Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
J en ai mar avec ma mere (la dot)
m
17 juin 2009 15:42
salut les filles voila mon histoir je me suis mariée mon mari m a ramener des cado avant notre mariage m envoyais de l argent de temps en temps et tout ce que je veux me l achete il m a remener un petit colier en or blanc

mais le jour de notre mariage chez l adoul il a marqué le total de ces cadeaux c etais l idée de sa maman il voulai faire plaisir a sa maman pour ca mais deriere elle il me donne ce que je veux .

la depuis ce jour la ma mere n arrete pas de me dir il t a le pas donné ton sdak macha t es parti gratuit et tout j en ai maaaaaaarrrrrr moi sdak et tout j m en fou l essentiel c est un amour propre et en plus c est lui qui a payé tout pour le mariage de A a Z ma mere n a donné aucun dh mais pq elle me parle encore d sdak alors que c est tro tard

ma mere elle me donne l idée que vraiment je suis parti gratui alors que moi j di hamdoulah pour ce qu il a fait pour moiii

qu est ce que je dois faire vis a vis de ma mere

elle me blesse avec cette phrase tellement que vraiment elle me pousse a dir est ce que c vré j ai pas eu mon sdak

la seule chose qu elle arrive pas a entré dans sa tete c est pourquoi il a mi un montant sur l acte comme quoi c est le sdak alors que c etais que des cadoo a savoir qu elle m a jamais posé la question combien vous avez laissé dans l acte .

VRAIMENT MALDANMAPO sad smiley

aidez moi dites moi comment je parle a ma mere
M
17 juin 2009 15:48
tu diras a ta mère de s'occuper de ses affaires, maintenant tes avec ton mari, elle a juste le droit d'observer et de pas donner son avis
m
17 juin 2009 15:55
Citation
MAROKIRIFI a écrit:
tu diras a ta mère de s'occuper de ses affaires, maintenant tes avec ton mari, elle a juste le droit d'observer et de pas donner son avis


totalement d'accord et dit lui c'est trop tard et que meme si il t'aurai donner 1seul datte comme sdak sa t'aurai suffit
l
17 juin 2009 16:00
Salam,

Je ne comprends pas tres bien ton histoire mais normalement la dote est obligatoire a fixer entre toi et ton mari !! un mariage n'est pas valable si il ne ta pas remis ta dote !!

apres si vous vous etes mis daccord sur le fait que les cadeaux qu'il ta remis est tadote alors je ne vois pas le souci !
O
17 juin 2009 16:00
Citation
maldansmapo a écrit:
salut les filles voila mon histoir je me suis mariée mon mari m a ramener des cado avant notre mariage m envoyais de l argent de temps en temps et tout ce que je veux me l achete il m a remener un petit colier en or blanc

mais le jour de notre mariage chez l adoul il a marqué le total de ces cadeaux

la depuis ce jour la ma mere n arrete pas de me dir il t a le pas donné ton sdak macha t es parti gratuit

en plus c est lui qui a payé tout pour le mariage de A a Z


ah la la...

matérialiste alors la mamma?

bein dis lui que maintenant t'es mariée, keskel veut de plus?
La vraie faute est celle qu'on ne corrige pas
m
17 juin 2009 16:08
elle est parti en europe chez mes autres soeurs et elle leur a di que votre soeur s est marié et son mari ne lui a pas donné sa dote il a marqué que les cado sur lacte pcq elles etaient pas la elle n ont rien vu encore mais elle vont venir et je vais tout leur dire sad smiley

hamdoulah maintenant vous etes la pour me dir que c est normal et que c est pas la fin du monde

je vais bien montrer cette page a ma mere walah elle va la lire pour qu elle sache que ca m enerve ce qu elle me di et que ca me blesse et qu elle a tort



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/09 16:35 par maldansmapo.
l
17 juin 2009 16:13
Citation
mica10x a écrit:
Citation
MAROKIRIFI a écrit:
tu diras a ta mère de s'occuper de ses affaires, maintenant tes avec ton mari, elle a juste le droit d'observer et de pas donner son avis


totalement d'accord et dit lui c'est trop tard et que meme si il t'aurai donner 1seul datte comme sdak sa t'aurai suffit

totalement daccord avec toi mais pour ca il aurait fallu kelle soit daccord hors la demoiselle n'a pas l'air de savoir ce qu'a été sa dote ???????? tout en sachant que c obligatoire
m
17 juin 2009 16:41
moi j savai c quoi la dote pour la femme mais moi je me suis bon puisque c est lui qui payera tout pour l mariage m donnait de l argent me ramene des cado je vais encore insister sur la dot lah yj3al l baraka 3Awrani moi ca me suffisait .

ma mere un jour elle lui a di (a mon mari) ECOOUTE A weldi si tu met un dh dans la dote c est pas un souci mais une fois avec moi elle me di tas eu t as pas la babababababa

a savoir qu apres notre mariage direct on est parti pour qu il machete une joli bague qui coutai vraiment

apres il m donnait d l argent pour k j achete mes takchita donc voila
N
17 juin 2009 16:43
Salam Maldanmapo,

Ne montres pas les pages de cette discussion à ta maman, mais montres lui des hadiths et versets du Coran qui confirment ce qu'est la dote en réalité. Essaies pour l'instant de ne pas te laisser influencer par ce que te dit ta maman dans ta relation avec ton époux vu que ça peut tourner au vinaigre et te porter préjudice pour une chose qui n'a pas lieu d'être. A ta place, j'essaiera d'expliquer clairement, preuves à l'appui (en faisant une recherche sur le forum Islam, tu trouveras sûrement), ce qu'est la dote.
Si toi tu étais d'accord pour que les cadeaux que ton mari t'a apportés soient considérés comme la dote, il n'y a pas de problème et tu n'as aucun cas de conscience à avoir.
Kheir inch'Allah.
m
17 juin 2009 17:12
merci pour vos reponses
hamdoulah mnt je vis tranquille avec mon mari on vient de commencer et tout va bien c est l essentiel d avoir une petite maison propre a nous.
quant a ma mere je ferai la muette et la sourde quand elle me redira dot ma dot
m
17 juin 2009 17:29
l'essentiel est que tu ne manque de rien avec ton mari!!! si il est parfait comme tu dis, reste cool et zen!!! et te remonte pas des idées noirs dans la tête à cause d'un malheureux dh non marqué!!!! vous êtes mariés et c'est asssez cool!!!! le reste importe peu car du moment que ton mari te comble de bonheur et d'amour et de cado et de... et de..... c'est assez et elhamdoullilah si il en existe des hommes comme lui qui savent et comprennent comment rendre leur femme heureuse!!!!!
S
17 juin 2009 19:32
Franchement ta mère a un comportement idigne d'une mère musulmane. Parce que ce qu'elle fait peut mettre en péril ton mariage. Et ca c Hram.

Tu n'as qu'à lui dire que t'es heureuse et que ce qu'il a fait pour toi n'a pas de pris. Que tu as tous eux grâce à la dote que tu as eu à l'avance pour t'acheter tous ce que t'as eu en cadeau.

Et si elle comprend pas dis lui: "on dirais que tu n'accepte pas me bonheur et que tu fais tous pour le gacher. C'est quoi la solution pour toi? Tu veux que je divorce ou quoi???

Et là elle réflaichira à 2 fois avant de te saouler.

Sur ceux BON COURAGE ET TIENS BON parce qu'à la fin il ne te restera que ta propre famille.
i
17 juin 2009 23:30
sans parler des cadeaux et de sdak, quel a été ta dot ?? car elle est obligatoire dans l'islam pour valider le mariage, les cadeaux d'avant sa compte pas !
S
18 juin 2009 12:22
Citation
inkkonue a écrit:
sans parler des cadeaux et de sdak, quel a été ta dot ?? car elle est obligatoire dans l'islam pour valider le mariage, les cadeaux d'avant sa compte pas !

Pourkoi sa compte pas...tout de suite quand on dit dot vous pensez à l'argent awww
une dot par définition est un don fait à la mariée par son époux donnant droit à ce dernier à la consommation du mariage

Du temps du prophète sws, les femmes pouvait recevoir des terres, des vergers bref...pas uniquement de la tune

Si dans votre niya à toi et ton mari vous consideriez les cadeaux comme dot alors il n'y a aucun problème hamdoulilah... mabrouk 3likoum, lah i kemmel be lkheir lah i 3tikoum chi tarika hasana allahoumma amine
C'est une erreur de croire qu'une femme peut garder un secret. Elles le peuvent, mais elles s'y mettent à plusieurs.
m
18 juin 2009 14:02
Y avais pas un montant precis mais j avais la carte guichet de mon mari et je faisai avec ce que je veux en plus mon mariage a couté 150 000 dhs je n ai participé avec aucun dh ni moi ni ma famille

donc puisque mon nya et celle de mon mari zwina j ai pas discuté ma dote je lui ai donné feu vert il met ce qu il veut Heu

mais j sais dire hamdoulah
S
18 juin 2009 14:57
Salam
iwa khti où est le soucis? vis ta vie et le reste tu ten fou tant que tu t'entend à merveille avec ton mari... et n'oublie pas que la tâche de chaytan est de séparer tout couple par n'importe quel moyen et par nimporte quel intermédiaire!

wa salam
C'est une erreur de croire qu'une femme peut garder un secret. Elles le peuvent, mais elles s'y mettent à plusieurs.
e
18 juin 2009 15:00
c'est mes parents qui on parler de sdak au parent de mon cheri mon fiance et moi on en a jamais parler.

Elle avait qu'a etre clair avec ta belle famille le jour de la demande du mariage maintenant faut assumer si elle ds sa tete que sa fille est parti gratuite la seul responsable c'est elle.
n
18 juin 2009 17:32
pas facile les mamans
meme quand on est marié et qu'elles sont debarassés de nous, elle trouve encore a redire
bienvenue au club
Moi je lui dit : oui maman tu as raison et je passe a autre chose.

Donne lui un petit fils ou une petite fille, crois moi! rire ca la calmera.

Bonne continuation dans ta vie de couple.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook