Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vos avis
*
4 octobre 2013 22:55
Salam tout le monde smiling smiley
Je suis en pleine réflexion ce soir et j'aimerai avoir des avis.
Je voulais savoir quel mal touche les mariages de nos jours? Pourquoi les couples ne sont plus solides? Comment se fait-il que certain(e)s n'hésitent pas une seconde à claquer la porte et laisser femme/mari et enfants derrière eux? Pourquoi le divorce est-il devenu aussi banal de nos jours? Pourquoi les gens ne se soutiennent plus?
Je me suis toujours dis qu'un homme bien avec une femme bien ça donnera un couple solide mais je me rends compte aujourd'hui que c'est faux.
Sincèrement je ne comprends pas ce qui se passe dans notre communauté, le mariage c'est un engagement qu'on prend devant sa famille et surtout devant Allah Swt, pourquoi cet engagement se détruit aussi facilement?
Éclairez-moi svp parce que là vraiment je comprends plus.
T
4 octobre 2013 23:01
Salam aleykom,

quand on demande à un couple fêtant ses 60 ans de mariage quel est le secret de leur longévité, ils répondent: "de notre temps quand quelque chose était cassé on le réparait, on ne le jettait pas"...

à méditer
A
4 octobre 2013 23:22
Bonjour

C'est clair, ça fait réfléchir.

En ce temps là, les médias n'avaient pas d'impact comme maintenant. On n'étalait pas la vie de débauche des "people" (nos idoles) comme maintenant, on ne cherchait pas la jeunesse éternelle. On se mariait pour le pire et le meilleur ...

En résumé, on était moins influençable avant. Maintenant, on vit à l'époque où on s'occupe de ce que font les autres et on trouve toujours que l'herbe est plus belle à côté alors on copie. Mais on copie mal ...
4 octobre 2013 23:29
Salam,
il ne faut pas perdre de vue le fait que "avant" comme tu dis, le divorce etait considéré comme une tare sociale et que donc les gens ne divorcaient pas meme s'ils etaient traités comme des chiens par leur conjoint. ça ne veut pas dire qu'ils etaient plus heureux, loin de la, simplement qu'ils n'avaient pas leur mot a dire, c'etait ferme ta gueule et encaisse. Je pense pas que ça soit forcement bien d'idealiser toujours le passé comme toujours meilleur, c'est pas forcement vrai.
4 octobre 2013 23:30
Citation
*gazelle123* a écrit:
Salam tout le monde smiling smiley
Je suis en pleine réflexion ce soir et j'aimerai avoir des avis.
Je voulais savoir quel mal touche les mariages de nos jours? Pourquoi les couples ne sont plus solides? Comment se fait-il que certain(e)s n'hésitent pas une seconde à claquer la porte et laisser femme/mari et enfants derrière eux? Pourquoi le divorce est-il devenu aussi banal de nos jours? Pourquoi les gens ne se soutiennent plus?
Je me suis toujours dis qu'un homme bien avec une femme bien ça donnera un couple solide mais je me rends compte aujourd'hui que c'est faux.
Sincèrement je ne comprends pas ce qui se passe dans notre communauté, le mariage c'est un engagement qu'on prend devant sa famille et surtout devant Allah Swt, pourquoi cet engagement se détruit aussi facilement?
Éclairez-moi svp parce que là vraiment je comprends plus.

Salam,

C'est une question Récurrente, dont tout le monde connait la réponse , le premier
réflexe est de jeter la faute sur l'autre .....Mais on ne s'attaque pas au vrai problèmes ..
1) C'est une bonne que de fonder une famille, mais pas facile de la coordonner, à savoir
il faut un minimum de maturité ensuite vivre à deux est une énorme responsabilité pour les deux
seulement on confond tout, souvent très souvent , les couples ne sont pas préparés à assumer
les règles de la vie à Deux, en théorie il n'y a pas de dominant, dominé , chacun doit contribuer
au maintient d'un foyer , bien sûr avec quelques maladresses , de part et d'autre , inévitable ...
On compense souvent ses maladresses par des réactions sans rapport avec la source ..
2) On ne met pas des barrières entre son foyer , puisque on en est devenu responsable, avec
les conflits qui viennent de extérieur , les familles s'opposent l'une défend sa fille, l'autre son fils..
Les parents et grands-parents dans la majorité des cas n'avait aucune possibilité de retour
chez leurs parents, de nos jours leur chambre reste un souvenir d'un enfant qui n'a jamais grandi.
Si les parents des deux cotés gardent comme il devraient , une Neutralité envers l'un comme
l'autre, ne pas faire de reproches car ils sont passés par des situations plus difficiles que les
vôtres ...Qu'on se marie on devient responsable de sa vie, se qui se passe chez soi doit rester
entre vos quatre Murs ...Résolvez vos problèmes vos même, cela vous aidera à comprendre
le sens des responsabilités, achetez vos affaires a deux si vous vous trompez , vous saurez ce
c'est l'erreur et comment l'éviter une autre fois, les goûts des parents ou famille ne sont pas les
vôtres ...etc etc etc etc ................................Ce n'est qu'un petit aperçue de la vie à Deux ..Ensuite .....
-
4 octobre 2013 23:31
Deux seuls raisons : Le manque de communication et le détachement avec la religion.
[center][b]Sachez que la vie présente n'est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l'orgueil entre vous et une rivalité dans l'acquisition des richesses et des enfants[...].[/b] [color=#FF0000]S57V20[/color][/center]
4 octobre 2013 23:48
Citation
baliygh75 a écrit:
Citation
*gazelle123* a écrit:
Salam tout le monde smiling smiley
Je suis en pleine réflexion ce soir et j'aimerai avoir des avis.
Je voulais savoir quel mal touche les mariages de nos jours? Pourquoi les couples ne sont plus solides? Comment se fait-il que certain(e)s n'hésitent pas une seconde à claquer la porte et laisser femme/mari et enfants derrière eux? Pourquoi le divorce est-il devenu aussi banal de nos jours? Pourquoi les gens ne se soutiennent plus?
Je me suis toujours dis qu'un homme bien avec une femme bien ça donnera un couple solide mais je me rends compte aujourd'hui que c'est faux.
Sincèrement je ne comprends pas ce qui se passe dans notre communauté, le mariage c'est un engagement qu'on prend devant sa famille et surtout devant Allah Swt, pourquoi cet engagement se détruit aussi facilement?
Éclairez-moi svp parce que là vraiment je comprends plus.

Salam,

C'est une question Récurrente, dont tout le monde connait la réponse , le premier
réflexe est de jeter la faute sur l'autre .....Mais on ne s'attaque pas au vrai problèmes ..
1) C'est une bonne que de fonder une famille, mais pas facile de la coordonner, à savoir
il faut un minimum de maturité ensuite vivre à deux est une énorme responsabilité pour les deux
seulement on confond tout, souvent très souvent , les couples ne sont pas préparés à assumer
les règles de la vie à Deux, en théorie il n'y a pas de dominant, dominé , chacun doit contribuer
au maintient d'un foyer , bien sûr avec quelques maladresses , de part et d'autre , inévitable ...
On compense souvent ses maladresses par des réactions sans rapport avec la source ..
2) On ne met pas des barrières entre son foyer , puisque on en est devenu responsable, avec
les conflits qui viennent de extérieur , les familles s'opposent l'une défend sa fille, l'autre son fils..
Les parents et grands-parents dans la majorité des cas n'avait aucune possibilité de retour
chez leurs parents, de nos jours leur chambre reste un souvenir d'un enfant qui n'a jamais grandi.
Si les parents des deux cotés gardent comme il devraient , une Neutralité envers l'un comme
l'autre, ne pas faire de reproches car ils sont passés par des situations plus difficiles que les
vôtres ...Qu'on se marie on devient responsable de sa vie, se qui se passe chez soi doit rester
entre vos quatre Murs ...Résolvez vos problèmes vos même, cela vous aidera à comprendre
le sens des responsabilités, achetez vos affaires a deux si vous vous trompez , vous saurez ce
c'est l'erreur et comment l'éviter une autre fois, les goûts des parents ou famille ne sont pas les
vôtres ...etc etc etc etc ................................Ce n'est qu'un petit aperçue de la vie à Deux ..Ensuite .....

Salamou aleykoum,

Je crois que l essentiel est dis, baliygh75,la sagesse dont tu fais preuve à chacun de tes posts est honnêtement étonnante, sans démagogie aucune, tu allies souvent une pensée juste à une belle plume.Welcome

pour répondre à la posteuse, je pense qu'à notre époque le bonheur est un objectif, il se veut en couple ou en famille mais il est individuel.

Chacun pense trouver aussi en l autre celui qui le "réparera", le "comblera", alors que l autre tout comme nous n est ni surhumain et encore moins parfait.Je pense que ce droit au bonheur se revendique parce que justement "avant"ce n'était pas le cas, les femmes se taisaient beaucoup, d'ailleurs c'est le maître mot, rarement on entendra de la bouche des femmes de la première génération d immigrés dire "discutez""prenez du recul" pour résoudre vos problèmes mais ce satané mot de "patiente"sous entendu "subit et tais toi".

Il y a un juste milieu à prendre entre "le avant" et le "maintenant", j y mettrais aussi le "après"...

salam
c
4 octobre 2013 23:49
tout simplement on s'interesse plus a l'autrui le mec se marie et si il a sa satisfaction c'est cool sinon il degage les filles pareil si elle est bien et que mr dis oui a tout il reste avec sinon elle degage en mode easy

en gros une societé d'interet les couple qui durent c'est pck ils ont trouvé chez l'un comme l'autre la satisfaction ( rien a voir avec l'amour )

et puis la majorité des couples mtn il vivent deja une histoire comme il faut avant le mariage il se marie par formalité sinon il se mariront pas si on leur donne la possibilité,

puis l'argent detruit un couple, la filles qui veut des sortie restau une fois par semaine minimum alors que son mec galere... suit dsl un moment donner le mec craque.

les pression de la familles ... disant meme si il ya de l'amour entre les 2, tu aura toujrs la mere qui dis pff yavai ta cousine c'etait mieux de chez nous et tt , et de l'autre pfff tu as fini mal ma fille tu vas perdre ta jeunesse avec ce loser c'est dommage
ect ect ect
en tout cas moi ça m'etonnerai pas si ds pas longtemps ya plus de mariage fin 95% de divorce
en plus avec la generation nabila bila secret story ...
S
4 octobre 2013 23:57
Citation
*gazelle123* a écrit:
Salam tout le monde smiling smiley
Je suis en pleine réflexion ce soir et j'aimerai avoir des avis.
Je voulais savoir quel mal touche les mariages de nos jours? Pourquoi les couples ne sont plus solides? Comment se fait-il que certain(e)s n'hésitent pas une seconde à claquer la porte et laisser femme/mari et enfants derrière eux? Pourquoi le divorce est-il devenu aussi banal de nos jours? Pourquoi les gens ne se soutiennent plus?
Je me suis toujours dis qu'un homme bien avec une femme bien ça donnera un couple solide mais je me rends compte aujourd'hui que c'est faux.
Sincèrement je ne comprends pas ce qui se passe dans notre communauté, le mariage c'est un engagement qu'on prend devant sa famille et surtout devant Allah Swt, pourquoi cet engagement se détruit aussi facilement?
Éclairez-moi svp parce que là vraiment je comprends plus.


Salam wa alikoum,

Les gens ne donnent plus autant d importance au cadre qui est le mariage. La seule chose qui retienne du mariage c est uniquement la célébration, claquer de l argent pour qu au final rien. Il y aussi les intentions des personnes au sein du couple. Les gens se fréquentent pendant trop longtemps se marie au nom de l amour pour ensuite ne pas fournir d efforts car l amour s est estompé. Enfin la société en général zappe, il suffit qu une chose leur plait pas et s en vont c est comme un produit qu on jette car on en s en est lassé. Il faut se poser les bonnes questions dès le début privilégier l objectif à atteindre et non la passion. L objectif permet de faire l efforg sur le couple, la passion elle s en va à la moindre épreuve. Wa salam.
5 octobre 2013 00:49
Salamou aleykoum,

j ai déjà répondu sur le mode "sériously" plus haut mais je trouverai marrant que tu postes ce sujet dans la rubrique" mariage" de yabi..quand tu vois, le remue ménage des préparatifs du mariage, les budgets parfois faramineux que j'ai pu voir..

Juste à titre expérimental...
5 octobre 2013 14:17
Citation
*gazelle123* a écrit:
Salam tout le monde smiling smiley
Je suis en pleine réflexion ce soir et j'aimerai avoir des avis.
Je voulais savoir quel mal touche les mariages de nos jours? Pourquoi les couples ne sont plus solides? Comment se fait-il que certain(e)s n'hésitent pas une seconde à claquer la porte et laisser femme/mari et enfants derrière eux? Pourquoi le divorce est-il devenu aussi banal de nos jours? Pourquoi les gens ne se soutiennent plus?
Je me suis toujours dis qu'un homme bien avec une femme bien ça donnera un couple solide mais je me rends compte aujourd'hui que c'est faux.
Sincèrement je ne comprends pas ce qui se passe dans notre communauté, le mariage c'est un engagement qu'on prend devant sa famille et surtout devant Allah Swt, pourquoi cet engagement se détruit aussi facilement?
Éclairez-moi svp parce que là vraiment je comprends plus.

Salam,

Ce n'est pas une question de religion mais de génération, il fut une époque où lorsque quelque chose se cassait, on le réparait, on ne le jetait pas...aujourd'hui,que fait-on de quelque chose qui se casse?...je te laisse y répondre.
N
5 octobre 2013 17:16
Citation
*gazelle123* a écrit:
Salam tout le monde smiling smiley
Je suis en pleine réflexion ce soir et j'aimerai avoir des avis.
Je voulais savoir quel mal touche les mariages de nos jours? Pourquoi les couples ne sont plus solides? Comment se fait-il que certain(e)s n'hésitent pas une seconde à claquer la porte et laisser femme/mari et enfants derrière eux? Pourquoi le divorce est-il devenu aussi banal de nos jours? Pourquoi les gens ne se soutiennent plus?
Je me suis toujours dis qu'un homme bien avec une femme bien ça donnera un couple solide mais je me rends compte aujourd'hui que c'est faux.
Sincèrement je ne comprends pas ce qui se passe dans notre communauté, le mariage c'est un engagement qu'on prend devant sa famille et surtout devant Allah Swt, pourquoi cet engagement se détruit aussi facilement?
Éclairez-moi svp parce que là vraiment je comprends plus.

WSALAM !

UN MANQUE DE SAVOIR VIVRE
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook