Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avant et apres la priere
B
16 mars 2007 22:11
Bonjour ou Bonsoir tout dépend de l'heure à laquelle vous lirez ce message.

Je voudrais savoir ce qu'il faut dire après avoir entendu l'appel de la prière donc juste avant la priere. Et ce qu'il faut dire après.

J'ai aussi une autre question, qui concerne le sens de lecture des sourantes durant la prière. Doit-on suivre les sourates comment on lit le Coran ? Je veux dire par là de haut en bas ?


Merci d'avance à tous ceux qui m'éclairont.
16 mars 2007 23:13
Citation
Berkane2007 a écrit:
Bonjour ou Bonsoir tout dépend de l'heure à laquelle vous lirez ce message.

/*/*-1*-Je voudrais savoir ce qu'il faut dire après avoir entendu l'appel de la prière donc juste avant la priere. Et ce qu'il faut dire après.

/*/*-2*-J'ai aussi une autre question, qui concerne le sens de lecture des sourantes durant la prière. Doit-on suivre les sourates comment on lit le Coran ? Je veux dire par là de haut en bas ?


Merci d'avance à tous ceux qui m'éclairont.
salam allah alaik
en entendant la priere on doit le suivre ou bien on repete ce que le mouaddine dit puis a la fin on dit:
/*/*-1*-*-la ilaha illa allah wahdahou la charika lahou lahou el moulk wa lahou el hamdou bi yadihi el khair wa ilayhi el massir allahoumma rabbi hada addaaoua ettama wa assalate el kaima ati sayidina mohammed el wassila wa el fadila wa abaathou el makam el mahmoud alladi waad tahou innaka ala koulli chay in kadir
/*/*-2*-si tu peux oui en montant sinon comme tu peux l'essentiel c'est de reciter le coran
T
17 mars 2007 14:17
Citation
Berkane2007 a écrit:
Bonjour ou Bonsoir tout dépend de l'heure à laquelle vous lirez ce message.

Je voudrais savoir ce qu'il faut dire après avoir entendu l'appel de la prière donc juste avant la priere. Et ce qu'il faut dire après.

J'ai aussi une autre question, qui concerne le sens de lecture des sourantes durant la prière. Doit-on suivre les sourates comment on lit le Coran ? Je veux dire par là de haut en bas ?


Merci d'avance à tous ceux qui m'éclairont.

Salama wa a3likoum.

Tout depend du lieu ou tu fais la priere......

Si c'est a la mosquée, des que tu entends le aden (l'appelle a la priere) tu dois repéter "lah hawla wala 9ouwata ila billah (il n'ya de forces et de divinitée qu'en allah)

Une fois le aden terminé, tu dis en joignant tes 2 mains,"lah ilaha ila allah wahdahou la charika lahou lahou el moulk wa lahou el hamdou bi yadihi el khair wa ilayhi el massir allahoumma rabbi hada add3aoua tama wa assalate el 9aima ati sayidina mohammed el wassila wa el fadila wa ab3athou el makam el mahmoud alladi wa3d tahou innaka ala kouli chay in 9adir" et tu fais le meme geste que tu ferais si tu devais essuyer ton visage,tout en disant allah ou akbar (2 fois)

parcontre chose importante,quand tu rentres a la mosquée c'est toujours du pied droit,tu dis bismillah, "allah ouma aftahli abwaba ou lahmatek" (allah ouvre moi les portes de ta misericorde).
faut éviter aussi de passer entre les gens surtout quand ils sont en priere,mieux vaut remplire petit a petit les rangées sans chercher a tout prix a passer devant.

parcontre si lors de ton entrée le aden est deja entamée surtout tu ne t'assois pas,tu restes debout en attendant qu'ils terminent, une fois terminée tu fais tahyate majide,la priere du salut, c'est a dire 2 lak3et,(2 unitées de prieres).
une fois terminé,toujours assis,tu fais une dou3a, t'invoques allah et tu termines par exemple en disant "allah ouma khfeli ouwa lhemni (dieu proteges moi) ou alors tu peux aussi dire "allah ouma adjarni mina nar" (allah preserve moi des feux de l'enfer).
et 1 fois que le f9ih presente la priere,la tu te leves et tu te laisses conduire, puis une fois la terminée tout en restant assis,tu repetes plusieurs fois,"astahfoulilah i rabi l3adim" allah ou akbar, allah ou akbar,ach adou ala ilaa ila allah ouwa ach adou mohamaden rassou loulah"...

tu refais 2 lakhet, tu invoques dieu,en terminant avec une dou3a "allah ou malek l'hamd" "allah ouma adjarni mina nar".

.........voila berkane2007, en espérant avoir répondu a tes interrogations.
parcontre si quelqu'un d'autre pouvait les completers d'apres ces propres connaissances personnelles se serait bien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/07 14:21 par ixccen-.
I
17 mars 2007 16:03
Citation
Berkane2007 a écrit:
Bonjour ou Bonsoir tout dépend de l'heure à laquelle vous lirez ce message.

Je voudrais savoir ce qu'il faut dire après avoir entendu l'appel de la prière donc juste avant la priere. Et ce qu'il faut dire après.

J'ai aussi une autre question, qui concerne le sens de lecture des sourantes durant la prière. Doit-on suivre les sourates comment on lit le Coran ? Je veux dire par là de haut en bas ?


Merci d'avance à tous ceux qui m'éclairont.


D'après ce que je sais, la récitation des sourates pendant la prière est Sunnah. Y'a juste la Fatiha qui est obligatoire.
Parfois je récite une sourate Sunnah, parfois rien (quand j'ai peur que mes parents me voyent j'abrège la prière), et parfois plusieurs sourates.

Etant donné que c'est Sunnah, je ne pense pas qu'il y ait un ordre.

Des fois par exemple je récite An-nas, puis après Ayat al Kursi (dans la meme Rakat)

Comme c'est en plus tu met ce que tu veut.

Parfois aussi je récite seulement 5 ou 6 versets d'une longue sourate..


Allahou 3alem, corrigez si je me trompe confused smiley
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
B
17 mars 2007 22:14
Vraiment un grand merci pour vos réponses, grâce à vous, je vais enfin arrêter de faire semblant de dire quelques choses.

Mais pour ce qui est du sens de lecture des sourantes, je pense qu'il existe un sens, quand on entend l'Imam, on remarque qu'il va de la plus petit à la plus grande sourate.

Et après la prière, l'Imam récite quelque chose que tout le monde répetent ensemble, et aprés on se donne une poignée demain en disant un truc genre "taquillah".

Dernier question : "astahfoulilah i rabi l3adim", on doit la répeter combien de fois, j'ai vu que les gens à côté de moi comptaient sur leurs doigts.
17 mars 2007 23:09
Citation
Berkane2007 a écrit:
Bonjour ou Bonsoir tout dépend de l'heure à laquelle vous lirez ce message.

Je voudrais savoir ce qu'il faut dire après avoir entendu l'appel de la prière donc juste avant la priere. Et ce qu'il faut dire après.

J'ai aussi une autre question, qui concerne le sens de lecture des sourantes durant la prière. Doit-on suivre les sourates comment on lit le Coran ? Je veux dire par là de haut en bas ?


Merci d'avance à tous ceux qui m'éclairont.
salam est ce que tu peux poser la question stricte ;je vois que nous t'avons donne de reponses mal comprise
1*-ixccen-confused smileyi c'est a la mosquée, des que tu entends le aden (l'appelle a la priere) tu dois repéter "lah hawla wala 9ouwata ila billah (il n'ya de forces et de divinitée qu'en allah) No no.............c'est que pendant l'ada; tu repete ce que dis le mouazzin
2*-de toi meme quand tu dis:Mais pour ce qui est du sens de lecture des sourantes, je pense qu'il existe un sens, quand on entend l'Imam, on remarque qu'il va de la plus petit à la plus grande sourate.No no .......a la mosquee avec l'imam on ne lis que la fatiha a voix basse et c'est obligatoire la fatiha
quand a ta derniere question posee
tu dois dire avec eux ou toi seul

astaghfirou allah el adim alladi la ilaha illa houa el hayou al kayyoum wa atoubou ilayhi wa la hawla wa la kouwwata illa bi allah el adim 3 fois puis soubhane allah wa alhamdou li allahi wa allah wa akbar 33 fois puis on ajoute apres la ilaha illa allah wahdahou la charika lahou


PS soubhane allah wa alhamdou li allahi 33fois
wa alhamdou li allahi 33 fois
wa allah wa akbar 33 fois
____________
99 plusla ilaha illa allah wahdahou la charika lahou ca fait 100




Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/07 23:13 par elmakoudi.
u
18 mars 2007 01:00
salam arlikoum
je vais répondre a tes questions qui sont précisent mais les réponsent que jai lu sont un peu hésitantes " je crois ou je penses" ... ds la jurisprudence il n'y a pas de ce genre de thermes


1 - Pour l'appel a la priére a la fin de l'adhan tu dis :

" Wa ana ash hadu an la ilaha illa l-lahu, wardahu la sharika lahu, wa anna Muhammadan 'abduhu wa rasulu. raditu bi l-lahi rabban, wa bi-muhammadin rasulan, wa bi-l-islam dinan.


(de tte façon il y a beaucoup d 'invocations aprés l'adhan mais celle ci c'est la plus connu tu la trouve dans le livre " la citadelle du musulman " que tu peux te procurer partout)

A savoir juste apres l'adhan c'est un moment crucial pour les dohras car c'est un moment de la journée ou Allah exauce les dohras.


2 - Aprés la priére il y a énormément de dohras voici les plus connu je te parle pas du Dirkl c'est a dire 33 SubranAllah, 33 Alhamdoullilah etc .... tu dis :

- Allah oumma anta salam wa minka salam tabarkta wa zul Jalal wa Ikram
- AsthaghirlAllahu la ilah ilah ailah ant wa atubu ilayhi (3fois)
- Ayat El Kursi " car le Prophéte (saw) a dit celui qui récite achaque fin de priére obligatore Ayat El Kursi a sa place au Paradis
`
3 - Pour l'ordre des surates c'est pas une obligation ya meme un Hadith qui stipule que le Prophéte (saw) a récite un jour 1ére rakaat surate AN-NISSA (4) et 2éme rakaat surate Bakara (2) donc l'ordre croissant né pas une obligation mais surtout sa n'annule pas ta priére

voila mon frere
salam arlikoum ...
I
18 mars 2007 11:15
BERKANE 2007 smiling smiley


Voici quelques Hadiths sur tes questions (Merci Momo pour les Hadiths thumbs up)


Le Prophète (Saws) a dit : "Puis récite ce qui t'es facile du Coran". (Al-Boukhâri, Mouslim)


Et concernant le fait de réciter plusieurs sourates durant la meme rakaats :


Il y avait un homme parmi les ansar qui faisait l'imam dans la mosquée de Qouba, chaque fois qu'il voulait lire une sourate il débutait par {Dis : "Il est Dieu, Unique.} jusqu'à qu'il la lise puis il récitait une autre sourate, et il faisait cela dans tous les cycles. Ses compagnons lui dirent : "Tu lis cette sourate et tu penses qu'elle ne te suffit pas alors tu en lis une autre. Lis-la ou laisse-la et lis-en une autre".
Il dit : "Je ne la laisserai jamais. Si vous voulez que je fasse l'imam de cette façon je le ferai, si vous ne voulez pas alors je vous laisserai".
Et il savait que c'était le meilleur d'entre eux donc ils ont préféré qu'il reste, et ils ont détesté le faire remplacer. Quand le Prophète est venu, ils l'ont tenu informé, il dit : "Ô untel, qu'est-ce qui t'a empêché de faire ce que te demandent tes compagnons? Pourquoi tiens tu a réciter cette sourate dans tous les cycles"? Il dit : "Je l'aime".
Il dit : "Ton amour pour elle t'a fait entrer au Paradis"
. (Al-Boukhâri, At-Tirmidhi qui l'a authentifié)


Le Prophète (Saws) a lu une fois dans sa prière nocturne la sourate La vache (2), Les femmes (4), et La famille d'Imran (3). (Al-Boukhâri, Mouslim)

--> Donc dans le désordre : 2 puis 4 puis 3


Al-Albâni (DAS) a dit : "Il lisait Le Tout Miséricordieux (55) et L'étoile (53) dans la même unité, La lune (54) et Celle qui montre la vérité (69) dans la même unité, At-Toûr (52) et Qui éparpillent (51) dans la même unité, L'événement (56) et La plume (68) dans la même unité, Les voies d'ascension (70) et Les anges qui arrachent les âmes (79) dans la même unité, Les fraudeurs (83) et Il s'est renfrogné (80) dans la même unité, Le revêtu d'un manteau (74) et L'enveloppé (73) dans la même unité, L'homme (76) et La Résurrection (75) dans la même unité, La nouvelle (78) et Les envoyés (77) dans la même unité, La fumée (44) et L'obscurcissement (81) dans la même unité".



Assalam alaykoum smiling smiley
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
I
18 mars 2007 11:18
En ce qui concerne "l'après Prière" :


Abou Hourayra (DAS) rapporte que les pauvres des exilés de la Mecque vinrent dire au Messager de Dieu (Saws) : "Les riches ont emporté les degrés les plus élevés du Paradis ainsi que ses délices éternels. Ils font en effet la prière comme nous, jeûnent comme nous et ils ont en plus un excédent de biens : ils peuvent ainsi faire le grand et le petit pèlerinage, ils prennent part à la guerre sainte et ils font l'aumône".
Il leur dit : "Voulez-vous que je vous indique quelque chose qui vous permette de rattraper ceux qui vous ont devancés et de devancer ceux qui viennent après vous, si bien qu'il n'y aura plus de plus méritant que vous, si ce n'est quelqu'un qui fait ce que vous faites?".
Ils dirent : "Nous voulons bien, ô Messager de Dieu!"
Il dit : "Vous dites à la fin de chaque prière trente trois fois "Soubhànallàh" (gloire et pureté à Dieu). Trente trois fois "Alhamdou lillàh" (la louange est à Dieu). Trente trois fois "allahou akbar" (Allâh est plus grand)".
Abou Sâlih (le narrateur) rapporte que lorsqu'on demanda à Abou Hourayra (DAS) comment on devait les prononcer, il dit : "Il prononçait les trois formules ensemble en répétant le tout trente trois-fois".
(Al-Boukhâri, Mouslim)



Selon lui encore, le Messager de Dieu (Saws) a dit : "Celui qui dit trente trois fois après chaque prière "Soubhànallàh", trente trois fois "Alhamdou lillàh" et trente trois fois "Allahou akbar", puis les complète à cent en disant une seule fois "il n'y a de dieu que Dieu, seul et sans associé. Il a le royaume et Il a la louange. Il est capable de toute chose", celui-là est absous de tous ses péchés quand même ils atteindraient le volume de l'écume de la mer". (Mouslim)



Selon Ka'b Ibn 'Ojra (DAS), le Messager de Dieu (Saws) a dit : "Voici des formules de glorification de Dieu qu'on prononce à la fin de chaque prière obligatoire et qui assurent le succès à celui qui les prononce : "Trente trois fois "Soubhànallàh" (gloire et pureté à Dieu). Trente trois fois "Alhamdou lillàh" (La louange est à Dieu). Et trente trois fois "Allahou akbar" (Allâh est plus grand)". (Mouslim)


smiling smileysmiling smiley
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
g
18 mars 2007 11:50
Merci Ilhem pour ces rappelsthumbs up, j' en avais grand besoin .smiling smiley

Jasaq allah kheiren oukhti !!!
T
21 mars 2007 00:35
Citation
Ilhem06 a écrit:
Citation
Berkane2007 a écrit:
Bonjour ou Bonsoir tout dépend de l'heure à laquelle vous lirez ce message.

Je voudrais savoir ce qu'il faut dire après avoir entendu l'appel de la prière donc juste avant la priere. Et ce qu'il faut dire après.

J'ai aussi une autre question, qui concerne le sens de lecture des sourantes durant la prière. Doit-on suivre les sourates comment on lit le Coran ? Je veux dire par là de haut en bas ?


Merci d'avance à tous ceux qui m'éclairont.


D'après ce que je sais, la récitation des sourates pendant la prière est Sunnah. Y'a juste la Fatiha qui est obligatoire.
Parfois je récite une sourate Sunnah, parfois rien (quand j'ai peur que mes parents me voyent j'abrège la prière), et parfois plusieurs sourates.

Etant donné que c'est Sunnah, je ne pense pas qu'il y ait un ordre.

Des fois par exemple je récite An-nas, puis après Ayat al Kursi (dans la meme Rakat)

Comme c'est en plus tu met ce que tu veut.

Parfois aussi je récite seulement 5 ou 6 versets d'une longue sourate..


Allahou 3alem, corrigez si je me trompe confused smiley

Salam wa ilhem.

Compléter la fatiha par une sourate c'est sunna,oui,mais c'est sunna mouakada, c'est a dire qu'elle doit etre compléter dans la mesure du possible.
T
21 mars 2007 00:39
Citation
elmakoudi a écrit:
Citation
Berkane2007 a écrit:
Bonjour ou Bonsoir tout dépend de l'heure à laquelle vous lirez ce message.

Je voudrais savoir ce qu'il faut dire après avoir entendu l'appel de la prière donc juste avant la priere. Et ce qu'il faut dire après.

J'ai aussi une autre question, qui concerne le sens de lecture des sourantes durant la prière. Doit-on suivre les sourates comment on lit le Coran ? Je veux dire par là de haut en bas ?


Merci d'avance à tous ceux qui m'éclairont.
salam est ce que tu peux poser la question stricte ;je vois que nous t'avons donne de reponses mal comprise
1*-ixccen-confused smileyi c'est a la mosquée, des que tu entends le aden (l'appelle a la priere) tu dois repéter "lah hawla wala 9ouwata ila billah (il n'ya de forces et de divinitée qu'en allah) No no.............c'est que pendant l'ada; tu repete ce que dis le mouazzin
2*-de toi meme quand tu dis:Mais pour ce qui est du sens de lecture des sourantes, je pense qu'il existe un sens, quand on entend l'Imam, on remarque qu'il va de la plus petit à la plus grande sourate.No no .......a la mosquee avec l'imam on ne lis que la fatiha a voix basse et c'est obligatoire la fatiha
quand a ta derniere question posee
tu dois dire avec eux ou toi seul

astaghfirou allah el adim alladi la ilaha illa houa el hayou al kayyoum wa atoubou ilayhi wa la hawla wa la kouwwata illa bi allah el adim 3 fois puis soubhane allah wa alhamdou li allahi wa allah wa akbar 33 fois puis on ajoute apres la ilaha illa allah wahdahou la charika lahou


PS soubhane allah wa alhamdou li allahi 33fois
wa alhamdou li allahi 33 fois
wa allah wa akbar 33 fois
____________
99 plusla ilaha illa allah wahdahou la charika lahou ca fait 100

Salam elmakoudi,tu fais bien de le dire,effectivement tu dis "lah hawla wa la 9ouwata ila billah" que lorsque tu entends "haya 3la salate,haya 3la lfalah"...(l'appele a la priere) pour le reste tu repetes ce que dit l'f9ih.
3
15 mai 2011 22:46
as-salam 3likoulm.
je tenez a vous remercié pour ce topic car grace a vous moi aussi je n'aurait plus a faire semblant a la mosquee .thumbs up
n
3 janvier 2017 18:01
en ce qui concerne la meditation post priere, quand tu peux en comptant avec tes doigt tu dis :

* subhana'Allah 33 fois ( Gloir a Allah )
* al hamdu liLlah 33 fois ( Louange a Allah )
* Allahu akbar 33 fois ( Allah est plus grand )
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook