Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
en avez vous entendu parlé à la télé??
m
20 septembre 2010 23:02
une enseignate de confession juive .....

je vous laisse lire l'article


[www.rtlinfo.be]


Enseignante suspendue à Nancy: un nouveau rapport sur le bureau du recteur

Le rapport définitif de l'Inspection générale de l'Education nationale (Igen) concernant l'enseignante nancéienne de confession juive suspendue pour "manquement aux obligations de neutralité et de laïcité" a été reçu lundi par le recteur de Nancy-Metz, a indiqué le rectorat à l'AFP qui n'en a pas pris connaissance.

L'avocate du professeur, Me Christine Tadic, s'est étonnée de ne pas avoir eu communication du document "alors qu'il s'agit d'une procédure contradictoire", a-t-elle regretté.

Catherine Pederzoli, 58 ans, professeur d'histoire au lycée public Henri-Loritz de Nancy, est suspendue par le recteur depuis la rentrée sur la foi d'un premier rapport de l'Igen.


Ce document lui reproche entre autre de privilégier le terme "Shoah" à celui de "génocide", considéré "à la fois plus neutre et juridiquement fondé" par les auteurs, ou d'avoir manqué à ses obligations de "neutralité et de laïcité", du fait notamment qu'elle avait inclus un rabbin dans l'équipe encadrant les lycéens lors de leur voyage sur les lieux de la Shoah.

L'affaire avait créé une polémique et le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, avait reconnu le 2 septembre que certains passages du rapport étaient "particulièrement inappropriés". Il avait alors réclamé un "rapport final" de l'Igen.

Celui-ci est "lu avec la plus grande attention par le recteur", a fait savoir le rectorat, qui ne souhaite pas en indiquer la teneur, au nom du "devoir de réserve".
Catherine Pederzoli recevra dans les prochains jours "un courrier qui explique la démarche et les griefs retenus, et elle pourra consulter le rapport au rectorat", a-t-on également expliqué.

Les élus au conseil d'administration du lycée Loritz ont pour leur part dénoncé la "confiscation" de la vie de l'établissement depuis que l'affaire a éclaté, dans une lettre ouverte signée par les représentants syndicaux SNES-FSU, SGEN-CFDT et SE-UNSA.

"Nous réaffirmons notre soutien aux décisions prises par l?équipe administrative de notre lycée et souhaitons consacrer notre énergie à notre travail d?enseignant", écrivent-ils, alors qu'ils revendiquent 241 signataires d'une pétition remise au recteur le 15 septembre.

En novembre 2009, une première pétition avait été lancée par une intersyndicale du lycée contre le professeur d'histoire, signée à ce jour par 180 personnels du lycée. La proviseure avait démenti être à l'origine de l'initiative.

Les pétitionnaires reprochaient à Mme Pederzoli "les débordements calomnieux qui anéantissent par voie de presse tous les efforts produits par la communauté éducative pour valoriser l?image de marque de l?établissement
N
20 septembre 2010 23:10
Comme quoi, il ne faut pas être Musulman pour s'apercevoir du caractère ostentatoire et provocateur d'une certaine communauté... Espérons que le recteur ne sera pas à son tour suspendu pour révisionnisme !
m
20 septembre 2010 23:13
non mais ce qui m'interpelle c'est le pq on en a pas entendu parlé sur les chaines françaises???
à moins que j'ai zappé l'info
l
21 septembre 2010 09:24
Citation
mimiam a écrit:
non mais ce qui m'interpelle c'est le pq on en a pas entendu parlé sur les chaines françaises???
à moins que j'ai zappé l'info

bjr miamiam
il y a plusieur reportage sur les chaine d information francaises j uste apres l entre scolaire
bonne journe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook