Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avis des convertis à l'Islam
E
28 avril 2016 14:08
TU peux regarder ces commentaires pour te faire un aperçu.

@Fayçal0909 -vient faire son annonce à tous les sujets postés!!!

Alors je réponds que nous avons compris . Qu'attends tu de nous pour venir sans arrêt annoncer ta conversion?

Car tu viens l'annoncer puis tu repars. Quand qqun vient te poser des questions pour essayer de comprendre ton choix, tu repars !
A vrai dire, je ne comprends pas tes interventions ! Quel est le but de tes interventions?

Comme je te l'ai écris au dessus, ouvre un sujet si tu n'oses pas, je le fais pour toi et la tu aura les avis des yabis/
Citation
Kakarotto a écrit:
As-tu déjà été musulman pour prétendre quitter l'islam ? Ou bien tu l'étais seulement par le "sang" ?
F
28 avril 2016 14:09
Salam aleykoum,

Ta question m'interpelle,je vais donc y répondre.

Voilà 4 ans que je suis entrée dans l'Islam. Je viens d'une famille maghrébine ou l'islam n'a pratiquement jamais exister. Je n'ai reçu aucune éducation religieuse,jamais on m'a parlé de Dieu,des prophètes,des Livres...

Dans mon entourage je ne côtoyais aucun musulman ni même de personnes maghrébine. J'ai toujours eu que des amies chrétiennes,juives ou athées.

Avant l'islam,j'étais carrément ignorante. J'avais jamais vu un Coran de ma vie. L'islam était inconnu pour moi. C'est a peine si je pouvais citer les 5 piliers. Je trouvais ça juste inutile. J'étais de ceux qui croyait en Dieu. Mais c'est tout. Une désiste comme on dit. Je me disais bien qu'on était pas venus comme ça sur terre comme par magie!

Bref c'était pour contextualiser.

Donc je mis suis mise. Mon frère s'y était mis depuis de bonnes années avant moi. Il avait plein de livres dans sa chambre,et a chaque fois que je faisais le ménage,je rangeais ses livres,et a force de les voir,par curiosité au début j'ai lu une page d'un livre d'invocations.
Autant dire que sur le moment c'était du chinois pour moi. Y' avait des versets,des ahadith...plein de choses qui ne faisaient pas écho en moi.
Mais ça a mis comme une petite graine dans mon cœur. Puis elle a germé,pris racine,et s'est transformer en véritable passion pour l'islam.

Un jour je faisais des recherches sur internet,et en lisant un article sur l'islam,je suis tombé sur un verset qui m'a fait versé une larme. Ça m'a tellement touché! Mais tellement! Il a raisonné en moi pendant des semaines.

Puis à partir de ce moment je me suis mise à rêver de moi en musulmane. Un rêve qui me marquera toute ma vie. Un rêve ou je me voyais musulmane,me baladant dans la rue,vêtue d'un voile,le soleil qui brille,et un bonheur intense,tellement intense que je me suis réveillée en pleurant de joie.

Ce fut le point de départ d'une nouvelle vie. Mes convictions ont été bouleversées,ma vision de la vie,mon mode de vie,mes projets...tout a subitement changé.


Donc je suis devenue musulmane le 1er septembre 2011. Ce premier jour ou j'ai prié pour la première fois. Ou j'ai énoncé le nom d'Allah pour la toute première fois. Ça a été merveilleux. Jamais une prière n'avait été aussi intense.

Bon pour répondre enfin à tes questions (du coup je réponds aussi un peu a la posteuse) j'avais une vision idéalisée des musulmans dit de naissance. Je me disais qu'ils vivaient dans l'islam depuis petits,qu'ils devaient en savoir bcp,bien pratiquer,qu'ils étaient à fond dans leurs convictions...
Bon j'ai vite déchanté. Je me suis rendue compte que pour certains ils pratiquaient plus par habitude,par culture que par conviction,que par foi.
Bien sûr tous ne sont pas comme ça. Mais comme j'avais une image idéalisée d'eux,j'ai forcément eu une déception.
Je me sentais si petite,si ignorante face à eux. J'attendais d'eux qu'ils m'apprennent,m'abreuvent de leur savoir...
Et puis en fait dépassé les connaissances de base à savoir la prière,le jeûne et qq infos sur la vie des prophètes,j'ai pas eu grand chose LOL!

Donc oui déception. Petite car au moment où je m'étais convertie je n'en côtoyais pas des masses.

C'est après quand j'en ai connu bcp plus que j'ai eu encore une fois une déception. Je me suis voilée,j'ai commencé à côtoyer des "Sœurs". Je les voyais avec leurs jilbabs,pour moi elles avaient comme une auréole au dessus de la tête. Et puis en les connaissant,le soufflé est vite retombé!
Encore une fois pas toutes,je généralise pas du tout. Mais quand tu connais rien,que tu veux tout savoir et que les gens que tu pensais qu'ils savaient tout ou du moins bcp plus que toi,n'en savent finalement pas des masses...ça laisse un goût amer,je dois l'avouer.

Ce qui m'a le plus déçue c'est que la plupart n'avaient aucune culture. Étaient renfermés dans leur milieu,s'abreuvaient de vidéos YouTube et autres sites internet comme il en existent en masse. Ils suivaient un cheikh et c'est tout. Au delà de ce que disait leur cheikh ils ne savait rien et ne voulaient pas en savoir plus. Ça ne faisait que de parler de mariage,hijra,de fascination pour l'Arabie saoudite,Yémen,ça n'acceptait pas les divergences religieuse,ça te prenais le chou pour une histoire de pieds découverts....et j'en passe...

Comme je porte le jilbab,je tombais que sur des sœurs,avec lesquelles je n'avais pas exactement les mêmes convictions sur certaines choses.

Bref,entre ceux qui pratiquaient par "culture",ceux qui ne partageaient pas tout à fait ma vision des choses...j'étais perdue. Je me suis donc renfermé sur moi meme. Je ne fréquentais plus ni mosquée ni sœurs. Je restais dans ma bulle avec des gens qui partageait ma vision. Je préférais me plonger dans les livres de sciences islamiques,me les faire expliquer par un imam en qui j'avais totalement confiance,par mon frère,ma belle sœur aussi.


Citation
bâBBôsh a écrit:
Aleykoum salam

BarakAllahoufik bonne initiative.

Si je peux ajouter une question je vous demanderais aux convertis ce que vous pensez en toute objectivité des musulmans dis "modérés" de naissance actuels je parle des?

mais aussi comment expliquez vous qu'un converti apprennent beaucoup plus qu'un musulman de naissance?
F
28 avril 2016 14:21
La suite:

J'ai finis par rencontrer des musulmanes qui partageaient ma vision des choses. Ça m'a fait un bien fou! Je pensais me retrouver toute seule et en fait non!

Pour répondre à ta dernière question babbosh,je dirais que c'est la soif d'apprendre qui nous pousse à apprendre à outrance. On sait rien et on veut TOUT savoir.

Mais on arrive à un point où on est rassasié. Bien que le savoir est infini.

A un moment donné forcément on s'essouffle. Et on fait une pause sur cet apprentissage intensif. On lève le pied.

Après je sais pas comment tu jauges qu'un tel en sait plus qu'un autre. J'ai personnellement rencontrer que des converties qui a force de vouloir trop en savoir d'un coup,sur une courte durée, et à vouloir tout de suite tout mettre en application,se perdent.
L'islam n'est pas venu complet en 24h et ça on l'oublie souvent.

J'ai une amie à qui ça a fait ça. Elle a finie par ne même plus passer du temps avec sa famille tellement elle était obnubilé par sa quête de savoir et par mettre en pratique le culte,elle se renfermait,ne faisait que lire des fatawa,se mettait des interdits à tout...elle a finie par rendre sa mère (qui n'est pas musulmane) malheureuse. Ça l'a réveillé et maintenant ça va bcp mieux.

Pour conclure je dirais que j'ai pas d'opinions particulière concernant les musulmans dit modérés. D'ailleurs j'accepte pas ce terme. On est tous musulmans,seulement chacun a son niveau de foi,de pratique,sa vision des choses,son parcours qui fait qu'on ne peut pas tous être des musulmans identiques.

J'ai juste été déçue et perdu dans cette oumma morcelée et très variée.
Le manque d'unité est flagrant quand on y entre pour la première fois.

Je m'arrêterais là!
R
28 avril 2016 15:37
Alaykoum salam

Pourquoi l'islam ? Tout d'abord je viens d'une famille athée, mais malgré sa j'avais la foi au fond je savais qu'il y avait un Dieu qui nous a créé et qu'on est pas ici par "hasard".Et surtout grâce a une amie turque au lycée qui portait le voile je lui posais énormément de questions, et elle m'a passé des livres, et celui qui ma le plus touché est "les miracles du coran" après quoi j'ai commencé à avoir foi en l'islam.

J'ai donc appris pas mal sur l'islam en l'espace de quelque mois après quoi j'ai décidé de me convertir (c'est ma copine turc qui ma fait réciter la shahada, car je ne voulais pas aller le faire à la mosquée devant tout le monde trop timide), et j'ai préféré l'annoncer à ma famille, bon sur le coup ils était dans l'incompréhension. Au départ sa a été assez difficile quand même mais soubhanAllah c'était tellement une joie, on a une foi énorme au départ que toutes les critiques et obstacles nous passe au dessus. Je vivais toujours avec ma mère mais elle me laissait pratiquer, prier et jeuner, même allez à la mosquée. La seule chose qu'elle ne voulait pas c'est que je porte le voile.

Pour l'apprentissage au départ j'ai appris la prière, les piliers de l'islam et j'ai lu le coran. Par la suite j'ai appris à lire l'arabe pour pouvoir lire le coran en arabe.


Et maintenant sa fait un peu plus de 7ans que je suis musulmane, avec ma famille sa va de mieux en mieux les critiques sont fini depuis quelque années, maintenant les dialogues sont apaisé, quand ils ont quelque chose à dire sur l'islam il me pose des questions sa change donc radicalement des clichés qu'il me sortait au départ.
R
28 avril 2016 15:52
C'est vrai iris tout à fait d'accord avec ton avis et témoignage,

c'est une chose que j'ai aussi découvert ces sectes qui pulule de partout, des musulmans qui se croient au dessus de tout et plus parfait que l'autre qui ne porte pas le même nom de sectes.

A force on fait une overdose de ces gens qui ne pense que par sheikh a dit et ne suivent que ce que la fatwa à décidé.

En faite il nous éloigne du coran et du message du prophète saws l'islam c'est la facilité, la FACILITE, l'amour, l'adoration, la paix, la fraternité. Non pas le rejet, la haine, l'hostilité, l'orgueil....
28 avril 2016 18:54
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Roqayyah: Welcome

Ce que tu dis, nous le constatons aussi dans ce forum, où on ressent par moments une certaine oppression de la part de gens qui se prennent pour des royalistes plus royalistes que le roi. Selon certains, t'a pas le droit de penser par toi-même. Est-ce étonnant de voir la Communauté musulmane divisée depuis des siècles?

Cordialement Zen


Citation
Roqayyah a écrit:
C'est vrai iris tout à fait d'accord avec ton avis et témoignage,

c'est une chose que j'ai aussi découvert ces sectes qui pulule de partout, des musulmans qui se croient au dessus de tout et plus parfait que l'autre qui ne porte pas le même nom de sectes.

A force on fait une overdose de ces gens qui ne pense que par sheikh a dit et ne suivent que ce que la fatwa à décidé.

En faite il nous éloigne du coran et du message du prophète saws l'islam c'est la facilité, la FACILITE, l'amour, l'adoration, la paix, la fraternité. Non pas le rejet, la haine, l'hostilité, l'orgueil....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/04/16 20:29 par ignisaid.
28 avril 2016 23:18
Pour l'instant, je réponds à ceux qui m'envoie des messages. En ouvrant ce sujet, tu devais sûrement te douter que tu aurais un tas de témoignages qui allait dans tous les sens et pas uniquement de gens convertis à l'islam. Pour ma part, j'ai expliqué mon cas et je réponds à ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ma démarche. En tous cas, je ne suis aucunement offensé par ton message même si je décèle une envie de ta part de me faire taire.
Citation
Ememe a écrit:
@Fayçal-0909.

Ne soit pas offensé par ce que je vais te dire mais j'ai lu plusieurs de tes posts et dans plusieurs de tes posts tu écris la même phrase à savoir:

"Pour ma part, j'entame la démarche inverse c'est-à-dire que je suis en train de quitter l'islam pour me convertir au christianisme".

Alors merci, nous avons bien compris, en tout cas, j'ai bien compris que tu entamais le chemin inverse!

C'est ton choix!

Si tu veux des avis, je te conseille d'ouvrir un sujet mais dans ce sujet la, je veux les avis des gens qui se convertissent à l'Islam et non l'inverse.

Merci de respecter et de laisser la parole à ceux ou celles qui veulent témoigner!
28 avril 2016 23:36
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Pourquoi l'Islam ?
Parce qu'elle avait quelque chose de spécial. La seule religion a avoir fondé une civilisation entière, à partir de rien. Parce que quand on commence dans le désert, c'est vraiment partir de rien.
Je crois que c'était en 6ème, quand on a étudié la civilisation arabo-musulmane.
Et ce n'était pas le fait d'un homme, genre Alexandre le Grand ou Gengis Khan, non. C'est après la mort du Prophète que tout a commencé. C'était bien le fait de l'Islam.
Et aussi parce que c'est une voie claire et exigeante, par les préceptes et les rites. Qui guide l'homme dans tous les aspects de sa vie. Pas juste de la théorie.

Ma motivation à me convertir est venu par un camarade de classe, lui-même converti. Lorsque je me suis converti, mon père ne fut pas transporté de joie... Maintenant, ça va mieux.

Un camarade sénégalais m'a dit qu'il me manquait que l'Islam. Je me suis alors converti le lendemain. Et c'est vrai, rien n'a changé fondamentalement. Comme si on avait ajouté une pièce qui aurait dû être là depuis toujours.
La Religion, c'est le culte. Même si tu sais rien faire, tu peux jeûner le mois du ramadan. Il n'y a pas de croyant non pratiquant, au moins à cause du ramadan.

Pas de regrets.
Au début, on apprenait à droite, à gauche, à l'arrache. C'était un peu bancal mais la fraternité était là. Puis on est allé dans une association pour apprendre comme il faut. La foi, les rites, la spiritualité, l'arabe et le Coran.

J'ai une tête de smiley, je vois en 16-9ème, comme dirait mon collègue.
Je me suis converti jeune, donc je n'avais pas vraiment de religion avant.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
28 avril 2016 23:58
Là tu parles de ton ressenti mais ce n'est pas forcément la réalité. Tu considères que la Trinité met Allah au même niveau que Jésus hors si la Trinité dit qu'Allah se manifeste en Jésus alors c'est que Allah et Jésus sont le même être. A partir de ce moment là, il n'y a aucune association car Allah, Jésus et le Saint-Esprit font qu'un seul et même être. De plus, dans le Coran, il est dit que Jésus est né sans l'intervention d'un homme donc, il ne peut être un prophète puisqu'un prophète à deux parents humains donc, on peut en conclure que Jésus est bien le fils de Dieu. De plus, l'Islam dit qu'Allah peut tout mais si c'était le cas, pourquoi ne pourrait-il pas avoir de fils ? C'est une contradiction de l'islam car si Allah peut tout, pourquoi ne peut-il pas avoir d'enfant ? Donc, dans l'islam, Allah n'est pas tout puissant. De plus, dans le Coran, il est dit qu'Allah est trop glorieux pour avoir un enfant ? Il y a de l'orgueil dans ses mots alors que c'est un péché capital et donc Allah serait coupable d'orgueil.

Tantôt, tu parlais aussi de l'alcool et d'accident en disant que si les gens étaient dans l'islam, il n'y aurait pas de mort dû à l'alcool. Cependant, l'islam cause d'autres morts par le biais de la Charia. Il est dit dans la Charia qu'on doit coupé la main d'un voleur mais si cela s'infecte cela peut entraîner la mort. Il est aussi dit qu'on doit tuer ceux qui apostasie.

Dans l'inégalité homme/femme le Coran fait pire encore. Tu sais que selon la charia, un homme peut répudier sa femme mais pas l'inverse ? De plus, si la femme veut le divorce, elle ne l'aura que si son mari accepte de divorcer donc si le mari veut pas, la femme sera obliger de vivre malheureuse avec cet homme. De plus, l'homme a le droit d'être polygame dans le Coran mais la femme n'a pas le droit car il est considéré que l'homme est supérieur à la femme.

Il y a aussi une forte intolérance dans l'islam car dans le Coran, les mécréants sont considérés comme des êtres inférieurs aux croyants et il est même dit que les esclaves croyants valent mieux que les mécréants et il est même dit qu'il ne faut pas prendre d'alliés ou d'amis parmi les mécréants et il est aussi dit dans le Coran qu'en cas de conflits entre un mécréant et un musulman, il faut toujours défendre le musulman même quand il a tord.

Je sais de quoi je parle car j'ai été musulman plus longtemps que toi et tous les exemples que je t'ai montré m'ont en partie incité à quitter l'islam et je peux te dire qu'il y a bien d'autres exemples dans le Coran qui m'ont incité à quitter l'islam.
Citation
abou_luqman a écrit:
j'ai été chrétien donc je sais de quoi je parle, la trinité donc la croix c'est de mettre ALLAH le tr7s haut au même niveau de jesus (paix sur lui ) et le saint esprit. C'est de l'association pur et dur. ET je te signale aucun musulman n'est musulman s'ils ne croient pas en jesus ( en tant que prophète), j'ai dis cela a des témoins de Jéhovah l'autre, ils étaient bouche béé et n'avaient aucun argument a me contredire, donc acte.


171. Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur . CORAN sourate les femmes.
29 avril 2016 00:05
Tu pourrais arrêter de mentir s'il te plaît ? Je consulte uniquement les sujets parlant de conversions donc non, je ne fais pas mon annonce sur tous les sujets et désolé si je ne suis pas toujours sur ordinateur pour répondre aux questions des gens, bin oui, j'ai école. Quand on me pose des questions, j'y réponds le plus vite possible mais je ne peux pas répondre à tout le monde en même temps. Sur un des sujets que j'ai ouvert, on parle de ma futur conversion au christianisme et tu sais quoi ? J'ai reçu des menaces et des jugements plus que dégradants parce que ça dérange que je quitte l'islam.
Citation
Ememe a écrit:
TU peux regarder ces commentaires pour te faire un aperçu.

@Fayçal0909 -vient faire son annonce à tous les sujets postés!!!

Alors je réponds que nous avons compris . Qu'attends tu de nous pour venir sans arrêt annoncer ta conversion?

Car tu viens l'annoncer puis tu repars. Quand qqun vient te poser des questions pour essayer de comprendre ton choix, tu repars !
A vrai dire, je ne comprends pas tes interventions ! Quel est le but de tes interventions?

Comme je te l'ai écris au dessus, ouvre un sujet si tu n'oses pas, je le fais pour toi et la tu aura les avis des yabis/
E
29 avril 2016 14:12
@Faycal0909

Sur ce forum, lorsqu'on poste un sujet, c'est que nous avons envie d'avoir des avis...

Dans ce sujet, désolé de te dire que tu es hors sujet. Ce sujet ne s'adresse pas à toi. Je n'ai pas envie de te faire taire mais je te rappelle que tu es HORS SUJET.

Il y a des règles à respecter. Je te répète encore une fois, si tu as envie d'avoir des avis sur ta conversion au christianisme, rien ne t'empêches d'ouvrir un sujet.

Quand tes profs donnent un sujet, ce n'est pas pour lire une copie qui fait du hors sujet.

Je te prie de bien vouloir respecter.
Citation
Fayçal-0909 a écrit:
Pour l'instant, je réponds à ceux qui m'envoie des messages. En ouvrant ce sujet, tu devais sûrement te douter que tu aurais un tas de témoignages qui allait dans tous les sens et pas uniquement de gens convertis à l'islam. Pour ma part, j'ai expliqué mon cas et je réponds à ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ma démarche. En tous cas, je ne suis aucunement offensé par ton message même si je décèle une envie de ta part de me faire taire.
E
29 avril 2016 14:15
Barak Allah oufik pour ton témoignage
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Pourquoi l'Islam ?
Parce qu'elle avait quelque chose de spécial. La seule religion a avoir fondé une civilisation entière, à partir de rien. Parce que quand on commence dans le désert, c'est vraiment partir de rien.
Je crois que c'était en 6ème, quand on a étudié la civilisation arabo-musulmane.
Et ce n'était pas le fait d'un homme, genre Alexandre le Grand ou Gengis Khan, non. C'est après la mort du Prophète que tout a commencé. C'était bien le fait de l'Islam.
Et aussi parce que c'est une voie claire et exigeante, par les préceptes et les rites. Qui guide l'homme dans tous les aspects de sa vie. Pas juste de la théorie.

Ma motivation à me convertir est venu par un camarade de classe, lui-même converti. Lorsque je me suis converti, mon père ne fut pas transporté de joie... Maintenant, ça va mieux.

Un camarade sénégalais m'a dit qu'il me manquait que l'Islam. Je me suis alors converti le lendemain. Et c'est vrai, rien n'a changé fondamentalement. Comme si on avait ajouté une pièce qui aurait dû être là depuis toujours.
La Religion, c'est le culte. Même si tu sais rien faire, tu peux jeûner le mois du ramadan. Il n'y a pas de croyant non pratiquant, au moins à cause du ramadan.

Pas de regrets.
Au début, on apprenait à droite, à gauche, à l'arrache. C'était un peu bancal mais la fraternité était là. Puis on est allé dans une association pour apprendre comme il faut. La foi, les rites, la spiritualité, l'arabe et le Coran.

J'ai une tête de smiley, je vois en 16-9ème, comme dirait mon collègue.
Je me suis converti jeune, donc je n'avais pas vraiment de religion avant.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
E
29 avril 2016 14:21
Arrête de chercher la polémique !!!
Je ne suis pas la pour cela.

Relis toi.

Bonne journée.


Citation
Fayçal-0909 a écrit:
Tu pourrais arrêter de mentir s'il te plaît ? Je consulte uniquement les sujets parlant de conversions donc non, je ne fais pas mon annonce sur tous les sujets et désolé si je ne suis pas toujours sur ordinateur pour répondre aux questions des gens, bin oui, j'ai école. Quand on me pose des questions, j'y réponds le plus vite possible mais je ne peux pas répondre à tout le monde en même temps. Sur un des sujets que j'ai ouvert, on parle de ma futur conversion au christianisme et tu sais quoi ? J'ai reçu des menaces et des jugements plus que dégradants parce que ça dérange que je quitte l'islam.
E
29 avril 2016 14:28
Barak Allah oufik pour ton témoignage.

Effectivement les musulmans ne sont pas parfait mais l'ISLAM l'est.

Il faut bien faire la différence entre musulmans et Islam.

Nous avons tous des défauts et l'essentiel, c'est l'apprentissage par soi même (selon ses propres envies). Chaque personne est différente et les évolutions dans le dine ne sont pas les mêmes d'où tes "déceptions".


Citation
Iris_ a écrit:
La suite:

J'ai finis par rencontrer des musulmanes qui partageaient ma vision des choses. Ça m'a fait un bien fou! Je pensais me retrouver toute seule et en fait non!

Pour répondre à ta dernière question babbosh,je dirais que c'est la soif d'apprendre qui nous pousse à apprendre à outrance. On sait rien et on veut TOUT savoir.

Mais on arrive à un point où on est rassasié. Bien que le savoir est infini.

A un moment donné forcément on s'essouffle. Et on fait une pause sur cet apprentissage intensif. On lève le pied.

Après je sais pas comment tu jauges qu'un tel en sait plus qu'un autre. J'ai personnellement rencontrer que des converties qui a force de vouloir trop en savoir d'un coup,sur une courte durée, et à vouloir tout de suite tout mettre en application,se perdent.
L'islam n'est pas venu complet en 24h et ça on l'oublie souvent.

J'ai une amie à qui ça a fait ça. Elle a finie par ne même plus passer du temps avec sa famille tellement elle était obnubilé par sa quête de savoir et par mettre en pratique le culte,elle se renfermait,ne faisait que lire des fatawa,se mettait des interdits à tout...elle a finie par rendre sa mère (qui n'est pas musulmane) malheureuse. Ça l'a réveillé et maintenant ça va bcp mieux.

Pour conclure je dirais que j'ai pas d'opinions particulière concernant les musulmans dit modérés. D'ailleurs j'accepte pas ce terme. On est tous musulmans,seulement chacun a son niveau de foi,de pratique,sa vision des choses,son parcours qui fait qu'on ne peut pas tous être des musulmans identiques.

J'ai juste été déçue et perdu dans cette oumma morcelée et très variée.
Le manque d'unité est flagrant quand on y entre pour la première fois.

Je m'arrêterais là!
E
29 avril 2016 14:30
Barak Allah oufik pour ton témoignage
Citation
Roqayyah a écrit:
Alaykoum salam

Pourquoi l'islam ? Tout d'abord je viens d'une famille athée, mais malgré sa j'avais la foi au fond je savais qu'il y avait un Dieu qui nous a créé et qu'on est pas ici par "hasard".Et surtout grâce a une amie turque au lycée qui portait le voile je lui posais énormément de questions, et elle m'a passé des livres, et celui qui ma le plus touché est "les miracles du coran" après quoi j'ai commencé à avoir foi en l'islam.

J'ai donc appris pas mal sur l'islam en l'espace de quelque mois après quoi j'ai décidé de me convertir (c'est ma copine turc qui ma fait réciter la shahada, car je ne voulais pas aller le faire à la mosquée devant tout le monde trop timide), et j'ai préféré l'annoncer à ma famille, bon sur le coup ils était dans l'incompréhension. Au départ sa a été assez difficile quand même mais soubhanAllah c'était tellement une joie, on a une foi énorme au départ que toutes les critiques et obstacles nous passe au dessus. Je vivais toujours avec ma mère mais elle me laissait pratiquer, prier et jeuner, même allez à la mosquée. La seule chose qu'elle ne voulait pas c'est que je porte le voile.

Pour l'apprentissage au départ j'ai appris la prière, les piliers de l'islam et j'ai lu le coran. Par la suite j'ai appris à lire l'arabe pour pouvoir lire le coran en arabe.


Et maintenant sa fait un peu plus de 7ans que je suis musulmane, avec ma famille sa va de mieux en mieux les critiques sont fini depuis quelque années, maintenant les dialogues sont apaisé, quand ils ont quelque chose à dire sur l'islam il me pose des questions sa change donc radicalement des clichés qu'il me sortait au départ.
29 avril 2016 15:11
Salam aleikoum

Les témoignage des frères et sœurs m'ont beaucoup touché.

Sobhan Allah, Dieu est grand.


"Pourquoi avoir choisi l'Islam comme religion? "

Parce que je crois en Dieu et en Ses prophètes (aleyhoum salam), et que Mohammed (sallLlahou aleyhi wa salam) est le dernier prophète, donc le seul à suivre.


"Quelles ont été vos motivations (entourage, lecture...)?
Quelles difficultés avez vous rencontrées? (pb familiaux ou au niveau de l'apprentissage...) "

J'ai découvert l'Islam en rencontrant des musulmans, de divers horizons (français d'origine maghrébine et africaine, maghrébins, malgache).

Parfois nous parlions de Dieu, et moi même, qui venait d'une famille non religieuse, j'ai toujours cru en Dieu.
Un ami m'a prêté le Coran traduit en français, j'y ai adhéré, je me suis progressivement éloigné des choses blâmables, je me suis reformée.

J'ai rencontré mon mari à cette période qui m'a encouragé et aidé dans ma démarche.

J'étais assoiffée de connaissances, j'ai lu des livres jusqu'en ce que mes questions aient trouvé des réponses.

Je ne sais pas lire l'arabe, j'espère avoir l'occasion d'apprendre inch'Allah.

Je n'ai pas rencontré de problème particulier, ou alors je ne m'en rappelle plus.

Ma famille est très tolérante, et ils étaient contents de me voir changer en bien.
Mon père portait de l'intérêt à l'islam, il a récité la chahada peu avant sa mort, qu'Allah lui fasse miséricorde.


"Votre sentiment juste après l'attestation de foi?
Qu'avez vous aimé dans La Religion?
Quel a été le déclic (de votre conversion)? "

À vrai dire lorsque j'ai récité la chahada je n'avais pas conscience de ce que ça impliquait.
Mon mari m'avait dit que toute personne qui chahad entrera au paradis.
J'ai continué mon cheminement et je n'ai pas pratiqué tout de suite.

De l'Islam j'aime la droiture et la justice, la grande miséricorde divine, l'encouragement à la réforme de l'âme et à l'excellence.

Je n'ai pas eu l'impression d'avoir un déclic, ma conversion c'est fait dans la continuité des choses.
Certaines expérience m'ont aidé à comprendre la sagesse divine derrière certaines prescriptions religieuses.


Citation
Ememe a écrit:
Salam ali koum,

Je poste ce sujet car j'aimerais sincèrement avoir des avis de personnes convertis à l'Islam:

Pourquoi avoir choisi l'Islam comme religion?

Quelles ont été vos motivations (entourage, lecture...)?
Quelles difficultés avez vous rencontrées? (pb familiaux ou au niveau de l'apprentissage...)

Votre sentiment juste après l'attestation de foi?
Qu'avez vous aimé dans La Religion?
Quel a été le déclic (de votre conversion)?

Avez-vous eu des regrets?
Comment s'est passé l'apprentissage de la religion? Par quoi avez vous commencé? (prière, l'arabe...)

De quel origine êtes vous?
Aviez vous une religion avant votre conversion ou étiez-vous athée....?
Et plein d'autres questions ... (mettez ce que vous voulez)


Bref, toutes vos réponses m'intéressent.
Je suis curieuse de savoir et admirative des démarches que certains entreprennent.

A vos claviers, pour ceux qui veulent témoigner!

Barak Allah oufikoum
29 avril 2016 15:22
"Avez-vous eu des regrets?
Comment s'est passé l'apprentissage de la religion? Par quoi avez vous commencé? (prière, l'arabe...) "

Non pas de regret par rapport à l'entrée dans l'Islam, mais des regrets sur des choses que j'avais fait avant.

J'ai d'abord lu le Coran deux ou trois fois (je ne sais plus), puis des livres sur différents thèmes (dogme, piliers de l'Islam, biographie du Prophète (sallaLlahou aleyhi wa salam), histoire des prophètes (aleyhoum salam), recueils de hadith, les grands péchés en islam, etc).
J'ai surtout appris en lisant.

En parralele j'ai appris à faire la prière, et j'ai appris quelques sourates, et j'ai mis en application autant que possible ce que j'avais appris.


"De qu'elle origine êtes-vous ?
Aviez vous une religion avant votre conversion ou étiez-vous athée....?
Et plein d'autres questions ... (mettez ce que vous voulez) "

Je suis d'origine française.
Avant je n'avais pas de religion, bien que ma grand mère me parlait du christianisme quand j'étais enfant.
Je croyais en Dieu mais je ne savais pas comment Lui rendre le culte.
Je L'invoquais quand j'avais besoin de Lui.
E
29 avril 2016 17:15
Salam Aly koum Fleur de tiaré,

Ton témoignage m'a ému. Le passage ou tu parles de ton papa (Allah y rahmou) m'a donné les frissons. C'est tellement beau.

Quand je te lis, je ressens beaucoup de douceur à travers tes mots.

Barak Allah oufik. Merci de nous avoir fait partager un "bout" de ton chemin.


Citation
Fleur de tiaré a écrit:
"Avez-vous eu des regrets?
Comment s'est passé l'apprentissage de la religion? Par quoi avez vous commencé? (prière, l'arabe...) "

Non pas de regret par rapport à l'entrée dans l'Islam, mais des regrets sur des choses que j'avais fait avant.

J'ai d'abord lu le Coran deux ou trois fois (je ne sais plus), puis des livres sur différents thèmes (dogme, piliers de l'Islam, biographie du Prophète (sallaLlahou aleyhi wa salam), histoire des prophètes (aleyhoum salam), recueils de hadith, les grands péchés en islam, etc).
J'ai surtout appris en lisant.

En parralele j'ai appris à faire la prière, et j'ai appris quelques sourates, et j'ai mis en application autant que possible ce que j'avais appris.


"De qu'elle origine êtes-vous ?
Aviez vous une religion avant votre conversion ou étiez-vous athée....?
Et plein d'autres questions ... (mettez ce que vous voulez) "

Je suis d'origine française.
Avant je n'avais pas de religion, bien que ma grand mère me parlait du christianisme quand j'étais enfant.
Je croyais en Dieu mais je ne savais pas comment Lui rendre le culte.
Je L'invoquais quand j'avais besoin de Lui.
29 avril 2016 17:30
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Ememe : Welcome

Pourquoi avoir choisi l'Islam comme religion?

Réponse : Je n’ai pas choisi l’Islam, c’est Allah qui a voulu que je sois musulman, en me dirigeant vers l’Islam.

Quelles ont été vos motivations (entourage, lecture...)?

Réponse : Mon collègue de travail était musulman et souvent on avait des discussions de religion, moi étant un catholique non pratiquant. Arriva donc le moment de lui demander de me prêter le Coran, car j’étais curieux de connaitre son contenu. Au début j’ai eu des doutes concernant le Prophète (saws) car il était pour moi un inconnu, ne faisant pas partie de la tradition judéo-chrétienne. Puis au fur et à mesure que je le lisais, les doutes s’estomperaient. Dans la religion catholique on me plus en valeur Jésus (as) que le Créateur.

Quelles difficultés avez vous rencontrées? (pb familiaux ou au niveau de l'apprentissage...)

Réponse : Au début je récitais les prières en français, puis par la suite j’ai appris le stricte nécessaire en arabe et j’ai passé un stage à la mosquée de Paris laquelle m’a délivré un certificat qui mentionnait mon adhésion à l’Islam. Le Maroc n’a pas reconnu ce certificat. Ce certificat est demandé entre autre si on veut aller à la Mecque pour le Pèlerinage ou l’Omra.

Votre sentiment juste après l'attestation de foi?

Réponse : C’était tout nouveau pour moi et j’avais une grande soif de connaissance, car je souhaité bien apprendre ma religion avant de me marier.

Qu'avez vous aimé dans La Religion?

Réponse : Dans la pratique cultuelle, dans les rapports religieux avec les frères et sœurs, rapport cordiaux, ce que j’ai plus aimé c’est la recherche, dans l’observation, la réflexion, la pensée, la déduction et l’analogie, tout cela m’a permis jusqu’à présent, de comprendre beaucoup de choses, alors qu’auparavant j’étais dans l’ignorance.

Quel a été le déclic (de votre conversion)?

Réponse : Mon collègue de travail a dit des choses au sujet d’Allah qui ont fécondé mon Cœur. C’était la Grâce divine, la Lumière de la Foi qui commençait à éclairer mon Cœur ténébreux.

Avez-vous eu des regrets?

Réponse : Aucun, car l’Islam est la voie me permettant de me rapprocher de mon Créateur, en espérant de Le rencontrer (même si j’ai une crainte terrible) et de Le voir, car c’est cela ma raison d’être et d’exister et c’est cela le sens de ma vie.

Comment s'est passé l'apprentissage de la religion?

Réponse : Cela a été progressif et rempli d’un grand enthousiasme.

De quel origine êtes vous?

Réponse : Je suis d’origine italienne.

Aviez vous une religion avant votre conversion ou étiez-vous athée....?

Réponse : J’étais catholique : Quand j’avais 12 ans j’étais un enfant de cœur et j’avais l’intention de devenir un moine. Puis par la suite des événements, je arrêté de pratiquer jusqu’à ma conversion à l’Islam.

Cordialement Zen
29 avril 2016 20:35
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Fayçal-0909:

Tu étais avant un musulman comme tu dis et tu veux quitter l'Islam. Cette démarche montre tout simplement que tu n'a pas compris l'Islam et son message, et le fait que tu "gerbes" comme tu le fais, démontre aussi ton ignorance et les effets de la passion. J'étais moi aussi un chrétien catholique, et on considéraient Jésus (as) plus que le Créateur.

Tu dis : "Tu considères que la Trinité met Allah au même niveau que Jésus hors si la Trinité dit qu'Allah se manifeste en Jésus alors c'est que Allah et Jésus sont le même être. A partir de ce moment là, il n'y a aucune association car Allah, Jésus et le Saint-Esprit font qu'un seul et même être".

Il n'y a qu'une seule et unique divinité est celle-ci est ALLAH, la seule et unique RÉALITÉ. Jésus (as) comme toute créature, entité et chose, est un être créé d'une manière exceptionnelle comme fut la création d'Adam (as).

ALLAH est incréé, existant depuis toute éternité, et aucune créature, entité ou chose ne Lui ressemble. La Création et tout son contenu fonctionne par Son Vouloir et Sa Puissance, ce qui veut dire que le seul et unique AGENT est ALLAH et la Création et tout son contenu n'est que support, et instrument de Son Action. Par conséquent, Jesus (as) est aussi un support et un instrument créé, et en tant que tel, peut très bien disparaître, car il n'est pas une réalité. Le Créateur se suffit à Lui-même.

Tu dis : "De plus, dans le Coran, il est dit que Jésus est né sans l'intervention d'un homme donc, il ne peut être un prophète puisqu'un prophète à deux parents humains donc, on peut en conclure que Jésus est bien le fils de Dieu."

Ce que tu dis est erroné, car le premier prophète a été Adam (as) et lui n'avait ni père ni mère.

Tu dis : "De plus, l'Islam dit qu'Allah peut tout mais si c'était le cas, pourquoi ne pourrait-il pas avoir de fils ? C'est une contradiction de l'islam car si Allah peut tout, pourquoi ne peut-il pas avoir d'enfant ? Donc, dans l'islam, Allah n'est pas tout puissant.

Pour rappel, pour avoir un enfant il faudrait avoir une femme; Si Allah est la seule et unique RÉALITÉ, deux réalités ne pourraient pas coexister, car l'une limiterait l'autre et aucune des deux ne serait parfaite ni absolue. Allah n'est pas une créature, mais le Créateur, et nul ne lui ressemble et rien ne peut être comparé à Lui.

Tu dis : "De plus, dans le Coran, il est dit qu'Allah est trop glorieux pour avoir un enfant ? Il y a de l'orgueil dans ses mots alors que c'est un péché capital et donc Allah serait coupable d'orgueil."


Quand le Créateur dit qu'Il est trop Glorieux pour avoir un enfant, cela signifie que la Perfection de Sa RÉALITÉ est tellement SUBLIME que Lui attribuer un enfant est une insulte à Sa MAJESTÉ.

Comment peux-tu cracher sur le Créateur comme tu le fais, alors qu'en devenant chrétien tu es censé adorer la même Divinité. Es-tu Are you crazy ? Ou bien Ill Ou encore SOS un ignare en vue.

De toute manière, si tu as trahi une fois, tu trahiras encore, et cette fois les chrétiens, pour devenir peut-être un juif.


Citation
Fayçal-0909 a écrit:
Là tu parles de ton ressenti mais ce n'est pas forcément la réalité. Tu considères que la Trinité met Allah au même niveau que Jésus hors si la Trinité dit qu'Allah se manifeste en Jésus alors c'est que Allah et Jésus sont le même être. A partir de ce moment là, il n'y a aucune association car Allah, Jésus et le Saint-Esprit font qu'un seul et même être. De plus, dans le Coran, il est dit que Jésus est né sans l'intervention d'un homme donc, il ne peut être un prophète puisqu'un prophète à deux parents humains donc, on peut en conclure que Jésus est bien le fils de Dieu. De plus, l'Islam dit qu'Allah peut tout mais si c'était le cas, pourquoi ne pourrait-il pas avoir de fils ? C'est une contradiction de l'islam car si Allah peut tout, pourquoi ne peut-il pas avoir d'enfant ? Donc, dans l'islam, Allah n'est pas tout puissant. De plus, dans le Coran, il est dit qu'Allah est trop glorieux pour avoir un enfant ? Il y a de l'orgueil dans ses mots alors que c'est un péché capital et donc Allah serait coupable d'orgueil.

Tantôt, tu parlais aussi de l'alcool et d'accident en disant que si les gens étaient dans l'islam, il n'y aurait pas de mort dû à l'alcool. Cependant, l'islam cause d'autres morts par le biais de la Charia. Il est dit dans la Charia qu'on doit coupé la main d'un voleur mais si cela s'infecte cela peut entraîner la mort. Il est aussi dit qu'on doit tuer ceux qui apostasie.

Dans l'inégalité homme/femme le Coran fait pire encore. Tu sais que selon la charia, un homme peut répudier sa femme mais pas l'inverse ? De plus, si la femme veut le divorce, elle ne l'aura que si son mari accepte de divorcer donc si le mari veut pas, la femme sera obliger de vivre malheureuse avec cet homme. De plus, l'homme a le droit d'être polygame dans le Coran mais la femme n'a pas le droit car il est considéré que l'homme est supérieur à la femme.

Il y a aussi une forte intolérance dans l'islam car dans le Coran, les mécréants sont considérés comme des êtres inférieurs aux croyants et il est même dit que les esclaves croyants valent mieux que les mécréants et il est même dit qu'il ne faut pas prendre d'alliés ou d'amis parmi les mécréants et il est aussi dit dans le Coran qu'en cas de conflits entre un mécréant et un musulman, il faut toujours défendre le musulman même quand il a tord.

Je sais de quoi je parle car j'ai été musulman plus longtemps que toi et tous les exemples que je t'ai montré m'ont en partie incité à quitter l'islam et je peux te dire qu'il y a bien d'autres exemples dans le Coran qui m'ont incité à quitter l'islam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook