Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon avenir ; un avenir ?
M
26 mai 2007 21:22
Cette année, j'étais en 2ème année à la fac, et comme j'en ai marre, j'ai décidé de me réorienter. Je voudrais faire une école de cinéma, mais vu que les frais de scolarité sont très élevés, faut que je travaille pour la payer. Du coup, je ne sais pas en quelle année pourrais-je intégrer l'école. Je voudrais faire de l'alternance (pour avoir encore un pied à l'école). J'ai trouvé une entreprise, je l'ai appelé 3 fois pour avoir un rendez-vous, mais aucun signe de sa part. Jeudi, je me suis inscrite à un centre de formation pour travailler dans la restauration, et je vais commencer à faire mes recherches mardi. Sans trop savoir pourquoi, ça me "démotive" l'alternance. J'ai aussi envoyé 2 dossiers pour un BTS Commerce international (en initial) ; il y a un lycée où j'ai été refusée, et un autre dans lequel j'ai passé l'entetien samedi dernier, et là, je suis sur la liste d'attente. Je vais aussi faire un dossier pour ce même BTS en alternance, car ça existe. Le problème, c'est pour trouver l'entreprise... sad smiley

Tout ça pour vous dire, que l'an prochain, je ne sais pas où je serais. L'année est passée plus vite qu'une voiture de course. Avant, je marchais, et maintenant, je prends les transports en commun, mais le bus vient souvent en retard, et le métro est en panne. Cette année, j'ai "galéré" comme jamais, j'ai vécu l'une des pires années de ma vie. Et je n'ai pas envie de revivre la même chose à la rentrée. (Car si c'est la cas, ce sera comme ça toute ma vie, ça c'est sûr). Je n'ai pas envie non plus de passer mes journées à ne rien faire, en plus je n'ai pas d'expérience. Pendant un an, j'ai envoyé beaucoup de candidatures, mais je n'ai reçu aucune réponse positive. J'ai vraiment peur de me retrouver nulle part. J'ai un but quand même, ça je le sais. Certes, je suis jeune, pourtant j'ai l'impression d'avoir pris 10 ans (ou plus) d'un coup, dans la tête. Durant tout ce temps, l'histoire est nulle. Trop de choses se bousculent. Quand je vois mes amies, des jeunes de mon âge, ou un peu plus, faire ce qu'elles/ils veulent, sans rencontrer quelque obstacle, j'ai la sensation d'être la seule dans mon cas et j'ai le sentiment que je ne réussirais jamais dans la vie.
26 mai 2007 22:09
Chere Myhmouda,
On a tous ou presque connu des moments comme celui que tu vis en ce moment et ce n'est pas facile. Ne baisse pas les bras, toutes les portes ne sont pas encore fermées et souvent les bonnes nouvelles arrivent a la derniere minute juste avant la rentrée de septembre.
Meme si ca ne marche pas cette année tu pourras re-essayer l'année prochaine, un an dans la vie c'est rien. Mais surtout essaie a tout prix de ne pas rester sans rien faire l'année prochaine, c'est pas bon pour la motivation et surtout c'est mal vu sur un CV. Continue tes recherches, l'acharnement et la persévérance finissent toujours par payer, toujours.

T'as pensé a financer tes études de cinema par un crédit étudiant ? c'est un risque a prendre mais il vaut la peine, et ca motive en plus pour pendant la durée des études.

Bon courage et continue tes recherches, tout finira par s'arranger inchallah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/07 22:11 par Berkshire.
M
27 mai 2007 12:57
Je connais une fille qui connait un garçon qui a fait des études de cinéma en faisant un crédit à la banque. Il a du arrêter les cours, car il n'arrivait pas à rembourser. J'y avais pensé l'année dernière, mais pour moi, c'est un très gros risque à prendre. Surtout qu'en tant que "future" interminetne du spectacle, je vais avoir beaucoup de mal à rembourser. J'habite dans le Nord, et je devrais déménager à Paris. Alors aux frais de scolarité, il faut aussi rajouter le loyer, la nourriture, etc...
Tu m'as dit que je pouvais réessayer l'année prochaine, mais que veux-tu dire par là ? Je n'ai pas envie de me tourner les pouces l'an prochain, et passer ma vie à attendre.
f
27 mai 2007 18:54
Citation
myhmouda a écrit:
Je connais une fille qui connait un garçon qui a fait des études de cinéma en faisant un crédit à la banque. Il a du arrêter les cours, car il n'arrivait pas à rembourser. J'y avais pensé l'année dernière, mais pour moi, c'est un très gros risque à prendre. Surtout qu'en tant que "future" interminetne du spectacle, je vais avoir beaucoup de mal à rembourser. J'habite dans le Nord, et je devrais déménager à Paris. Alors aux frais de scolarité, il faut aussi rajouter le loyer, la nourriture, etc...
Tu m'as dit que je pouvais réessayer l'année prochaine, mais que veux-tu dire par là ? Je n'ai pas envie de me tourner les pouces l'an prochain, et passer ma vie à attendre.

Coucou voisine,

Tu cherches quoi une formation, un travail??
tu parles d une ecole de cinema apres tu parles d un bts...initial, alternance..on a l impression que tu tentes tout pour tout

tu veux faire koi exactement?
M
28 mai 2007 09:51
Citation
fib1 a écrit:
Citation
myhmouda a écrit:
Je connais une fille qui connait un garçon qui a fait des études de cinéma en faisant un crédit à la banque. Il a du arrêter les cours, car il n'arrivait pas à rembourser. J'y avais pensé l'année dernière, mais pour moi, c'est un très gros risque à prendre. Surtout qu'en tant que "future" interminetne du spectacle, je vais avoir beaucoup de mal à rembourser. J'habite dans le Nord, et je devrais déménager à Paris. Alors aux frais de scolarité, il faut aussi rajouter le loyer, la nourriture, etc...
Tu m'as dit que je pouvais réessayer l'année prochaine, mais que veux-tu dire par là ? Je n'ai pas envie de me tourner les pouces l'an prochain, et passer ma vie à attendre.

Coucou voisine,

Tu cherches quoi une formation, un travail??
tu parles d une ecole de cinema apres tu parles d un bts...initial, alternance..on a l impression que tu tentes tout pour tout

tu veux faire koi exactement?

Non, je ne tente pas tout pour tout...
Moi, ce que je voudrais :
1) travailler (je préfèrerais faire de l'alternance, car ça me permettra de rester à l'école)
2) avec l'argent, me payer l'école de cinéma.

En ce qui concerne le BTS, c'est au cas où je ne trouverais pas de formation en alternance, faut bien que je m'accroche à quel que chose, non moody smiley ? Je suis sur la liste d'attente pour le BTS CI en initial. Je sais qu'il existe ce même BTS en alternance, il y a un centre de formation qui s'en occupe à Lille, alors j'irais retirer un dossier. J'ai toujours aimé les langues, alors faire ce BTS (que ce soit en initial ou en alternance) m'intéresse. Désolée de ne pas avoir été un peu plus claire, mais mon avenir je le vois flou...
f
28 mai 2007 12:11
j espere que tu sera admise en BTS CI

c est pas mal, je connais une amie qui l as obtennue, elle est assistante co, elle n as jamais chomée,

elle a un appart, un bon salaire et vit super bien

ton aveni n est pas flou si tu sais ce que tu veux et que ton project professionel est bine defini, je t encourage egalement à etre forte en ANGLAIS, ça te facilitera enormement de chose

Tu es jeune et t as l avenir devant toi, alors une bonne formation concrete avec de la pratique (stage, projet..) et aucun probleme pour toi
K
28 mai 2007 13:54
Salut,
n'importe quoi: cinéma, commerce......
Tu ne sais pas toi méme ce que tu veux faire.
Le mieux c'est que tu arrétes les études et trouve toi un métier qui te plait.
M
28 mai 2007 19:55
Citation
Kamikaz2007 a écrit:
Salut,
n'importe quoi: cinéma, commerce......
Tu ne sais pas toi méme ce que tu veux faire.
Le mieux c'est que tu arrétes les études et trouve toi un métier qui te plait.

Moi vouloir faire études cinéma. Mais études cinéma trop chères. Alors moi décider travailler pour payer études. Pour payer études moi préférer faire alternance. Car métier plaire à moi cinéma. Moi savoir quoi faire, mais pas savoir comment y arriver...

(En français dans le texte : Je voudrais faire des études de cinéma. Mais ces études sont trop chères. Alors je voudrais travailler pour me les payer. Et pour me les payer, je préférerais faire de l'alternance, plutôt que d'arrêter l'école, comme ça, sans diplôme. J'ai pas d'expérience, et comment veux-tu que je trouve du boulot, stp ? En plus, le métier qui me plait, c'est dans le cinéma. Je sais ce que je veux faire, mais je ne sais pas comment y arriver...)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook