oui j'aimerais être clair dès le départ avec "mes prétendants" mais c'est difficile, trouver le moment propice c'est pas facile,
J'ai peur de m' attacher trop rapidement à quelqu'un et que par la suite il parte en courant... c'est compliqué

Merci pour tes conseils winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook