Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon avenir sentimental est-il définitivement compromis ?
2 juillet 2023 02:08
J'ai maintes fois essayé de recoller les morceaux, mais la colle ne prend pas.


Citation
Hellaaa a écrit:
C′est une situation très délicate. Je pense qu′il faudrait en parler avec lui, communiquer calmement, dire ce qui ne va pas, et essayer de recoller les morceaux avant de pensée au divorce surtout lorsqu′il y′a des enfants derrières.

Ne prend pas de décision brusque même si tu penses sur le moment que c′est la bonne solution et ne laisse pas la rancœur avoir le dessus sur toi encore moins contrôler tes actions. Tu sais, la rancune est le poison que nous prenons en esperant que l′autre en meurt mais à la fin c′est nous qu′il finit par empoisonner. Parle avec lui et essayer de trouver une solution à deux.
H
2 juillet 2023 02:43
La question à se poser est : est ce que Toi tu veux que la colle prend ?

Réfléchi bien Rozenn, tu dis toi-meme que c′est un bon père avec de nombreux qualités mais le fait qu′il soit autant possessif à developer en toi de la rancœur en quelque sorte du dégoût ou mépris vis à vis de lui.

Comme je l′ai dit un peu haut : la rancune est le poison que nous prenons en espérant que l′autre en meurt mais à la fin c′est elle qui finit par nous empoisonné.

Ne laisse pas te colère ni ta rancune juger tes décisions. Met tout cela de côté et parler entre vous comme 2 vieux amis qui viennent de se retrouver. Dépose sur la table ce qui alourdi tes épaules et faites une thérapie de couple si besoin avant de pensée au divorce.

Le divorce est un sujet délicat surtout lorsqu′il y′ a des enfants derrières c′est très important. Essaie quand même aussi difficile que cela puisse être. ? après si sa passe vraiment pas si tu n′arrives pas à faire outre de tes ressentiments la décision finale te reviendras.

Mais tu sais, il vaut mieux pardonner que de continuer à se faire du mal insensement. Il faut soulager le dos, pour vivre serein et en paix. On espère tous que vous arriverez à trouver une solution et passer cette étape difficile de votre vie. Qu'Allah vous facilite et t′apaise.
Citation
Rozenn* a écrit:
J'ai maintes fois essayé de recoller les morceaux, mais la colle ne prend pas.
Ma vie, ma vie est un film palpitant mais hélas j'ai raté la séance.
a
2 juillet 2023 03:26
salam

je pense que tous ceux qui l ont lue il y a quelques années comprennent que son dégoût n'est pas un caprice

je pense que le dernier choix est bien de rester avec une personne qu on méprise
être seule est largement préférable

si le père tient tant à ses enfants, rien ne l empêchera de maintenir le lien, d autant plus qu ils sont déjà grands
Citation
SethG a écrit:
Ce qui t'attend sans doutes, et que je ne te souhaite pas, c'est encore plus de tristesse.
Il faut toujours bien mesurer la longueur de la corde avant de la couper.
Divorcer sans motif valable, avec 4 enfants, séparer un père de sa progéniture, c'est inconscient, surtout si ton époux assume bien son rôle de père.

Ne te fais pas d'illusions, avec 4 enfants, ça sera un quatrième ou un cinquième choix.
2 juillet 2023 06:52
Il n'est jamais trop tard...Welcome
Citation
Rozenn* a écrit:
Je n'oserais pas maintenant, mais j'envisage de m'en donner les moyens et j'ai commencé à y travailler.

Tu penses que c'est trop tard ?

De toute façon avant je ne pouvais pas.
2 juillet 2023 06:52
Il n'est jamais trop tard...Welcome
Citation
Rozenn* a écrit:
Je n'oserais pas maintenant, mais j'envisage de m'en donner les moyens et j'ai commencé à y travailler.

Tu penses que c'est trop tard ?

De toute façon avant je ne pouvais pas.
Citation
Rozenn* a écrit:
Je n'oserais pas maintenant, mais j'envisage de m'en donner les moyens et j'ai commencé à y travailler.

Tu penses que c'est trop tard ?

De toute façon avant je ne pouvais pas.
2 juillet 2023 06:54
Et un physique séduisant...Zen
Citation
Rozenn* a écrit:
Je n'ai que mon amour et ma bonne compagnie à offrir.
b
2 juillet 2023 08:48
[youtube.com]
Citation
Hanabi a écrit:
Salam,

Ah là je suis d'accord avec toi.
Les épreuves, les grossesses et l'éducation des enfants peuvent faire vieillir une personne mentalement et/ou physiquement.
Ceci dit.
_______

Chère Rozenn,

Je t'avoue être étonnée.
Au travers de tes post et de l'ambiance qui s'y dégage, je n'aurais vraiment pas pensé que tu n'as que 35 ans.
Sincèrement je partage amplement l'avis de Gandalf et Ours brun.
À ce rythme là tu ne tiendras pas ...

Et le Sheitan entrera encore plus dans cette porte que tu laisses toi même entre ouverte pour te faire espérer quelque chose qui n'arrivera sans doute jamais.

Qui te dis même, que tu seras en vie demain.
Ta vie, tu l'a finiras donc avec lui et tu le retrouveras (en homme parfait hein^^) au Paradis in cha Allah
En attendant il faut vraiment travailler le mental...

Si tu as décidé de rester, de supporter, de patienter alors accepte cette épreuve et donne Toi entièrement à Allah.
Améliore ton quotidien, ton foyer, la relation avec tes enfants.
Et délaisse les bouquins ou les films qui te diraient
"Laisse tout et part avec ce bel inconnu" ^^.

Que Dieu T'apaise, mette la baraka dans ton couple et Te fasse voir la beauté caché de ta vie.
2 juillet 2023 08:52
Alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatuhu ..

Je pense que tu ne dois pas mettre la charrue avant les bœufs donc déja divorce de ton mari en règle et Paix puis tu restes solo pour te posé et construire et si l envie et l opportunité du mariage est présente a toi de voir...perso,ok les sentiments c est doux et mignon,rose, coloré mais privilégie la raison pour ton futur....pas de doute pour ma part,si t es croyante,optimiste,bonne vivante ya rien qui empêche de trouver ou retrouver les joies du mariage au vu de ta situation,t es pas en tôle ni en psychiatrie...après même avec le mariage c est avec le temps que tu vois si ta touché le jackpot ou tu t es fais arnaqué grinning smiley .

Je te conseillerais de prime abord de vraiment tout tenté avec ton mari pour sauver le truc mais si vraiment ya plus d envie de ta part ni de force depuis belle lurette bin faut être réglo et lui dire et faire les choses proprement et assumé les conséquences qui pourront ont découlés pour toute la famille et retravailler pour mettre de l ordre financièrement, moralement, physiquement.

Surtout pas de choix part dépit,faut te respecter, pourquoi descendre ces prétentions sa va pas la tête...on te prend comme tu es sinan bslama.
Citation
Rozenn* a écrit:
Salam aleikoum,

J'aimerais votre avis sur mon cas.

J'ai conscience de ce que mon post à de déplacé.
Mais ça n'empêche pas cette pensée de me venir en tête.

Je suis mariée mais mes sentiments pour mon mari sont morts depuis plusieurs années, et je ne pense pas que je finirai ma vie avec lui.

Dans le cas où je reste avec lui, mon avenir sentimental est assurément compromis.

Dans le cas d'une séparation, y a-t-il une chance que je puisse connnaitre un jour les joies d'un mariage heureux et d'unenrelatilnnde couple saine ?

Sachant que j'ai déjà 35 ans, et que je serais sans doute plus âgée quand la question se posera vraiment.
Que j'ai quatre enfant, et que je ne voudrais pas faire cohabiter mes enfants avec un homme étranger.
Que je suis très sensible et très exigeante sur le comportement de la personne envers moi.
C'est à dire que j'ai besoin de beaucoup de douceur et de bienveillance, de compréhension, de communication, d'acceptation.
Et il y a beaucoup de comportements et de traits de personnalité que je ne supporte pas, comme la violence sous toutes ses formes, la pression, la radinerie, la négligence, le manque d'engagement et de sincérité, le manque de moralité, etc.
Je n'ai pas une situation économique intéressante.
Je suis extrêmement méfiante voir même craintive.
Je ne supporte plus les hommes contrôlant et possessifs.

À côté je suis très gentille et bienveillante, attentionnée, calme, simple, respectueuse, en bonne forme physique, je pense que ma compagnie est agréable quand j'apprecie la personne.

Je sais avec quel genre de personnalité je match bien.
Et c'est plutôt rare.
Mais j'aurais peur d'être attirée par une personnalité qui ne me correspond pas, de me laisser guider par mes émotions et de me rater.
Parce que certaines personnalités m'attirent sans me correspondre, et j'en ai conscience.
J'ai aussi des exigences superflues, mais dont je ne peux pas passer outre, car ça conditionne le fait qu'un homme me plairait ou non.

Dans on cas, on me dirait que je pourrais peut être trouver un homme plus âgé, ou un homme qui cherche à obtenir les papiers, bref, que je serais un second choix, voir pas un choix du tout vu ma situation familiale et mes attentes, et que je devrais revoir mes prétentions à la baisse.
Je ne souhaiterais pas faire un choix par dépit, ni être un choix par dépit pour l'autre.

Vous pensez que c'est possible ?
Ou je ne devrais même pas espérer ?
2 juillet 2023 10:14
Salam Rozenn,

Je lis tes postes avant de te répondre.

Seulement il y a une chose que j'ai du mal a comprendre .
Tu dis être mariée depuis 18 ans et avoir 35 ans. Tu t'es mariée a 16-17 ans? Tu vis au Maroc c'est ça?
Citation
Rozenn* a écrit:
Amine, merci Sabr.

On est mariés depuis presque 18 ans.

Ce n'est pas la routine qui a tué mon couple, mais nos problemes de couples les premières annees, ensuite on a essayé de reconstruire mais pour ma part je n'ai pas réussi.

Mes enfants sont pour moi des soutiens, ils n'ajoutent pas de difficultés.

Pour répondre, ça fait sept ans que j'y pense.
Il y a sept ans j'ai évoqué le sujet avec mon mari, on a décidé de se laisser une chance, et quelques semaines après je me suis aperçue que j'étais enceinte.
J'ai essayé tout ce que j'ai pu, mais mon mental ne suis pas.
J'ai dû faire un énorme travail sur moi pour me blinder et me désinvestire de mon couple, pour arrêter de souffrir, et je n'ai pas pu faire machine arrière.
Mes sentiments étaient éteints.
On a communiqué mais ce qui ne va pas c'est que je ne l'aime plus et que j'ai du mal à le supporter, alors meme que lui m'aime et l'exprime.
Il ne peut rien y faire, et moi non plus.
Un électrochoc pour quoi ?
Pour qu'il s'en aille ?
Il faut que je m'y prépare, j'ai besoin de temps.

Il voit bien ma souffrance mais il ne peut rien y faire, à part me laisser tranquille et s'éloigner de moi.

Je sais que les hommes bon à marier sont rares, même pour une jeune et belle femme célibataire sans enfants.
C
2 juillet 2023 10:18
« L’imam Bukhari et Nasai rapporte que la femme d’un compagnon nommé Seyidna Thabit ibn Qays, que Dieu l’agrée, est venu voir notre maître le prophète, paix et salut sur lui, et lui dit : « O messager d’Allah, je ne reproche rien à Thabit ni dans sa moralité ni sans sa pratique religieuse mais je ne le supporte plus parce que je ne l’aime plus », et notre maître le prophète, paix et salut sur lui, lui dit : « Qu’est ce qu’il t’avait donné comme dot ? », elle répondit : « un jardin ». Il lui dit : « Est-ce que tu peux lui rendre son jardin alors ? », elle dit oui et notre maître le prophète, paix et salut sur lui, dit à Seyidna Thabit ibn Qays, que Dieu l’agrée: « Accepte le jardin et répudies la ». Ce hadith est clair, la femme ne peut être retenue otage auprès d’un homme qu’elle n’aime plus et pour se libérer de lui il lui faut rendre la dot qu’il lui avait offerte, comme le stipule le verset 229 de la sourate 2. Nous rappelons que le divorce est une solution à laquelle il faut mûrement réfléchir. »

Le fait de détester son conjoint, ne plus le supporter, ne plus avoir d amour pour lui, pour X raisons, on ne peut pas dire que ce n est pas une raison valable. C est une torture psychologique.
Citation
SethG a écrit:
Ce qui t'attend sans doutes, et que je ne te souhaite pas, c'est encore plus de tristesse.
Il faut toujours bien mesurer la longueur de la corde avant de la couper.
Divorcer sans motif valable, avec 4 enfants, séparer un père de sa progéniture, c'est inconscient, surtout si ton époux assume bien son rôle de père.

Ne te fais pas d'illusions, avec 4 enfants, ça sera un quatrième ou un cinquième choix.
S
2 juillet 2023 11:03
Qu'elle lui laisse les enfants, dans ce cas là. Rien ne l'empêchera elle de maintenir le liens avec ses enfants, si elle tient tant à eux.
Citation
amirene a écrit:
salam

je pense que tous ceux qui l ont lue il y a quelques années comprennent que son dégoût n'est pas un caprice

je pense que le dernier choix est bien de rester avec une personne qu on méprise
être seule est largement préférable

si le père tient tant à ses enfants, rien ne l empêchera de maintenir le lien, d autant plus qu ils sont déjà grands
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
S
2 juillet 2023 11:04
Hadith déjà évoqué sue ce site (par toi même, je crois), j'avais répondu à l'époque....
Citation
Cocotte* a écrit:
« L’imam Bukhari et Nasai rapporte que la femme d’un compagnon nommé Seyidna Thabit ibn Qays, que Dieu l’agrée, est venu voir notre maître le prophète, paix et salut sur lui, et lui dit : « O messager d’Allah, je ne reproche rien à Thabit ni dans sa moralité ni sans sa pratique religieuse mais je ne le supporte plus parce que je ne l’aime plus », et notre maître le prophète, paix et salut sur lui, lui dit : « Qu’est ce qu’il t’avait donné comme dot ? », elle répondit : « un jardin ». Il lui dit : « Est-ce que tu peux lui rendre son jardin alors ? », elle dit oui et notre maître le prophète, paix et salut sur lui, dit à Seyidna Thabit ibn Qays, que Dieu l’agrée: « Accepte le jardin et répudies la ». Ce hadith est clair, la femme ne peut être retenue otage auprès d’un homme qu’elle n’aime plus et pour se libérer de lui il lui faut rendre la dot qu’il lui avait offerte, comme le stipule le verset 229 de la sourate 2. Nous rappelons que le divorce est une solution à laquelle il faut mûrement réfléchir. »

Le fait de détester son conjoint, ne plus le supporter, ne plus avoir d amour pour lui, pour X raisons, on ne peut pas dire que ce n est pas une raison valable. C est une torture psychologique.
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
C
2 juillet 2023 11:10
Ça ne me parle pas … Heu
Citation
SethG a écrit:
Hadith déjà évoqué sue ce site (par toi même, je crois), j'avais répondu à l'époque....
C
2 juillet 2023 13:20
Il a déjà menacé de les abandonner totalement si elle le quittait... C'est aussi en partie pour eux qu'elle est tjrs avec lui.
Ne t'inquiète pas qu'elle sait très bien où se place le meilleur intérêt des enfants et c'est certainement pas avec le père qu'ils ont.
Citation
SethG a écrit:
Qu'elle lui laisse les enfants, dans ce cas là. Rien ne l'empêchera elle de maintenir le liens avec ses enfants, si elle tient tant à eux.
F
2 juillet 2023 13:26
Salam,

Si mon impression est bonne, tu n'aimes plus l'homme que tu aimes toujours !
Tu n'aimes peut-être pas son comportement mais je ne pense pas que tu n'aimes plus ton mari.
Quand une personne nous est insupportable au point de nous répugner, enfants ou pas, je pense que l'on ne se pose pas autant de questions. Il ne te convient peut-être plus mais avec autant d'années il est difficile d'affirmer que l'on n'aime plus une personne.

Ensuite, à moins que tu sois dotée d'une beauté éblouissante, ta situation, tes exigences et le peu de ce que tu as à offrir, soit ne te permettront pas de rencontrer l'homme selon tes standards, soit il ne lui faudra pas beaucoup de temps pour se rendre compte que tu ne fais pas l'affaire pour lui. Il y'a évidemment les exceptions et tu as autant le droit d'espérer que n'importe qui d'autre, mais ça me paraît être un pari très risqué.

Je ne connais pas bien ton histoire, mais si ton mari a été violent ou infidèle à un instant T et que tu l'as fait ramer pendant des années pour le lui faire regretter, et qu'il ait pris conscience tout en se réformant, ce n'est pas la colle qui ne prend pas, c'est ta rancœur qui t'empêche de te battre pour ton couple.

Car de la même façon qu'il s'est mis en quatre pour se faire pardonner pour telle ou telle chose, tu aurais pu également saisir l'occasion pour lui faire prendre conscience de tous les comportements qu'ils pouvaient avoir et qui ne te conviennent pas. Ca s'appelle évoluer ensemble. Donc comme ça de loin, j'aurais plutôt tendance à discuter tes soit disant efforts qui semblent se limiter au fait que tu aies acceptée, quelques années en arrière, de rester dans ce couple, ni plus ni moins.

En effet, religieusement parlant et pour ne pas continuer à se montrer injuste avec un mari qui ne semble plus l'être envers toi, il serait préférable de divorcer pour le bien être de tous. Mais il ne faudrait pas être naïve, tu vas peut-être avoir l'impression de t'être libérée, mais tu auras une tonne de choses que tu ne gères pas aujourd'hui mais qui viendront occuper ton esprit et ton quotidien après ton divorce. Tu découvriras alors que le monde meilleur auquel tu t'attendais ne l'est pas tant que ça.

Ou vas-tu habiter, dans quelles conditions, quel genre de job tu pourras prétendre, pour quelles horaires, sera-t-il suffisant pour à la fois subvenir à vos besoins, te permettre de t'épanouir, et concilier entre ta vie pro et perso, tout en te laissant le temps d'avoir des loisirs, le tout en gérant 4 enfants... ? En soit, certaines ont fait bien plus que ça, et d'autres ont galéré avec beaucoup moins, c'est à toi d'évaluer tes moyens vs les risques...

Perso, je serais d'avis de t'orienter plutôt vers de nouvelles approches vis à vis de ton mari, un travail sur toi mais pas dans la même direction, et surtout une occupation quotidienne bien à toi avant même de sauter le pas. Cela te permettra d'envisager plus sereinement dans quelques mois, tous les scénarios envisageables.

Salam.
N
2 juillet 2023 13:31
ok les sentiments c est doux et mignon,rose, coloré

Lorsqu'ils sont dirigés vers soi, on passe à une autre dimension
Et on n'accepte plus de se faire manger le cerveau et le reste.



Citation
La Chaussette a écrit:
Alaykoum salam wa rahmatullah wa barakatuhu ..

Je pense que tu ne dois pas mettre la charrue avant les bœufs donc déja divorce de ton mari en règle et Paix puis tu restes solo pour te posé et construire et si l envie et l opportunité du mariage est présente a toi de voir...perso,ok les sentiments c est doux et mignon,rose, coloré mais privilégie la raison pour ton futur....pas de doute pour ma part,si t es croyante,optimiste,bonne vivante ya rien qui empêche de trouver ou retrouver les joies du mariage au vu de ta situation,t es pas en tôle ni en psychiatrie...après même avec le mariage c est avec le temps que tu vois si ta touché le jackpot ou tu t es fais arnaqué grinning smiley .

Je te conseillerais de prime abord de vraiment tout tenté avec ton mari pour sauver le truc mais si vraiment ya plus d envie de ta part ni de force depuis belle lurette bin faut être réglo et lui dire et faire les choses proprement et assumé les conséquences qui pourront ont découlés pour toute la famille et retravailler pour mettre de l ordre financièrement, moralement, physiquement.

Surtout pas de choix part dépit,faut te respecter, pourquoi descendre ces prétentions sa va pas la tête...on te prend comme tu es sinan bslama.
S
2 juillet 2023 13:35
Salam wa rahma Rozenn,

Je n’ai pas tout lu de ton histoire, mais le peu que j’ai pu comprendre me touche.

Tu as reçu beaucoup de bons conseils, je me permets juste de rajouter un petit truc que je n'ai pas vraiment vu ici, pour contrebalancer le point de vue concernant les enfants:

Je préfère voir ma mère heureuse et mon père heureux, chacun de leur côté, que de voir l'un ou l'autre, ou les deux, malheureux ensemble. Surtout si cela se répercute sur les enfants... On grandit avec des regrets, de ne pas avoir vu, dit, ou fait...

Je m’explique. Les enfants, je pense, ressentent l'ambiance du foyer, absorbent les émotions des parents. Petits, la séparation de leurs parents peut certainement sembler injuste et difficile... Il faut s'attendre au minimum à de l'incompréhension, notamment chez les plus jeunes.

Ceci dit, en grandissant, les enfants deviennent adultes. Ils comprennent mieux la vie, surtout quand ils traversent les mêmes situations. J’ai rarement vu des gens qui, étant petit, en voulaient à leurs parents pour avoir divorcé, pour s’être séparés, garder ce même ressenti toute leur vie.

On finit toujours par comprendre. Quand on aime ses parents, on ne souhaite que leur bonheur. Petit, on imagine peut-être que c’est de notre faute, qu’ils nous abandonnent, qu’ils ne nous aiment plus… puis on comprend un jour que nous ne faisons pas vraiment partie de l’équation. Nos parents nous aiment et nous aimerons toujours. C'est, selon moi, le travail le plus important qui doit être fait par les parents, pour rester en bon terme et ne pas mettre les enfants au milieu. Garder de bonnes relations.

Je peux t’assurer que voir sa mère malheureuse (quand bien même elle eut tout fait pour le cacher), ça marque, ça peut même faire culpabiliser, quand on le comprend, de penser que c’est en quelque sorte de notre faute si elle s’est infligée cette douleur, elle s’est sacrifiée pour nous.

Bref, je pense que c’est un point de vue qu’il ne faut pas oublier.

Pour finir rapidement:

Mon avenir sentimental est-il définitivement compromis ?

Non, bien sûr que non… Avec ou sans ton mari actuel. Sauf si tu ne fais rien pour que ça change. Il faut placer sa confiance en Allah et faire les “causes”, comme on dit, (moi j'appelle ça le libre arbitre), il faut se bouger et se battre pour ce que l’on veut. Il faut tout faire pour essayer d’arranger les choses. Vraiment tout. Pour n’avoir aucun regret. Allah est Le Connaissant, Omniscient, Omnipotent, il faut s’en remettre à Lui. Il sait mieux ce qui est bon ou pas pour nous.

Dans le cas d'une séparation, y a-t-il une chance que je puisse connaître un jour les joies d'un mariage heureux et d'une relation de couple saine ?

Oui, j’y crois fermement. Tu as tout pour toi.

J'aurais encore beaucoup de choses à dire, notamment concernant ta peur, légitime, vu ton parcours de vie. J'espère avoir le temps prochainement d'en rediscuter avec toi.

Qu'Allah subḥānahu wa ta'āla te facilite dans cette épreuve, qu'Il te guide vers ce qui est le mieux pour toi et tes enfants et qu'Il vous protège.
Amin.
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
z
2 juillet 2023 13:43
Salam,

Il y a une différence entre ce que les enfants préfèrent et ce qui est le mieux pour les enfants.
Les familles monoparentales c'est très compliqué, beaucoup de gens ne veulent pas divorcer à cause de ça: financièrement c'est compliqué, ça fait moins de temps pour éduquer les enfants, les deux parents sont dépendant de leur boulot, ...

Bref, tout ça pour dire que tu simplifie beaucoup les choses avec ton point de vue sur les enfants. On ne peut vraiment pas généraliser sur ce genre de choses.

Citation
Yabinaute© a écrit:
Salam wa rahma Rozenn,

Je n’ai pas tout lu de ton histoire, mais le peu que j’ai pu comprendre me touche.

Tu as reçu beaucoup de bons conseils, je me permets juste de rajouter un petit truc que je n'ai pas vraiment vu ici, pour contrebalancer le point de vue concernant les enfants:

Je préfère voir ma mère heureuse et mon père heureux, chacun de leur côté, que de voir l'un ou l'autre, ou les deux, malheureux ensemble. Surtout si cela se répercute sur les enfants... On grandit avec des regrets, de ne pas avoir vu, dit, ou fait...

Je m’explique. Les enfants, je pense, ressentent l'ambiance du foyer, absorbent les émotions des parents. Petits, la séparation de leurs parents peut certainement sembler injuste et difficile... Il faut s'attendre au minimum à de l'incompréhension, notamment chez les plus jeunes.

Ceci dit, en grandissant, les enfants deviennent adultes. Ils comprennent mieux la vie, surtout quand ils traversent les mêmes situations. J’ai rarement vu des gens qui, étant petit, en voulaient à leurs parents pour avoir divorcé, pour s’être séparés, garder ce même ressenti toute leur vie.

On finit toujours par comprendre. Quand on aime ses parents, on ne souhaite que leur bonheur. Petit, on imagine peut-être que c’est de notre faute, qu’ils nous abandonnent, qu’ils ne nous aiment plus… puis on comprend un jour que nous ne faisons pas vraiment partie de l’équation. Nos parents nous aiment et nous aimerons toujours. C'est, selon moi, le travail le plus important qui doit être fait par les parents, pour rester en bon terme et ne pas mettre les enfants au milieu. Garder de bonnes relations.

Je peux t’assurer que voir sa mère malheureuse (quand bien même elle eut tout fait pour le cacher), ça marque, ça peut même faire culpabiliser, quand on le comprend, de penser que c’est en quelque sorte de notre faute si elle s’est infligée cette douleur, elle s’est sacrifiée pour nous.

Bref, je pense que c’est un point de vue qu’il ne faut pas oublier.

Pour finir rapidement:

Mon avenir sentimental est-il définitivement compromis ?

Non, bien sûr que non… Avec ou sans ton mari actuel. Sauf si tu ne fais rien pour que ça change. Il faut placer sa confiance en Allah et faire les “causes”, comme on dit, (moi j'appelle ça le libre arbitre), il faut se bouger et se battre pour ce que l’on veut. Il faut tout faire pour essayer d’arranger les choses. Vraiment tout. Pour n’avoir aucun regret. Allah est Le Connaissant, Omniscient, Omnipotent, il faut s’en remettre à Lui. Il sait mieux ce qui est bon ou pas pour nous.

Dans le cas d'une séparation, y a-t-il une chance que je puisse connaître un jour les joies d'un mariage heureux et d'une relation de couple saine ?

Oui, j’y crois fermement. Tu as tout pour toi.

J'aurais encore beaucoup de choses à dire, notamment concernant ta peur, légitime, vu ton parcours de vie. J'espère avoir le temps prochainement d'en rediscuter avec toi.

Qu'Allah subḥānahu wa ta'āla te facilite dans cette épreuve, qu'Il te guide vers ce qui est le mieux pour toi et tes enfants et qu'Il vous protège.
Amin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/23 13:45 par zenith182.
a
2 juillet 2023 13:56
qui a dit qu il les voulait
il ne s en occupait pas mais maintenant qu ils sont capables de faire à manger et le ménage, il les voudrait


Citation
SethG a écrit:
Qu'elle lui laisse les enfants, dans ce cas là. Rien ne l'empêchera elle de maintenir le liens avec ses enfants, si elle tient tant à eux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/23 14:02 par amirene.
S
2 juillet 2023 13:58
Salām sa rahma zenith,

Il y a une différence entre ce que les enfants préfèrent et ce qui est le mieux pour les enfants.

Justement, ce que j’ai essayé d’expliquer c’est que les enfants préfèrent certainement que leur parents restent ensemble, mais que finalement ce n’est peut-être pas ce qu’il y a de mieux pour eux si les parents n’arrivent plus à se supporter.

Les familles monoparentales c'est très compliqué, beaucoup de gens ne veulent pas divorcer à cause de ça: financièrement c'est compliqué, ça fait moins de temps pour éduquer les enfants, les deux parents sont dépendant de leur boulot, ..

Je n’en disconviens pas.

Bref, tout ça pour dire que tu simplifie beaucoup les choses avec ton point de vue sur les enfants. On ne peut vraiment pas généraliser sur ce genre de choses.

C’était plutôt un point de vue personnel que j’ai voulu apporter, ayant été enfant et étant adulte aujourd’hui. Un point de vue différent qu’il me semble intéressant d’avoir en tête.
Citation
zenith182 a écrit:
Salam,

Il y a une différence entre ce que les enfants préfèrent et ce qui est le mieux pour les enfants.
Les familles monoparentales c'est très compliqué, beaucoup de gens ne veulent pas divorcer à cause de ça: financièrement c'est compliqué, ça fait moins de temps pour éduquer les enfants, les deux parents sont dépendant de leur boulot, ...

Bref, tout ça pour dire que tu simplifie beaucoup les choses avec ton point de vue sur les enfants. On ne peut vraiment pas généraliser sur ce genre de choses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/23 14:01 par Yabinaute©.
Myfirstname - Myfisrtname - ( - Shibumi - Myfirstname* - Yabinaute© | Tout ce que je dis ici n'est que mon humble avis. Merci de toujours remettre en doute mes paroles, par respect pour votre intelligence. Wa Allahou A'lam ~ Allah Est Le Plus Savant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook