Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un autre ex-membre du "Polisario" regagne le Maroc
b
28 mai 2006 17:22
(merci arti pour l'info)

source: [www.map.ma]

Un autre ex-membre du "Polisario" regagne le Maroc

Las Palmas, 28/05/06 - M. Daifallah Yahdih, ex-cadre du front "polisario" a regagné, jeudi, la mère patrie en réponse à l'appel royal "la patrie est clémente et miséricordieuse".

Né en 1960 à Laâyoune, Daifallah Yahdih, originaire de la tribu "Izzergyine", avait rejoint les camps de Tindouf le 28 octobre 1975 et a ensuite intégré les rangs du "polisario".

Après une période d'entraînement militaire dans les camps avec d'autres personnes, il a été transféré au camp militaire algérien, connu sous le nom d "Ajnin" où le groupe a suivi durant 40 jours des entraînements intenses sur la manipulation des armes sous supervision des officiers de l'armée algérienne.

En 1977, il a exercé au département des relations extérieures à Alger pour une durée de deux ans, avant d'être transféré à Cuba pour poursuivre ses études jusqu'à l'année 1985.

A son retour aux camps de Tindouf, Daifallah a exercé comme instituteur à l' école "12 Octobre". Il a également exercé à la radio du "polisario" en 1991.

Il était connu parmi les séquestrés de Tindouf comme le "philosophe de la révolution", pour avoir contribué à la constitution des premières structures du "polisario".

Il a participé en outre au célèbre soulèvement populaire survenu en octobre 1988 dans les camps de Tindouf, suite à quoi il avait été soumis à toutes formes de torture de la part de membres du "polisario".

Il a été ainsi transféré aux côtés de 39 autres opposants à la direction du "polisario", à une base militaire dans la "Wilaya de Laâyoune" dans les camps, où le groupe a fait l'objet de diverses sortes d'intimidations par les services de sécurité du "polisario" et de renseignements algériens, pour une période de six mois.

Avant de prendre l'avion pour Casablanca depuis Las Palmas, Daifallah, qui s'était enfui des camps de Tindouf en 1994, et qui vivait depuis cette date dans l'Archipel espagnol des îles Canaries, a affirmé à la MAP avoir décidé de regagner définitivement la mère-patrie, car il "était égaré" par les mensonges de la bande de Mohamed Abdelaziz, soulignant qu'il veut "rentrer à son pays pour y vivre dans un climat de liberté et de démocratie".

"Il n'y a pas de solution à ce conflit en dehors de l'unité territoriale du Royaume", a-t-il notamment souligné, saluant, à cet égard, le plan d'autonomie sous souveraineté marocaine, proposé par SM le Roi Mohammed VI et l'installation du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires sahariennes (CORCAS) dans sa nouvelle composition.

"A Tindouf, la population vit sous un régime totalitaire et sous une dictature que je n'ai jamais vue dans ma vie", a-t-il ajouté, dénonçant les pratiques inhumaines dont sont victimes les populations séquestrées ainsi que le détournement par le "polisario" des aides humanitaires envoyées par les gouvernements et les ONGs aux populations des camps, et qui, dit-il, "vivent dans la misère alors que les dirigeants (du polisario) dans des grands chalets à Alger et à Madrid".

Il s'agit du deuxième membre du "polisario", qui regagne le Maroc en moins d'une semaine, après le retour du frère du représentant des séparatistes à Barcelone, en Espagne, Mohamed Ahmed Ben Omar Ouled M'Birek. Celui-ci vivait à Fuerteventura, aux îles Canaries.

D'autres éléments n'attendent que l'occasion propice pour faire de même, a confié à la MAP M. Daifallah.
D
28 mai 2006 17:29
Salam,


c'est la phase finale, apres le shiisme du polisario, l'exclusion d'un referendum par l'ONU au profit d'une autonomie sous souveraineté marocaine, les revelations sur le decompte des sequestrés de tindouf, les membres du polisario ne croient plus en cette cause artificielle, et ce n'est que le debut, histoire de pouvoir sauver les meubles.


Ces retour peuvent etre consideré comme les resultat des efforts du CORCAS?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/06 17:45 par Donatello.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
V
28 mai 2006 18:25
allez courage , plus que 140.000 personnes ,et on pourra crier 'MISSION ACCOMPLISHED'
m
28 mai 2006 20:16
Non Vador selon l'ONU le chiffre encore non officiel est de 90 000. Moi je l'estime à un millier pas plus.

Ils sont forts pour gonfler les chiffres et dans l'art de la propagande et de la déformation.

Les carottes sont cuites.

mag3
a
28 mai 2006 20:21
La planche à billets doit tourner au maximum !!
z
28 mai 2006 20:22
Pas vraiment, disons plutot ce n'est plus qu'une dizaine de personnes qui tiennent les rennes. Une fois ces personnes la rentres au pays, la population sera libre de retourner aussi. Pour Mission Accomplished, ca a ete le cas en 1975.
b
28 mai 2006 20:33
Tindouf ca va etre un jour, un seul: Une fois Alger obligé de lever le siege personne n'y restera.
En fait qui reste encore au polisario a part Elmarrakchi et le comique qu'on appele ambassadeur a Lager?
29 mai 2006 08:42
salut bikhir..

tu vas bien?

une simple question:

tu lis quel journal marocain?
:o
z
29 mai 2006 12:45
Moi je lis TV Laayoune smiling smiley
a
29 mai 2006 16:50
lA VERITE COMMENCE A ECLATER AU GRAND JOUR ET LA SUPERCHERIE VOLE EN ECLAT.

QUE DE MENSONGES ET QUE DE TEMPS PERDU DEPUIS 1975.

LE PEUPLE MAROCAIN ET ALGERIEN AVAIT VRAIMENT D AUTRES CHATS A FOUETTER QUE DE SUBIR LA DESUNION QUI RAVAGE SON DEVELOPPEMENT ET CELUI DE SON ECONOMIE.
QUE DE VIES PERDUES ET QUE D ARGENT ENGLOUTTI PAR LA BETISE HUMAINE
D
29 mai 2006 19:02
Salam,


Par contre faut il se mefier de ces retour en masse des cadres du polisario, n'y à t-il pas là un risque?

Je dis ça parce qu'il y a un moment al marrakchi prevoyait de reprendre les armes contre le Maroc, or il sait tres bien que s'il lancait une attaque contre le mur, les milices se feront decimer par les FAR. N'est ce pas là une strategie de mener une guerre de l'interieur pour destabiliser le pays? Allahi sterr.

En tout cas je pense qu'il faudra etre vigilent avec ces gens là, et les mettre sous etroite surveillance.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
I
29 mai 2006 20:19
Citation
bikhir a écrit:
- M. Daifallah Yahdih, .



c est la premiére fois que je voit mon prénom dans un journal,ouahhhh!
a
29 mai 2006 20:36
Citation
Iron-man a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
- M. Daifallah Yahdih, .



c est la premiére fois que je voit mon prénom dans un journal,ouahhhh!


t'etais sequestré ds les camps aussi smiling smiley
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
I
29 mai 2006 20:42
Citation
rifton75 a écrit:
t'etais sequestré ds les camps aussi smiling smiley





Heureusement que non,j ai echappé au corned beef et au "khanfoussattes" de compagniesmiling smiley
z
29 mai 2006 21:56
Placer les camps de Tindouf sous contrôle international ?

Cliquez sur la loupe pour aggrandir l'écriture

THÉORIQUEMENT, il n’y a plus de prisonniers de guerre marocains dans les camps de Tindouf. Les quelque 400 derniers « plus vieux prisonniers du monde » (un quart de siècle !) ont été restitués l’an dernier au Maroc.

Pour autant, l’ONG américaine, dont la raison d’être était de défendre leurs droits, n’estime pas avoir achevé sa mission. L’ACMP (Conseil américain pour les prisonniers de guerre marocains) maintient sa mobilisation pour sensibiliser la communauté internationale aux droits du reste de la population des camps de Tindouf.

L’ONG américaine milite pour que cette population ait accès à une vie décente, à la démocratie, à la liberté et, entre temps, aux dons humanitaires qui lui sont destinés mais qui ne lui parviennent pas.

C’est dans ce sens qu’elle adresse plusieurs avertissements à la communauté internationale.

En février dernier, l’ACMP avait envoyé une lettre à l’Attorney général pour une investigation dans les camps de Tindouf « sur les crimes et activités illégales du Polisario ». Dans ces camps où le HCR (haut commissariat aux réfugiés) n’a, à ce jour, jamais obtenu l’autorisation de recenser la population, les réfugiés vivent dans le dénuement le plus total. Ils n’ont pas le droit de quitter les lieux et, racontent ceux qui ont fui, le travail forcé, les tortures et les exécutions sommaires y sont courants.

A ce sujet, une autre ONG sahraouie dont le siège est en Suède (l’ADESETI, association de défense des séquestrés de Tindouf) a recensé 253 sahraouis disparus dans les camps de Tindouf depuis 1975.

Le département américain de la justice n’a pas été sourd à la requête de l’ACMP. Sa réponse est arrivée le mois dernier. Il a autorisé l’investigation, chargeant la section du contre-terrorisme au sein de la division criminelle de mener cette enquête.

Il y a peut être une lueur d’espoir pour que les camps de Tindouf sortent du désastreux isolement dans lequel ils sont maintenus.

D’autant que l’ACMP ne s’est pas arrêtée à cela. Cette semaine, à la faveur de la tournée dans la région d’une délégation du Haut commissariat de l’ONU aux droits de l’Homme (délégation composée de 5 membres et conduite par l’ancien délégué du CICR, Christophe Girod), l’ONG américaine a adressé une lettre au Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, lui demandant de placer les camps de Tindouf sous contrôle international.

Cette nouvelle requête sera-t-elle suivie d’effet ? Bien sûr, Tindouf est sous souveraineté algérienne et rien ne sera possible sans autorisation de l’Algérie. Mais les camps de Tindouf sont des camps de réfugiés. Ce qui les met d’office sous la responsabilité de l’ONU, en général et du HCR, en particulier. De plus, pourquoi l’Algérie et le Polisario s’opposeraient-ils à un droit de regard de la communauté internationale sur ces camps, eux qui ne réclament pas moins pour un simple quartier de Laayoune (le quartier Maatallah) ? Si, malgré tout, les camps de Tindouf ne peuvent être placés sous contrôle international, ils peuvent, grâce à la mobilisation de tous ceux qui croient en les valeurs humanitaires, être placés sous les feux des projecteurs !

Bahia Amrani
Le reporter
h
29 mai 2006 23:07
tout a l'heure sur el jazira un menbre du polizario a dit que le transfuge étais de sa famille et que c'étais un coup foireux puisque d'apres lui le type en question est au maroc depuis 15ans et qu'il travail dans une ville marocaine qu'il a cité comme instituteur dans le primaire.

c'est a ne rien comprendre ma parole eye rolling smiley
m
30 mai 2006 01:46
Tout est possible dans une guerre.

Notre prophète a bien dit AL HORBOU KHOUDAA.

L'impolisario ment comme il respire et jour après jour son visage hideux apparaît au monde.

Moi, je n'ouvrirai pas la porte aux criminels, à la population séquestrée OUI MAIS LES AUTRES ILS ONT DES COMPTES A RENDRE...

mag3
b
30 mai 2006 12:15
Que le polisario fasse dans le mensonge et dans l'absurdité est tout a fait normal.
Aljazeera lui fait face encore avec une certaine naivete mais bientot elle s'habituera qu'elle parle a des delinquants.

Ce monsieur qui vient de quitter le polisario n'est pas le premier. Deja au moins une quinzaine de hauts cadres et responsbales avaient fait de meme, alors qu'il n'y avait ni CORCAS ni projet d'autonomie. Et si vous lisez leurs parcours (exemple Kaltoum El Khayate ou Ayoub), ca doit etre l'enfer mais aussi le manque total de conviction chez le polisario pour que ces membres le quittent.

Bien sur pour le polisario ce ne sont que des "traitres", comme d'autres milliers qui on quitte Tindouf en silence et des que l'occasion s'est presentée.

Si l'Algerie leve le siege sur Tindouf, Alger et le polisario se trouveront en face de dizaines de milliers de "traitres" et qui "de toute facon vivaient au Maroc" qui fuient les camps de l'enfer, un regime militaire opprimant et le manque total de persepctive.

Aucune personne etant dans le pouvoir de ses capacités mentales et ayant le choix total de bouger ne resterait une seule minute a Tindouf!

En d'autres termes, Alger et le polisario ont entre les mains un element qui est entrain de fondre: bientot, le seul capital qu'ils manipulaient, celui des sahraoui, leur fondra entre les doigts. Deja le CORCAS et les mouvements du Maroc lui ont reduit en signification en mettant au clair que les sahraouis ce ne sont pas seulement ceux qu'ont maintient dans les camps de Tindouf.


Citation
hakhak a écrit:
tout a l'heure sur el jazira un menbre du polizario a dit que le transfuge étais de sa famille et que c'étais un coup foireux puisque d'apres lui le type en question est au maroc depuis 15ans et qu'il travail dans une ville marocaine qu'il a cité comme instituteur dans le primaire.

c'est a ne rien comprendre ma parole eye rolling smiley
l
30 mai 2006 12:24
A mon humble avis, le marrakchi est fini politiquement et psychologiquement...c'était très visible lors de son intervention sur aljazeera..Il ne nous reste plus qu'à mieux nous occuper des provinces du sud et l'affaire sera gagnée..les agents d'autorité doivent à présent séduire les citoyens par le sérieux dans le travail quotidien..
b
30 mai 2006 13:19
Je l'ai vu dernierement sur Aljazeera, effectivement.

Il expliquait - en le repetant comme seule reponse a toutes les questions - les details du plan Baker et du referendum a un jounraliste qui ne paraissait pas connaitre grand chose de la question et se contentait de lui poser des question. Hors si tout le monde savait que le plan Baker etait mort, maintenant on le dit a haute voix, partout.

Maintenant on a bouge, mais seuls l'Algerie et le polisario restent immobiles. Ca ne passe pas inappercu. Et ils peuvent se le permettre tant qu'il font croire au monde qu'ils ont les sahraouis a Tindouf. Mais quand le derniers de ces sahraouis aura quitte les camps ils n'auront rien, absolument rien, que du vent.

En d'autres termes ils sont sur la pente de la perte, car les sequestrés de Tindouf est un element a haut risque pour eux. Ce que le Maroc doit faire c'est intensifier la communication vers et autour de Tindouf, au niveau local, national et international. Il faut s'attender a ce que le CORCAS aura un role determinant dans ce contexte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook