Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un autre attentat à casa ce soir
w
10 avril 2007 18:17
encore u n attentat ce soir 10 avril à Casa,c'est de la folie.....c'est le troisième terroriste mort en deux jours heureusement pas de victimes.......
s
10 avril 2007 18:35
il s'agirait d'une femme d'apres lci
10 avril 2007 18:38
[tf1.lci.fr]

Exact , cet une femme ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/07 18:39 par angelo.
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
n
10 avril 2007 18:41
Il pourrait s'agir d'une jeune femme qui a fait déclencher la charge explosive portée sur lui (elle).
les policiers sont intervenus à 5h du mat, ils avaient des infos fraiches de la veille. Il s'agit de 3 hommes, l'un a menacé avec un sabre, un s'est enfuit, l'autre a fait sauté sa charge ...

Ce ssont les infos de RFI 'Radio France Internationale', de leur correspondant à RABAT.
a
10 avril 2007 18:53
Citation
wlidi17 a écrit:
encore u n attentat ce soir 10 avril à Casa,c'est de la folie.....c'est le troisième terroriste mort en deux jours heureusement pas de victimes.......

Au fait ce n'est pas un attentat mais un des suicidaires du groupe du matin du même jour qui s'est fait pêter apprès s'être acculé à le faire ( la police ne lui a pas donné de répi et tant mieux). Dire que c'est de la folie à casa, il faut reconnaitre qu'il se passe beaucoup de chose de part le monde qui causent de multiples décés et on en parle pas avec aussi de virulence. Depuis que les barbus ont exécuté leur premier coup du 16 mai 2003, les marocains devait s'attendre à des répliques plus au moins cruelles, tel les seismes. Des actes criminels de ce genre ont été vécu par les Français, les Espagnoles, les Americains, les Algériens ou autres et ce n'est nullement une spécificité Marocaine. A entendre les narrateurs d'eljazira on dirait que le Maroc est en feu et en sang.Rien de cela . La situation est calme et totalement sous contrôle et si la police est en alerte c'est son devoir pour veiller à la sécurité des citoyens. Elle doit être en alerte permanente. Certaines médias semblent être payées pour semer la zizanie. Elles disposent de correspondants à la hauteur de leur besoins.
n
10 avril 2007 19:13
Très bien dit chihdi.
i
10 avril 2007 19:18
La contribution de monsieur CHIHDI est trés makhzinienne et de plus nationaliste, sans aucune réponse aux véritables causes sinon un alignement vers la pensée ambiante même pas digne d'un féru de TF1. je préférerai une analyse de monsieur LE CITOYEN, elle est plus prompte à s'approcher de la vérité.
georges orwell
w
10 avril 2007 19:25
il ne faut pas minimiser ce qui se passe,une parti du peuple est prete à ce faire exploser tellement ils sont en difficultés,tout est sous controle???on dirait quelqu'ub du maghzan qui parle???la verité s'est qu'une parti du peuple ne supporte plus tant de differences entre les "riches" et eux meme...je ne leur trouve pas d'excuse mais j'essaye seulement de les comprendre...
i
10 avril 2007 19:37
celui qui essaye de trouver des excuses a ces criminels ,ou meme comprendre leur act,n est lui meme pas musulman.


eux meme ne disent jamais qu il commettent un attentat suicide par desespoir au contraire ceux qui font ce genre d operation affirment le faire pour l amour de dieu pas par desespoir.

alors arretez de dire que c est le desespoir qui les poussent a ces acts.
l
10 avril 2007 20:05
a willi il se passe koi c temps si o bled fo arréter leur bétisse, il attende koi c gens la
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
S
10 avril 2007 20:11
excusez moi, mais il faut arreter de mettre tout sur le dos de la misere, il y a plus de miséreux au bangladesh, en Indonésie ou en Inde qu'au Maroc. Ces gens la sont malades, a voir parler certains, on croirait que Le Maroc est a feu et a sang. L'extremisme n'est pas ancrée chez les marocains, il est ancré chez une portion de marocains. Ceux qui se sont fait explosé a Londres n'étaient pas des miséreux.
le crime ne paye pas, mais il occupe
D
10 avril 2007 20:22
Salamou Alykoum,

ca devient vraiment preoccuppant ce genre d'evenement, ca s'est passé sur le stah d'une masion hier, mais si c'a s'etait passé a Jem3a el fna? Allahi sterrr.

je ne sais pas qui est derriere tout ca, ni a qui profite le crime, ni dans quel but ces menaces sont proféré. Mais on constate que ce genre de chiose ne fait qu'apporter un climat de peur qui va croitre, et qui justifiera certaines entrave aux droit humains, enfin je ne l'espere pas mais c'est tout à fait possible, comme ca s'est passé dans certains etat occidentaux. Le Marco va t-il detruire ce qu'il a construit ces derniere années en matiere d eliberté individuelles?

Quel impact auront des evenement sur le peuple marocain, mais surtout quel sera l'impact sur les election legislative qui auront lieu dans quelques semaines? Ces evenements ne seraient ils pas une façon de pouvoir faire accepter au peuple marocains certaines decision, comme l'interdiction de partis tels que le pjd ou d'autres partie orienté religion?? Enfin Allahou a3llam, mais tout celà, souleve certaine squestions, qui malheureusement n'ont pas ete traité apres le 16 mai 2003.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
S
10 avril 2007 20:31
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

ca devient vraiment preoccuppant ce genre d'evenement, ca s'est passé sur le stah d'une masion hier, mais si c'a s'etait passé a Jem3a el fna? Allahi sterrr.

je ne sais pas qui est derriere tout ca, ni a qui profite le crime, ni dans quel but ces menaces sont proféré. Mais on constate que ce genre de chiose ne fait qu'apporter un climat de peur qui va croitre, et qui justifiera certaines entrave aux droit humains, enfin je ne l'espere pas mais c'est tout à fait possible, comme ca s'est passé dans certains etat occidentaux. Le Marco va t-il detruire ce qu'il a construit ces derniere années en matiere d eliberté individuelles?

Quel impact auront des evenement sur le peuple marocain, mais surtout quel sera l'impact sur les election legislative qui auront lieu dans quelques semaines? Ces evenements ne seraient ils pas une façon de pouvoir faire accepter au peuple marocains certaines decision, comme l'interdiction de partis tels que le pjd ou d'autres partie orienté religion?? Enfin Allahou a3llam, mais tout celà, souleve certaine squestions, qui malheureusement n'ont pas ete traité apres le 16 mai 2003.

Salam Donattelo, Je ne pense pas que le gouvernement puisse etre derriere ca, car avec les IED et les touristes ca serait alors la catastrophe. Mais en tout cas, il ne faut pas s'alarmer car, je l'ai dit plus tot, ce genre de choses n'est pas enraciné dans la population comme se serait le cas au Pakistant par ailleurs. tout les pays au Monde sont touché: tunisie, turquie, algérie, angleterre, espagne, us, arabie saoudite, russie et j'en passe, donc je ne verrais pas pkoi le maroc tout seul serait epargné. Cependant, cela devient tres préoccupant par ailleurs. Je pense que le gouvernement ne doit aucunement briser les libertés idividuelles, mais par contre il devrait essayer coute que coute de disloquer ces mouvement et les combattre avec tout les moyens au point de meme s'il faut déraper un peu, eh ben faudrait déraper. Je pense que les salaires de forces de l'ordre doivent etre revus a la hausse avec permis etc....., il faudra aussi investir dans l'éducation, éradiquer les bidonvilles, encadrer le champ religieux, combattre la corruption . La société civile doit etre impliquée avec de la prévention, les jeune doivent etre insérér dans les métiers: soudeurs, plombier, etc...,
le crime ne paye pas, mais il occupe
D
10 avril 2007 20:43
Citation
Soprano a écrit:
Salam Donattelo, Je ne pense pas que le gouvernement puisse etre derriere ca, car avec les IED et les touristes ca serait alors la catastrophe. Mais en tout cas, il ne faut pas s'alarmer car, je l'ai dit plus tot, ce genre de choses n'est pas enraciné dans la population comme se serait le cas au Pakistant par ailleurs. tout les pays au Monde sont touché: tunisie, turquie, algérie, angleterre, espagne, us, arabie saoudite, russie et j'en passe, donc je ne verrais pas pkoi le maroc tout seul serait epargné. Cependant, cela devient tres préoccupant par ailleurs. Je pense que le gouvernement ne doit aucunement briser les libertés idividuelles, mais par contre il devrait essayer coute que coute de disloquer ces mouvement et les combattre avec tout les moyens au point de meme s'il faut déraper un peu, eh ben faudrait déraper. Je pense que les salaires de forces de l'ordre doivent etre revus a la hausse avec permis etc....., il faudra aussi investir dans l'éducation, éradiquer les bidonvilles, encadrer le champ religieux, combattre la corruption . La société civile doit etre impliquée avec de la prévention, les jeune doivent etre insérér dans les métiers: soudeurs, plombier, etc...,

Salamou Alykoum,

Le gouvernement ne peut pas forcement etre derriere celà, mais certaines puissances etrangeres qui voudraient presever leur interet oui. Je suis d'accord, il ne faut pas s'alarmer mais faut sensibiliser la population face a ce probleme.
Le gouvernement pourrait tres bien etre tenté par donnr un coup de tournevis aux librtés ainsi qu'aux nombreuses avancées, surtuot apres l'attentat du moins dernier, où l'on decouvert qu'il s'agissait d'une prisonnier gracié par le Roi, en tout ca a ete la reaction de la plupart des nations qui ont connu ces situations là.
Pour le disloquage, je tout a fais pour, mais pas pour les derapage la loi doit continuer a etre respectée, car c'est avec ce genre de chose om l'on fini par tomber dans l'arbitraire. Par contre faut adpater les lservice de securité a ce phenomene nouveau, comme la creation d'unité anti-terroriste style task force etc... celà en plus du GIGR. Et privilegier l'action mediatique, avec le but de "terroriser les terroristes".
L'autre solution comme tu l'as souligner est la luttre contre l'ignorance, car l'ignorance est le terreau de l'extrermisme, notamment sur le plan religieux, mais je suis contre l'encadrement du champs religieux au Maroc, ca serait une raison supplementaire pour justifier les tendances extreme, mais ca n'empeche pas de mener un contrôle là dessus.
Et pour finir redonner d el'espoir aux nouvelles generations, leur donner la possibilité de reussir dans la vie de pour voir fonder leur famille etc….
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
O
10 avril 2007 20:44
Citation
ibn hazm a écrit:
La contribution de monsieur CHIHDI est trés makhzinienne et de plus nationaliste, sans aucune réponse aux véritables causes sinon un alignement vers la pensée ambiante même pas digne d'un féru de TF1. je préférerai une analyse de monsieur LE CITOYEN, elle est plus prompte à s'approcher de la vérité.


.....................................

Tu peux pas nous épargner ton Makhzen ( cette terminologie algerienne héritée du boumediennisme )que vous ( toi et ton compatriote Le citoyen) melez à toutes les sauces.

Ce Makhzen ( comme tu dis) nous epargne heureusement les carnages que l'on decouvre chaque jour en Algerie .

200 000 morts en Algerie alors que depuis 13 ans ( attentats de Marrakech de 1994)le Maroc n'a connu qu'une quarantaine de tués .

Que dieu ait la paix sur l'ames des morts innocents alors vos reflexions à deux balles vous savez ou vous pouvez vous les mettre.
l
10 avril 2007 21:20
bonjour tout le monde,
AL hamdou lillah, il n'y a pas de victimes innocentes et pas de dégâts importants à déplorer.
Je ne pense pas qu'il faille prendre à la légère ce phénomène comme cela a été le cas après 2003, ni oublier de redoubler d'effort pour les droits humains fondamentaux se résumant dans une vie meilleur et en toute dignité pour les citoyens. Le marocain à travers l'histoire a démontré qu'il pouvait se debrouiller et qu'il n'avait pas de rancune ni rancoeur.
Tout d'abord, prière de ne pas me faire dire ce que je ne dis pas. J'ai eu l'occasion de condamner la violence quelque soit son alibi.
Par contre, Je conteste les arguments tendant à nier que le desespoir peut amener un individu au suicide ou à pratiquement trouver normal que le maroc puisse être touché au même titre que d'autres pays. Le problème majeure n'a jamais été un attentat mais plus tôt l'escalade et les surenchères qu'il peut engendrer autant chez les sécuritaires que chez les sympatisants.
Malheureusement, je ne peux parler des autres pays à eux de regler les causes justifiant le phénomène chez eux.
Par contre, pour notre pays, il ne serait vraiment pas judicieux de fermer les yeux ou de balayer d'un revers de la main n'importe quelle cause susceptible d'amener des individus vers ce genres d'actes aussi infime soit-elle.
Ce n'est pas un hasard si les nations unis n'arrivent toujours pas à donner une définition juridique au terrorisme malgré plusieurs tentatives et ce à cause de l'hétérogénéité des terroristes.
cordialement
m
10 avril 2007 21:54
mais qu'est qu'ils cherchent ceux la...des fois je me demande si le maroc n'a pas besoin d'un autre Basri....certains marocains ne meritent pas la liberte...les marocains sont comme on dit en dialecte "camouniyines", il doivent tjrs etre sous pression tu leur donne un peu de liberte et voila le resultat...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/04/07 22:11 par mahaf.
s
10 avril 2007 22:28
l'origine des états de 94 étaient extérieures et non made in morroco, les auteurs étaient des jeunes nés à l'étranger d'origine marocaine et algérienne, ce qui prouve qu'il y a des choses venant de l'extérieur qui tendent à vouloir semer la peur au Maroc

Maintenant ce qui se passe à casablanca n'est pas normal, le dénouement doit être fait à l'origine même, et je pense qu'est venue l'heure aux psy de s'activer au travail

Citation
Ouldlablad a écrit:
Citation
ibn hazm a écrit:
La contribution de monsieur CHIHDI est trés makhzinienne et de plus nationaliste, sans aucune réponse aux véritables causes sinon un alignement vers la pensée ambiante même pas digne d'un féru de TF1. je préférerai une analyse de monsieur LE CITOYEN, elle est plus prompte à s'approcher de la vérité.


.....................................

Tu peux pas nous épargner ton Makhzen ( cette terminologie algerienne héritée du boumediennisme )que vous ( toi et ton compatriote Le citoyen) melez à toutes les sauces.

Ce Makhzen ( comme tu dis) nous epargne heureusement les carnages que l'on decouvre chaque jour en Algerie .

200 000 morts en Algerie alors que depuis 13 ans ( attentats de Marrakech de 1994)le Maroc n'a connu qu'une quarantaine de tués .

Que dieu ait la paix sur l'ames des morts innocents alors vos reflexions à deux balles vous savez ou vous pouvez vous les mettre.
h
10 avril 2007 22:28
le-marocain: "AL hamdou lillah, il n'y a pas de victimes innocentes et pas de dégâts importants à déplorer." Je dois t'informer qu'un policier est mort et un enfant avec un autre policier ont été gravement bléssés. Pour moi, même un bléssé innocent est un dégât tres important.

Je sais qu'il ya des problemes au Maroc, mais ce n'ai pas avec la violence et la haîne que nous allons les résoudre.


Les meilleurs moyens de combattre le terroriste dans le maroc, a mon avis, est de continuer dans le chemin de la démocratisation et de lutte contre l'ignorance, l'analphabêtisme, l'inégalité sociale, la corruption et les éxtrimismes.


Hadaoui
l
10 avril 2007 22:30
Citation
mahaf a écrit:
mais qu'est qu'ils cherchent ceux la...des fois je me demande si le maroc n'a pas besoin d'un autre Basri....certains marocains ne meritent pas la liberte...les marocains sont comme on dit en dialecte "camouniyines", il doivent tjrs etre sous pression tu leur donne un peu de liberte et voila le resultat...

bonsoir tout le monde,
j'avoue que je ne comprend pas trop. Vous voulez dire que les marocains ne sont pas humains, qu'ils ne sont pas nés libres contrairement à d'autres peuples. Voulez-vous dire qu'ils ne méritent de vivre que comme des animaux ??
pourriez-vous être plus explicite SVP ? merci
cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook