Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avec l’âge êtes vous plus heureux ou moins heureux ?
S
20 décembre 2021 19:02
Facile à dire mais plus compliqué à appliquer sad smiley
Citation
nana d'enfer a écrit:
Je relativise beaucoup plus, car j’en ai vu d’autres. Et plus j’en vois, moins je me prends la tête… car j’ai compris que ça sert à strictement rien.
S
20 décembre 2021 19:05
Salam citronnus je me reconnais un dans ton message
Genre les fêtes de fin d’années c’est du vu et revu et ne me procure plus aucune sensation

Le sentiment d’avoir fait le tour des sujets de la vie etc

Faudrait vraiment que j’apprenne à profiter des moments si précieux que je vis

Par contre l’anxiété toujours aussi présente sad smiley
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Ce n'est pas une question de bonheur ou de malheur. J'ai surtout l'impression d'avoir fait le tour de tous les sujets essentiels de la vie. Plus rien ne m'impressionne, plus rien ne me touche.

Genre en ce moment, tout le monde s'active pour les fêtes, j'ai l'impression de ne pas être concernée par tout ça. Pourtant, j'ai quand même fait un sapin, on s'organise pour les cadeaux, les repas, mais je ne sais pas ... je ne suis plus dans un rush de vouloir faire au mieux, pour passer LE meilleur moment de l'année ensemble.

D'ailleurs, c'est parce que mes filles veulent le fêter, sinon je ne le ferai même pas. Et c'est comme ça pour tout.

Le ramadan, je le fais pour l'aspect spirituel que ça procure, mais l'Aïd à la fin, ça ne m'intéresse plus non plus.

Je ne m'émeus plus de grand chose. En bien, comme en mal. J'avoue, je suis un peu en mode blasé. Il m'en faut beaucoup pour me perturber.

Pourtant, je suis toujours une anxieuse, mais bon ... Même à ce niveau là, ça se tasse.

C'est forcément hormonal. Les hormones se calment, donc moi avec ...

De l'aigreur ? Oui, j'en ai ressenti pendant un temps. Mais c'est passé. Je réussis à me dire qu'il n'y a personne de mieux ou de pire que moi. On est tous un peu des deux. On a du pire en nous, ainsi que du mieux. Parfois, l'un s'exprime, parfois c'est l'autre. C'est tout le monde.

On peut parfois se sentir plus nul ou meilleur qu'autrui, mais en réalité, on finira tous entre 4 planches. J'arrive à un âge où je vois mes parents clairement dépérir. Même s'ils avaient été ministres ou stars ou je ne sais quoi de fabuleux, ben ils seraient là à se traîner comme n'importe quel vieux. On finit tous en étant juste humain. Y'a personne de mieux ou pire, on finit tous pareil, qu'on soit enterré dans de l'or ou à même la terre. Rien que ça, ça permet de se recentrer sur l'essentiel : la vie est précieuse et tellement agréable à vivre ... si on sait regarder dans la bonne direction.

Fini les projets, les ambitions, les angoisses d'échec, ou de je ne sais quoi ... Tout ce qui importe c'est ce qu'on vit, là, maintenant. Peut-être que demain on ne verra plus tout ça.
20 décembre 2021 19:07
Simple tu te disait à cet âge là j aurais ça et ça et fait ca alors tu es très long de ta vision tu fessais .

Mais hmd
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Pourquoi ?
20 décembre 2021 19:07
Simple tu te disait à cet âge là j aurais ça et ça et fait ca alors tu es très long de ta vision tu fessais .

Mais hmd
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Pourquoi ?
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Pourquoi ?
20 décembre 2021 19:13
Non, impossible d’être plus heureux que pendant l’enfance et son insouciance.
20 décembre 2021 19:14
Pourquoi ça?
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Facile à dire mais plus compliqué à appliquer sad smiley
20 décembre 2021 19:15
Tout ta fait d accord avec toi
Citation
Paris932 a écrit:
Non, impossible d’être plus heureux que pendant l’enfance et son insouciance.
20 décembre 2021 19:16
Je dirais beaucoup moins car on fait face à de plus en plus de désillusions et problèmes avec le temps , notre insouciance laisse place à la méfiance dans une société toujours plus compétitive.
*
20 décembre 2021 19:29
Moi aussi Cotton j'ai encore du mal à croire que certains sont capable de beaucoup pour blesser mais quand tu y confronté tu le comprend.

Mais maintenant je suis vraiment méfiante,

Je pense que le fait que nous même on aime pas blessé ni même mettre à l'aise , on pense que les autres aussi.

Mais non le savoir vivre n'est pas donné à tout le monde malheureusement

J'ai bien lu ton msg sur mon post supprimé et je te remercie de ton intervention. yawning smiley


Citation
Cotton a écrit:
Salam aleykoum,

Je suis beaucoup plus sereine et donc plus heureuse alhamdulilah malgré quelques tempêtes à mon actif, et j'espère atteindre inch'Allah le Summum de la sérénité.

Je pourrais me morfondre et passer mon temps à ressasser mais non, je n'en ai ni la force ni l'énergie ni l'envie.
Je veux avancer, avancer et avancer avec l'aide d'Allah.

Bien sûr je continue de travailler sur moi, de lire et me documenter afin de comprendre l'autre et d'avancer au mieux.

Je rejoins Orchidée sur la bienveillance. Je pensais que tout le monde était beau et gentil lol, bon je le pense encore un peu je l'avoue lol.
J'avais du mal à voir le côté négatif chez le gens mais l'expérience de la vie me l'a appris et me l'a surtout prouvé.
Je suis plus méfiante à cet égard.

Alhamdulilah 3ala kouli hal ☺️
20 décembre 2021 20:06
L'anxiété, je crois sincèrement que c'est d'origine hormonale. On ne peut pas faire grand chose contre ça. A part se droguer pour compenser le déficit en hormones ? Mais c'est pareil, médicalement parlant la science n'est pas encore bien au point à ce sujet. On cherche encore le pourquoi du comment. On arrive juste à établir des liens entre certaines choses, mais de là à tout comprendre, on n'y est pas encore. ça ne sera pas pour notre génération. Là faudra apprendre à vivre avec.

D'ailleurs concernant les causes, on parle du sucre. Et c'est vrai que toi et moi, on est des bouches à sucre. Est-ce que c'est le sucre qui nous donne des angoisses ou les angoisses qui nous donnent envie de manger sucré ... La science ne le sait pas.

On a découvert que le gras corporel protégeait des douleurs (ce serait pour ça que les femmes grossissent à la ménopause). Le gras est producteur d'hormones sexuelles. Quand à la ménopause le cerveau en produit moins, le gras prend un peu le relais pour compenser. Et ça permet d'agir sur les douleurs physiques, mais aussi morales !!!

Mais en même temps, trop d'oestrogènes induisent un syndrome prémenstruel fort, donc une dépression forte aussi, donc envie de compenser. Les hormones sexuelles étant des dérivés du cholestérol, produit dans le cerveau ... Faut-il des hormones sexuelles pour rétablir la balance ? On n'en sait trop rien non plus.

Enfin, il y a aussi une question d'hormones du bonheur. Dopamine, sérotonine, ocytocine ... on en manquerait. Que ce soit de l'un ou de l'autre. Le sport peut combler un manque, m'enfin, ça n'explique pas le pourquoi du comment non plus. C'est des hormones qu'on donne en cas de dépression, mais les angoisses sont aussi concernées par ces hormones là. Faudrait que je revois à partir de quoi ces hormones là sont produites dans le corps ...

Bref, logiquement, avoir une alimentation saine, faire du sport, ça permet d'avoir moins d'angoisses, mais bon ... Me concernant, j'ai le sentiment d'être anxieuse depuis ma naissance, donc je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose. On peut peut-être limiter l'anxiété en adoptant une bonne hygiène de vie, mais bon ... Ce n'est même pas certain.

Bref ...
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam citronnus je me reconnais un dans ton message
Genre les fêtes de fin d’années c’est du vu et revu et ne me procure plus aucune sensation

Le sentiment d’avoir fait le tour des sujets de la vie etc

Faudrait vraiment que j’apprenne à profiter des moments si précieux que je vis

Par contre l’anxiété toujours aussi présente sad smiley
C
20 décembre 2021 20:31
Tu sais le pire c'est quand c'est gratuit ... Tout ça parce que tu n'es pas acceptée.

Et oui, comme toi j'ai encore du mal à penser que cela puisse exister mais je m'efforce d'y croire afin de voir la réalité des choses, si dures soient elles.

Avec plaisir, j'espère du fond du coeur que cela s'arrangera pour toi et que tu trouveras une issue favorable à ta situation inch'Allah.
Si besoin, ma boîte mp est ouverte yawning smiley
Citation
*Orchidée* a écrit:
Moi aussi Cotton j'ai encore du mal à croire que certains sont capable de beaucoup pour blesser mais quand tu y confronté tu le comprend.

Mais maintenant je suis vraiment méfiante,

Je pense que le fait que nous même on aime pas blessé ni même mettre à l'aise , on pense que les autres aussi.

Mais non le savoir vivre n'est pas donné à tout le monde malheureusement

J'ai bien lu ton msg sur mon post supprimé et je te remercie de ton intervention. yawning smiley
a
20 décembre 2021 20:57
Salam
Plus heureuse
J ai vecu un drame en etant plus jeune
Sa va beaucoup mieux , la vie continue
Je vois ma fille heureuse ,épanouie aupres de son petit frere et petite soeur
Hamdoulileh
20 décembre 2021 21:05
Salam aleikom,

Anxiété pour qu'elles raisons ? Et comment intervient elle ?

Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam citronnus je me reconnais un dans ton message
Genre les fêtes de fin d’années c’est du vu et revu et ne me procure plus aucune sensation

Le sentiment d’avoir fait le tour des sujets de la vie etc

Faudrait vraiment que j’apprenne à profiter des moments si précieux que je vis

Par contre l’anxiété toujours aussi présente sad smiley
S
20 décembre 2021 21:45
On ne maîtrise malheureusement pas notre ressenti.

Exemple je suis très anxieuse souvent par moment je me raisonne du mieux que je peux de façon on ne peut plus cartésienne mais rien à faire
Citation
nana d'enfer a écrit:
Pourquoi ça?
S
20 décembre 2021 21:50
Du coup c’est vraiment notre cerveau qui est dysfonctionnel ?

Mais je crois qu’il y’a un vrai terrain génétique, ma mère est une grande anxieuse, je te raconte pas ! Ma sœur idem !

Du coup tu penses que les médicaments pourraient nous soigner ? Genre combler notre déficit en dopamine etc ?

En ce moment je me demande si ce n’était pas de la folie d’avoir des enfants sad smiley pourtant je les aime d’un amour tu imagines même pas à quel point ! Mais j’ai tellement peur qu’ils rencontrent les problèmes que je rencontre ( anxiété etc ) c’est ma plus grande peur. Et je me sentirai tellement coupable si tel était le cas ...

Après comme tu dis peut être que d’ici là la science aura vie avance. Je préfère largement que ce soit moi qui souffre plutôt qu’eux !
Citation
Citronnus a écrit:
L'anxiété, je crois sincèrement que c'est d'origine hormonale. On ne peut pas faire grand chose contre ça. A part se droguer pour compenser le déficit en hormones ? Mais c'est pareil, médicalement parlant la science n'est pas encore bien au point à ce sujet. On cherche encore le pourquoi du comment. On arrive juste à établir des liens entre certaines choses, mais de là à tout comprendre, on n'y est pas encore. ça ne sera pas pour notre génération. Là faudra apprendre à vivre avec.

D'ailleurs concernant les causes, on parle du sucre. Et c'est vrai que toi et moi, on est des bouches à sucre. Est-ce que c'est le sucre qui nous donne des angoisses ou les angoisses qui nous donnent envie de manger sucré ... La science ne le sait pas.

On a découvert que le gras corporel protégeait des douleurs (ce serait pour ça que les femmes grossissent à la ménopause). Le gras est producteur d'hormones sexuelles. Quand à la ménopause le cerveau en produit moins, le gras prend un peu le relais pour compenser. Et ça permet d'agir sur les douleurs physiques, mais aussi morales !!!

Mais en même temps, trop d'oestrogènes induisent un syndrome prémenstruel fort, donc une dépression forte aussi, donc envie de compenser. Les hormones sexuelles étant des dérivés du cholestérol, produit dans le cerveau ... Faut-il des hormones sexuelles pour rétablir la balance ? On n'en sait trop rien non plus.

Enfin, il y a aussi une question d'hormones du bonheur. Dopamine, sérotonine, ocytocine ... on en manquerait. Que ce soit de l'un ou de l'autre. Le sport peut combler un manque, m'enfin, ça n'explique pas le pourquoi du comment non plus. C'est des hormones qu'on donne en cas de dépression, mais les angoisses sont aussi concernées par ces hormones là. Faudrait que je revois à partir de quoi ces hormones là sont produites dans le corps ...

Bref, logiquement, avoir une alimentation saine, faire du sport, ça permet d'avoir moins d'angoisses, mais bon ... Me concernant, j'ai le sentiment d'être anxieuse depuis ma naissance, donc je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose. On peut peut-être limiter l'anxiété en adoptant une bonne hygiène de vie, mais bon ... Ce n'est même pas certain.

Bref ...
S
20 décembre 2021 21:53
Hamdoulilah arcacy
Je suis heureuse de lire de belles choses te concernant.
Tu mérite tout le bonheur du monde après ce que tu as vécu. Que Dieu vous récompense pour votre patience à toi et ta fille. Et que Dieu vous offre la plus belle des vies à toi et ta famille.

Parfois je me dis que j’ai été épargnée de tous les drames de la vie hamdoulilah et que c’est une honte d’avoir autant d’anxiété etc le jour où il m’arrivera un vrai pépin je me remémorerai à quel point j’étais heureuse et oh combien je n’ai pas su savourer mon bonheur ,,,

Citation
arcacy a écrit:
Salam
Plus heureuse
J ai vecu un drame en etant plus jeune
Sa va beaucoup mieux , la vie continue
Je vois ma fille heureuse ,épanouie aupres de son petit frere et petite soeur
Hamdoulileh



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/21 21:57 par Sabrina_marooc.
*
20 décembre 2021 21:54
Salam

Quand tu as répondu j'ai reçu une notification.

Être heureux c'est se satisfaire de ce qu'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous donne. Al Hamdoullilleh hala Kouly hale.

C'est avoir un apaisement même quand des épreuves difficile survient. Quand tu prie pendant soujoud tu ressent un apaisement et aussi tu as cette impression d'être protéger, que personne ne peux rien car ALLAH SUBHANO WA TARALA te protège, c'est être heureux aussi.

Être heureux c'est faire le bien autour de nous.

Après ya le fait de voir nos proches heureux, de les rendre heureux, de les aider.

Puis ya les plaisir de la vie , boire un petit café dans le calme devant un bon film.

Se promener dans la nature en plein printemps.

Se promener en bord de mer et admirer les vagues....

......
Citation
Musulman001 a écrit:
J'ai sais pas ce que veut dire "être heureux dans la vie"
Est-ce ca veut dire par exemple qu'on a tous les jours le sourire?
ricano me dirait que c'est parceque je ne l'ai jamais été. (Ceci dit il confond l'irl et l'irréel...)
S
20 décembre 2021 21:54
Anxiété chronique malheureusement qui perdure depuis des années avec des périodes plus marquées que d’autres
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam aleikom,

Anxiété pour qu'elles raisons ? Et comment intervient elle ?
20 décembre 2021 22:05
"Quand tu as répondu j'ai reçu une notification."

Je suis traqué ou quoi??
Citation
*Orchidée* a écrit:
Salam

Quand tu as répondu j'ai reçu une notification.

Être heureux c'est se satisfaire de ce qu'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous donne. Al Hamdoullilleh hala Kouly hale.

C'est avoir un apaisement même quand des épreuves difficile survient. Quand tu prie pendant soujoud tu ressent un apaisement et aussi tu as cette impression d'être protéger, que personne ne peux rien car ALLAH SUBHANO WA TARALA te protège, c'est être heureux aussi.

Être heureux c'est faire le bien autour de nous.

Après ya le fait de voir nos proches heureux, de les rendre heureux, de les aider.

Puis ya les plaisir de la vie , boire un petit café dans le calme devant un bon film.

Se promener dans la nature en plein printemps.

Se promener en bord de mer et admirer les vagues....

......
20 décembre 2021 22:48
Pour savoir quel médicament prendre, il faut savoir ce qui cloche véritablement en nous. Un défaut de telle hormone, ou de telle autre ? Pourquoi avons-nous ce défaut-là au juste ?

Quand on va chez le médecin, ou un psy, on te refile un médoc au hasard et on te demande de revenir 3 à 6 mois plus tard pour savoir si ça fait effet ou pas. Moi j'appelle pas ça soigner ...

Bon après, me concernant, je pense être aspi, ce qui expliquerait que je sois anxieuse depuis toujours. Et je t'ai déjà dit que toi aussi, tu dois avoir un trouble comme ça. Surtout que c'est héréditaire également. En tout cas, si ce n'est pas ça, c'est dans les gênes malgré tout. ça se transmet. Donc que peut-on y faire au juste ?

A moins de trouver ce qui ne va vraiment pas en nous, quelle hormone il manque, à quel niveau elle est sensée agir ... tu veux prendre quoi comme médicament ?

Je suis persuadée qu'on peut agir en changeant notre alimentation, en bougeant plus, en méditant plus, en adaptant notre vie à notre trouble aussi. Mais le faire disparaître ...

Pour tes enfants, si tu en trouves un comme vous, il faudra lui expliquer sa différence, dès le départ. Lui dire qu'il n'est pas nul ou je ne sais quoi de péjoratif, mais lui faire prendre conscience qu'il est différent, qu'il devra s'adapter à sa manière pour être bien, et que ça n'a rien de grave en soi.

Personnellement, si on m'avait expliqué cela plus jeune, j'aurai peut-être pu faire d'autres choix de vie, m'écouter mieux, agir au mieux pour moi plutôt que de vouloir me conformer à la norme que je n'ai jamais pu atteindre ... J'aurai pu gagner du temps en me comprenant plus vite.

Tu sais qu'il y a un truc génétique dans ta famille qui rend certains membres anxieux. Accompagne tes enfants anxieux en leur expliquant qui ils sont. On est anxieux, mais on apprend à vivre avec malgré tout. Et on trouve nos solutions. Trouve -leur une voie où ils pourront s'épanouir sans être trop ennuyé par le stress. Mets en place ce qu'il faut pour que ça le fasse quand même.

Toi tu sais, alors tu pourras agir et accompagner tes enfants quand ce sera le cas. Fais en sorte que ton mari ou quelqu'un d'autre dans ta famille, un autre enfant qui sera lui normal, aide l'enfant en difficulté à trouver sa voie, tout en prenant en compte ses angoisses.

A la maison, il y a des moments où mes filles ont des soucis d'angoisses aussi. ça ne se traduit pas de la même façon chez l'une et chez l'autre. Mais c'est là. Elles sont jeunes, elles arrivent à faire avec, mais si c'est comme ça, ça va finir tôt ou tard à leur retomber dessus. Je fais mon boulot d'accompagnatrice et je suis là pour recueillir leurs angoisses quand elles montent. Et je demande à mon mari de m'aider à trouver des solutions pour elles parce que moi, étant anxieuse, j'ai du mal à voir clair, que mon mari, lui, il sait faire comme les gens normaux, donc il peut faire avancer les choses. Si ce qu'il me propose me va, alors je peux m'associer à lui pour aider mes enfants.

Pour ma mère, pareil. Elle a peur de certaines choses, je demande à mon mari de nous aider à passer au dessus de ces angoisses. Et ensemble, on y arrive.

La famille, c'est ça qui fera tenir tes enfants (même quand ils seront en pleine crise d'ados et que vous serez les parents les plus "cons/chiants/nuls" du monde mdr). C'est très important de maintenir ce lien familial.


Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Du coup c’est vraiment notre cerveau qui est dysfonctionnel ?

Mais je crois qu’il y’a un vrai terrain génétique, ma mère est une grande anxieuse, je te raconte pas ! Ma sœur idem !

Du coup tu penses que les médicaments pourraient nous soigner ? Genre combler notre déficit en dopamine etc ?

En ce moment je me demande si ce n’était pas de la folie d’avoir des enfants sad smiley pourtant je les aime d’un amour tu imagines même pas à quel point ! Mais j’ai tellement peur qu’ils rencontrent les problèmes que je rencontre ( anxiété etc ) c’est ma plus grande peur. Et je me sentirai tellement coupable si tel était le cas ...

Après comme tu dis peut être que d’ici là la science aura vie avance. Je préfère largement que ce soit moi qui souffre plutôt qu’eux !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook