Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avez vous aussi peur du chômage ?? ?
L
27 novembre 2015 17:56
Salam les amis,
Cette question a été ressassée maintes fois !!!
mais voilà, je ressens un grand besoin de partager ça !!
 tort ou à raison, est ce la réalité ou un gros manque de confiance en moi ?!! J'ai terriblement peur du chômage. Quand je vois les chiffres de chômages je suis terrifiée et je me dis je n'aimerai pas être à leur place.
J'ai un bon niveau d'études. Â la fin de mes études, j'ai accepté un poste très en dessous de mon niveau, mais Hmdulah au bout d'un an, j'ai démontré à mon patron mes compétences et j'ai pris rapidement le poste que j'aurai dû prendre dès le départ ( création de poste). Â l'épique la société était en pleine croissance.
Ça fait 10 ans que je suis dans le même poste, depuis 4 ans je cherche à trouver un autre emploi. Les raisons sont mutiples : société fragilisée par la crise économique, aucune possibilité d'évolution et envie de changer de lieu de travail, de collègues..... Mais pour le peu de postes (20 aines) pour lesquels j'ai postulé, je n'ai pas été prise. Même pas un entretien. Pourtant sur le descriptif, c'est 1000 % mes compétences !!!
Du coup, j'arrête de chercher par peur de déprimer et de sombrer plus dans l'angoisse.
Je ne veux pas faire de la victimisation.
Je souhaite juste avoir vos astuces pour rester solide et ne pas tomber Ni dans la victimisation Ni dans l'angoisse ?
Merci chers amis
M
27 novembre 2015 18:00
Salam,

Non, hmdl, nos chiffres ne sont pas trop effrayants, et dans mon domaine, il y a pas de chômage hmdl.
F
27 novembre 2015 18:09
Persévère, tu n'auras aucune chance de faire avancer ton projet si tu ne fais plus rien.

Patiente et fais confiance à Allah (n'hésite pas à Lui demander Son aide).
i
27 novembre 2015 18:28
.


Tu as peur du chômage parce-que tu es performante et tu donnes le maximum de toi, c'est tout à fait naturel. Si tu cherches le travail sans motivation tu ne trouveras pas.

.
Citation
Lilasahra a écrit:
Salam les amis,
Cette question a été ressassée maintes fois !!!
mais voilà, je ressens un grand besoin de partager ça !!
 tort ou à raison, est ce la réalité ou un gros manque de confiance en moi ?!! J'ai terriblement peur du chômage. Quand je vois les chiffres de chômages je suis terrifiée et je me dis je n'aimerai pas être à leur place.
J'ai un bon niveau d'études. Â la fin de mes études, j'ai accepté un poste très en dessous de mon niveau, mais Hmdulah au bout d'un an, j'ai démontré à mon patron mes compétences et j'ai pris rapidement le poste que j'aurai dû prendre dès le départ ( création de poste). Â l'épique la société était en pleine croissance.
Ça fait 10 ans que je suis dans le même poste, depuis 4 ans je cherche à trouver un autre emploi. Les raisons sont mutiples : société fragilisée par la crise économique, aucune possibilité d'évolution et envie de changer de lieu de travail, de collègues..... Mais pour le peu de postes (20 aines) pour lesquels j'ai postulé, je n'ai pas été prise. Même pas un entretien. Pourtant sur le descriptif, c'est 1000 % mes compétences !!!
Du coup, j'arrête de chercher par peur de déprimer et de sombrer plus dans l'angoisse.
Je ne veux pas faire de la victimisation.
Je souhaite juste avoir vos astuces pour rester solide et ne pas tomber Ni dans la victimisation Ni dans l'angoisse ?
Merci chers amis
A
27 novembre 2015 20:50
Salam,

La subsistance de l'être humain est entre les mains de Dieu.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
27 novembre 2015 21:12
Salam,

Pas de chômage pour ceuxqui n ont pas peur de travailler, de pkus ik n y a pas de sous métier.

Allah swt sait mieux que nous
W
27 novembre 2015 21:24
As Salam Aleyki ma soeur demande à Allah et après passe par les causes, je sais c'est très difficile de trouver mais il faut persévérer même si je sais qu'en France maintenant c'est plus comme avant , avant c'était facile de trouver du travail mais maintenant il y a beaucoup de racisme et de discrimination , et aussi ya du piston... Mais il faut persévérer.... Allah le très haut dit: " En vérité, c'est Allah qui le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l' Inébranlable.... Sourate 51 Ad- Dariyad (Qui éparpillent ) [verset 58].... Donc le Grand Pourvoyeur c'est Allah mais pas l'être humain.... Et je te rappelle que Ar-Razzaq fait parti des 99 noms d'Allah, et Ar-Razzaq = Celui qui pourvoit et accorde toujours la subsistance.... Donc ne tkt ma soeur ta subsistance elle est déjà inscrite.... Après pour le chômage si un jour t'es au chômage beh dis : " Louange à Allah"... Parce que il faut croire au destin bon ou mauvais... Et tant c'est une épreuve.... Parce que Allah le très haut nous éprouve par le bien et par le mal à titre de tentations je te le rappelle... Wa As Aleyki
Citation
Lilasahra a écrit:
Salam les amis,
Cette question a été ressassée maintes fois !!!
mais voilà, je ressens un grand besoin de partager ça !!
 tort ou à raison, est ce la réalité ou un gros manque de confiance en moi ?!! J'ai terriblement peur du chômage. Quand je vois les chiffres de chômages je suis terrifiée et je me dis je n'aimerai pas être à leur place.
J'ai un bon niveau d'études. Â la fin de mes études, j'ai accepté un poste très en dessous de mon niveau, mais Hmdulah au bout d'un an, j'ai démontré à mon patron mes compétences et j'ai pris rapidement le poste que j'aurai dû prendre dès le départ ( création de poste). Â l'épique la société était en pleine croissance.
Ça fait 10 ans que je suis dans le même poste, depuis 4 ans je cherche à trouver un autre emploi. Les raisons sont mutiples : société fragilisée par la crise économique, aucune possibilité d'évolution et envie de changer de lieu de travail, de collègues..... Mais pour le peu de postes (20 aines) pour lesquels j'ai postulé, je n'ai pas été prise. Même pas un entretien. Pourtant sur le descriptif, c'est 1000 % mes compétences !!!
Du coup, j'arrête de chercher par peur de déprimer et de sombrer plus dans l'angoisse.
Je ne veux pas faire de la victimisation.
Je souhaite juste avoir vos astuces pour rester solide et ne pas tomber Ni dans la victimisation Ni dans l'angoisse ?
Merci chers amis
L
27 novembre 2015 21:37
Merci pour TOUS, merci pour vos interventions yawning smiley !! Que Dieu nous donne tous la force.
Oui, vous avez tous raison, il faut TENIR ( mais ce n'est pas toujours simple Ni facile).
L
27 novembre 2015 21:38
Tant mieux pour toi. Tu travailles dans quel domaine ?
Citation
MeRiHam a écrit:
Salam,

Non, hmdl, nos chiffres ne sont pas trop effrayants, et dans mon domaine, il y a pas de chômage hmdl.
L
27 novembre 2015 21:46
Facile à dire.
un ami à une amie à moi a obtenu un DESS et au bout de deux ans de recherche, il a fini par vendre des fruits et des légumes sur le marché. Ce n'est pas un sous métier mais c'est TRÈS DUR psychologiquement.
Mais il faut rester positive, et avancer dans la vie.
Citation
yayarose a écrit:
Salam,

Pas de chômage pour ceuxqui n ont pas peur de travailler, de pkus ik n y a pas de sous métier.

Allah swt sait mieux que nous
M
27 novembre 2015 23:40
En fait, c'est pas forcément le domaine, mais le taux de chômage est à 3% en Suisse, donc il y a pas vraiment de domaine saturé.

Citation
Lilasahra a écrit:
Tant mieux pour toi. Tu travailles dans quel domaine ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/15 23:41 par MeRiHam.
L
28 novembre 2015 00:36
pour l'instant tu travail donc te casse pas trop la tête avec ça
M
28 novembre 2015 12:10
Slam,

Certes mais bon, il faut bien faire "des démarches" en plus des dou'a pour avoir une subsistance.
Si tu restes à la maison en demandant à Allah (swt) une subsistance, je pense que ça a peu de chances d'aboutir, et c'est pas du blasphème, mais bon, ça parait logique qu'il faut quand même en faire un minimum par soi-même.

Citation
Null a écrit:
Salam,

La subsistance de l'être humain est entre les mains de Dieu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/15 12:11 par MeRiHam.
A
28 novembre 2015 13:24
J'paratais du principe que tout le monde savait sa ..faire sabab en allant démarcher des entreprise par exemple.

T'es une Suisse ou t'es une frontalière ?
Citation
MeRiHam a écrit:
Slam,

Certes mais bon, il faut bien faire "des démarches" en plus des dou'a pour avoir une subsistance.
Si tu restes à la maison en demandant à Allah (swt) une subsistance, je pense que ça a peu de chances d'aboutir, et c'est pas du blasphème, mais bon, ça parait logique qu'il faut quand même en faire un minimum par soi-même.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
M
28 novembre 2015 14:58
Une suissesse tongue sticking out smiley
Citation
Null a écrit:
J'paratais du principe que tout le monde savait sa ..faire sabab en allant démarcher des entreprise par exemple.

T'es une Suisse ou t'es une frontalière ?
28 novembre 2015 16:21
Salam

Certes la l'anticipation est une bonne chose, elle permet de ne pas être pris
au dépourvu, cependant dans ton post il y a un côté (anxieux) qui te fait profiler
presque l'apocalypse, tu es sûre de tes compétences, pourquoi s’inquiéter jusqu'à
te rendre (malade) ton étant actuel au sens psychologique ne te laisse que des
automatismes pour trouver mieux et diversifier, te fait redouter l'échec avant de tenter
de postuler , au bout de dix ans de fidélité n'as-tu pas perdu l'esprit de combativité ?
Tu devrais être plus motivée devant le challenge que dépitée......!

Citation
Lilasahra a écrit:
Salam les amis,
Cette question a été ressassée maintes fois !!!
mais voilà, je ressens un grand besoin de partager ça !!
 tort ou à raison, est ce la réalité ou un gros manque de confiance en moi ?!! J'ai terriblement peur du chômage. Quand je vois les chiffres de chômages je suis terrifiée et je me dis je n'aimerai pas être à leur place.
J'ai un bon niveau d'études. Â la fin de mes études, j'ai accepté un poste très en dessous de mon niveau, mais Hmdulah au bout d'un an, j'ai démontré à mon patron mes compétences et j'ai pris rapidement le poste que j'aurai dû prendre dès le départ ( création de poste). Â l'épique la société était en pleine croissance.
Ça fait 10 ans que je suis dans le même poste, depuis 4 ans je cherche à trouver un autre emploi. Les raisons sont mutiples : société fragilisée par la crise économique, aucune possibilité d'évolution et envie de changer de lieu de travail, de collègues..... Mais pour le peu de postes (20 aines) pour lesquels j'ai postulé, je n'ai pas été prise. Même pas un entretien. Pourtant sur le descriptif, c'est 1000 % mes compétences !!!
Du coup, j'arrête de chercher par peur de déprimer et de sombrer plus dans l'angoisse.
Je ne veux pas faire de la victimisation.
Je souhaite juste avoir vos astuces pour rester solide et ne pas tomber Ni dans la victimisation Ni dans l'angoisse ?
Merci chers amis
L
28 novembre 2015 17:12
Ce qui me fait redouter c'est le faite que j'ai postuler à une 20aines de postes qui correspondaient à 1000% à mon profil et je n'ai même pas été appelé pour un entretien ?!!! C'est vrai qu'étant déjà en poste et maman d'enfants en bas âge, je ne suis pas assidue dans mes recherches !! Ceci dit à chaque fois que je postule je soigne énormément ma candidature....
Je n'ai jamais été au chômage, et je prie dieu de ne jamais l'être... Pourquoi cette angoisse ? J'avoue je ne sais pas ?!! Peut être l'angoisse d'échec. Mes parents étaient extrêmement exigeants avec nous pour qu'on réussissent...

La j'ai pris la grande décision de me bouger à 100% et de caler au moins 1h/j pour chercher et postuler. Que Dieu nous aide tous.




Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Certes la l'anticipation est une bonne chose, elle permet de ne pas être pris
au dépourvu, cependant dans ton post il y a un côté (anxieux) qui te fait profiler
presque l'apocalypse, tu es sûre de tes compétences, pourquoi s’inquiéter jusqu'à
te rendre (malade) ton étant actuel au sens psychologique ne te laisse que des
automatismes pour trouver mieux et diversifier, te fait redouter l'échec avant de tenter
de postuler , au bout de dix ans de fidélité n'as-tu pas perdu l'esprit de combativité ?
Tu devrais être plus motivée devant le challenge que dépitée......!
L
28 novembre 2015 18:16
Salam chers amis,
J'ai répondu plusieurs fois et ne vois pas mon messages Oh !!
Alors ce qui me fait douter c'est que j'ai postulé à une 20aines d'offres ( certes pas bcp au point d'angoisser) qui correspondaient à 1000% à mes compétences et je n'ai même pas été appelée à l'entretien... J'avoue qu'à chaque fois c'était une grande déception pour moi !!! À chaque candidature je soigne énormément mon CV et ma lettre de motivation ( je suis rodée, je fais la présélection des candidats dans mon poste actuel). J'ai même demandé à des amis RH et à l'apec de me donner leur avis sur mon cv et ma lettre de motivation et leurs retours étaient très positifs !!!
La crise économique est passé par là et la société où je travaille a bien empâti et en proie à pas mal de difficultés... en plus je ne me vois pas du tout rester encore 10 ans dans cette société : Je n'évolue plus Ni dans mon travail et encore moins dans le salaire...
Enfin, c'est le moment pour moi de bouger, donc j'essaie d'anticiper depuis quelques mois ( certes pas de manière assidue)...
Pourquoi cette angoisse ? Je ne saurai l'expliquer !!! Je n'ai jamais été au chômage !! Mes parents nos ont toujours poussé à être toujours meilleurs ( voir excellent) de toujours travailler plus que les autres de ne jamais arrêter de travailler... C'est peut être cette peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas réussir...
Je sais c'est mauvais même très mauvais. C'est pour ça que j'ai écris ce message, je voulais échanger pour aussi quelque part être rassurée et même guidée par des conseils..
En tt cas merci pour vos conseils.


Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Certes la l'anticipation est une bonne chose, elle permet de ne pas être pris
au dépourvu, cependant dans ton post il y a un côté (anxieux) qui te fait profiler
presque l'apocalypse, tu es sûre de tes compétences, pourquoi s’inquiéter jusqu'à
te rendre (malade) ton étant actuel au sens psychologique ne te laisse que des
automatismes pour trouver mieux et diversifier, te fait redouter l'échec avant de tenter
de postuler , au bout de dix ans de fidélité n'as-tu pas perdu l'esprit de combativité ?
Tu devrais être plus motivée devant le challenge que dépitée......!
M
30 novembre 2015 11:14
Salam,
La peur du chomage est condtionné par un manque de confiance en soi, une peur et surtout un defaut d'anticipation.In fine ce n'est pas le chomage qui te fait peur, c'est bien un declassement ou une perte de revenu (Si j'ai bien compris tu es cadre).
Moi cela fait longtemps que je n'ai plus peur du chomage et pourtant je n'ai pas un super niveau d'etude, malgré tout aujourd'hui j'occupe un poste correct, et je suis sur que si demain pour une raison X ou Y je perd mon emploi, je vais vivre une forme de declassement (perte de mon satut: cadre, diminution de ma remuneration, changement d'orientation professionel) Pour ma part j'ai anticipe:
Je prepare ma reconversion au cas ou je ne retrouve pas d'emploi dans ma branche.
Je fais des economies.
J'ai acheter un bien immobilier (que je paye encore, mais dont le montand des traites est inferieurs à un loyer, je dois toujours etre en mesure de payer)
Je ne vis pas au dessus de mes moyens, et surtout je ne suis ni carreriste et je n'accorde pas d'importance a un statut ou un metier. Pour moi seul la remuneration compte, si je peu gagner plus tant mieux, si ce n'est pas possible j'apprend a me contenter de ce que j'ai.
Il faut positiver, une peridode de chomage peu etre benefique, tu peu te former, apprendre un nouveau metier, decider de passer du temps avec tes enfants...
Il ne faut pas en avoir peur, c comme la maladie, tu peu tres bien etre super vigilent, faire super attention et du jour au lendemain on t'apprend que tu es malade...
La peur n'evite pas le danger, mais la preparation limite la casse...
Si tu veux vraiment changer d'emploi persevere dans tes recherche, le monde du travail est de plus en plus selectif, 20 candidatures, 0 reponses, en tous cas en France ce n'est pas une situation anormal...PS: En france quand tu es chomeurs, tu as la possibilité de te former, apprendre un nouveau metier, ou creer ton entreprise avec l'aide l'etat, donc certain peuvent avoir peur et d'autre le vois comme un tremplin!
p
30 novembre 2015 12:17
Mais quand tu t'appelle Mouloud ou Fatima la sélection est souvent faite d'avance.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook