Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aviez vous déjà participé à un dîner de Noël?
25 décembre 2015 08:33
Salut à tous,

Je sais que la majorité d'entre vous sont musulmans, mais je me dis qu'étant donné que beaucoup d'entre vous vivent en Europe, vous devez sûrement avoir des amis chrétiens ou des amis/connaissances qui célèbrent Noël.

Est-ce que vous accepteriez une invitation pour dîner le 24/25 décembre?
Si oui ou non, pourquoi?

Pour ceux et celles qui ont déjà participé à un dîner de Noël, quelles ont été vos impressions? Qu'est-ce que vous avez aimé et moins aimé ?
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
25 décembre 2015 08:55
J'ai assisté à plusieurs repas de Noël.
Cela varie selon que les gens sont pratiquants ou non.
Pour les non pratiquants: ça ressemble à un repas de fête classique, avec pour particularité la présence de la famille en visite.
Pour les pratiquants, le repas se fait parfois avant ou au retour de la messe de minuit. Parfois il y a des discussions religieuses, qui se rapprochent finalement des débats philosophiques que nous avons tous.
Travaillant loin de ma famille, étant célibataire, je suis très souvent invitée aux réveillons (de Noêl mais aussi du jour de l'an), car les gens sont gênés de me savoir seule. Il est très difficile de les convaincre que pour moi c'est un jour comme les autres, et que je ne ressens pas plus de peine à rester seule que les autres jours… comme ils font beaucoup d'efforts pour me recevoir (menus spécifiques ), et qu'ils sont sympas, et que je pense qu'il faut développer des relations amicales avec les gens ça aide à dissiper la bêtise, et bien j'accepte les invitations.

Citation
Elijah. a écrit:
Salut à tous,

Je sais que la majorité d'entre vous sont musulmans, mais je me dis qu'étant donné que beaucoup d'entre vous vivent en Europe, vous devez sûrement avoir des amis chrétiens ou des amis/connaissances qui célèbrent Noël.

Est-ce que vous accepteriez une invitation pour dîner le 24/25 décembre?
Si oui ou non, pourquoi?

Pour ceux et celles qui ont déjà participé à un dîner de Noël, quelles ont été vos impressions? Qu'est-ce que vous avez aimé et moins aimé ?
25 décembre 2015 09:32
Merci de partager ton histoire. C'était plutôt intéressant.

C'est quand même plus intéressant de bien manger gratuitement grinning smiley qu'être seul.

Ce qui est bien, c'est le fait de se réunir, discuter et passer de non moment ensemble.
Citation
Onsecalme…… a écrit:
J'ai assisté à plusieurs repas de Noël.
Cela varie selon que les gens sont pratiquants ou non.
Pour les non pratiquants: ça ressemble à un repas de fête classique, avec pour particularité la présence de la famille en visite.
Pour les pratiquants, le repas se fait parfois avant ou au retour de la messe de minuit. Parfois il y a des discussions religieuses, qui se rapprochent finalement des débats philosophiques que nous avons tous.
Travaillant loin de ma famille, étant célibataire, je suis très souvent invitée aux réveillons (de Noêl mais aussi du jour de l'an), car les gens sont gênés de me savoir seule. Il est très difficile de les convaincre que pour moi c'est un jour comme les autres, et que je ne ressens pas plus de peine à rester seule que les autres jours… comme ils font beaucoup d'efforts pour me recevoir (menus spécifiques ), et qu'ils sont sympas, et que je pense qu'il faut développer des relations amicales avec les gens ça aide à dissiper la bêtise, et bien j'accepte les invitations.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
25 décembre 2015 09:35
grinning smiley merci je suis j'avoue un peu soulagée par ta réaction, d'après ce que j'ai vu sur le forum je craignais une levée de boucliers…
W
25 décembre 2015 10:07
Je n'ai jamais assisté à un repas de Noël mais j'aimerais beaucoup.
25 décembre 2015 11:15
Ici c'est assée simple, le 24 , c'est le repas traditionnel portugais (de la mouru) et le 25 repas français.
25 décembre 2015 11:16
Lorsque tu dis ici....chez toi à la maison?
Citation
Tacha21 a écrit:
Ici c'est assée simple, le 24 , c'est le repas traditionnel portugais (de la mouru) et le 25 repas français.
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
25 décembre 2015 11:35
Ici : `c'est dans ma famille, chez moi lol : parents et frére . Le reste est au pays lol
Citation
Elijah. a écrit:
Lorsque tu dis ici....chez toi à la maison?
25 décembre 2015 11:37
Ps : ma mére est portugais (enfin française depuis le temps) mon pére est France , donc on essaye de faire en sorte que on fasse portugais / français . C'est important pour moi, pour nous
25 décembre 2015 11:37
Moi jamais et quand j'ai dis à mes nouveaux collègues de cette année que je ne fêtais pas noel ils ont tous pris un air triste genre ' tu râte pleins de choses ' ' c'est trop triste ' !
M
25 décembre 2015 11:47
Oui l'année dernière
C'était chez la famille de mon père (qui est chrétienne), c'était la 1ère fois et on pouvait pas se permettre de refuser cette année là donc voilà
Le repas en lui même était bon, ils avaient fait un repas spécial pour nous, mais l'ambiance je n'aime pas du tout, pas les mêmes centres d'intérêts, des sujets que j'aime pas aborder et qui reviennent toujours, bref l'ambiance j'aime pas du tout voilà tout
Et surtout le fait d'aller à une fête religieuse qui est pas la notre
Bref c'était une erreur, et c'était la 1ère et dernière fois lol
25 décembre 2015 11:56
Lol, c'est ta maman qui est musulmanne ?
A
25 décembre 2015 12:03
C'est pareil pour moi smiling smiley
Citation
Witty a écrit:
Je n'ai jamais assisté à un repas de Noël mais j'aimerais beaucoup.
M
25 décembre 2015 12:10
Tu parles à moi ?
Citation
Tacha21 a écrit:
Lol, c'est ta maman qui est musulmanne ?
F
25 décembre 2015 12:30
Salut Elijah,

Personnellement, j'ai déjà participé à deux repas de Noël, chez la même famille. Un jeune couple, dont la petite fille a été gardé par ma mère: la mère est une juive séfarade non pratiquante (mais en partie croyante), et le mari un franco-kabyle.

C'était sympathique: on discute, on rigole, on mange...
Mais la culture n'est pas du tout la même, nous ne sommes pas vraiment habitués à cela, donc c'est assez étrange quelque part, même si ce n'est pas du tout déplaisant.
Nous les avons déjà invités plusieurs fois pour l'Aïd d'ailleurs et on a tous passé un très bon moment.

Après, par rapport aux repas de Noël, je préfère largement les repas en famille de l'Aïd ! tongue sticking out smiley

Bonne continuation à toi !
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
25 décembre 2015 16:31
Salut à Tous,
Je passe souvent sur le site pour tuer le temps mais là à la vue de ton poste,cela a fait clik clak dans ma tete donc je vais posté pour la premiére fois.

Je suis musulman,originaire de l'Afrique de l'Ouest,le Mali.Ma femme,convertie,française,alsacienne.Nous vivons à Paris,Ces parents en Alsace.Chaque année prise de tete,méme période avec Madame sur ma présence ou non à Noél chez ces parents.

Pour moi,Noel, c'est un jour comme les autres par contre pour ma femme et sa famille c'est de coutume,tradition de se retrouver pour parler,manger,rigoler,chanter,danser,se faire des cadeaux.J'ai toujours refusé les invitations de ces parents par rapport à la religion,il y a 2 ou 3 ans;j y suis allé mais j'étais tellement mal à l'aise que depuis je n y vais plus,genre je me disais,"mais qu est ce que tu fou là?meme si il n y a pas de messe et priére,j'avais l'impression de féter Noel pourtant la famille me met à l'aise:me laisse prier sous leur toit,me met une bouteille d'eau au Wc,achéte de la viande Hallal.Sinon,il y régne une trés bonne ambiance,la maison est décorée de sapin,créche et tout les trucs de Noél,tu manges bien(j'avais goutté des huitres chaudes lool que j'ai bien kiffé d'ailleurs et pain d'épice),tu fais les marchés de Noél de Kaysersberg,KB pour les intimes et celui de Strasbourg,tu reçois des cadeaux,perso,j'avais dis au parents que je ne voulais rien mais juste passer le time avec eux mais ils m'ont quand meme gatés en me m'offrant des cadeaux et des sous comme à leurs propre enfant en me disant"on ne fait pas de différence,tout le monde pareil"et meme quant j y vais pas comme là actuellement j y ai droit.Aprés,ce que j'aime pas,c'est Alcool à table.Voilà voilà,Ma femme et ma petite princesse sont labas et moi je suis ici à Paris
25 décembre 2015 17:09
Salut Imane,

Merci de partager ton expérience. A travers ton histoire je lis un partage de personnes juives, chrétiennes et musulmane. Cela doit être riche en culture.

Moi j'aime les fêtes culturelles. Surtout pour la bouffe grinning smiley

On m'a invité pour l'Aid, à plusieurs reprises. C'est toujours intéressant de rencontrer des personnes qui ont pleins de questions. Mais qu'est-ce qu'on mange bien Zen
Citation
ImaneYCS a écrit:
Salut Elijah,

Personnellement, j'ai déjà participé à deux repas de Noël, chez la même famille. Un jeune couple, dont la petite fille a été gardé par ma mère: la mère est une juive séfarade non pratiquante (mais en partie croyante), et le mari un franco-kabyle.

C'était sympathique: on discute, on rigole, on mange...
Mais la culture n'est pas du tout la même, nous ne sommes pas vraiment habitués à cela, donc c'est assez étrange quelque part, même si ce n'est pas du tout déplaisant.
Nous les avons déjà invités plusieurs fois pour l'Aïd d'ailleurs et on a tous passé un très bon moment.

Après, par rapport aux repas de Noël, je préfère largement les repas en famille de l'Aïd ! tongue sticking out smiley

Bonne continuation à toi !
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
A
25 décembre 2015 17:43
Salut ,

Non je n'es jamais participer à ce genre de dîner et j'espère que jamais je ne particeperais à cela ..!

Sa serait ne pas donner de l'importance au véritable message et suivre des passions .

Si on me le propose je répondrais gentillement que cela ne fait pas partie de mes croyance et que religieusement parlant j'en es l'interdiction absolue.

Il ne faut pas imiter les non musulmans dans leur fait et geste , leur manière de manger de s'habiller etc.. Alors que dire de fêter leur fête Ill

Je te souhaite la guidée ,salut.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
F
25 décembre 2015 19:32
Oh Strasbourg, ma jolie ville ! Angel

Sinon pour de nouveau répondre à Elijah: je dirais que je privilégie ma culture et que je l'aime énormément, mais je ne vais pas jusqu'à faire preuve d'ethnocentrisme en dénigrant les autres activités culturelles.
J'aime bien découvrir de nouvelles cultures, je suis plutôt ouverte, et je ne comprends vraiment pas les musulmans qui refusent des repas de Noël, si ce n'est QUE le repas, il faut arrêter...
C'est juste histoire de passer une bonne soirée avec quelques amis.
Dans mon cas, les deux familles se respectaient énormément et on ne pratiquait rien qui touchait du domaine de la religion, musulmane, chrétienne ou juive.

PS: je précise que la famille chez qui j'allais mange casher et ne boit pas d'alcool.

Bonne chance à ceux et celles qui taf demain, à Strasbourg on a un jour férié de plus demain ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/12/15 19:37 par ImaneYCS.
[i][b][center][color=#4F000E]Certains hommes possèdent une perle précieuse... Mais ils préfèrent aller jouer avec des cailloux.[/color][/center][/b][/i]
O
25 décembre 2015 19:36
J'ai jamais participé à un diner de Noël et je le ferai jamais.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook