Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Avant achat de maison, à quoi faire attention?
M
1 septembre 2012 14:16
Salam,

Avant de se lancer dans l'achat d'une maison, j'ai fait une liste de critères auxquels faire attention (situation géographique, superficie...) et je voudrais avoir vos conseils. Quels sont vos critères pour choisir une maison?
Pour celles et ceux qui sont propriétaire, aviez-vous fait une liste de choses à vérifier ou à demander lors des visites.
(exemple : type de chauffage, plomberie, impôts fonciers, voisins....)

Tous vos conseils sont les bienvenus.
s
1 septembre 2012 14:33
Toiture isolation
Transport en commun école commerces de Proximité
Garage,
S il y a un droit de passage , tout à l égout
Et renseigne toi si dans ke quartier il est prévu de gros
Travaux d urbanisme de contructions d immeuble
Face aux bien que tu veux acheter
Exct
d
1 septembre 2012 19:16
WA alaykoum Salam

perso le premier truc que je regarde c'est le prix..
aprés je regarde la superficie (habitable et jardin)
la localisation geographique
puis si tout ça c bon
je regarde la beauté de la maison interieur et exterieur
sa qualité..isolation date de construction et si ya eu des renovation depuis..
il faut faire attention a que ce sois pas construit sur une zone inondable,
si ya du bruit (voiture sur la route ou train)
aprés ya aussi un peu de feeling lol

mais perso je n'acheterais jamais une maison a credit..car faire un credit de 10 20 ou 40 ans sa ve dire que tant que ta pas fini de payer le credit la maison elle n'est pas a toi..( même je suis allergique aux interets bancaires riiiba=haram) mais bon.
c
2 septembre 2012 14:23
Salam,
Vas faire un tour sur ce site c'est assez bien expliqué.
[www.bienacheterbienrenover.fr]

ET surtout n'oublie pas de demander le montant des impôts fonciers, taxe d'habitation... parfois tu peux avoir de sacrées surprises. Il faudra aussi que tu ailles voir le service urbanisme de ta ville pour leur demander si il y a des restrictions pour l'agrandissement (si tu as un terrain) et aussi la maison se situe sur un site classé (par exemple dans certains village près des monuments, on peut te refuser des volets en PVC qui dénaturent le paysage...).
a
2 septembre 2012 15:21
Salam,

Moi la premiére chose que j'ai regardé c d'une part la superficie je voulais du terrain donc le jardin.... Le vis a vis par rapport o voisin...
L'année de la chaudiere
Savoir c le reseau electrique
Si la maison a du reseau mobile
La Plomberie
La proximité avec ecoles commerce super important dans le cas ou ya une revente plus tard ne pas acheté dans un trou perdu pour ne pas perdre de l'argent
Comparé ce qui é comparable o nivo des prix ne pas cherché forcement un prix
Le coup de coeur
La toiture car tres chers a refaire
A ta place je prendrai une maison sans fosse septique

Bonne recherche
j
2 septembre 2012 16:48
bonne question voir endroit immeuble bien ensoleille etc
mais avant est ce que tu vas acheter maison au comptant
sinon ribah ya que des problemes tte la vie ...fais attention
M
2 septembre 2012 22:29
Merci beaucoup à tous de m'avoir répondu. Je complète ma liste avec vos éléments.
Kounmazian et Jandouba : On travaille tous les deux et InchaAllah on achètera la maison sans crédit. Alhamdoulilah on a une bonne situation, on économise depuis quelques années déjà, ce qui nous permet aujourd'hui de pouvoir devenir propriétaire. Mais je peux comprendre qu'une famille qui n'ait pas d'autre choix que de faire appel au crédit le fasse.

Merci encore pour vos réponses.
s
2 septembre 2012 22:55
Moi j ai pris un crédit pour payer ma maison
Et je ne me sens pas dans le haram
Car je n ai pas la capacité ni l argent pour acheter au comptant
Et franchement on est combien a pouvoir poser 200 000€ cash
Et c le minimum pour acheter
Non
On parle pas de l achat d une voiture mais d un bien immobilier
a
2 septembre 2012 23:31
Citation
sabrina93000 a écrit:
Moi j ai pris un crédit pour payer ma maison
Et je ne me sens pas dans le haram
Car je n ai pas la capacité ni l argent pour acheter au comptant
Et franchement on est combien a pouvoir poser 200 000€ cash
Et c le minimum pour acheter
Non
On parle pas de l achat d une voiture mais d un bien immobilier

Tu va lancé un débat et t'attiré les foudre de certain qui te diron que d'achté a credit c haram....
j
3 septembre 2012 02:07
ribah c est haram ca rapporte que des malheurs dans la vie et le jour dejugement devant allah sobhanah
parce que ya des ayates au coran qui interdisent ribah achat avec interets .. meme les interets d argent de chaque mois chaque annee il faut obligatoirement s en debarrasser ...les donner aux pauvres moi je connais des pauvres is vs voulez je suis sincere croyez moi ....
d
3 septembre 2012 02:31
Citation
sabrina93000 a écrit:
Moi j ai pris un crédit pour payer ma maison
Et je ne me sens pas dans le haram
Car je n ai pas la capacité ni l argent pour acheter au comptant
Et franchement on est combien a pouvoir poser 200 000€ cash
Et c le minimum pour acheter
Non
On parle pas de l achat d une voiture mais d un bien immobilier

c'est pas une question de capacité ou d'argent...la riba est haram a 1000 pour cent ya personne qui ose ire le contraire.;en tout cas parmis les savants...

le seul avaios qui a autorisé le pret avec interet c qardawi..mais il on jamais dis que le riba c hallal ils on juste dis qu'en cas de necessité vitale cela été autorisé.;et seulement pour la maison car sa permet de mettre en securité sa famille au lieu qu'il dorme dehors..ils on comparer l'acceptation du pret a interet avec l'acceptation de manger du cochon quand on est en danger de mourir de faim..car en effet en si on est entre la vie et la mort et qu'il ya du cochon on pe le manger mais le cochon n'e deviens pas hallal..

mais cette fatwa a été vivement critiqué car ils on repondu a cela que tant qu'on peut louer et se loger il n'ya pas necessité..et donc le riba dois etre a eviter.

c juste qu'a notre epoque si on a pas la grosse voiture la maison a son nom le dernier ecran plat le frigo hig tech et un billet d'avion pour les vacance anuel..on est en detresse vitale.;et donc tout deviens hallal..

enfin bon Allahu 3lem moi tant que je pe louer je m'aventure pas dans les interets bancaire.

et en plus de cela même juste avec la logique je prefere acheter cash yen a c pas des croyants mais il savent bien que les interets ect.;c'est le systeme c'ets quelque chose qui t'emprisone. mohim salam.
d
3 septembre 2012 02:34
Citation
Mayissa a écrit:
Merci beaucoup à tous de m'avoir répondu. Je complète ma liste avec vos éléments.
Kounmazian et Jandouba : On travaille tous les deux et InchaAllah on achètera la maison sans crédit. Alhamdoulilah on a une bonne situation, on économise depuis quelques années déjà, ce qui nous permet aujourd'hui de pouvoir devenir propriétaire. Mais je peux comprendre qu'une famille qui n'ait pas d'autre choix que de faire appel au crédit le fasse.

Merci encore pour vos réponses.


HAmdulilah vous etes bien dis donc... sa fais plaisir de repondre eye rolling smiley
s
3 septembre 2012 15:04
Koumazian
Je comprends ta position
Mais moi je n ai pas ou acheter au comptant ctout
De toute façon je pense que quand on loue on paie le crédit et les interets de qqun alors que. Ça revient au même non
Et quand on pose son salaire en banque c pareil non puisque les banques travaillent Avec ...
On bénéfice tous des interets. De qqun que se soit dans l espace privé ou public
( hôpitaux assurance hlm routes exct )
Je ne suis pas économiste mais faut pas sortir des grandes écoles pour comprendre ça non plus
Après chacun à son libre arbitre
j
3 septembre 2012 15:05
qardawi dis n importe quoi les vrais savants sont ceux de saudia
ils ont dis ya un seul cas ou on peut prendre riba si une personne malade et n a pas argent pour sauver sa vie
analyses medicaments etc dans ce cas riba possible a part ca haram mieux habiter dans un bidonville que d achat er apprt avec riba
C
6 septembre 2012 21:46
s'il y'a une antenne relais à coté ça c'est très important
C
7 septembre 2012 12:29
Citation
kounmazian a écrit:
Citation
sabrina93000 a écrit:
Moi j ai pris un crédit pour payer ma maison
Et je ne me sens pas dans le haram
Car je n ai pas la capacité ni l argent pour acheter au comptant
Et franchement on est combien a pouvoir poser 200 000€ cash
Et c le minimum pour acheter
Non
On parle pas de l achat d une voiture mais d un bien immobilier

c'est pas une question de capacité ou d'argent...la riba est haram a 1000 pour cent ya personne qui ose ire le contraire.;en tout cas parmis les savants...

le seul avaios qui a autorisé le pret avec interet c qardawi..mais il on jamais dis que le riba c hallal ils on juste dis qu'en cas de necessité vitale cela été autorisé.;et seulement pour la maison car sa permet de mettre en securité sa famille au lieu qu'il dorme dehors..ils on comparer l'acceptation du pret a interet avec l'acceptation de manger du cochon quand on est en danger de mourir de faim..car en effet en si on est entre la vie et la mort et qu'il ya du cochon on pe le manger mais le cochon n'e deviens pas hallal..

mais cette fatwa a été vivement critiqué car ils on repondu a cela que tant qu'on peut louer et se loger il n'ya pas necessité..et donc le riba dois etre a eviter.

c juste qu'a notre epoque si on a pas la grosse voiture la maison a son nom le dernier ecran plat le frigo hig tech et un billet d'avion pour les vacance anuel..on est en detresse vitale.;et donc tout deviens hallal..

enfin bon Allahu 3lem moi tant que je pe louer je m'aventure pas dans les interets bancaire.

et en plus de cela même juste avec la logique je prefere acheter cash yen a c pas des croyants mais il savent bien que les interets ect.;c'est le systeme c'ets quelque chose qui t'emprisone. mohim salam.

100000000000000% d'accord!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook