Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ne dit pas aux autres de faire ce que tu ne fais pas toi meme
c
26 novembre 2015 09:54
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : « Lors de la nuit durant laquelle on m'a fait faire l'ascension, je suis allé vers des gens à qui on coupait les lèvres avec des tenailles de feu.
J'ai dit: Qui sont ceux-là ô Djibril ?
Il a dit: Ce sont ceux qui font les sermons dans ta communauté, qui disent ce qu'ils ne font pas et lisent le livre d'Allah mais ne le mettent pas en pratique ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2327)


Puisse Allah nous préserver de ces gens là et d'etre comme ces gens là Amine.
26 novembre 2015 20:52
Salam,
C est un très beau rappel, surtout pour ici....

Ici j ai appris que tout le monde est parfait smiling smiley
L
26 novembre 2015 20:53
Baraka Allah Oufik
26 novembre 2015 22:27
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Je crois qu'il y a erreur d'interprétation.

Il ne faut pas dire qu'on fait des choses alors que ce n'est pas vrai.
Ou alors, on dit qu'on va faire des choses et quand le moment arrive, il n'y a plus personne.

Si réellement on ne pouvait pas dire aux autres de faire ce qu'on ne fait pas déjà soi-même, on ne pourrait pas dire aux gens de ne jamais faire de péchés, ni d'encourager les gens à consacrer sa vie entière à Allah.
Ainsi les savants qui ne sont pas mariés ne pourraient pas parler de mariage ?
Et seul celui qui ne s'est jamais mis en colère pourrait recommander aux gens de ne pas se mettre en colère ?

La même expression se trouve dans le verset 2 de la sourate 61.
En français, selon certaines traductions, ce verset est traduit par :" Ô croyants, pourquoi ne faites-vous pas ce que vous dites ?" alors que la syntaxe arabe est inverse, soit "pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/11/15 22:44 par CHN-W.
26 novembre 2015 22:40
Tafsir de Ibn Kathir à propos du verset 2 de la sourate 61 :

Ce verset constitue une exhortation à tenir la promesse et à l'exécuter. A cet égard, il est cité dans les deux Sahih que le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit : «Trois signes caractérisent l'hypocrite : quand il promet, il ne tient pas sa promesse ; quand il parle, il ment ; et quand on lui confie une chose il la trahit.» (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Ce verset fut révélé pour éprouver ceux qui souhaitaient combattre dans le sentier de Dieu. Et une fois, cet ordre fut donné une partie des hommes y renonçaient sans exécuter leurs vœux. Dieu a dit ailleurs en parlant d'eux : «Mais qu’une sourate impérative soit révélée dans ce sens et on verra les croyants au cœur fragile t’implorer d’un regard voilé de moribond !»[s47, v20].
Ibn Abbas a dit : «Des gens disaient avant l'imposition du Jihad (le combat dans la voie de Dieu): «Si seulement Dieu -à Lui la puissance et la gloire- nous indique quelle est l’œuvre qu'Il aime le plus». Dieu alors fit connaître par révélation à Son Prophète que la meilleure des œuvres consiste, en premier lieu, à croire en Lui puis à combattre ceux qui renient la foi. Après la descente de cet ordre, nombre d'hommes l'ont répugné. Dieu alors leur demande : «Ô croyants, pourquoi ne faites-vous pas ce que vous dites ?» Puis il leur fait savoir qu'Il aime, en vérité, ceux qui combattent dans Sa voie. Il les a éprouvés le jour de la bataille de Ouhoud quand ils ont fui le Messager de Dieu -qu'Allah le bénisse et le salue- et un petit nombre demeura avec lui.

Qatada et Ad-Dahak ont avancé que ce verset fut descendu au sujet de vantards qui disaient : «Nous avons tué, frappé et fait telle et telle chose, mais, en vérité, ils n’ont rien fait de tout cela». Quant à Ibn Zaïd, il a dit qu'il s'agit des hypocrites qui ont promis de secourir les fidèles, mais au moment opportun, ils leur ont fait défection.


Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/11/15 22:57 par CHN-W.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook