Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
avez vous gardez votre nom de jeune fille?
l
10 mai 2011 17:09
bonjour a toutes, alors les filles vous avez garder votre nom de jeune fille une fois marié ou bien celui de votre mari!!?
10 mai 2011 19:23
Salam,

Bonne question! Je suis intéressé par la réponse...

surtout comment faire pour ne pas prendre le nom de son époux? y a t-il une démarche particulière à faire?
1, 2 , 3 soleil :-)
l
10 mai 2011 21:28
moi je pense pas qu'il yai une démarche particulière pour ne pas prendre ton époux d'époux, juste que si tu le prend pas il faut toujours que tu es sur toi ton acte de mariage pour faire des démarche administratifs
10 mai 2011 22:00
Salam
je crois que lors de l'entretien du CCM ou juste avant la transcription du mariage tu leur fais savoir de ton choix.

Prendre le nom du mari est par défaut c'est tout mais y a une loi française qui autorise la femme à garder son nom de jeune fille conformement aussi à notre religion. Car il est interdit que la femme prenne le nom d'une autre personne que son papa.

J'avais déjà lancé un débat sur yabiladi y a 2ans je crois d'ici et sur le post y a des preuves mais aussi le texte de loi française.

salam
b
10 mai 2011 22:19
Nous portons le même nom, donc moi g automatiquement garder mon nom de jeune fille!!! Looool ptdr
10 mai 2011 22:37
Citation
bouchra85 a écrit:
Nous portons le même nom, donc moi g automatiquement garder mon nom de jeune fille!!! Looool ptdr

salaam
tricheuse grinning smiley
11 mai 2011 20:51
Salam,

@ leilaleila et MissYabiladi2010, merci pour vos réponses.

Je tiens a garder le nom de mon père car en Islam il est effectivement interdit de prendre autre nom que celui de notre père et d'autre part car je suis très fière de porter ce nom.

Maintenant, je ne savais qu'il fallait avoir l'acte de mariage sur soi pour toute démarche administratives. C'est contraignant mais c'est pas grave.

Par contre j'ai eu mon entretien CCM il y a deux semaines mais je ne leur ai pas parlé de ce point. J'attendrai la transcription
1, 2 , 3 soleil :-)
12 mai 2011 11:22
salam

j'ai pris le nom de mon mari mais c'est uniquement en nom d'usage car le nom de jeune fille est toujours partout sur tous les papiers officiels !!!!!
il n'y a donc aucune démarche à faire pour garder son nom de jeune fille
et personne, ni au CCM ni aux autres étapes du mariage, ne demande de façon officielle ce qu'on veut faire car cela ne regarde personne d'autre que le couple !

salam
12 mai 2011 23:35
Citation
.Hniwna. a écrit:
Salam,

@ leilaleila et MissYabiladi2010, merci pour vos réponses.

Je tiens a garder le nom de mon père car en Islam il est effectivement interdit de prendre autre nom que celui de notre père et d'autre part car je suis très fière de porter ce nom.

Maintenant, je ne savais qu'il fallait avoir l'acte de mariage sur soi pour toute démarche administratives. C'est contraignant mais c'est pas grave.

Par contre j'ai eu mon entretien CCM il y a deux semaines mais je ne leur ai pas parlé de ce point. J'attendrai la transcription

salam
tu peux leur envoyer un mail dans lequel tu leur fait part de ton désir de garder ton nom de famille comme ca ils tiendront compte pour les démarches en REMARQUE sur les démarches à suivre! mais fais le très vite. Tu ne perds rien mais tu peux gagner le temps et une étape de moins.

le nom du mari est attribué par défaut puisque c'est normal chez eux.

Pour l'acte du mariage je ne crois pas que tu en auras besoin! il suffit de mettre Mme Flana X (nom de jeune fille) épouse Y (le nom du mari) et pas besoin d'acte du mariage! Déjà ce datil veut dire que tu es mariée à Y, mais en étant Mme ou tt court Flana Y ne veut pas dire que tu es mariée à Y.

salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook