Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Autoroutes du Maroc : ce qui va pas ou pourrait être amélioré
a
24 février 2015 11:17
Salam
quand je dis que les stations c'est cher , je pense forcément au rapport qualité/prix
et puis il faut également penser à nos compatriotes qui ont des familles avec plusieurs enfants tbarkellah, et les locaux , à adapter leur prix un peu !

pour le péage ça va c'est raisonnable

l'éclairage , j'allume mes phares oui mdrr ,mais la nuit si tu conduis tu te rends compte que tout le monde met ses pleins phares sans raison , s'en fichent d'aveugler les gens

les villes sont super éclairées, rien à dire , petites ou grandes

sinon hmdoulilah je suis assez satisfaite de nos autoroutes, je regrette juste qu'il n'y ait pas assez de répression



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/15 12:45 par ainvittel.
K
24 février 2015 17:10
Citation
El Berkani a écrit:
----------------------------
Ouaaliikoum assalam
Le moment ou j avais fais cet itinéraire , les autoroutes étaient achevez et a l époque toutes les autoroutes algériennes d est en ouest étaient gratuite mais sans aires de repos, ni stations , ni sos .Vu qu il ni avait aucune sécurité dans ces autoroutes , les gens n osaient pas les prendre le soir .
Au sujet du ralliement avec le réseaux marocain , ce projet n est pas prêt a voir le jour , vu la situation actuelle .
Revenant au Maroc,, l été passé en passant par Berkane il y avait un grand chantier routier pour la construction , soit d une autoroute , soit d une autopista a 4 voies relie Berkane , Nador via Zaio . Espérant de d autres projets routiers seront mis a jour pour ces gens qui habitent dans des zones reculés du maroc .

Salam,

Non il y aura bien ce projet d'interconnexion de l'autoroute est-ouest algérienne avec le réseau marocain dans le cadre du projet de " l'Autoroute Transmaghrébine ", d'ailleurs les Algériens ont bien terminé leur boulot en prolongeant leur tracé jusqu'aux frontières. Du côté Marocain, les études de faisabilité et les études topographiques ont été réalisés il y'a plus d'un an, le tracé est connu maintenant et les études de l'avant projet ont démarré y'a quelques mois ! Donc bientôt Agadir sera bien reliée avec Gabés en Tunisie.

Pour ta ville Berkane il s'agit une voie express en 2x2 et non pas une autoroute, en prolongement de la voie express de Oujda-Ahfir, d'ailleurs cette nouvelle voie express va contourner la ville de Berkane, c'est une très bonne chose.

Pour revenir au sujet, le télépéage est mis en place :

[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
O
25 février 2015 14:08
Citation
Khalid... a écrit:
Salam,

Non il y aura bien ce projet d'interconnexion de l'autoroute est-ouest algérienne avec le réseau marocain dans le cadre du projet de " l'Autoroute Transmaghrébine ", d'ailleurs les Algériens ont bien terminé leur boulot en prolongeant leur tracé jusqu'aux frontières. Du côté Marocain, les études de faisabilité et les études topographiques ont été réalisés il y'a plus d'un an, le tracé est connu maintenant et les études de l'avant projet ont démarré y'a quelques mois ! Donc bientôt Agadir sera bien reliée avec Gabés en Tunisie.

Pour ta ville Berkane il s'agit une voie express en 2x2 et non pas une autoroute, en prolongement de la voie express de Oujda-Ahfir, d'ailleurs
cette nouvelle voie express va contourner la ville de Berkane, c'est une très bonne chose.
Pour revenir au sujet, le télépéage est mis en place :
------------------
Salam
C est vraiment formidable ce projet , pour les 2 peuples et après ce raccordement espérant que les frontières s ouvrirant """ innechaalah """""
Et la mise en place du Télépéage est une bonne initiative .
25 février 2015 14:45
bonjour ce qui va pas aussi il n accepte pas la carte bleu etrangere

pour une autoroutes ??????????????????????
25 février 2015 15:19
Citation
charles1 a écrit:
bonjour ce qui va pas aussi il n accepte pas la carte bleu etrangere

pour une autoroutes ??????????????????????

Salam

D'Abord la carte marocaine et on verra après la carte étrangère grinning smiley, le service de carte bancaire n' est pas encore disponible pour le payement chose que j' ai déja cité sur le post.
25 février 2015 15:35
Citation
ainvittel a écrit:
Salam

pour ma part je remarque et déplore le manque d'éclairage des autoroutes, le manque de radars automatiques, la cherté dans les stations service

Si tu parle vraiment d'éclairage, saches qu'il n'y au monde que les belges qui éclairent leur autoroute !
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
25 février 2015 15:39
Citation
chamalliya a écrit:
Merci d'avoir répondu smiling smiley
Je trouve que c'est une bonne chose quand même. Avant on n'avait rien... S'agissant du personnel, c'est idem partout, pas spécifique aux employés de service des autoroutes.
Le civisme viendra avec le temps, je ne perds pas espoir grinning smiley

Je ne crois pas que le civisme vient tout seul avec le temps. Le civisme est une éducation. Et beaucoup de nos concitoyen sont tout sauf éduqué.

Donc, l'effort doit être fait au niveau de l'éducation : Parents, école, compagnes de sensibilisation, etc.

Aussi les citoyens clients de ces stations doivent dire leur mots qund ils sont mal servi. Ils sont client, par conséquent, il sont rois, sans pousser le bouchon trop profondément !
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
25 février 2015 19:34
Citation
sara** a écrit:
Salam

D'Abord la carte marocaine et on verra après la carte étrangère grinning smiley, le service de carte bancaire n' est pas encore disponible pour le payement chose que j' ai déja cité sur le post.
salam
quand cela dur thumbs down
i
25 février 2015 20:17
.


On mange très bien dans les restaurants d'autoroutes du Maroc hormis ce lui de Oued Amlil (Fes- Taza-oujda). celui ci ne peut pas travailler. tout le monde sort pour aller à oued amlil village reconnu pour ses brochettes. Le meilleur restaurant que j'ai connu (parce que j'ai fait toutes les autoroutes du Maroc) est celui entre Casablanca et Marrakech le Top.

Critiquer les autoroutes du Maroc il faut manger d'abord dans ceux de France ou en Espagne.
Critiquer pour critiquer, je pense que c' est une maladie immigrado parce qu'ils imaginent qu'ils sont plus évolués que les marocains du pays.

Au Maroc on mange très bien de partout. C'est reconnu dans tous les guides de tourisme.

.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook