Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je vis avec ma tante depuis que je suis née
J
17 mars 2013 20:31
As salem wa3leykoum
Voilà je me pose souvent cette question. Depuis que je suis née je vis avec ma tante (la sœur de ma mère), et on m'a dit que dans l'Islam c'est celle qui t'a mise au monde que tu dois considérer comme ta mère et non celle qui t'a élevé.
Sachant que ma mère actuelle m'a prise sous tutelle, parfois je ne sais pas comment me comporter. Ma mère biologique je la considère réellement comme ma tante, je n'éprouve pas du tout le même amour pour la femme qui m'a mise au monde et celle qui m'a élevé. Je me demandais si c'était un pêché. Et j'ai lu dans un hadith (si je me souviens bien) que la tante (sœur de la mère) était considérée comme mère pour l'enfant. Quel est le bon comportement à avoir avec ma mère biologique etc
17 mars 2013 20:41
Citation
Jazmeen a écrit:
As salem wa3leykoum
Voilà je me pose souvent cette question. Depuis que je suis née je vis avec ma tante (la sœur de ma mère), et on m'a dit que dans l'Islam c'est celle qui t'a mise au monde que tu dois considérer comme ta mère et non celle qui t'a élevé.
Sachant que ma mère actuelle m'a prise sous tutelle, parfois je ne sais pas comment me comporter. Ma mère biologique je la considère réellement comme ma tante, je n'éprouve pas du tout le même amour pour la femme qui m'a mise au monde et celle qui m'a élevé. Je me demandais si c'était un pêché. Et j'ai lu dans un hadith (si je me souviens bien) que la tante (sœur de la mère) était considérée comme mère pour l'enfant. Quel est le bon comportement à avoir avec ma mère biologique etc

Salam Jazmeen

Je ne maitrise pas le hadith dont tu parles, mais ton message m'a touché, il est normal que tu sois plus proche de ta tante que de ta mère.
Il faut en savoir plus sur ta situation as tu été "adpoté" par ta tante ?
Je ne sais pas quelles sont tes relations avec ta mere ? La vois tu souvent ?
Ta tante te consideres comme sa fille ? Comment l'apelles tu ?

Le bon comportement avec ta mere biologique doit etre le meme que celui avec ta tante, a mon sens, tu ne dois renier ta mere meme si elle ne t'a pas elevée ( parce qu'on ne connait pas les causes, pourquoi t'a-elle donnée à sa tante

Et puis elle a voulu te protéger et a preferé te confier à sa soeur, donc ta tante et non te laisser dans un orphelinat etc donc quand tu dis ne pas éprouver d'amour pour elle cest peut etre sous l'effet de la colere mais ta mere t'a malgré tout confier à sa soeur et ne t'a pas laissé dans des foyers ou autre et la on peut se questionner sur sa mere.

Enfin je sais pas trop, mais ton message m'a beaucoup touché !!
Bon courage ma soeur smiling smiley
J
17 mars 2013 21:02
Merci de ta réponse Gourmandise.

Je n'ai pas été adoptée et je déteste qu'on emploie ce terme pour me qualifier au près de ma tante.

En faite ma tante était arrivée à un stade où elle ne pouvais plus avoir d'enfants et sachant qu'elle avait eu 2garcons et aucune fille, c'était comme qui dirait un "rêve" pour elle d'en avoir. Donc elle a demandé à sa petite sœur de lui faire un enfant, et si c'était un garçon elle le garde si c'était une fille elle la prend.

Me voici me voilà une fille et donc je vis avec depuis que j'ai 6jours exactement. À l'âge de 13/14ans ma mère voulait être entièrement responsable de moi et nous sommes donc allées (ma mère, ma mère biologique et moi) au tribunal pour que ma mère m'ait sous tutelle
Ma mère me considère bien plus que sa fille, pour elle s'est comme ci c'était elle qui m'avait mise au monde. Et je l'appelle bien évidemment Maman. Mais ma mère bio Tata

Mon comportement au près de ma mère bio est pas vraiment pareille que celui que j'ai pour ma mère. Je ne dis pas a ma mère des je t'aime, je ne la prends pas trop dans mes bras ou quoi que ce soit.

Mais on dit que le Paradis se trouve sous les pieds de sa mère, et parfois je me dis que peut être Allah pourrait considérer ma tante comme ma vrai mère. Bon après peut être que je me dis des trucs insensés. Mais je suis très très curieuse sur ce sujet la tu vois, et je me pose pleins de petites questions sur ma situation face à l'Islam.

Donc voili voilou :-)
17 mars 2013 21:54
Citation
Jazmeen a écrit:

Je n'ai pas été adoptée et je déteste qu'on emploie ce terme pour me qualifier au près de ma tante.

Je n'ai aucunement chercher à te qualifier auprès de ta tante. C'est pour mieux comprendre , vu que l'adoption n'existe pas chez les musulmans, je voulaisl connaitre ton statut en France.

Dans ton 1er message on ne comprend pas pourquoi tu vis chez ta tante depuis ta naissance ni ton statut.

Ensuite je n'ai pas compris la suite de ton message.

Ta tante a demandé à ta mere biologique de lui faire une fille ?
Et ton père ? Et quelle est ta relation avec ton pere biologique

Tu consideres donc aussi ton oncle comme ton père c'est ca ?
Et tes cousins tu les consideres comme tes freres ?
Ce n'est pas tres clair pour moi.

Concernant ta situation face à l'islam tu aurai pourrai aussi poster dans la rubrique islam tu auras surement plus de reponses.
J
17 mars 2013 22:05
Eh bien je vis chez ma tante car elle a souhaité avoir une fille et donc a demandé à ma mère biologique de lui faire un enfant tout en esperant que ça soit une fille.
J'ai une bonne relation. Enfin normale je dirais.
Mon oncle je le considère plus ou moins comme mon père.
Mes cousins oui oui je les considère comme mes frères, et aussi mes frères et sœurs bio. Jamais je les ai considérés comme mes cousins.

En faite c'est simple ma tante voulait une fille et ma mère bio était d'accord pour lui faire un enfant
v
17 mars 2013 22:09
Je n ai aucune idée de ce que dit l islam à ce sujet... Toutefois une remarque, il est bien plus difficile de donner une fille à une autre personne pour qu elle l élève plutôt que d accueillir une fille afin de l élever comme étant la sienne. Ta mère bio est bien courageuse! Plus difficile a dire qu a faire mais essaye de te rapprocher de ta mère bio ss blesser ta mère de cœur, il est encore temps de rattraper le temps perdu? Tu y seras gagnante deux mamans qu Allah te les garde le plus longtemps possible. Une question peur être indiscrète, ta mère biologique ne souffre t elle pas de cette situation? A t elle d autres enfants?
v
17 mars 2013 22:09
Je n ai aucune idée de ce que dit l islam à ce sujet... Toutefois une remarque, il est bien plus difficile de donner une fille à une autre personne pour qu elle l élève plutôt que d accueillir une fille afin de l élever comme étant la sienne. Ta mère bio est bien courageuse! Plus difficile a dire qu a faire mais essaye de te rapprocher de ta mère bio ss blesser ta mère de cœur, il est encore temps de rattraper le temps perdu? Tu y seras gagnante deux mamans qu Allah te les garde le plus longtemps possible. Une question peur être indiscrète, ta mère biologique ne souffre t elle pas de cette situation? A t elle d autres enfants?
v
17 mars 2013 22:09
Je n ai aucune idée de ce que dit l islam à ce sujet... Toutefois une remarque, il est bien plus difficile de donner une fille à une autre personne pour qu elle l élève plutôt que d accueillir une fille afin de l élever comme étant la sienne. Ta mère bio est bien courageuse! Plus difficile a dire qu a faire mais essaye de te rapprocher de ta mère bio ss blesser ta mère de cœur, il est encore temps de rattraper le temps perdu? Tu y seras gagnante deux mamans qu Allah te les garde le plus longtemps possible. Une question peur être indiscrète, ta mère biologique ne souffre t elle pas de cette situation? A t elle d autres enfants?
v
17 mars 2013 22:10
Pardon pour les doublons j écris a partir de mon portable
n
17 mars 2013 22:49
Salem je n'ai jamais osé poster à ce sujet mais moi aussi c'est ma tante, la soeur de mon père qui m'a élevé car elle ne pouvait pas avoir d'enfants. J'ai appris la vérité a l'âge de 12 ans par une cousine. Mes parents et mes frères et soeurs habitent au bled je les vois une fois pas an pendant grand max 10jours. Avant ça allé j'aimais bien y aller mais plus j'avance dans ma vie moins j'ai des choses a partager avec la famille du bled et je délaisse ma mère biologique et elle en souffre. Je le sais car elle me réclame auprès de ma tante et quand je l'ai au téléphone, rarement d'ailleurs, je ne sais pas quoi lui raconter contrairement a ma maman (ma tante) avec qui je parle je raconte ma vie et que j'appelle 3 fois par jours et je m'en lasse pas. Au fond plus j'ai grandi plus j'ai ressenti une blessure au fond de moi, un sentiment de tristesse et d'abandon alors que hamdoullah je ne manque de rien mais des fois je me dis pourquoi mes parents m'ont anbandonné j'aurais peut être eu une enfance plus joyeuse avec ma vraie famille (ici c'était pas le top avec le mari de ma tante et ses enfants) mais hamdoullah. Je ressens un vrai manque alors que ma tante mashaAllahh me considère comme sa fille mais je sais pas il y a quelque chose au fond qui manque. J'ai un vide que je ne sais pas combler. D'ailleurs il m'arrive d'être triste sans forcément y avoir de raison mais je ressens un gros vide et je me pose des questions sur la vie sur mon existance... mais je me dis mektoub c'est Allah Subranou qui a décidé que j'allais naître fille pour que ma tante me prenne avec elle.

Jazmeen as tu ce sentiment ?
m
17 mars 2013 23:43
Salem

je comprends, ça c'est bp fait chez nous.

J'ai une grande tante qui à été élevé par sa tante maternelle (qui n'avait pas d'enfants), elle l'a considéré comme sa mère, ces fille l'appelaient grand-mère

une tante maternelle à été élevé par mon arrière grand-mère. Elle n'avait qu'une fille (des garçons), mon grand père l'avait demandé. Mon arrière grand -mère avait dit ok si tu m'amènes votre premier fille (qu'elle a récupéré qd elle avait atteint deux ans)


Mon père avait voulu récupére mon cousin germain il ya 35 ans , sa soeur très jeune lui avait dit non, elle a regrette, mon cousin en a voulu à sa mère ( ya pas photo, nous en France, lui dans un douar)

naidou6, la chose que je ne trouve pas normal c'est que tu aurais du connaitre la vérité tte petite. Après je comprend ta mère. (tes mères)



Aujourd'hui c'est plus possible de faire ça
18 mars 2013 00:00
Salam alaykum,

alors je vais aussi vous raconter un peu mon histoire (un bref résumé bien sûr),

j'ai été élevé par ma grand-mère (paternelle) que je considère jusqu'aujourd'hui comme ma mère, mon grand-père un peu comme mon père (pas vraiment en fait) et mes oncles et tantes comme mes frères et soeurs. Ce-ci dit je le sais depuis toujours et depuis petite je rend visite à ma famille en Algérie...

Pour parler de ce que je ressens et bien j'ai beaucoup de rahma et d'amour pour ma grand-mère, pour ma mère c'est différent, petite, elle n'était pas vraiment ma mère à mes yeux même si je disais que j'avais deux mères. Mais voilà moi aussi avec l'islam je me suis rendu compte de la valeur d'une mère alors je fais en sorte de la considérer comme telle, jfais plus d'efforts même si la distance rend les choses difficiles.

Et concernant les séparations (avec ma mère, mon père et mes soeurs) ben jcrois que j'ai beaucoup été marqué car je suis très sensible aux aurevoirs...

Hamdulillah tel était ma destinée.

Pour essayer de répondre à ta question Jazmeen les sentiments que tu as envers ta tante ne doivent surement pas être un pêché (Allahou a'lam) car c'est une rahma d'Allah qu'Il a mis dans ton coeur.
Concernant ton hadith, il existe bel et bien : « La tante maternelle est comme la mère » . (Al Boukhari(2/960), hadith n° 2552.)
Et je n'ai pas trouvé les sources mais il me semble que le prophète saws considérait comme mère d'autres femmes que sa mère biologique ( ex: ses nourrices).
Après pour le comportement que tu dois avoir avec ta mère biologique : garder contact, l'appeler, lui rendre visite, essayer de lui faire plaisir, être bienfaisant.
Je te comprend ta tante est ta mère de coeur et Allah est Miséricordieux, mais n'oublie pas ton autre mère...

Qu'Allah te facilite ma soeur. Salam.
J
18 mars 2013 00:00
Kamir : JE ne sais pas si ma mère bio en souffre et je l'espère pas.. Oui elle a 3 enfants, 1 garçons de 23 et 2 filles de 27&22 ans. Bah c'est pas que j'ai pas envie de me rapprocher mais ça me ferais bizarre un peu. En tout cas je sais qu'à elle je peux tout dire, mais vraiment tout lui dire sauf que je ne le fais pas, tandis que ma mère "de cœur" comme tu dis je peux lui parler librement mais y a des sujets à évités.

Naidou : ah moi par contre je l'ai su très tôt. Pour mon anniversaire de mes 2 ans mes parents me l'ont expliqué et je l'ai bien pris. Par contre à ta place c'est sur que j'en voudrais à mes parents.

Ta famille biologique habite au bled c'est ça? Moi je trouve que c'est meilleur pour vous d'habiter dans le même pays et en plus de ça à coté. Ma famille bio habite à Créteil et moi a Paris, on est pas si loin que ça, et mon père(mn oncle) s'entend à merveille avec mon père bio.

Il faut te dire que ta mère ne t'a pas abandonnée, enlevé toi ça de ta tête par pitié !!!!!! C'est juste un énorme geste qu'elle a fait à sa sœur. Jamais de ma vie je me suis dite que ma mère bio m'avait abandonnée, car si elle avait voulu t'abandonner elle ne t'appellerait pas et ne ressentirait pas un manque/souffrance pour toi.

Si tu ressens ce manque c'est que ta famille te manque oui et en plus de ça ils sont très loin de toi ce qui doit être pas très agréable au quotidien je suppose..

Personnellement je n'ai pas ressenti ce genre de chose. Je n'éprouve pas le même amour les deux. Je considère ma tante comme ma vraie mère et donc j'éprouve plus d'amour pour ma tante car je vis avec elle depuis que suis née. Ça doit être de même pour toi normalement tout en sachant qu'ils vivent loin de toi. Enfin après chacun est différent. Mais bon si tu ressens ce manque essaie d'en parler à ta tante et voit avec elle. Moi je sais que ce sujet la je ne peux pas l'aborder avec ma mère (tante) sans qu'elle le prenne mal tu vois
18 mars 2013 00:14
Naidou6 jai pu comprendre que tu vies mal les choses et que tu ressens un vide, cela est peut être du au fait que tu as découvert la vérité très tard, 12ans...

Mais comme tu le dis toi même c'est on mektoub alors al-hamdulillah il y a beaucoup de bien dans cette situation.

Ma soeur tu ne dois pas rejeter ta mère ou t'éloigner d'elle, tu sais au bled et avant c'est une autre mentalité que ici et maintenant. On comprendra jamais nos mère, on ne ferait jamais la même chose qu'elle avec nos enfants mais faut savoir accepter et pardonner.

Gardes contact avec ta mère, et si tu as besoin d'explication alors demande lui, peut-être que tu te sentiras mieux.

Ca c'est l'épreuve de notre vie mais c'est pas pour ça qu'on doit le vivre mal au contraire faut rechercher tous les biens liés à cette situation.

Ne sois pas triste ma soeur, remet toi s'en à Allah, car Lui ne t'abandonnera jamais. Confies toi à Lui, fais beaucoup de dhikr, Il apaisera certes ton coeur.

Qu'Allah t'aide ma soeur.
n
18 mars 2013 12:52
Salem aleycoum et merci pour vos messages..
Non je n'en veux pas à ma mère biologique je me posais des questions sur ce geste surtout lors des disputes avec ma famille d'ici lors de l'adolescence ... avec le recul je me dis El Hamdoullah j'ai eu de la "chance" d'être ici en France, tant pour mes études, pour ma vie professionnelle en comparant avec mes soeurs du bled (attention elles ne sont pas malheureuses bien au contraire el hamdoullah elles ont fait des études...).
Oui je l'ai appris tard du moins la vraie explication car avant de l'apprendre par ma cousine, quand j'allais au bled on me disait tu peux l'appeler "yema" en parlant de ma mère biologique et "maman" pour ma mère de France comme on dormait chez ma famille biologique mais j'ai jamais compris, je me disais que c'est pour faire comme les autres enfants de la maison (mes frères et soeurs)...jusqu'à la fameuse explication.
Et je sais que ma maman (ma tante) n'en a jamais parlé même quand j'ai appris j'ai voulu lui en parler elle a expédié l'explication. Sauf que je me rappelle des fois elle avait peur, elle pleurait, elle avait peur que je parte au bled car durant l'adolescence lors de mes disputes avec la fille de son mari et même son mari on s'échangeait des mots très durs, on me disait "ta famille est au bled retournes y" ... et des fois je disais avec l'énervement que j'allais y retourner et ma maman vivait très mal cette situation : elle était entre son mari et moi...
Mais c'est vrai que ce manque doit être dû au manque de ma famille mais je n'arrive pas à en parler et je sais que je ferai du mal à ma maman (ma tante).
Quand on est ensemble avec ma maman (ma tante) et qu'on appelle ma famille du bled j'évite de dire "yema" pour ne pas lui faire du mal.
Aujourd'hui je n'en souffre pas du tout, je dis el hamdoullah c'ets le mektoub et puis il y a pire comme situation et je me dis que ma vie aurait pu être pire, c'est juste que j'ai un sentiment de manque, un vide qui n'arrive pas à se combler lié ou pas mais qui est bel est bien présent.
Je fais bien sur appelle à Allah tout le temps et je m'en remets à Lui c’est Lui qui m'a donné cette vie el Hamdoullah.
Mais el hamdoullah je me plains pas, je ne suis pas du tout malheureuse, mon témoignage était là pour ssavoir si quelqu'un a un vide qu'il a pu expliqué par la sépartion ou du moins si vous penser que ce gentiment de manque que je ressent est lié à ma situation familiale.
19 mars 2013 20:05
Salam naidou, soubhannAllah on a la même histoire, je t'envoie un message en privé ma belle !
m
14 septembre 2013 16:02
moi j'ai vécu tjrs avec mes grands parents ils m ont pris a l'age de deux ans j'ai dépassé les trentaines maintenant et dernièrement je me suis mariée ma mère a changé complétement avant elle disait qu elle habitué a me voir chez mes grands parents ça la dérange pas du tout et en plus en a aucun lien de maternité rien je sens rien envers elle pas d amour du respect oui mais pas d amour l amour que jai c est vers mes grand parents, maintenant je vis l enfer si je reviens de l’étranger faut absolument que je sois divisé entre elle et mes grands parents qui sont ses parents normalement elle s est disputer avec ses parent après trente ans chez eux ,c est eux qui me payé tout mes études tout et elle raconte que ils m ont piqué ma fille avant elle disait rien mais après mon mariage je suis partie a l étranger si je veux sortir avec ma grand mère elle est vexée aller chez ma grand mère ça vexe j en peux plus je suis partagé
plus quelque détail matériel elle croit ke je leur donne de l argent et ils me demandent de ne pas aller chez elle c est faux car c est moi qui se sent pas bien chez elle pas chez moi jai tjrs vécu ailleurs j avais tjrs l amour et la tendresse de mes grands parents j arrive pas a dormir par fois car je pense parfois que dieu va me punir car jaime pas bq ma mère je respecte je telephone, c 'elle est malade je lui rends visite lorsque je pars au maroc mais je me sens pas chez moi jai tjrs l amour vers ma grands mère aidez moi s il vous plait je souffre, je tombe tjrs malade après mes vacances au maroc je souffre
14 septembre 2013 17:07
salam
ton histoire est bizarre je trouye comment une femme peut donner son enfants a sa soeur? un enfants ces pas un jouets! mnt tu membrouille mere bio, tante bio , tante, pere etc............
je sais pas quoi te dire ces compliquer, va voir une personne de sciences ces mieux!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook