Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avare, radin, grippe-sous,mesquin,rapiat................
s
21 avril 2007 11:20
Avare, radin, grippe-sous, grigou, , harpagon, pingre, rapiat, rat, intéressé, ladre, mesquin, , chiche, parcimonieux,… D'où vient cet attachement excessif à l'argent ? Est-ce de l'égoïsme ? L'angoisse de manquer demain ? Un besoin de réassurance matérielle ? Pourquoi certains d'entre-nous débordent-ils de générosité quand d'autres paniquent à l'idée même d'ouvrir leur porte-monnaie ?

Vous connaissez sûrement quelqu'un qui, systématiquement, ne trouve plus son porte-monnaie au moment de payer l'addition au restaurant !
L’avare est assez mal perçu en société. Les autres ne voient en lui qu'un éternel profiteur. Difficile alors d'établir une relation d'amitié, sentiment basée sur le partage.

Que cache ce rapport si particulier à l'argent ?

D’où vient ce comportement ?

Est-ce l’angoisse ?
Le manque d’affection ?
Le manque de confiance en soi ?
Les avares sont-ils des frustrés, avares en amour en temps et en toute forme d'échanges ?

Enfin un radin est capable de flamber à l'extérieur pour épater la galerie, et obliger sa femme à faire des kilomètres pour acheter du pain moins cher. D'éteindre les interrupteurs en sortant de chaque pièce, contrôle le téléphone, les relevés bancaires et vont chouraver les pommes de terre dans le champ du voisin !

En avez-vous autour de vous?
En connaissez-vous?


Et pensez vous que nous, maghrébins , sont ………parfois ………… trop près de nos sous ?

p
21 avril 2007 11:51
Salam souheil smiling smiley!!

la radinerie est une ligne de conduite que le sujet s'impose à lui-même de façon quasi militaire

sitôt qu'il s'en écarte (en faisant une nouvelle dépense.. et pour les cas extremes, même lorsqu'il fait ses dépenses habituelles) il se sent mal, prend de nouvelles mesures encore + drastiques pour compenser la dépense etc

toute sa personnalité est ainsi faite, ne lui demandez pas de changer, vous pourriez réellement le perturber car tous les repères du radin tiennent à sa discipline


$$$$$$$$$$$


Ps / c'est un plaisir de te retrouver sur le forum tongue sticking out smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
t
21 avril 2007 12:34
pas moi je ne donne aucune valeur aux sous si une dés que je les ai je cherche à les dépenser grinning smiley
p
21 avril 2007 12:39
Citation
tranchederepos a écrit:
pas moi je ne donne aucune valeur aux sous si une dés que je les ai je cherche à les dépenser grinning smiley

salam tranchette tongue sticking out smiley

dès que t'en as, pense à m'envoyer un mandat, je te débarrasserais avc plaisir tongue sticking out smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
t
21 avril 2007 13:06
walah j'ai ce probleme.....dès que j'ai une entrée de plus je change de programme et d'envies grinning smiley

hati l'adresse qu'on partage grinning smiley


Citation
petit chat a écrit:
Citation
tranchederepos a écrit:
pas moi je ne donne aucune valeur aux sous si une dés que je les ai je cherche à les dépenser grinning smiley

salam tranchette tongue sticking out smiley

dès que t'en as, pense à m'envoyer un mandat, je te débarrasserais avc plaisir tongue sticking out smiley
s
21 avril 2007 13:18
Citation
petit chat a écrit:
Salam souheil smiling smiley!!

Ps / c'est un plaisir de te retrouver sur le forum tongue sticking out smiley


Bonjour petit chat,

Le plaisir est pour moi et il est constamment renouvelé.smiling smiley
a
21 avril 2007 13:27
Salam Souheil,


Quel plaisir de retrouver un vrai débatteur, le forum est plein de tchatteurs.


Au Maroc, les Soussis sont perçus comme de vrais radins, un centime est un centime.
Je passe sur toutes les blagues qui ont court au pays.

Mais en vérité l'ensemble des marocains, et pas seulement les Soussis, ont un comportement de radins.

On pourrait penser que cette attitude reflète un besoin de se prémunir contre des lendemains qui déchantent. Hélas ces mêmes personnes, dès lors qu'une occasion se présente, profitent de l'hospitalité qui leur est offerte.

Certains marocains, tout en étant radins, sont de vrais profiteurs !!!



Personnellement, en tant que Soussi winking smiley, j'ai un certain rapport à l'argent.
Je ne suis pas radin mais je fais tout de même attention à mes dépenses.
Je suis généreux, je peux aider certaines personnes dans le besoin.
J'ai le sens de l'accueil, j'aime que mes invités ne manquent de rien.

Ceci étant je ne suis pas une "fashionvictim" qui jette son argent par les fenêtres.
s
21 avril 2007 13:57
Citation
andi espoir a écrit:
Salam Souheil,


Quel plaisir de retrouver un vrai débatteur, le forum est plein de tchatteurs.


Mais en vérité l'ensemble des marocains, et pas seulement les Soussis, ont un comportement de radins.

Certains marocains, tout en étant radins, sont de vrais profiteurs !!!




Bonjour andi,
C’est avec plaisir que je te retrouve.
Oui, tu me devances et le débat ne fait que commencer.
Vu que nous marocains, nous avons une allergie viscérale à l’autocritique constructive et que nous ne pouvons jamais imaginer analyser et décortiquer les maux qui nous rongent , nous ne pouvons pas analyser le mal et les conséquences que peuvent avoir ce rapport pathologique que nous avons avec l’argent.
Un véritable problème de société.
Une composante intrinsèque de notre sous développement.
Ce constat concerne les marocains de l’étranger et les marocains de l’intérieur.

Mais, mais le rapport à l’argent des marocains de l’étranger est une mine d’enseignements.
a
21 avril 2007 15:50
Les marocains de l'étranger et plus particulièrement ceux de France, c'est encore pire.


La grande majorité sont de vrais profiteurs des aides sociales, on va pleurer chez l'assistante sociale pour se faire payer une facture d'électricité tout en construisant au Maroc, ainsi va la vie...
Certains font des gosses afin de cumuler les allocations familiales afin de terminer, au plus vite, l'immeuble au Maroc etc...

Je me rappelle une anecdote, un mari avait chargé sa femme (tout juste arrivé du bled) d'emmener un papier à l'assistante sociale, afin de se faire payer une facture. La malheureuse analphabète avait emmené avec elle un extrait de compte de la banque Chaabi où il y'avait dans les 200 000 dh.
L'assistante sociale a gardé l'extrait de compte et a demandé à voir le mari...
M
21 avril 2007 16:23
Un avare a rarement conscience de son avarice. Si on veut lui permettre d’évoluer, il ne faut jamais appuyer sur ses défauts, mais sur ses côtés positifs. Il faut valoriser ses moindres attentions, le remercier de ses cadeaux les plus minimes, lui suggérer ce qui ferait plaisir sans l’exiger. Mieux vaut dédramatiser et aider son compagnon à comprendre pourquoi il a si peur de manquer. Une autre possibilité consiste à exprimer ce que l’on ressent : « Je comprends que tu sois comme cela, je t’aime, mais je ne supporte plus de vivre dans un tel dénuement alors que nous avons les moyens d’être heureux. »


Prendre conscience de sa dépendance
Pour changer son rapport à l’argent, il faut d’abord comprendre que, lorsque l’on a une relation « passionnelle » avec son compte bancaire, on en est esclave. Souvent, c’est l’entourage qui permet de réaliser à quel point cette "passion" nous ronge.


S’obliger à faire des petits cadeaux
Certains thérapeutes comportementalistes encouragent leurs patients à avoir des « objectifs de dépense » : inviter un ami au restaurant une fois par mois, s’offrir au moins un achat personnel par semaine, etc. Ces dépenses sont alors intégrées au processus thérapeutique et rendent compte des progrès en cours.


Reconsidérer ses valeurs, élargir son horizon
Pour prendre ses distances avec l’argent, il faut, d’une part, déplacer ses pensées vers d’autres centres d’intérêt, sortir d’une vision trop matérialiste du monde en se fixant des objectifs intellectuels, artistiques, humanitaires, et, d’autre part, remettre l’argent en circulation, le partager, l’investir pour créer des liens affectifs et sociaux. L’argent qui dort est stérile.
s
21 avril 2007 17:26
Citation
MARNES a écrit:
Reconsidérer ses valeurs, élargir son horizon
Pour prendre ses distances avec l’argent, il faut, d’une part, déplacer ses pensées vers d’autres centres d’intérêt, sortir d’une vision trop matérialiste du monde en se fixant des objectifs intellectuels, artistiques, humanitaires, et, d’autre part, remettre l’argent en circulation, le partager, l’investir pour créer des liens affectifs et sociaux. L’argent qui dort est stérile.


Bonjour MARNES,

Merci pour cette belle intervention.
Un débat doit constamment nous conduire à trouver des solutions, à analyser une situation et à mettre en exergue nos failles, nos lourdeurs, nos pesanteurs et les tares qui nous bloquent.
C’est vrai que beaucoup se complaisent dans :

C’est toujours la faute aux autres.


Nos rapports avec l’argent et la délinquance.
Nos rapports avec l’argent et les problèmes de couple.
Nos rapports avec l’argent et l’éducation de nos enfants.
Nos rapports avec l’argent et notre épanouissement intellectuel et artistique.


A quoi dois servir l’argent ?
M
21 avril 2007 17:38
Rappel proverbe berbère:




Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur...
s
22 avril 2007 13:05
Salam

ce que tu dis là est criant de vérité, tellement juste!!!

Citation
andi espoir a écrit:
Hélas ces mêmes personnes, dès lors qu'une occasion se présente, profitent de l'hospitalité qui leur est offerte.

Certains marocains, tout en étant radins, sont de vrais profiteurs !!!
26 avril 2007 08:18
et si c'était les autres communistes le probléme?

moi ce que je sais, c'est que j'aime pas partager... j'ai aucun frein qui me pousser à vouloir dépenser moins quand il s'agit d'une demoiselle...

et quand c'est un vrai pote, j'ai une sorte de code de l'honneur trés sophistiqué qui se met en marche... genre "ca fait longtemps que je t'ai pas vu = je te paye un coup"... tu m'a rendu un service = je te paye un coup... Etc...

mais sinon? les autres? rien à foutre... je suis pas un communiste! les bons comptes font les bons amis!

et je ne respecte pas les gens "généreux"... pour moi, ca donne "7mar"... je suis sur qu'il va se faire exploiter. ou pire, qu'il fait ca pour plaire. genre quoi? c'est tout ce que tu peux faire? acheter tes amis?

et ma conclusion quand je vois ca! c'est soit "pété de thunes et incapable de se faire des amis sans..." ou encore "il est pauvre, et il n'a pas l'habitude d'avoir de l'argent."

voilà. et on utilise ces termes là trop facilement... ma soeur me traite de radin paceque quand je sors avec elle (elle m'invite) et qu'elle me propose un truc et que je le trouve cher... je refuse... CATEGORIQUEMENT!

ben, meme si c'est son fric, et pas le mien, JE passe pour un radin...

et j'ai des questions:
j'ai une boulangerie à coté qui vend des pains à 1€10... et je vais voir la boulangerie Iranienne qui se trouve 5minutes plus loin qui vend le pain à 0.90€... suis je radin?
C
26 avril 2007 09:30
Citation
andi espoir a écrit:
Les marocains de l'étranger et plus particulièrement ceux de France, c'est encore pire.


La grande majorité sont de vrais profiteurs des aides sociales, on va pleurer chez l'assistante sociale pour se faire payer une facture d'électricité tout en construisant au Maroc, ainsi va la vie...
Certains font des gosses afin de cumuler les allocations familiales afin de terminer, au plus vite, l'immeuble au Maroc etc...

Je me rappelle une anecdote, un mari avait chargé sa femme (tout juste arrivé du bled) d'emmener un papier à l'assistante sociale, afin de se faire payer une facture. La malheureuse analphabète avait emmené avec elle un extrait de compte de la banque Chaabi où il y'avait dans les 200 000 dh.
L'assistante sociale a gardé l'extrait de compte et a demandé à voir le mari...


Je constate-avec tristesse-que la lepénisation des esprits n'épargne pas non plus ce forum et certains Marocains.Désolant...
a
26 avril 2007 10:28
Désolant mais néanmoins vrai.


Je ne dis pas que tous les marocains sont des profiteurs mais une grande partie, voire la majorité.


Si faire ce constat c'est avoir l'esprit lepénisé d'après toi, je ne suis évidemment pas de ton avis.


Ce ne sont pas des bouquins, la télé ou les dires des politiques qui me pousse à penser cela mais uniquement mon vécu. Il s'avère de plus que je travaille dans le domaine social.
C
26 avril 2007 10:31
Et dans ton "vécu",tu as fréquenté "une grande partie,voire la majorité" des Marocains ou Franco-Marocains de France pour en arriver à cette remarque qui frise le racisme (contre tes propres concitoyens doublement!)?

Si tu as des chiffres,donne-les.Autrement,abstiens-toi de ce genre de clichés racistes tout juste bons au beauf français de souche.Je suis sûr que tu vaux mieux...
C
26 avril 2007 10:47
Citation
LeMask a écrit:
et si c'était les autres communistes le probléme?

moi ce que je sais, c'est que j'aime pas partager... j'ai aucun frein qui me pousser à vouloir dépenser moins quand il s'agit d'une demoiselle...

et quand c'est un vrai pote, j'ai une sorte de code de l'honneur trés sophistiqué qui se met en marche... genre "ca fait longtemps que je t'ai pas vu = je te paye un coup"... tu m'a rendu un service = je te paye un coup... Etc...

mais sinon? les autres? rien à foutre... je suis pas un communiste! les bons comptes font les bons amis!

et je ne respecte pas les gens "généreux"... pour moi, ca donne "7mar"... je suis sur qu'il va se faire exploiter. ou pire, qu'il fait ca pour plaire. genre quoi? c'est tout ce que tu peux faire? acheter tes amis?

et ma conclusion quand je vois ca! c'est soit "pété de thunes et incapable de se faire des amis sans..." ou encore "il est pauvre, et il n'a pas l'habitude d'avoir de l'argent."

voilà. et on utilise ces termes là trop facilement... ma soeur me traite de radin paceque quand je sors avec elle (elle m'invite) et qu'elle me propose un truc et que je le trouve cher... je refuse... CATEGORIQUEMENT!

ben, meme si c'est son fric, et pas le mien, JE passe pour un radin...

et j'ai des questions:
j'ai une boulangerie à coté qui vend des pains à 1€10... et je vais voir la boulangerie Iranienne qui se trouve 5minutes plus loin qui vend le pain à 0.90€... suis je radin?


Oui
a
26 avril 2007 11:06
D'accord, je n'ai pas fréquenté tous les marocains ou franco-marocains de France.


Je me suis surtout basé sur ceux de ma ville d'arrivée en France. Comme j'ai changé plusieurs fois de villes avant de me poser aujourd'hui à Toulouse, j'ai pu côtoyer un grand nombre de marocains, de différentes villes en France, et c'est ce qui m'amène à penser qu'un grand nombre d'entre eux sont des profiteurs, d'ailleurs certains ne s'en cachent même pas.


Je me suis fait en quelque sorte mon propre sondage, sur un échantillon largement représentatif, à mon avis.


Mon intention n'est pas de stigmatisé les marocains de France, je n'invente rien, je généralise peut-être un peu trop à ton goût, soit.
26 avril 2007 11:08
Salam tlm


Très intressant sujet ... j'ai appris bcp en vous lisant merci à tous ... je pense que nos rapports avec les "soussous " n'est nullement fanataisie mais une vrai partie de notre personnalité et aussi de nos origines , éducations et mileux ou nous avons grandi .... on reste malgrès tout influencé par notre passé et nos racines généalogique face à nos comportement dépensiers ou pas ... !! reste à chercher l'équilibre c'est la belle équation à trouver je crois ....

Bonne journée
espérance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook