Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avant de concrétiser la relation
14 août 2017 17:31
De rien

winking smiley
Citation
Sara6128 a écrit:
Merci ma sœur, ta réponse m'a bien aidé
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
S
14 août 2017 17:32
Salam aleykûm,
Justement, merci pour ta réponse !
Citation
basamir a écrit:
Salem ma soeur,

Il n'y a rien de scientifique dedans, pour moi, chacun de nous à son caractère, sa façon de vivre, ses traditions, coutumes...religion...ainsi de suite.

Nous nous sommes pas des machines pour vivre juste sous le feu de l'amour, l'amour ne s'éteint pas aux bout de certaines temps,

Il y a un projet de vie dans un couple, fondé une famille, respecter sa religion, vivre dignement et en parfaite légalité religieuse et en reconnue par un mariage civile.

L'amour dans une famille se développe, s'entretient....personne ne peut vivre avec son conjoint juste pour son amour physique et ceci valable pour les deux.

Il ne faut pas trop compliqué la vie, regarde nos parents....
b
14 août 2017 17:34
Je t’empire.


Citation
Sara6128 a écrit:
Salam aleykûm,
Justement, merci pour ta réponse !
n
14 août 2017 17:35
Salam
Ce sont des etudes qui valent rien et puis sur qui ils se basent pour dire l'amour dure 3 ans? Surtout pas des gens comme nous. D'autres dise 7ans.. bref cest des conneries

Honnetement des déceptions tu en auras, aussi petites soient elles. Parce que quand tu va rencontrer ton futur mari, tu va tout de suite l'idealiser, les debuts snt toujours euphoriques et il y a cettz periode d'adaptation au caractère de l'autre, ou on redescend sur terre.

Il faut aborder les grandes lignes, projets de vie a moyen et long terme, rapport a l'argent, pratique de la religion... le reste suivra tout seul inchallah
14 août 2017 17:35
Perso, je ne me pose pas ces question là.

Je trouve que c'est inutile car tout cas est spécifique, mais finalement se résume à 2 possibilités:

1. Il y a des hommes (c'est rare c'est vrai) qui ont dépassé l'étape de "garçon" et sont décidés et motivés à faire leur famille.

2. Il y a les autres, la grande majorité avec lesquels de toutes les façons, vaut mieux les laisser le chemin libre, quand ils vont être prêts, sentir le besoin, être sûrs etc de toute manière vaut mieux se préserver mentalement et ne pas être sur leur route.

Donc si tu trouves dans la première catégorie, les risques sont minimes à mon avis.
14 août 2017 17:35
Malheureusement ce n'est pas toujours le cas à 100%, l'inverse est aussi vrai des couples non musulman qui dure jusqu'à la mort
Citation
kamilaa a écrit:
Je vais te dire, ne lis jamais ce genre d'article totalement bidon. Tout est fait pour détruire la famille et le couple, tu comprends le mariage c'est nul, c'est relou, c'est plus vendeur.

C'est Allah Sobhanou wa Ta'ala qui place de l'amour dans les coeurs quand les choses sont faites dans les règles. Au contraire, plus le temps passe et plus tu es amoureux parce que tu apprends à connaître l'autre dans le licite, que tu vis des choses avec lui etc et tout cela renforce le love d'autant plus.

Pour te faire un schéma:

couples non musulmans: on s'aime à fond au début puis d'années en années, plus rien.

couples musulmans: pas forcément d'amour au début puis au fil du temps, un love de plus en plus fort.

C'est une courbe fonction croissante alors que le schéma N°1 une courbe fonction décroissanteAngel.
14 août 2017 17:42
Salam

Ceux qui se fréquente 1 an, 2 ans, 3 ans dans le haram ne gagne rien, et sûrement pas la sécurité de tomber sur "le bon ou la bonne".

La seule chose que ça apporte c'est des relations hors mariage.

Un mois à discuter avec la personne (sans la fréquenter) suffit largement pour savoir si on souhaite se marier ou pas.

On apprend à connaître une personne que lorsque l'on vit avec.
Citation
Sara6128 a écrit:
Voilà je me demandais combien faut-il attendre avant de passer aux fiançailles, 1an ? 2-3 ans ? On dit que si y a rien de concret ca reste du Haram, or je me dis que si sous pretexte que c'est haram, on pourrait faire vite et se fiancer puis se marier alors qu'il se peut qu'il ne soit pas le bon, alors que faire ? Prendre tout son temps avant de se fiancer ou se marier ? Ou se marier vite fait quand on aime la personne, alors que ca risque d'étre haram.. J'aimerais connaître le point de vu de chhacun d'entre vous, vos experiences peut etre ..
S
14 août 2017 17:46
J'entendais par fréquenter, se rencontrer parler discuter, mais je crois que y a des gens qui peuvent te dire tout ce que tu veux entendre, pour que tu pense que c'est le bon, alors que ce ne sont que des mensonges, les paroles ne prouvent rien , les actes si .. Et pour avoir des actes, il faut patienter pour que ca viennent tous seul, pour qu'on soit convaincus par des actes concret et pas par des paroles en air
Citation
37,5° a écrit:
Salam

Ceux qui se fréquente 1 an, 2 ans, 3 ans dans le haram ne gagne rien, et sûrement pas la sécurité de tomber sur "le bon ou la bonne".

La seule chose que ça apporte c'est des relations hors mariage.

Un mois à discuter avec la personne (sans la fréquenter) suffit largement pour savoir si on souhaite se marier ou pas.

On apprend à connaître une personne que lorsque l'on vit avec.
14 août 2017 17:47
Oui, c'est sûr, il y a une part de mektoub mais disons que quand tu fais les choses dans les règles c'est différent.

Si le vent tourne, d'une part, les deux font tout pour que le mariage tienne et si malgré tous les efforts fournis, c'est vain, bah c'est le destin et non le résultat de nos mauvaises actions: fréquentation, délaissement de la religion, choix du conjoint sur des critères farfelus etc.

Allahou A3lem Angel
Citation
Moufasa a écrit:
Malheureusement ce n'est pas toujours le cas à 100%, l'inverse est aussi vrai des couples non musulman qui dure jusqu'à la mort
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
14 août 2017 17:56
Se rencontrer et passer du temps ensemble amènera forcément à des rapports si c'est sur une longue période.

L'acte principal à attendre c'est la demande en mariage, si elle est là je ne vois pas ce qu'il y a à attendre de plus.

Le beau parleur va faire traîner le mariage, mais le mec déterminer va l'annonce d'entrée de jeu.
Citation
Sara6128 a écrit:
J'entendais par fréquenter, se rencontrer parler discuter, mais je crois que y a des gens qui peuvent te dire tout ce que tu veux entendre, pour que tu pense que c'est le bon, alors que ce ne sont que des mensonges, les paroles ne prouvent rien , les actes si .. Et pour avoir des actes, il faut patienter pour que ca viennent tous seul, pour qu'on soit convaincus par des actes concret et pas par des paroles en air
l
14 août 2017 20:00
Excuse-moi mais ton ''schema'' est completement a cote de la plaque !

Comme si un couple non musulman etait condamne d'avance a voir leur amour deperir dans le temps.

Je pense juste que tu ne dois pas en cotoyer beaucoup pour affirmer des inepties pareilles lol.


Citation
kamilaa a écrit:
Je vais te dire, ne lis jamais ce genre d'article totalement bidon. Tout est fait pour détruire la famille et le couple, tu comprends le mariage c'est nul, c'est relou, c'est plus vendeur.

C'est Allah Sobhanou wa Ta'ala qui place de l'amour dans les coeurs quand les choses sont faites dans les règles. Au contraire, plus le temps passe et plus tu es amoureux parce que tu apprends à connaître l'autre dans le licite, que tu vis des choses avec lui etc et tout cela renforce le love d'autant plus.

Pour te faire un schéma:

couples non musulmans: on s'aime à fond au début puis d'années en années, plus rien.

couples musulmans: pas forcément d'amour au début puis au fil du temps, un love de plus en plus fort.

C'est une courbe fonction croissante alors que le schéma N°1 une courbe fonction décroissanteAngel.
l
14 août 2017 20:13
Tout simplement tu n'es pas prete pour LE mariage.

Pour LE vivre depuis 20 ans, je peux te dire que si des le depart, tu as des apprehensions, c'est sur qu'au final, ca va foirer.

La plupart des gens pensent que le mariage, c'est comme une ''assurance-vie'' lol.

Et bien non, ca ne marche pas comme ca !

L'engagement dans le couple doit etre reciproque. Chacun doit contribuer a la perennite du couple jour apres jour !

Les ''nouvelles'' generations , habituees a tout avoir, tout et tout de suite...ne comprennent pas que justement cela n'arrive pas par hasard avec un coup de baguette magique...


Citation
Sara6128 a écrit:
J'aimerais ajouter aussi, qu'un jour j'avais lu sur un article que scientifiquement parlant, pour quelque uns l'amour ne dure pas plus que 3 ans, (je sais pas si c'est vrai ou si c'est un mythe) et que même si après trois ans de mariage y a plus d'amour, on est habitué et lié a notre mari/femme, du coup je suis très perdue, j'ai pas quelqu'un dans ma vie pour l'instant, mais le mariage me fait peur, j'ai toujours cette crainte au fond de moi, d'être déçue par quelqu'un, qu'il ne soit pas celui qu'il prétend être etc .. Merci pour vos avis !!
14 août 2017 20:41
Salam,

mon schéma ne sort pas de mon chapeau mais des statistiques et les chiffres ne mentent pas d'ailleurs nous les connaissons tous eye rolling smiley
Alors, c'est simple: en France, 43% des mariages finissent par un divorce, soit 1 couple sur 2 environ.
A titre de comparaison, Au Maroc, le taux de divorce est de l'ordre de 10% .

En France, le mariage ne veut tellement plus rien dire que désormais, on se marie entre hommes, entre femmes, puis bientôt on épousera 2 hommes ou 2 femmes ou bah tiens soyons fous 1 homme et 1 femme chacun Ill

Le mariage en France a totalement perdu de sa valeur. On change de conjoint comme de chemise, puis on en épouse un autre, puis un autre et on se retrouve avec des familles dont chaque enfant est issu de père/mère différent. En parlant de schéma whistling smiley c'est même devenu la norme.

Quand un couple reste unit après des années de mariage, limite ça fait les gros titres, "ah tu as vu, Raymond et Josette sont encore ensemble après 50 ans de mariage wahoo on fait la fête ".

Au bled, c'est juste normal, tu t'extasies pas parce que Ma7moud et A3icha sont toujours ensemble après 50 ans de mariage qwa.

La plus grande peur de la femme occidentale c'est que son mari la quitte alors elle se tue au sport, elle s'affame, elle se ruine en cosmétiques, chirurgie pour éviter cela et malgré tout bah ça arrive dans la plupart des cas.

Dans le monde musulman, ça ne se passe pas comme ça. Les hommes et femmes sont plus sains parce qu'ils vivent dans une société plus saine.

Après, il y a la polygamie, des dérives, des injustices, des comportements déviants chez nous aussi mais c'est le résultat individuel d'un manquement au niveau de la religion et non de la société qui d'ailleurs fait tout pour cacher cela alors qu'en France, tout le 7aram est exhibé fièrement.

D'ailleurs, même nous qui vivons ici on est inconsciemment impactés par tout ça et cela a des répercussions telles que les couples musulmans en France égalisent les non musulmans en ce qui concerne le taux de divorce. C'est dire à quel point une société qui prône le 7aram à tout va est dévastatrice.

Un couple qui suit la religion en la plaçant au centre de sa vie, bah il ne peut que bien vivre malgré les épreuves qui peuvent le toucher.

C'était un bon gros pavé, limite on s'en servirait d'oreiller mais j'ai ainsi pu développer ma pensée Angel
Citation
lalka a écrit:
Excuse-moi mais ton ''schema'' est completement a cote de la plaque !

Comme si un couple non musulman etait condamne d'avance a voir leur amour deperir dans le temps.

Je pense juste que tu ne dois pas en cotoyer beaucoup pour affirmer des inepties pareilles lol.
CQFD [i]La bêtise est un puits sans fond...[/i]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook