Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
autosabottage en couple
S
14 décembre 2015 16:36
salam,

je suis une dependante affective,
j'ai toujours besoin que mon fiancé me rassure,
je n'ose pas lui en parler, par fierté, pourtant il est tres à l'ecoute macha Allah
mais j'aimerais arreter de tout le temps dependre de lui, etre mal quand il ne me donne plus de news..


les therapeutes disent qu'il faut s'"aimer", avoir confiance en soi, etre heureux,
comment vous faites pour ne pas ressentir de manque ?

hier, il s'est un peu enervé contre moi parce que je lui en ai voulu de ne pas m'avoir donné de nouvelles,
so aujourdhui je me sens mal, et je n'arrive à rien..

merci d'avance
14 décembre 2015 16:39
bien affronte ta plus grande peur, celle de te retrouver avec toi même, seule

un bon silence radio ( avec son accord bien sûr) pour réussir à vaincre ta dépendance .
S
14 décembre 2015 16:45
je lui en ai parlé hier,

il n'en a pas envie parce qu'il veut qu'on affronte les soucis ensemble
j'aimerais bien
mais je ne vois pas comment..

je vais malgré tout essayer des silences radio de plus en plus longs pour y aller progressivement, et voir ce que ca donne..
K
14 décembre 2015 16:56
Tu peux aussi te faire aider comme tu le fait avec nous mais avec des professionnels!
Essaie de chercher la cause de cet état! depuis quand? description de ta peur!
El hmd ton fiancé est à ton écoute et souhaite te soutenir dans cet épreuve... Ne gache pas cet chance!
Citation
Saa mentha a écrit:
je lui en ai parlé hier,

il n'en a pas envie parce qu'il veut qu'on affronte les soucis ensemble
j'aimerais bien
mais je ne vois pas comment..

je vais malgré tout essayer des silences radio de plus en plus longs pour y aller progressivement, et voir ce que ca donne..
14 décembre 2015 17:01
Salam
Essaie de t'occuper, regarde un film, une series. Va voir des amis.
S
14 décembre 2015 17:34
oui, c'est une perle macha Allah,

je compte rencontrer un psychologue
on m'a dit qu'il y en avait dans le coin, et tres competent,
j'ai eu une enfance plus qu'heureuse hamdulilah,
je ne vois vraiment pas..
maintenant, on ne s'improvise pas psy, tu as raison smiling smiley

merci pour vos message smiling smiley
F
14 décembre 2015 17:36
Wa aleikoum salam

C'est normal au début de la relation, quand on est passionnés, de souffrir de l'absence de l'autre, de s'inquiéter pour lui/elle, de souffrir lorsque l'autre est fâché, etc.
c
15 décembre 2015 14:14
tu vis pour les autres et pas pour toi meme

tu n'as aucune confiance en toi
tu ne te connais pas
et tu ne vis pas pour toi et Allah mais toute ta vie est organiser sur le regard de l'autre

c'est mon avis

tu peux bien evidemment changer mais pour cela il va falloir que tu commences par vouloir changer et que tu te prennes en main
15 décembre 2015 14:42
Ben, je suis divisé sur la question.

Je te laisse choisir la réponse qui te parait la plus adaptée:

1) Il est trés trés trés malsain de voir son homme comme son thérapeute.
S'il remplit le rôle de psy. Il y a un GROS probléme. Il va avoir un ascendant sur toi. Et tu vas devenir plus dépendante. Et si ton homme a des défauts, comme ce défaut qui nous pousse à abuser des faibles et des gens dépendants de nous... Tu vas souffrir. Et il va se perdre.

2) Il est parfaitement normal d'avoir une petite dépendance par rapport à son homme. Il est là pour te rassurer aprés tout. C'est son boulot. Il s'occupe de toi. Tu t'occupes de lui. Tu es pas obligée de chercher une parfaite indépendance.
A toi de voir si cette situation est normale ou s'il y a un abus, de ta part ou de la sienne. Est-ce qu'il t'empêche d'évoluer en te rassurant comme une petite fille à chaque fois?
Est-ce que tu es tellement dépendante que tu t'en sors pas quand il est pas là? Etc...

Je pourrais citer d'autres situations, mais c'est juste des variations de ces deux directions.

A toi de voir.
15 décembre 2015 14:56
Salam

La dépendance affective ne se focalise pas que sur le (fiancé) elle est plus au
moins un peu beaucoup générale, s'il est à l'écoute (Macha'Allah ...) et te déconseille
de t'éloigner pour essayer de te remettre en question et du moment que tu connais
ta dépendance affective tu peux y remédier avec quelques efforts, car de nos jours
c'est une faiblesse exploitable, car cliniquement personne ne peut t'expliquer les avec
précisions les tenants et aboutissants, on peut pérorer longtemps sur le sujet mais
là au moins tu en es consciente et donc entre amour et attachement il faut déjà
dissocier, car un dépendant affectif est capable de franchir et transgresser des règles
ultrasensibles qui ne feront que compliquer les choses pour toi. Attention aussi à
cette possessivité que manifeste ceux qui sont dans ton cas....Va falloir rééquilibrer
ton identité personnelle, et bien d'autres aspects que tu ne cites pas , tu peux voir
un bon psychologue clinique car les réactions ne sont pas les mêmes chez chaque
personne, ils ont quelques approches qui peuvent aider .....! Dans l'immédiat essaie
de contrôler ses émotions et s'occuper un peu plus de soi-même avant de le faire
pour les autres....Cela ira bien car tu sembles disposée à être aider de l'extérieur.





Citation
Saa mentha a écrit:
salam,

je suis une dependante affective,
j'ai toujours besoin que mon fiancé me rassure,
je n'ose pas lui en parler, par fierté, pourtant il est tres à l'ecoute macha Allah
mais j'aimerais arreter de tout le temps dependre de lui, etre mal quand il ne me donne plus de news..


les therapeutes disent qu'il faut s'"aimer", avoir confiance en soi, etre heureux,
comment vous faites pour ne pas ressentir de manque ?

hier, il s'est un peu enervé contre moi parce que je lui en ai voulu de ne pas m'avoir donné de nouvelles,
so aujourdhui je me sens mal, et je n'arrive à rien..

merci d'avance
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook