Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avez-vous une idée de métier pour moi?
o
13 février 2010 09:23
Bonjour,
je suis à la recherche d'un emploi: Après une Licence d'anglais, j'ai effectué une année en Angleterre, puis deux années en IUFM pour tenter le CAPES d'anglais sans résultat.
J'ai aussi été professeur d'anglais vacataire dans un collège .
Et là plus rien, je ne sais plus quoi faire de ma vie;
Quelles idées avez vous à me proposer, je suis inscrite à Pôle Emploi, mais rien!!!
Allez un petit coup de main...sachant que j'habite à Montbéliard(25).
a
13 février 2010 15:23
salam alaykoum:

demander à faire un bilan de compétences..
pour en savoir plus aller en parler à pole emploi ...

..............
si non pour tenter de comprendre et débloquer votre situation....lisez ce qui suit:


vous avez deux cas de figure:

1-soit vous n'avez aucun metier ou qualification claire :

tout d'abord identifier vos compétences.
vous avez interet à decrypter par écrit, chacune de vos experiences professionnelles et personnelles en utilisant le filtre suivant :
=> Qu'est-ce que j'ai réalisé avec plaisir ?
=> Qu'est-ce que je fais facilement, naturellement ? ?

vous pouvez bien évidemment tirer des exemples de votre vie privée (en général, l'individu est un tout) comme aimer prendre l'initiative d'organiser un voyage en famille ..., "bidouiller" sur Internet...

et vous pourriez pousser le luxe et créer une 2ème colonne pour inscrire ce que vous n'avez vraiment pas envie de faire. En général on le fait mal et sans plaisir(=> Qu’est-ce qui me dégoute .. que je n'aime pas faire ..? )

Sauf miracle, la solution ne devrait pas atterrir dans l'instant sur feuille de papier ou sur votre messagereie mais elle devrait se dessiner plus clairement.

faites cet exercice" avec application, quitte à revenir plusieurs fois sur votre écrit en listant toutes les tâches que vous avez réalisées '(ce que vous avez fait comme jobs stages...) et ce qu'elles sous-entendent comme aptitudes.

Autrement dit : vous devriez faire le point sur tous les postes que vous avez occupé (faire lister les points positifs et les points négatifs de chaque poste ou activité ..)
A partir de ce moment, charges à vous de savoir ce que vous avez apprécié et ce que vous ne souhaitez plus reproduire ou refaire.



2- si non ,vous avez déjà des compétences identifiées, dejà exercé un metier mais tout semble flou et vague à l'hrizon alors c'est un problème de marketing personnel: vous ne savez pas vous vendre auprès des professionnels, vous avez postulé à des postes et vous n'avez rien obtenu?
ce qui signifie que vous avez du mal à convaincre vos recruteurs.

que faire?
il faudra revoir votre CV et vos lettres de motivation ainsi que votre état d'esprit(doit il doit etre positif et convaincant)..

le cv c'est quoi?
le CV est la première étape à toute candidature et le passeport pour l'entretien.
Il va présenter de manière condensée votre profil et parcours. Il doit éveiller l’intérêt par une présentation claire et dynamique afin de mettre en avant rapidement vos points forts.

la lettre de motivation: Etre positif et convaincant.
Généralement, la réponse à une offre d'emploi se compose de trois paragraphes:

- Dans le premier, décrivez pourquoi l'offre et l'entreprise vous intéresse.

- Dans le deuxième, mentionnez les compétences que vous pouvez lui apporter. Reprenez les missions du poste. Précisez en quoi elles correspondent à votre propre expérience. Parlez de vos qualités.

-Dernière partie, sollicitez une rencontre en précisant que vous prendrez contact d'ici qq jours pour fixer un rendez-vous.

Si l'offre vous invite à indiquer vos prétentions, proposez dans votre lettre d'en parler lors de l'entretien.

bien entendu, si cette démarche ne vous dit rien alors pourquoi ne faites-vous pas un bilan de compétences?
pour celà il faudra passer par pole emploi ..et on vous expliquera comment procéder.



Modifié 13 fois. Dernière modification le 13/02/10 17:49 par aberosabil.
o
14 février 2010 09:33
Merci pour la réponse Aberosabil,
j'ai déjà fait ce bilan mais la conseillière n'était pas très compétente, je dois rester dans mon domaine, formatrice en anglais et postuler dans les centres de formations pour adultes , c'est ce que j'ai fait mais rien.
a
14 février 2010 12:38
salam alaykoum:

ce qui est publié chez pole emploi: avez-vous postulé pour?

extrait:

1-Formateur / Formatrice d'adultes
Métier du ROME K2111 - Formation professionnelle

DE LANGUE MATERNELLE ANGLAISE OU TITULAIRE D'UNE LICENCE D'ANGLAIS, VOUSENSEIGNEREZ L'ANGLAIS A DES ADULTES SALARIES.
Consulter les spécificités demandées

Lieu de travail01 - AMBERIEU-EN-BUGEY Localiser avec Type de contratCONTRAT A DUREE INDETERMINEE
Nature d'offreCONTRAT DE TRAVAIL
ExpérienceSOUHAITEE DE 6 MOIS EN PEDAGOGIE D'ADULTES
FormationBac+3, Bac+4 ou équivalent Anglais Exigé

LanguesAnglais Courant Exigé

Permis

Connaissances bureautiques

QualificationEmployé qualifié
Salaire indicatifHORAIRE 11,89 Euros (77,99 F)
+ PRIME PRECARITE + CP
Durée hebdomadaire de travail7H00 HEBDO 10 A 30 JOURS PAR AN
Déplacements
Taille de l'entreprise100 A 199 SALARIES
Secteur d'activitéFORMATION CONTINUE D'ADULTES
Si cette offre vous intéresse,

veuillez adresser par courrier ou par mail, un CV et une lettre de motivation en précisant le numéro de l'offre à :

pôle emploi
POLE EMPLOI CHALON SAINT JEAN
2 RUE DU PARADIS
71100 CHALON-SUR-SAONE BP62
[email protected]
CV + LETTRE A NOELLE CHAPEY


[www2.pole-emploi.fr]


2-autre possibilité:
Numéro d'offre 956765L Offre actualisée le 26/01/10 Pertinence Formateur / Formatrice d'adultes
Métier du ROME K2111 - Formation professionnelle

ORGANISME DE FORMATION RECHERCHE UN (E) FORMATEUR (RICE) D'ANGLAIS POUR DISPENSER DES COURS D'ANGLAIS A UN PUBLIC SALARIES D'ENTREPRISE, ADAPTER SES METHODES PEDAGOGIQUES AU NIVEAU ET AUX ATTENTES DES STAGIAIRES, EVALUER LA PROGRESSION DES PARTICIPANTS.
Consulter les spécificités demandées

Lieu de travail39 - CRANCOT Localiser avec Type de contratCONTRAT TRAVAIL INTERMITTENT DE 3 MOIS
Nature d'offreCONTRAT DE TRAVAIL
ExpérienceEXIGEE DE 3 A 5 ANS
FormationBac+3, Bac+4 ou équivalent Langues Souhaité

LanguesAnglais Courant Exigé

Permis

Connaissances bureautiques

QualificationEmployé qualifié
Salaire indicatifHORAIRE DE 17 A 19 Euros (111,51 A 124,63 F)

Durée hebdomadaire de travail2H00 HEBDO
DéplacementsPONCTUELS
Taille de l'entrepriseNON DEFINI
Secteur d'activitéFORMATION CONTINUE D'ADULTES
Si cette offre vous intéresse,

veuillez adresser par mail votre CV et une lettre de motivation, en précisant le numéro de l'offre à :

ITAK FORMATION LC CONSULTING - Mme MARIE-BAUDART ALINE
[email protected]

source:
[www2.pole-emploi.fr]
k
14 février 2010 12:50
Bonjour,

Vas à l'étranger(suisse,luxembourg,UK,...)

Il ne faut pas hésiter à bouger grinning smiley

Tu veux rester dans ton domaine ou changer?
o
14 février 2010 13:22
Partir?
C'est impossible, car mariée, 2 enfants et installée.
o
14 février 2010 13:26
J'aimerais bien rester dans mon domaine mais s'il faut changer , je peux l'envisager.
k
19 février 2010 13:31
Citation
océan2003 a écrit:
Bonjour,
je suis à la recherche d'un emploi: Après une Licence d'anglais, j'ai effectué une année en Angleterre, puis deux années en IUFM pour tenter le CAPES d'anglais sans résultat.
J'ai aussi été professeur d'anglais vacataire dans un collège .
Et là plus rien, je ne sais plus quoi faire de ma vie;
Quelles idées avez vous à me proposer, je suis inscrite à Pôle Emploi, mais rien!!!
Allez un petit coup de main...sachant que j'habite à Montbéliard(25).


t'as jamais postuler pour prof contractuel? c'est mieux que vacataire..

c'est en CDD après c'est toi et ta chance..tu trouves postes à l'année ou remplacements de courte durée..
tOuT BiEn Qui T'aTtEinT VienT D'Allah, eT tOuT MaL Qui t'AtTeiNt VieNt dE tOi MeMe !
k
19 février 2010 13:42
en ce qui concerne la reconversion : pq pas tenter de passer le PLP lettres anglais? c'est pour les lycées pros non??

winking smiley bon courage..
tOuT BiEn Qui T'aTtEinT VienT D'Allah, eT tOuT MaL Qui t'AtTeiNt VieNt dE tOi MeMe !
k
19 février 2010 23:28
Citation
océan2003 a écrit:
Partir?
C'est impossible, car mariée, 2 enfants et installée.

Exploites ton potentiel en anglais via le net ou encore les hotlines....


Google est ton ami smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook