Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
autorité de grand frère
B
1 mars 2014 17:21
Salam aleikoum,

j'ai des problèmes en ce qui concerne l'autorité envers 2 de mes frères plus jeunes que moi de 4 ans minimum, ils me manquent souvent de respect dans la manière de me parler. Mes grandes soeurs ne cessent de me répéter que c'est de ma faute car je ne m'affirme pas assez. Il faut dire aussi que je passe la plupart de mon temps avec eux car on reste souvent entre frères, alors qu'avec mes soeurs c'est tout le contraire. D'ailleurs ils ne manquent jamais de respect envers mes soeurs (sauf quelques fois un des deux qui a beaucoup de mal à maitriser sa colère). Pensez-vous que pour se faire respecter par ses petits frères, il ne faut pas faire ami-ami avec eux?
1 mars 2014 17:27
alaykoum salam

je pense que si tu fais ami ami comme tu dis avec eux
forcément il te voit plus comme un copain qu un grand frère
je veux dire ils ne te craignent pas
en plus de ça si tu t affirmes pas comme disent tes soeurs ça n arrange pas les choses
mais qu est ce que tu veux dire par manque de respect ?
c'est des insultes ? ou autres
B
1 mars 2014 17:31
pas des insultes mais par rapport au ton, au haussement de la voix, des dénigrements dans la parole, qu'ils essayent de masquer en prétendant qu'ils voulaient dire par là autre chose. là depuis quelques temps je ne laisse plus rien passer et ça a l'air de marcher, mais ça risque de ne pas durer longtemps.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/14 17:31 par Blackmous..
1 mars 2014 17:43
ça dure depuis longtemps ?
parce que si tu as laissé faire longtemps ça sera difficile de corriger quoi
c'est des le début qu il faut réagir
surtout dans ce type de réactions
il faut leur faire comprendre que t es pas un copain
c'est bien d avoir une bonne entente mais si ils haussent la voix dur toi
c'est pas normal en effet
B
1 mars 2014 17:46
oui, ça dure depuis des années donc en effet c'est pas gagné. Je crois que je vais m'éloigner un peu et ne plus rien laisser passer.
1 mars 2014 17:55
ah d accord mais pourquoi ta laissé faire ?
si ça fait des années ça va être compliqué a réglé mais bon
mieux vaut tard que jamais
a mon avis si tu t elignes un peu ils vont comprendre que tu as mis un stop a ça
ou pas
B
1 mars 2014 18:04
pourquoi j'ai laissé faire? sûrement parce depuis longtemps, je n'aime pas les conflits. en fait ce n'est pas comme si je ne réagissais jamais (quand les limites étaient largement dépassées là je pétais un câble), mais disons qu'il y a trop de choses moins graves que j'ai laissé passé.je pense que c'est aussi dû au fait que je n'adhérais pas trop à la méthode de mes sœurs pour se faire respecter qui consistait à les terroriser. il faut un juste milieu.
1 mars 2014 18:18
je comprends mais tu sais pour une femme c'est toujours plus dur de se faire respecter
qu un homme donc des fois certaines personnes utilisent les extrèmes
je dis pas que c'est une raison mais c'est un fait
moi aussi j aime pas les conflits mais on peut pas toujours les éviter
c'est pas si facile que ça
en plus j ai remarqué que les gens quand tu es quelqu un qui s enerve pas
bin beaucoup te respectent pas
a croire qu il n y a que la méchanceté qui fonctionne des fois
a
1 mars 2014 18:33
salam

tu es leur grand frère, pas leur père

je me demande quelle autorité tu voudrais avoir
p
1 mars 2014 18:41
Citation
amirene a écrit:
salam

tu es leur grand frère, pas leur père

je me demande quelle autorité tu voudrais avoir

Ils voudrais se faire respecter c quand même leur grand frère même si c pas leur père .
Moi si je manque de respect a mes 5 grand frère je me fais boxer mdrrrr
1 mars 2014 18:41
salam

ouais j'avoue t'es le frère pas le père.

ensuite tu vas pas devenir violent pour leurs beaux yeux.

ils considerent que le fait que tu sois poli et sans conlflit est une faiblesse.
bsahathoum , de tte façon y'a tes soeurs prl es remettre en place , mooi jme casserais pas la tête avec ça.
Après si tu veux leur montrer que leur comportement te plait pas , s'ils te vexent etc.. alors oui éloigne toi d'eux ça les calmera.
1 mars 2014 18:42
oui tu peux aussi les boxer , plus jamais ils recommenceront lol mais ca c'est pas une solution de paix lol
p
1 mars 2014 18:50
Citation
benzoate de methyle a écrit:
oui tu peux aussi les boxer , plus jamais ils recommenceront lol mais ca c'est pas une solution de paix lol

Mdrrr si des fois sa peut les calmer lol
B
1 mars 2014 19:16
@amirene: et alors??donc sous prétexte que je ne suis pas leur père, ça leur donne le droit de me parler comme si j'étais leur copain d'école? J'ai une petite soeur de 9 ans et demi sachant que j'ai 23 ans, elle n'est pas comme mes frères, mais si jamais elle se mettait à se comporter comme eux envers moi je dois fermer les yeux??

@benzoate: franchement ils ont passé l'âge pour que je me mette à les frapper comme si c'était des enfants. Mais bon comme l'a dit perle rare on dirait que faut se montrer méchant maintenant pour se faire respecter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/14 19:18 par Blackmous..
a
2 mars 2014 11:06
Citation
Blackmous. a écrit:
@amirene: et alors??donc sous prétexte que je ne suis pas leur père, ça leur donne le droit de me parler comme si j'étais leur copain d'école? J'ai une petite soeur de 9 ans et demi sachant que j'ai 23 ans, elle n'est pas comme mes frères, mais si jamais elle se mettait à se comporter comme eux envers moi je dois fermer les yeux??

@benzoate: franchement ils ont passé l'âge pour que je me mette à les frapper comme si c'était des enfants. Mais bon comme l'a dit perle rare on dirait que faut se montrer méchant maintenant pour se faire respecter.

le respect n'a rien à voir avec l'âge ou ta place dans la fratrie
ce n'est pas parce que tu es le grande frère qu'on doit te respecter, on doit te respecter parce que tu es un être humain
même ta petite soeur de 9 ans a le droit au respect même si c'est la benjamine
être copain avec ses frères, c'est tout à fait normal
B
2 mars 2014 11:22
Citation
amirene a écrit:
Citation
Blackmous. a écrit:
@amirene: et alors??donc sous prétexte que je ne suis pas leur père, ça leur donne le droit de me parler comme si j'étais leur copain d'école? J'ai une petite soeur de 9 ans et demi sachant que j'ai 23 ans, elle n'est pas comme mes frères, mais si jamais elle se mettait à se comporter comme eux envers moi je dois fermer les yeux??

@benzoate: franchement ils ont passé l'âge pour que je me mette à les frapper comme si c'était des enfants. Mais bon comme l'a dit perle rare on dirait que faut se montrer méchant maintenant pour se faire respecter.

le respect n'a rien à voir avec l'âge ou ta place dans la fratrie
ce n'est pas parce que tu es le grande frère qu'on doit te respecter, on doit te respecter parce que tu es un être humain
même ta petite soeur de 9 ans a le droit au respect même si c'est la benjamine
être copain avec ses frères, c'est tout à fait normal

désolé mais si par exemple ils font une erreur j'ai bien le droit de les sermonner un peu en haussant la voix par exemple pour les remettre sur le droit chemin, tu vas quand même pas me dire qu'ils ont droit de faire de même si c'était moi qui faisait une erreur (je dis pas qu'ils ne doivent rien me dire hein mais ils ne peuvent pas me parler en haussant le ton).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/14 11:23 par Blackmous..
2 mars 2014 12:41
je suis pas d accord avec amirene
les petits doivent respecter les plus grands
ça leur apprend même d avoir du respect envers les personnes
plus âgées
c'est fondamentale
il n a pas dit qu il ne devait pas respecter ses petites frères et soeurs
mais ils ont pas a hausser le ton sur un plus âgé
c'est comme ça que ça marche
il a raisoon
a
2 mars 2014 16:12
Citation
Blackmous. a écrit:

désolé mais si par exemple ils font une erreur j'ai bien le droit de les sermonner un peu en haussant la voix par exemple pour les remettre sur le droit chemin, tu vas quand même pas me dire qu'ils ont droit de faire de même si c'était moi qui faisait une erreur (je dis pas qu'ils ne doivent rien me dire hein mais ils ne peuvent pas me parler en haussant le ton).

si tu fais une erreur, ils ont autant le droit de te sermonner ou hausser le ton
être plus âgé ne te donne aucun droit
désolée de te l'apprendre mais tes frères et toi êtes égaux et l'un n'a pas plus de pouvoir que les autres

c'est avec cette sale mentalité qu'on en arrive à des aînés choucoutés auxquels on ne dit rien juste parce qu'ils sont nés avant
je ne dis pas que c'est ton cas mais si tu crois que tu as plus de droits parce que tu as quelques malheureuses années de plus, tu te trompes
encore si tu avais 20 ans de plus, peut-être
si c'est toi qui travaillais pour les faire vivre, peut-être
mais là non, tu n'as aucun privilège lié à ta place dans la fratrie
a
2 mars 2014 16:14
Citation
laperle rare a écrit:
je suis pas d accord avec amirene
les petits doivent respecter les plus grands
ça leur apprend même d avoir du respect envers les personnes
plus âgées
c'est fondamentale
il n a pas dit qu il ne devait pas respecter ses petites frères et soeurs
mais ils ont pas a hausser le ton sur un plus âgé
c'est comme ça que ça marche
il a raisoon

tout le monde doit respecter tout le monde
si le plus âgé a le droit de hausser le ton, le plus jeune aussi
tout le monde a les mêmes droits
faut arrêter avec vos délires de soumission liée à l'âge ... le plus âgé n'est pas forcément le plus sage
B
2 mars 2014 17:21
ok apparemment dans ta famille à toi ça ne marchait pas comme ça. Dans la mienne ça a toujours été le cas depuis tout petit mes parents m'ont appris à respecter mes ainés(et je suis loin d'être le seul), si je me mettais à gueuler sur mes grandes sœurs je me faisais remonter les bretelles non seulement par elles mais aussi par mes parents. D'ailleurs l'islam l'enseigne également:

« N’est pas un musulman accompli celui qui ne fait pas miséricorde aux plus jeunes et ne respecte pas les plus âgés.»(At-Tirmidhî).

20 ans d'écart, 13-14 ans d'écart (entre moi et ma petite soeur), quelle différence? il arrive que je leur donne également des cours d'arabe à mes frères, je leur ai aussi appris à prier, pour toi toutes ses raisons ne sont pas valables pour qu'ils me respectent d'une autre manière qu'un simple copain?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/14 17:24 par Blackmous..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook