Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aventure-galère-déception pour ouvrir un compte à la BMCI Maroc
c
22 décembre 2009 22:24
Salam alikom,

Ceci est mon retour d'expérience avec la BMCI Maroc rien que pour ouvrir un compte alors méfiez-vous et penser mille fois avant d'appeler cette banque.

Y'a un mois j'ai demandé à ouvrir un compte à distance à la BMCI (j'ai un compte à la BNP Paribas) et j'ai eu des échanges avec leur conseiller finalement je me suis inscris sur leur site BMCI-Monde et téléchargé le contrat.

Première surprise : la BMCI n'est plus représentée sur Paris (Loi française les a mis dehors...)

Deuxième surprise : On m'apprend que je dois faire des copies certifiés conformes de tout documents du dossier au consulats du Maroc j'ai pas cru au départ mais leur conseiller insiste.

ayant voulu faire des virements urgents j'ai fini par galérer au consulat comme un con et faire les copies légalisées (alors qu'aucune banque ne le demande), j'ai prix une journée RTT de mon travail pour aller faire ces documents au consulat (pour information ils ont refusé de certifier la copie de la CIN si ce n'est que pour ouvrir un compte à la banque et m'ont même suggérer la banque populaire rassurez-vous j'aime pas la BP), j'ai fini par faire des copies certifiées conformes (coût des timbres 16€).

J'ai signé le contrat et envoyé le dossier à la BMCI Maroc (coût d'envoi 40€).

J'appelle BMCI Monde depuis la semaine dernière sans avoir aucune réponse, enfin lundi j'ai réussi à avoir une réponse par mail.

Troisième surprise : On me confirme la réception du dossier et on me demande d'envoyer un chèque français au Maroc de 100€!

Je leur rappelle et explique que ça sert à rien d'envoyer ce chèque alors que je dois faire un virement avant la fin d'année et j'ai besoin d'un RIB.

Je demande à avoir un supérieur pour débloquer ce dossier, ils me demandent d'envoyer un mail expliquant tout ça. chose faite et je les rappelle l'après-midi.

Quatrième surprise : On me demande de rappeler mon conseiller BNP Paribas qui doit leur expliquer ma situation ou je ne sais pas quoi !!

Comme un con je leur envoi un mail comme quoi j'arrive pas à joindre mon conseiller en leur envoyant mon RIB à la BNP (j'avais l'impression que je parle à un mûr)

et voilà la réponse finale :


Bonjour

Nous avons bien reçu le RIB de votre compte ouvert à la BNP Agence Paris La Défense.

Cependant, nous vous confirmons qu'un premier versement (soit un chèque de -minimum- 100 Euros) sur le compte à ouvrir est obligatoire lors de l'ouverture d'un compte à distance.

De ce fait, nous vous prions de nous faire parvenir un chèque afin de pouvoir procéder à l'ouverture de votre compte à l'Agence CASA AKID ALLAM.

Nous restons à votre disposition pour toute autre information.

La BMCI vous remercie pour votre sollicitation.

BMCI MONDE
+ 212 5 22 46 12 12
[email protected]
www.bmcinet.net


c
23 décembre 2009 14:41
finalement ... ils vont me renvoyer mon dossier.

Je ne comprends plus rien, on passe notre temps ici à voir les pubs des banques marocaines sur les grandes chaines de France pour attirer de nouveaux clients alors qu'à la BMCI Maroc complètement l'inverse, quelle stratégie !



Bonjour

Nous vous retournons par courrier postal de ce jour vos documents personnels.

Nous restons à votre disposition pour toute autre information.

BMCI MONDE
+ 212 5 22 46 12 12
[email protected]
www.bmcinet.net




Internet - 22/12/2009 20:42

Pour : CASABLANCA IRS BMCI MONDE

cc : contact

Objet : Re: Votre demande d'ouverture de compte à distance.


Quel service !

Sur ce, Veuillez me renvoyer mon dossier à mon adresse en France.

Cdt.


y
3 septembre 2013 21:58
Bonjour,

Je me permets d'apporter mon témoignage avec la BMCI.

Je suis client Hello Bank (By BNP Paribas), j'ai donc aussitôt ouvert un compte online sur la BMCI du fait des avantages trés intéressants offert aux clients BNP Paribas (y compris Hello Bank).

J'ai envoyé via La Poste le dossier (coût : 11€ avec l'enveloppe de La Poste), tout est bien arrivé à Casablanca (place des Nations Unies) et mon compte a été ouvert avec un chéque Hello Bank de 30€, je n'ai plus qu'à confirmer ma venue au Maroc pour récupérer mes moyens de paiement gratuits : carte Visa international offerte + chéquier + accés BMCI Net + d'autres avantages liés aux transferts d'argent et plein d'autres services gratuits.

BMCI met un numéro français 01 à disposition pour les communications et j'ai eu différents conseillers qui m'ont parfaitement renseigné et avec des niveaux de précisions hors du commun (pour une banque marocaine), effectivement je n'étais pas habitué à celà en particulier avec une de ces banque qui est à tous les coins de rue que je ne citerai pas et qui est incapable de me renseigner sur le moindre tarif...(à fuir à tout prix d'ailleurs)

Résumé : Tout s'est parfaitement bien passé avec la BMCI et j'arrête de payer des packs inutiles pour 1 mois passé au Maroc sur l'année.

Pour ma part aucun défaut à signaler pour l'instant, à voir avec l'utilisation du compte mais à priori je ne crains rien puisque le pack m'est offert "à vie" avec tous les services dont un MRE a besoin.

Exemple de service que j'apprécie :

Supposons que j'ai 3000Dh sur le compte BMCI au Maroc, et que je suis en France et que j'ai absolument besoin d'argent.
Il me suffit de prendre ma carte Visa International BMCI d'aller vers un distributeur BNP Paribas et sans aucun frais je peux retirer cet argent.

Inversement :

Supposons que je suis au Maroc en vacances, et que mon compte BMCI soit vide suite aux nombreuses dépenses.
Je me retrouve un peu dans l'embarras, pas vraiment grâce à la cartee Visa Hello Bank sur laquelle j'ai de l'argent, je me dirige vers un distributeur BMCI Banque et sans aucun frais je peux retirer cet argent et continuer à profiter de mes vacances .


Tous ces services sont totalement gratuits : je ne paie rien chez Hello Bank, ni la carte Visa ni les services fournis, et je ne paie rien chez BMCI, ni la carte ni les services fournis.

Que demande de plus un MRE ?

Je vous invite à suivre mon exemple et à arrêter de vous faire pigeonner par la fameuse banque que nous connaissons tous...
b
20 mars 2014 11:19
Bonjour,

je réagis par rapport à ton retour d'expérience Hellobank et BMCI,
peux-tu nous dire comment se passe l'histoire des frais de transfert,
imagines que tu veux faire des prélèvements automatiques, ou des virements ponctuels entre HelloBank et BMCI?

J'étais avec BMCE, mais leurs offres ont changés depuis le début d'année.

Merci pour ton retour.
a
15 mai 2014 22:34
bonjour,

attention aux coups durs de la vie:

ce que je trouve dommage c'est de ne pas avoir une agence en France.
Mon pere est décédé il y a peu, et l un des membres de la famille doit obligatoirement se deplacer en agence a Casa pour les formalités (avis de deces,transfert des fonds.....). Et Quand on vit enFrance,c est compliqué...surtout quand il y a d autres demarches à realiser,s occuper des enfants, veiller sur ma mère.....Surtout queBanque Chaabi a ses agences.

Autre gros point negatif,c est l assurance rappatriemment avec laquelle BMCI est en partenariat.....une cata******le rappatriment s est bien passé (bien que je trouve abusé de choisir la compagnie Jetairfly pour le transfert du corps et accompagnateurs........les horaires decales c est pas tip top quand on est deja epuisé et meme pas un repas offert a ma mere)mais le service client de cette assurance :une horreur.... NOus avons droit à ce qu ils appellent un forfait funeraire versé aux ayantsdroits+ j avais quelques questions sur le contrat.... Bien evidemment... Je passe mes journées a appeler et à être basculé de service en service..on me raccroche au nez, on m a même repondu "nous sommes que 4 opérateurs à repondre!!!!", pour me rebasculer chez la BMCI...... cela fait 4 jours que j appelle sans avoir de reponse à mes questions. je dois avoir une 10zaine de numéros.......Si c était pas pour ma mère, cela fait longtps que j'aurais tout laissé tomber.

pour ma part, mauvaiseexperience.Rien que pour tout ça, je n'irais pas chez eux.


Ab2012
L
28 décembre 2015 12:44
vous avez de la chance d'avoir des problemes pour ouvrir un compte BMCI vous pouvez vous orienter vers une autre banque plus serieuse OU PAS.
Pour ma part j'ai ouvert un compte en dhs convertibles au Maroc même , pas de probleme qu'ils disaient, j'ai versé 60 000 euros pour l'achat d'une maison ,pas de Pb, je me suis assuré plusieurs fois du rapatriement de mon argent en cas de revente, Pas de Pb;
Aprés 5 ans j'ai revendu le bien, payé les taxes et plus values.
Mon agence BMCI me refuse depuis 1 mois de verser à mon compte le chéque du Notaire sous des pretextes fallacieux qui vont à l'encontre des Directives de l'Office des Changes à RABAT qui permettent ce dépot et le transfert total du reliquat de la transaction, ce qui m'a été confirmé sur place à l'Office, article 769 de l'instruction générale des opérations de change. Tous les refus m'ont été donnés verbalement en refusant de confirmer les motifs par écrit. Quand un agent de la BMCI vous dit " PAS DE PROBLEME " FUYEZ, FUYEZ
Et même mieux si vous envisagez d'investir au Maroc, donnez vous une grosse baffe pour vous réveiller et FUYEZ, FUYEZ
A
28 décembre 2015 13:49
Bonjour
Moi à votre place, j'envoie un émail avec notification de lecture au Directeur de l'agence et aussi le gestionnaire de compte. Une semaine après, j'alerte par émail le Dirceteur de Réseaux des agences puis une semaine Courrier RAR.
Vous passez tout le temps en bla bla, il faut apprendre à tracer....Un banquier quand il reçoit un émail en copie avec son chef, il se charge lui même à se justifier..
C'est quelle agence?
Cordialement
Citation
Le pigeonné a écrit:
vous avez de la chance d'avoir des problemes pour ouvrir un compte BMCI vous pouvez vous orienter vers une autre banque plus serieuse OU PAS.
Pour ma part j'ai ouvert un compte en dhs convertibles au Maroc même , pas de probleme qu'ils disaient, j'ai versé 60 000 euros pour l'achat d'une maison ,pas de Pb, je me suis assuré plusieurs fois du rapatriement de mon argent en cas de revente, Pas de Pb;
Aprés 5 ans j'ai revendu le bien, payé les taxes et plus values.
Mon agence BMCI me refuse depuis 1 mois de verser à mon compte le chéque du Notaire sous des pretextes fallacieux qui vont à l'encontre des Directives de l'Office des Changes à RABAT qui permettent ce dépot et le transfert total du reliquat de la transaction, ce qui m'a été confirmé sur place à l'Office, article 769 de l'instruction générale des opérations de change. Tous les refus m'ont été donnés verbalement en refusant de confirmer les motifs par écrit. Quand un agent de la BMCI vous dit " PAS DE PROBLEME " FUYEZ, FUYEZ
Et même mieux si vous envisagez d'investir au Maroc, donnez vous une grosse baffe pour vous réveiller et FUYEZ, FUYEZ
s
5 janvier 2016 13:49
ça à l'air tres simple vu comme ça... mais ce n'est malheureusement pas comme cela que ça marche. Je suis dans la même situation que le pigeonné, j'ai envoyé plusieurs courriels à mon agence à Rabat en mettant en copie celle d'ici, puis j'ai réussi à avoir les coordonées du directeur de l'agence qui m'a assuré de faire le nécessaire puis qui ne répond plus ni à mes mails ni aux appels telephonniques. tout comme la centrale BMCE d'ailleurs alors que l'office de change parait plus accessible et ne voit aucune de raison au blocage de l'agence...donc je confirme les dires du pigeonné... soit vous avez des appuis sinon fuyez..fuyez
a
5 janvier 2016 20:13
Bonjour,

Votre cas m'interpelle et ce d'autant que je suis aussi avec la BMCI. J'ai découvert cet été que cette banque m'a fait signer une assurance vie suite à l'achat d'un appartement neuf dont elle est la bénéficiaire!!! Quand j'ai acheté l'appartement je ne me souviens pas avoir entendu cette information, je croyais que je devais nommer un bénéficiaire, à l'époque j'étais débordée par toutes les tracasseries liées à l'achat de l'appartement, frais de notaire, va-et-vient dans toutes sortes d'administrations. Or cet été j'ai voulu nommer un bénéficiare au cas où et c'est là que je découvre l'arnaque! Franchement je ne vais pas laisser une banquer hériter de moi et payer une assurance vie en plus pour elle! MAintenant je veux vendre.
En même temps votre expérience me fait peur. Je voulais savoir si vous avez pu recevoir votre argent ou pas, s'il est déposé sur votre compte BMCI?
Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook