Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Autoroutes du Maroc : ce qui va pas ou pourrait être amélioré
a
4 février 2015 12:50
Salam
post qui s'adresse aux marocains qui empruntent les autoroutes du maroc

des autoroutes que vous trouvez mieux que d'autres ?

pour ma part je remarque et déplore le manque d'éclairage des autoroutes, le manque de radars automatiques, la cherté dans les stations service

à la rigueur je préfèrerais payer plus cher le péage pourvu qu'il y ait plus d'éclairage, plus d'infos sur les panneaux électroniques , mais les stations non , je trouve trop cher (personnel grincheux, hautain....)

plus de distributeurs (café, bonbons) ça serait bien ça

ps : on évoque pas ici les aspects genre , les piétons qui traversent c'est pas le but du post
4 février 2015 13:00
salam
doivent tous changer meme les personnels
c
4 février 2015 13:03
Salam
Intéressant comme sujet. Je n'ai pas emprunté l'autoroute lors de mon dernier séjour au Maroc, je dirais même que ça fait plusieurs années ! Du coup j'ai une question pour toi : ont-ils aménagé des aires de repos ? y a-t-il des bornes de secours type "SOS" en cas de panne ?
a
4 février 2015 13:04
Citation
nanoutati a écrit:
salam
doivent tous changer meme les personnels

ah carrément ?
mais quoi tu parles du personnel en station ou aussi au péage ?
au péage c'est pas complètement faux , parfois c'est limite

en revanche moi j'ai jamais eu de souci avec les gendarmes , assez présents, dommage qu'ils sévissent pas plus !!
4 février 2015 13:05
Citation
chamalliya a écrit:
Salam
Intéressant comme sujet. Je n'ai pas emprunté l'autoroute lors de mon dernier séjour au Maroc, je dirais même que ça fait plusieurs années ! Du coup j'ai une question pour toi : ont-ils aménagé des aires de repos ? y a-t-il des bornes de secours type "SOS" en cas de panne ?

salam
y a tout tu peux partir tranquillesmiling smiley
a
4 février 2015 13:07
Citation
chamalliya a écrit:
Salam
Intéressant comme sujet. Je n'ai pas emprunté l'autoroute lors de mon dernier séjour au Maroc, je dirais même que ça fait plusieurs années ! Du coup j'ai une question pour toi : ont-ils aménagé des aires de repos ? y a-t-il des bornes de secours type "SOS" en cas de panne ?


salam
y a tout ce qu'il faut ma chère

le souci c'est que il y a pas d'attitude commerciale dans les dites stations, je trouve mais perso que le personnel est particulièrement hautain et dédaigneux
et c'est relativement cher
c
4 février 2015 13:12
Merci d'avoir répondu smiling smiley
Je trouve que c'est une bonne chose quand même. Avant on n'avait rien... S'agissant du personnel, c'est idem partout, pas spécifique aux employés de service des autoroutes.
Le civisme viendra avec le temps, je ne perds pas espoir grinning smiley
4 février 2015 13:15
pas d eclairage je souhaite a personne de tomber en panne
sa claxonne de partout la journée on dirais qu on est sur une voie rapide mdr
r
4 février 2015 13:31
Salam aleykoum

j'ai fais plus de 1200Km sur autoroute
OUJDA-FES-RABAT-CASA

je trouves que les aires de repos sont excellentes,
les sanitaires sont propres (contrairement a certaines aires en Espagne)
les pompistes discutent et rigolent avec les gens
ma femme n'avait pas peur de rester dans la voiture avec les enfants
pour rentrer de rabat à fez je me suis trompé j'ai pris direction kenitra
c'est le mec du péage qui m'a dit "toi l'oujdi t'es pas sur la bonne route" et
m'a dit de de ne pas faire demi tour mais de prendre une départementale qui
ma fait revenir sur le bon chemin
au péage de Rabat ma fille a ouvert la fenêtre et le rideau c'est bloqué dedans
le mec a vu que je pouvais pas descendre , il est sorti de sa cabine et à débloqué
la fenêtre
donc il ne faut pas généraliser,
les gendarmes ils sont obligés de se mettre sous les ponts
pour l'ombre ,personne ne peut rester au soleil par 45°

salam aleykoum
t
4 février 2015 13:42
Salam,

Oui les prix sont chers dans les aires de repos surtout dans les supérettes de type "Mini brahim".

Les restos laissent à désirer, accueil et service zéro, à part vouloir rentrer des sous dans les caisses rien ne les intéresse.

Le manque de sécurisation aussi, quand tu es sur l'autoroute le soir et que tu vois un veau dans la voie centrale, il y a de quoi flipper et de se poser des questions.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
4 février 2015 13:44
Salam

J'aurai bien aimer qu' ils ajoutent le payement par carte bancaire le plutôt possible.
m
4 février 2015 14:11
Citation
ainvittel a écrit:
Salam
post qui s'adresse aux marocains qui empruntent les autoroutes du maroc

des autoroutes que vous trouvez mieux que d'autres ?

pour ma part je remarque et déplore le manque d'éclairage des autoroutes, le manque de radars automatiques, la cherté dans les stations service

à la rigueur je préfèrerais payer plus cher le péage pourvu qu'il y ait plus d'éclairage, plus d'infos sur les panneaux électroniques , mais les stations non , je trouve trop cher (personnel grincheux, hautain....)

plus de distributeurs (café, bonbons) ça serait bien ça

ps : on évoque pas ici les aspects genre , les piétons qui traversent c'est pas le but du post
L'éclairage ? même les villes sont mal éclairées au blade. De plus la tendance en Europe s'inverse moins d'éclairage c'est mois d'accident paradoxalement, parceque on roule moins vite avec une sensation d'inconnue et donc de prudence.

En région parisienne, merci les roumains qui ont volé à plusieurs reprises les câbles, mais au final les autorités se sont rendu compte qu'il y avait moins d'accident, du coup on éteint volontairement.
a
4 février 2015 21:36
Citation
moss_26176 a écrit:
L'éclairage ? même les villes sont mal éclairées au blade. De plus la tendance en Europe s'inverse moins d'éclairage c'est mois d'accident paradoxalement, parceque on roule moins vite avec une sensation d'inconnue et donc de prudence.

En région parisienne, merci les roumains qui ont volé à plusieurs reprises les câbles, mais au final les autorités se sont rendu compte qu'il y avait moins d'accident, du coup on éteint volontairement.


le but d'emprunter une autoroute est d'aller vite sinon à quoi bon ?

non l'éclairage est très important , moi ce qui m'embête par dessus tout c'est la grande quantité d'oueds au maroc et si on roule très tard le soir la visibilité = Nulle

il y a des projets pour le réseau autoroutier qui va s'agrandir prochainement , ils sont sur le bureau déjà , on verra
z
4 février 2015 23:16
Quand je prend autoroute du bled j'ai l'impression de jamais arriver a destination c'est hyper long et les panneaux de signalisation sont erronnees parfois!

Les statiôns service c'est bof bof la remation qualites/prix!c'est cher et degueu!

Eclairage je suis ok yen a pas c'est tres dangereux(dans le sens ou un mouton ou un troupeaux peut traverser comme sa trankillou

Une fois sur autouroutr avec ma soeur on rouler a 110 km et la on voit devant nous un vehicule tracter remplie d'animaux qui rouler a 20km je vois raconte pas on a froler la cata'

Dieu merci 2 gendarmes etaient pas loi et on tout vu et ma soeur est dcendu elle a hurler sur tous le monde mdrr

On est qd meme le pays ou il y a le plus d'accident de ma route au monde!´normal la plupart achete leurs permis et respectent pas le code de la route!plus la corruption qui incite a continuer et ben le probleme sera tj present!
4 février 2015 23:34
Elles sont trop chères ces autoroutes.
l
4 février 2015 23:49
Citation
ainvittel a écrit:
Salam
post qui s'adresse aux marocains qui empruntent les autoroutes du maroc

des autoroutes que vous trouvez mieux que d'autres ?

pour ma part je remarque et déplore le manque d'éclairage des autoroutes, le manque de radars automatiques, la cherté dans les stations service

à la rigueur je préfèrerais payer plus cher le péage pourvu qu'il y ait plus d'éclairage, plus d'infos sur les panneaux électroniques , mais les stations non , je trouve trop cher (personnel grincheux, hautain....)

plus de distributeurs (café, bonbons) ça serait bien ça

ps : on évoque pas ici les aspects genre , les piétons qui traversent c'est pas le but du post


Salut

Dites moi dans quel pays au Monde, à part la Belgique (un petit et riche pays), le réseau autoroutier est éclairé?

PS : le périf parisien ou bordelais n'est pas une autoroute
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
P
4 février 2015 23:54
ainvittel,
Je trouve les autoroutes du bled très correctes. Les autoroutes ne sont pas éclairés en générale dans tous les pays. Le problème c'est qu'il y a tres peu d'autoroutes au maroc même pas 1% des routes je pense! c'et très Hchouma pour un pays comme le maroc.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
5 février 2015 01:56
Salam,

Pour être franc et surtout objectif, personnellement je n'ai jamais eu de problème particulier sur les autoroutes du Maroc. N'y voyez aucun chauvinisme, c'est juste vrai.

C'est vrai aussi qu'elles ne sont pas encore équipées de tout. Mais pour remplacer les bornes SOS, il y a des patrouilles d'assistance qui vont et viennent sur tous les tronçons.

Je ne trouve pas les péages excessivement chers et la plupart du temps les agents sont très courtois. Ils disent "salam alaikom" et "chokran" systématiquement.

L'état de la route est plutôt correct. C'est vrai qu'il existe quelques tronçons déformés, mais il ne faut pas oublier qu'il y fait chaud, et que si en plus le travail a été fait un peu "trop vite", il peut y avoir problème. Mais les chaussées déformées existent partout, en Europe comme aux Etats Unis, et le Maroc n'est pas une exception.

Je trouve que les stations sont plutôt bien. En tout cas elles remplissent bien leur rôle de distribuer du carburant et de permettre aux automobilistes de se détendre un peu. Les produits y sont chers, certes, mais ils sont aussi chers ailleurs et il faut bien vivre économiquement parlant. Bon depuis un certain temps les parkings ne sont plus payants (et les sanitaires non plus).

Un effort doit être fait en termes d'équipement (sécurité, panneaux de signalisation, etc...) Mais somme toute, les autoroutes du Maroc rendent bien le service pour lequel elles ont été construites!

Par contre, il faudrait aussi sanctionner lourdement les chauffards qui, eux, sont assez nombreux...
k
5 février 2015 17:43
Salam,

Sujet interessant...

Je vais seulement parler de l'autoroute Fez-Oujda. C'est celle que j'emprunte quand je pars au Maroc.
Elle date de 2011 et la qualité est loin d'être au RDV. Je ne comprends pas comment une partie de l'autoroute peut tomber au bout de 3 ans? Comment on peut voir de sa voiture le "joint"(je l'ai évité heureusement) qui sépare le pont du reste de l'autoroute? Comment on peut avoir une aire de repos avec des toilettes complètement détruites(robinets cassés, eau qui coule, toilettes bouchés,...).

L'état des autoroutes reflète l'état général du Maroc. Aucun contrôle lors des travaux publiques et personne n'est responsable en cas de problème...
m
5 février 2015 19:27
Citation
ainvittel a écrit:
le but d'emprunter une autoroute est d'aller vite sinon à quoi bon ?

non l'éclairage est très important , moi ce qui m'embête par dessus tout c'est la grande quantité d'oueds au maroc et si on roule très tard le soir la visibilité = Nulle

il y a des projets pour le réseau autoroutier qui va s'agrandir prochainement , ils sont sur le bureau déjà , on verra

Entre la sécurité et aller vite le choix est vite fait non ????

Pour ce qui est de la visibilité, crois-moi c'est juste une question d'habitude, les 3premières années de mon permis c'était infernal de conduire au blad, le soir je m'arrête, je peux te dire que 10ans après, je roule de préférence le soir car moins de trafic, de flic, et de piétons... et avec les phares c'est largement suffisant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook