Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un avis SVP
m
22 août 2007 15:41
Je ne sais pas mais je voudrai bien savoir votre avis sur Ahmed R. Benchemsi de TELQUEL et le procés qu'il devra subir en AOUT
comprendre est le début d approuver
x
22 août 2007 15:56
Franchement, il est entrain de récolter le prix de sa provocation! il aurait pu agir avec son statut de journaliste autrement, s'il veut vraiment que le maroc s'améliore, s'il aime son pays tout court..

de là je dois dire qu'il a de la chance de ne pas tomber sur un roi comme celui de l'arabie, ou de la jordanie, ou juste le président égyptien, et là question que je me poses toujours pourquoi ces journalistes ne faisaient les mêmes critiques à l'époque de sa majesté hassan II??!!
s
22 août 2007 15:59
Citation
xtzaq a écrit:
Franchement, il est entrain de récolter le prix de sa provocation! il aurait pu agir avec son statut de journaliste autrement, s'il veut vraiment que le maroc s'améliore, s'il aime son pays tout court..

de là je dois dire qu'il a de la chance de ne pas tomber sur un roi comme celui de l'arabie, ou de la jordanie, ou juste le président égyptien, et là question que je me poses toujours pourquoi ces journalistes ne faisaient les mêmes critiques à l'époque de sa majesté hassan II??!!


Tu voulais qu'ils se retrouvent a Tazmamart???
x
22 août 2007 16:11
Citation
sopi a écrit:
Citation
xtzaq a écrit:
Franchement, il est entrain de récolter le prix de sa provocation! il aurait pu agir avec son statut de journaliste autrement, s'il veut vraiment que le maroc s'améliore, s'il aime son pays tout court..

de là je dois dire qu'il a de la chance de ne pas tomber sur un roi comme celui de l'arabie, ou de la jordanie, ou juste le président égyptien, et là question que je me poses toujours pourquoi ces journalistes ne faisaient les mêmes critiques à l'époque de sa majesté hassan II??!!


Tu voulais qu'ils se retrouvent a Tazmamart???

de là vous êtes d'accord avec moi hassan II # mohamed 6, et grâce à ce dernier nous avons eu la droit à une certaine ouverture. mais dommage nos journalistes n'ont pas su en profiter
m
22 août 2007 16:12
non mais kan meme faut pas comparer nous réclamons la démocratie et l une des régles c donner son avis dire ce que l'on pense un avis est toujours a réspecter et celui de benchemsi aussi
Nous aimons notre pays nous aimons notre roi nous estimons ce qu'il fait pour le maroc tt ca est sur
mais je trouve qu'il n y a pa de mal a ce qu'il exprime son avis c tt c pas évident que ca aille jusqu'au procés
A
22 août 2007 16:21
Citation
xtzaq a écrit:
de là vous êtes d'accord avec moi hassan II # mohamed 6, et grâce à ce dernier nous avons eu la droit à une certaine ouverture. mais dommage nos journalistes n'ont pas su en profiter

Si justement il en a profité, peu etre trop au goût de certains, mais il a profité de l'ouverture, mais est-elle assez grande ?
K
22 août 2007 16:25
dites mwa elle est ou l'ouverture?

Ne parlons pas de "Est ce qu'il avait raison" ou "Est ce qu'il a tord"..parlons juste de comment devrait se passer les choses dans un pays qui respecte vraiment la liberté des presses!

faut qu'il y ait une plainte contre benchmesi, conduire l'affaire vers un tribunal pour savoir si benchemsi a enfreint le code du journalisme, ne pas saisir les revues concernées avant une décision du tribunal.. non on ne fait pas ça chez nous...on arrête, on saisit le journal et après il reste que l'application de la peine et les amendes à payer..ironie du sort benchmesi critiquait la séparation du pouvoir, le pauvre le voilà victime du pouvoir absolu..ne vous leurrez pas, il n'y a pas de séparation entre pouvoir judiciaire, exécutif, politique..ça se décide dans une seule tête..

Je n'aime ni tel quel, ni son rédacteur en chef, ni la provocation de leurs éditorialistes, ni leurs sujets provocateurs et arrogants mais je respecte leurs droit à la connerie, et dans cette affaire (seulement celle là) je ne pense pas qu'ils aient dépassé les lignes rouges (lignes rouges et démocratie ça rime pas, soyons honnetes) , j'ai lu l'article plusieurs fois, c'est vrai, il peut paraitre moqueur par son darija (darija a été tjrs considéré ringard, c pas le bon outils pour dire des choses sérieuses)
mais qu'est ce qui a plus de valeur la forme de l'article ou bien le fond? ne soyons pas susceptibles et superficiels, ce qui compte c ce que révele l'article et pas son style..

voilà benchmesi je suis loin d'être un de tes lecteurs, mais je respecte tes c.onn.eri.es et ta liberté !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/07 16:27 par BlackHead.
k
22 août 2007 16:33
Citation
mtika a écrit:
Je ne sais pas mais je voudrai bien savoir votre avis sur Ahmed R. Benchemsi de TELQUEL


un truc

Citation
mtika a écrit:

et le procés qu'il devra subir en AOUT

ça va l'aider à comprendre enfin que le Maroc n'est pas une poubelle



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/08/07 16:36 par keopsk.
Z
22 août 2007 16:38
Citation
mtika a écrit:
Je ne sais pas mais je voudrai bien savoir votre avis sur Ahmed R. Benchemsi de TELQUEL et le procés qu'il devra subir en AOUT

salam
A mon humble avis Benchmici ze3ame bezafe we zade fihe bezafe begha yebi3e les journaux deyalou iwa yedire chi haja tefide nasse machi les crtiques we lm3youre fe 3ibade Allah.

Il ya un proverbre marocain qui dit "Lidarou deyale zaje maydrbeche dyoure nasse belhjare" la famille benchemssi rah derbou yedhoume avant son oncle été un couverneur de rabat iwa khliwena saktine hal3are
m
22 août 2007 16:45
non mais la c'est pas une question de benchemsi ou autre Nom de famille assez connu ca concerne une personne qui a donné un avis selon des faits et ce n'est pas pour autant qu'il doit subir un procés c est tout on se fiche pas mal de qui a écrit cet article mais de la a etre jugé pour avoir osé parler haut et fort !!!!
Le tout c que le faite d avoir écrit en arabe darija a été mal compris puiske darija porte souvent a confusion qui sait c possible
Z
22 août 2007 16:48
Citation
mtika a écrit:
non mais la c'est pas une question de benchemsi ou autre Nom de famille assez connu ca concerne une personne qui a donné un avis selon des faits et ce n'est pas pour autant qu'il doit subir un procés c est tout on se fiche pas mal de qui a écrit cet article mais de la a etre jugé pour avoir osé parler haut et fort !!!!
Le tout c que le faite d avoir écrit en arabe darija a été mal compris puiske darija porte souvent a confusion qui sait c possible


Si il veut parler il n'a cas chercher les dossier de son oncle wey3mare lina bihoume telquel
O
22 août 2007 17:06
Citation
BlackHead a écrit:
dites mwa elle est ou l'ouverture?

Ne parlons pas de "Est ce qu'il avait raison" ou "Est ce qu'il a tord"..parlons juste de comment devrait se passer les choses dans un pays qui respecte vraiment la liberté des presses!

faut qu'il y ait une plainte contre benchmesi, conduire l'affaire vers un tribunal pour savoir si benchemsi a enfreint le code du journalisme, ne pas saisir les revues concernées avant une décision du tribunal.. non on ne fait pas ça chez nous...on arrête, on saisit le journal et après il reste que l'application de la peine et les amendes à payer..ironie du sort benchmesi critiquait la séparation du pouvoir, le pauvre le voilà victime du pouvoir absolu..ne vous leurrez pas, il n'y a pas de séparation entre pouvoir judiciaire, exécutif, politique..ça se décide dans une seule tête..

Je n'aime ni tel quel, ni son rédacteur en chef, ni la provocation de leurs éditorialistes, ni leurs sujets provocateurs et arrogants mais je respecte leurs droit à la connerie, et dans cette affaire (seulement celle là) je ne pense pas qu'ils aient dépassé les lignes rouges (lignes rouges et démocratie ça rime pas, soyons honnetes) , j'ai lu l'article plusieurs fois, c'est vrai, il peut paraitre moqueur par son darija (darija a été tjrs considéré ringard, c pas le bon outils pour dire des choses sérieuses)
mais qu'est ce qui a plus de valeur la forme de l'article ou bien le fond? ne soyons pas susceptibles et superficiels, ce qui compte c ce que révele l'article et pas son style..

voilà benchmesi je suis loin d'être un de tes lecteurs, mais je respecte tes c.onn.eri.es et ta liberté !

..........................................

Quand on fait des c.onn.eri.es , on assume.C'est le b.a.ba de la discipline.

La liberté a des limites.On est pas dans une jungle.
K
22 août 2007 17:14
Facile à dire mais tout est dans les définitions de ces limites..les tiennes ne sont pas forcément celles des autres..or tous ceux qui n'ont pas les mêmes limites que toi, on a qu'a les mettre en prison!
et il y a conneries et conneries..tout est relatif n'est pas Einstein ?
x
22 août 2007 17:19
La liberté des uns s'arrete là ou celle des autres commence
K
22 août 2007 17:24
Ah bon! Et tu penses que celle du roi s'arrête ou commence ?
m
22 août 2007 17:26
parcke la libérté des autres est limitée on limite donc toutes les pensées du monde on ne parle pas de libérté d agir mais la libérté de pensées c autre chose
Z
22 août 2007 17:37
hadik amchi la liberté hadike dessara we begha yebane we ybi3e defatrou walakine nasse rah 3akou bihe we mamsewkinche lihe (en français ps de swa9e) ni a telquel ni a ses journaux likyhdrou bezafe bella nefa3e
y
22 août 2007 17:38
moi je suis pour là liberté d expression? Pourquoi un roi? ou président d'un pays on le droit de faire ce qu'il veulent?

est un journaliste ne peu que fermer sa gueule?? moi je pense qu'il faut que ça change?
O
22 août 2007 17:41
Citation
BlackHead a écrit:
Facile à dire mais tout est dans les définitions de ces limites..les tiennes ne sont pas forcément celles des autres..or tous ceux qui n'ont pas les mêmes limites que toi, on a qu'a les mettre en prison!
et il y a conneries et conneries..tout est relatif n'est pas Einstein ?


..............................................

AL HALLAL BAYINE WA AL HARRAME BAYINE.

Je suis pas con pour ne pas savoir que si je franchis un feu rouge , je serais sanctionné et si je m'en prends ,meme verbalement ,à une personne je risque d'etre poursuivi avec des circonstances aggravantes quand c'est le chef de l'etat qui est concerné.

SI TU N'ES PAS CONTENT ,TU DEMANDES DE CHANGER LES LOIS A TRAVERS LES INSTITUTIONS EXISTANTES.

Tant que ces lois , aussi injustes soient elles à tes yeux, sont promulgués , tu es astreints à les respecter sinon c'est la porte ouverte à l'anarchie.

ALFITNA ACHADE MINA AL KATLE.
x
22 août 2007 17:42
Citation
BlackHead a écrit:
Ah bon! Et tu penses que celle du roi s'arrête ou commence ?


il est clair que le roi a toute sa liberté, le pouvoir absolu du pays est entre ses mains, mais il en profite pour aider les gens, ils s'investit plus que n'importe quel autre président ou roi arabe dans le monde et dis moi STOP si tu penses le contraire, donc qu'il ait recours aux tribunaux c'est déja une bonne chose. moi je dit hamdoullah parceque mohamed 6 ne passe pas ses journées avec son hareem dans le palais royal.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook