Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un autre attentat à casa ce soir
P
10 avril 2007 22:35
crying(
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
l
10 avril 2007 22:39
Citation
hadaoui a écrit:
le-marocain: "AL hamdou lillah, il n'y a pas de victimes innocentes et pas de dégâts importants à déplorer." Je dois t'informer qu'un policier est mort et un enfant avec un autre policier ont été gravement bléssés. Pour moi, même un bléssé innocent est un dégât tres important.

Je sais qu'il ya des problemes au Maroc, mais ce n'ai pas avec la violence et la haîne que nous allons les résoudre.


Les meilleurs moyens de combattre le terroriste dans le maroc, a mon avis, est de continuer dans le chemin de la démocratisation et de lutte contre l'ignorance, l'analphabêtisme, l'inégalité sociale, la corruption et les éxtrimismes.


Hadaoui

je suis totalement d'accord là-dessus et sans aucune ambiguité. Pour les victimes, je ne savais qu'il y en avait d'autres à part le terroriste lui-même. Le concernant, je le compte pas comme une victime puisque c'est son propre choix (voir mes posts). J'avais beaucoup insisté sur le fait aussi que les dirigeants doivent prendre en compte l'aspect psychologique des victimes pour les accompagner. Les morts sont morts, (la aussi l'état responsable de la sécutité de tous doit accompagner les familles) mais les vivants peuvent revivre l'acte toute leur vie.
cordialement.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/04/07 10:16 par le_marocain.
m
10 avril 2007 23:08
Citation
le_marocain a écrit:
Citation
mahaf a écrit:
mais qu'est qu'ils cherchent ceux la...des fois je me demande si le maroc n'a pas besoin d'un autre Basri....certains marocains ne meritent pas la liberte...les marocains sont comme on dit en dialecte "camouniyines", il doivent tjrs etre sous pression tu leur donne un peu de liberte et voila le resultat...

bonsoir tout le monde,
j'avoue que je ne comprend pas trop. Vous voulez dire que les marocains ne sont pas humains, qu'ils ne sont pas nés libres contrairement à d'autres peuples. Voulez-vous dire qu'ils ne méritent de vivre que comme des animaux ??
pourriez-vous être plus explicite SVP ? merci
cordialement
j'ai dit que certain marocains pas tous...et tu appelle ceux la des etres humain toi? et bein justement des gens comme ca qui sement le trouble et le desorde dans le pays sont des animaux...
e
10 avril 2007 23:50
Nom de Dieu pourquoi ils font celà en salissant l'image de notre pays qui cherche à monter un espace de l'offshoring comme bangalore en Inde, et la manne touristique qui nous permet d'avoir des devises et des emplois...pourquoi ils font celà en plus à Casa qui constitue le poumon economique du pays!
je suis degoûté par ces nouveaux barbares qui cherchent plus à detruire qu'à construire et en plus des jeunes ça me choque encore plus, quelle belle image ils donnent à la jeunesse marocaine, c'est avec celà qu'on travaillera notre pays! triste evenement pour tous les marocains patriotes.
que Dieu les recompenses de sa punition avec ce quils ont fait du mal.
s
10 avril 2007 23:57
Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'ils faut s'attaquer à l'origine. mais le problème c'est que ça demande bcp de travail... des années et des années.
En attendant espérons que notre système sécuritaire continuera à fonctionner ( déjà le fait que la police a été sur place a pu -peut être- sauver pas mal de vie )

... oui ça me fait bizzar de soutenir notre mekhzane ... mais c'est le moins pire.

et allah yahfadna o yhfad bladna.
J
11 avril 2007 01:13
Bonsoir,

ces crétins qui se font exploser sont des tueurs de vie et d'espoir. Je réside à Tanger depuis deux ans et je peux vous garantir que le Maroc n'est pas à feu et à sang comme le disent (l'espérent) certains.

En ce qui concerne les évenements de ce jour, il faut rappeler que c'est une opération de police qui a provoqué cette réaction des terroristes. Ce ne sont donc pas des attentats, mais des opérations anti-banditisme qui ont malheureseument fait des victimes (je pense aux policiers). Il faut au passage rendre hommage aux services de sécurité marocains pour leur action contre ces semeurs de haine. J'ai vécu à Paris les périodes d'attentat pendant les années 90, et je peux vous dire que comparativement, je me sens mille fois plus en sécurité ici au Maroc. A aucun moment je n'ai ressenti ces derniers temps une présence policière étouffante, qui finit par angoisser. Pour les parisiens, je leur signale qu'ils voient tous les jours des patrouilles de parachutistes armés de FAMAS dans les gares et le métro.

La réponse contre ces individus, c'est en partie des programmes économiques et sociaux. Connaissez-vous de nombreux pays ou un smicard peut acquérir un logement ? C'est ce qui se fait avec les programmes de logement économique.

Mais ces réponses techniques ne suffisent pas. Nous sommes dans un monde mondialisé où même l'information, toute l'information, est accessible au plus grand nombre. Avec toutes les dérives que cela peut avoir. Et là je pense particulièrement à certaines chaines de télé de Nilesat : il suffit de porter la barbe ou être photogénique, pour raconter ce que l'on veut en terme de religion. Et embrigader des milliers de gens.

Une partie du combat se trouve là, dans l'information, ou la façon de présenter l'information.

Que Dieu préserve le Maroc !

Jihad
l
11 avril 2007 01:21
Citation
mahaf a écrit:
Citation
le_marocain a écrit:
Citation
mahaf a écrit:
mais qu'est qu'ils cherchent ceux la...des fois je me demande si le maroc n'a pas besoin d'un autre Basri....certains marocains ne meritent pas la liberte...les marocains sont comme on dit en dialecte "camouniyines", il doivent tjrs etre sous pression tu leur donne un peu de liberte et voila le resultat...

bonsoir tout le monde,
j'avoue que je ne comprend pas trop. Vous voulez dire que les marocains ne sont pas humains, qu'ils ne sont pas nés libres contrairement à d'autres peuples. Voulez-vous dire qu'ils ne méritent de vivre que comme des animaux ??
pourriez-vous être plus explicite SVP ? merci
cordialement
j'ai dit que certain marocains pas tous...et tu appelle ceux la des etres humain toi? et bein justement des gens comme ca qui sement le trouble et le desorde dans le pays sont des animaux...

Bonsoir
Je les considére comme des criminels en puissance qui doivent être jugés comme tel, mais avant cela, comme des terroristes méritant d'être étudiés à la loupe pour comprendre comment agir pour éviter que d'autres ne suivent pas le même chemin qu'eux, mais certainement pas comme des animaux.
Par contre c'était pas cela qui m'avait interpellé, c'est plus tôt la suite de votre phrase. Au départ, vous avez parlé de certains marocains et par la suite, je vous cite : "les marocains sont comme on dit en dialecte "camouniyines", il doivent tjrs etre sous pression tu leur donne un peu de liberte et voila le resultat"
c'est cette généralisation qui m'a touché
, mais bien sûr sans animosité aucune. C'est pour cela que je vous ai demandé si vous pouviez expliquer.
cordialement



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/04/07 01:52 par le_marocain.
a
11 avril 2007 02:19
Citation
Soprano a écrit:
excusez moi, mais il faut arreter de mettre tout sur le dos de la misere, il y a plus de miséreux au bangladesh, en Indonésie ou en Inde qu'au Maroc. Ces gens la sont malades, a voir parler certains, on croirait que Le Maroc est a feu et a sang. L'extremisme n'est pas ancrée chez les marocains, il est ancré chez une portion de marocains. Ceux qui se sont fait explosé a Londres n'étaient pas des miséreux.


Salam,

Je suis t a fait d'accord avec toi...ceux de londres n'etaient pas misereux , mais au Maroc on va dire c'est l'accumulation de bp de problemes la pauvrete,chomage, la misere ...et le plus important c'est la conscience !!!
mais en aucun ca justifie l'acte

allah yhfed w Safi sad smiley
c
11 avril 2007 06:36
le quartier a l'air d'etre tres chic

[www.dailymotion.com]
S
11 avril 2007 07:00
Citation
Jihad du Maroc a écrit:
Bonsoir,

ces crétins qui se font exploser sont des tueurs de vie et d'espoir. Je réside à Tanger depuis deux ans et je peux vous garantir que le Maroc n'est pas à feu et à sang comme le disent (l'espérent) certains.

En ce qui concerne les évenements de ce jour, il faut rappeler que c'est une opération de police qui a provoqué cette réaction des terroristes. Ce ne sont donc pas des attentats, mais des opérations anti-banditisme qui ont malheureseument fait des victimes (je pense aux policiers). Il faut au passage rendre hommage aux services de sécurité marocains pour leur action contre ces semeurs de haine. J'ai vécu à Paris les périodes d'attentat pendant les années 90, et je peux vous dire que comparativement, je me sens mille fois plus en sécurité ici au Maroc. A aucun moment je n'ai ressenti ces derniers temps une présence policière étouffante, qui finit par angoisser. Pour les parisiens, je leur signale qu'ils voient tous les jours des patrouilles de parachutistes armés de FAMAS dans les gares et le métro.

La réponse contre ces individus, c'est en partie des programmes économiques et sociaux. Connaissez-vous de nombreux pays ou un smicard peut acquérir un logement ? C'est ce qui se fait avec les programmes de logement économique.

Mais ces réponses techniques ne suffisent pas. Nous sommes dans un monde mondialisé où même l'information, toute l'information, est accessible au plus grand nombre. Avec toutes les dérives que cela peut avoir. Et là je pense particulièrement à certaines chaines de télé de Nilesat : il suffit de porter la barbe ou être photogénique, pour raconter ce que l'on veut en terme de religion. Et embrigader des milliers de gens.

Une partie du combat se trouve là, dans l'information, ou la façon de présenter l'information.

Que Dieu préserve le Maroc !

Jihad

salut mon frere jihad tu as tout résumé, merci bcp pour ton intervention. J'ajouterai meme qu'il faut éradiquer ces chaines sattelitaires religieuses du Golf qui directement ou indirectement lachent leur haine. Tant que l'on va accepter des chaine qui nous parlent tout la journée des Kaffirounes, des Kouffars, des Fassidounes et tout ces termes barbares, le risque d'attentat sera toujours grand. Je proposerai tout simplement le cryptage de ces chaines premierement. De plus, il va falloir s'attendre a ce genre d'actes au Maroc et s'y habituer, cela ne veut pas dire baisser les bras , mais au contraire les traquer a travers tout le territoire s'il le faut .
le crime ne paye pas, mais il occupe
a
11 avril 2007 08:15
Citation
ibn hazm a écrit:
La contribution de monsieur CHIHDI est trés makhzinienne et de plus nationaliste, sans aucune réponse aux véritables causes sinon un alignement vers la pensée ambiante même pas digne d'un féru de TF1. je préférerai une analyse de monsieur LE CITOYEN, elle est plus prompte à s'approcher de la vérité.


Cessons de justifier l'injustifiable, le danger est réel, peut , ce que je ne l'espere pas pour toi ta famille était touché , tu ne réagirais pas comme cela.
Et puis c'est très étonnant quand vous descendez comme c'est le cas souvent les femmes prostituées au Mroc , vous n'essayez jamais de leur trouver les véritables causes, vous les comdamner sans procés , j'aurais préféré que vous fassiez de même pour ces apprentis terroristes.
B
11 avril 2007 09:15
les veritables causes?
pourquoi les sudafricains ne se font pas exploser? pourtant plus pauvre!
pourquoi les nigerians ne se font pas exploser? pourtant plus pauvres et plus corrompu?
wallah vous me faites rigoler, ton ami le citoyen a deja changé d´avis.

Citation
azl95 a écrit:
Citation
ibn hazm a écrit:
La contribution de monsieur CHIHDI est trés makhzinienne et de plus nationaliste, sans aucune réponse aux véritables causes sinon un alignement vers la pensée ambiante même pas digne d'un féru de TF1. je préférerai une analyse de monsieur LE CITOYEN, elle est plus prompte à s'approcher de la vérité.


Cessons de justifier l'injustifiable, le danger est réel, peut , ce que je ne l'espere pas pour toi ta famille était touché , tu ne réagirais pas comme cela.
Et puis c'est très étonnant quand vous descendez comme c'est le cas souvent les femmes prostituées au Mroc , vous n'essayez jamais de leur trouver les véritables causes, vous les comdamner sans procés , j'aurais préféré que vous fassiez de même pour ces apprentis terroristes.
11 avril 2007 10:35
franchement
l'excès du mssakh et du fassed dans notre pays pousse des gens à adhérer à ces groupes de kamikazes que je condamne avec virulence bien sûr.
A
11 avril 2007 11:24
Citation
Soprano a écrit:
Citation
Jihad du Maroc a écrit:
Bonsoir,

ces crétins qui se font exploser sont des tueurs de vie et d'espoir. Je réside à Tanger depuis deux ans et je peux vous garantir que le Maroc n'est pas à feu et à sang comme le disent (l'espérent) certains.

En ce qui concerne les évenements de ce jour, il faut rappeler que c'est une opération de police qui a provoqué cette réaction des terroristes. Ce ne sont donc pas des attentats, mais des opérations anti-banditisme qui ont malheureseument fait des victimes (je pense aux policiers). Il faut au passage rendre hommage aux services de sécurité marocains pour leur action contre ces semeurs de haine. J'ai vécu à Paris les périodes d'attentat pendant les années 90, et je peux vous dire que comparativement, je me sens mille fois plus en sécurité ici au Maroc. A aucun moment je n'ai ressenti ces derniers temps une présence policière étouffante, qui finit par angoisser. Pour les parisiens, je leur signale qu'ils voient tous les jours des patrouilles de parachutistes armés de FAMAS dans les gares et le métro.

La réponse contre ces individus, c'est en partie des programmes économiques et sociaux. Connaissez-vous de nombreux pays ou un smicard peut acquérir un logement ? C'est ce qui se fait avec les programmes de logement économique.

Mais ces réponses techniques ne suffisent pas. Nous sommes dans un monde mondialisé où même l'information, toute l'information, est accessible au plus grand nombre. Avec toutes les dérives que cela peut avoir. Et là je pense particulièrement à certaines chaines de télé de Nilesat : il suffit de porter la barbe ou être photogénique, pour raconter ce que l'on veut en terme de religion. Et embrigader des milliers de gens.

Une partie du combat se trouve là, dans l'information, ou la façon de présenter l'information.

Que Dieu préserve le Maroc !

Jihad

salut mon frere jihad tu as tout résumé, merci bcp pour ton intervention. J'ajouterai meme qu'il faut éradiquer ces chaines sattelitaires religieuses du Golf qui directement ou indirectement lachent leur haine. Tant que l'on va accepter des chaine qui nous parlent tout la journée des Kaffirounes, des Kouffars, des Fassidounes et tout ces termes barbares, le risque d'attentat sera toujours grand. Je proposerai tout simplement le cryptage de ces chaines premierement. De plus, il va falloir s'attendre a ce genre d'actes au Maroc et s'y habituer, cela ne veut pas dire baisser les bras , mais au contraire les traquer a travers tout le territoire s'il le faut .


Je cite: J'ajouterai meme qu'il faut éradiquer ces chaines sattelitaires religieuses du Golf

Absolument ! Mais avant de se tourner vers l'étranger ne serait il pas plus judicieux de se demander ce qu'un parti politique religieux comme le PJD est bien utile dans un Maroc moderne ?
P
11 avril 2007 11:35
Ces chaines la sont le plus grand danger pour les pays musulmans en ce moment.
O
11 avril 2007 11:41
Citation
Jihad du Maroc a écrit:
Bonsoir,

ces crétins qui se font exploser sont des tueurs de vie et d'espoir. Je réside à Tanger depuis deux ans et je peux vous garantir que le Maroc n'est pas à feu et à sang comme le disent (l'espérent) certains.

En ce qui concerne les évenements de ce jour, il faut rappeler que c'est une opération de police qui a provoqué cette réaction des terroristes. Ce ne sont donc pas des attentats, mais des opérations anti-banditisme qui ont malheureseument fait des victimes (je pense aux policiers). Il faut au passage rendre hommage aux services de sécurité marocains pour leur action contre ces semeurs de haine. J'ai vécu à Paris les périodes d'attentat pendant les années 90, et je peux vous dire que comparativement, je me sens mille fois plus en sécurité ici au Maroc. A aucun moment je n'ai ressenti ces derniers temps une présence policière étouffante, qui finit par angoisser. Pour les parisiens, je leur signale qu'ils voient tous les jours des patrouilles de parachutistes armés de FAMAS dans les gares et le métro.

La réponse contre ces individus, c'est en partie des programmes économiques et sociaux. Connaissez-vous de nombreux pays ou un smicard peut acquérir un logement ? C'est ce qui se fait avec les programmes de logement économique.

Mais ces réponses techniques ne suffisent pas. Nous sommes dans un monde mondialisé où même l'information, toute l'information, est accessible au plus grand nombre. Avec toutes les dérives que cela peut avoir. Et là je pense particulièrement à certaines chaines de télé de Nilesat : il suffit de porter la barbe ou être photogénique, pour raconter ce que l'on veut en terme de religion. Et embrigader des milliers de gens.

Une partie du combat se trouve là, dans l'information, ou la façon de présenter l'information.

Que Dieu préserve le Maroc !

..........................................................................
Bien parlé.

C'est cette idéologie takfiriste ( qui n'a rien à voir avec le rite tolérant malikite enseigné depuis des siècles au Maroc) et qui nous vient du golfe ( via les chaines satellitaires )qui est derrière ce lavage de cerveau auquel sont confrontés les marocains notamment les jeunes.

Il y a aussi ces CD et livres obscurantistes qui se vendent devant les mosquées qui font le reste.

A ces donneurs de leçons qui invoquent à chaque fois la misère pour justifier les actes de ces criminels,je voudrais dire qu'à cause de ces actes inqualifiables, ce sont des millions de gens qui risquent de perdre leur boulot et se retrouver dans la misère car les touristes et les investisseurs étrangers vont finir par bouder la destination Maroc .

Alors, pitié !un peu de discernement.
k
11 avril 2007 12:10
je prefere comment les autorités agissent pour cette fois, on cherchent les criminels, les terroristes et uniquement ceux la mais on n'emprisonne pas dans la mouvance toute une population..., puisque l'attentat d'il y a un mois etait erreur evitable, le kamikaze avait été gracié par le roi, mais il faisait partie des 13000 personnes emprisonnés apres les attentas de 16 mai 2003, ces co-cellulaire ont envoyé recemment une lettre a la presse pour se laver de ce qu'il a fait mais en meme temps ont raconté qu'il a subit particulierement de la torture en prison.., si l'on croit alors ce qu'a été dis cans cette affaire, cela pousse a penser que les erreurs judiciaires qui ont suivit le 26 mai 2003 ont consideraablement augmenté le nombre des extremistes qui voudraient se venger ..., c'est pour cela je trouve depuis l'attentat du debus de mars seulement 31 personnes interpeller et le fait d'avoir neutraliser les 5 kamikazes d'hier est une bonne chose mais egalement une bonne facon pour insister sur les vrais danger et pas en creer d'autres en emprisonnant des milliers de personnes de partout dans le maroc pour resoudre des problemes plutot d'ordre politik..


la lutte contre le terrorisme proné par les US fait egalement du maroc un payss cible du moment qu'il s'y inscrit en force, la prison de Temara etant actuellement le symbole de la torture la plus inhumaine. le maroc devrait a mon avis se mettre a l'ecart des conflits qui opposent les us aux islamistes un peu comme ce qu'a fait l'espagne avec Zapatero.

quoiqu'il en soit je trouve que la police marocaine a fait du bon boulot cette fois ci.
h
11 avril 2007 12:53
Il parait qu'ils avaient l'intention de bombarder le port de casa. Ils ont radicalement changé de stratégie après le 16 Mai. Leur objectif maintenant est de détruire l'économie de notre pays. Dans ce cas je pense pas que c'est "la religion ou l'extrémisme" qui les poussent à agir de la sorte. L'islam n'a rien à voir là-dedans. C'est un "conflit" entre des citoyens qui vivent à la marge, qui se sentent "méprisés, abandonnés" et l'Etat qui a mal distribué la richersse de notre pays.

Mais rien ne justifie leur acte horrible
***immi 7enna nga tomzine ghgr izergane, nga tomzine ghgr izerganearagh izzad oufouss ligh nerja lamane, afouss ligh nerja lamane***
z
11 avril 2007 12:59
c que des chamkra qui fait ça (tm) llah issamh lihom
A
11 avril 2007 12:59
Citation
hanane81 a écrit:
Il parait qu'ils avaient l'intention de bombarder le port de casa. Ils ont radicalement changé de stratégie après le 16 Mai. Leur objectif maintenant est de détruire l'économie de notre pays. Dans ce cas je pense pas que c'est "la religion ou l'extrémisme" qui les poussent à agir de la sorte. L'islam n'a rien à voir là-dedans. C'est un "conflit" entre des citoyens qui vivent à la marge, qui se sentent "méprisés, abandonnés" et l'Etat qui a mal distribué la richersse de notre pays.

Mais rien ne justifie leur acte horrible

Analyse trop simpliste!
c'est plus compliqué que ça, perso je suis sûre qu'il y a une ingérence étrangére dans ces actes.
enfin bref, rien ne justifie une telle barbarerie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook