Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
*Autorisation provisoire de séjour APS*
Q
15 septembre 2010 23:24
Salam tout le monde ,
Je suis venue en France en 2005 après un bac scientifique pour suivre des études d'ingénieure, j'ai eu mon diplome en Juillet 2010 .
J'aimerai rester en France et chercher du travail, pour que ce soit légal j'ai deux options:

1) M'inscrire en master à la fac
Avantage : J'aurai une carte de séjour d'un an, ce qui me permettrait de chercher du boulot tranquillement et de faire le changement de statut après .
Inconvénient : Il faut payer 500 entre les frais d'inscription et la sécurité sociale obligatoire

2) Demander l'APS : Autorisation Provisoire de Séjour de 6 mois donnée aux étudiants (niveau master ou école d'ingé) qui veulent faire une première expérience professionnelle en France dans la perspective d'un retour au pays .

Cette définition me fait peur : Je me dis que je peux trouver un premier emploi et faire un changement de statut grace à cette autorisation de séjour , une carte de séjour "mention salarié" me sera donc délivrée...mais une fois je veux renouveler cette carte, le renouvellement pourrait m'etre refusé par la prefecture qui pourrait justifier son refus par le fait que j'étais autorisée à avoir une première expérience de travail en France et partir dans mon pays après ...

Qu'est ce vous en pensez ? qui a testé l'une ou l'autre des deux options ?
Tous vos témoignages / conseils sont les bienvenus smiling smiley
B
17 septembre 2010 17:35
le vrai probleme dune aps c'est que tu as que 6 mois pour trouver du travail sinon tu devien sans papier pas le droit d inscription peu etre une prolongation d une aps mais c'est pas sur

avec mon experience quand tu as une aps tu as une cours contre la montre et une course pour trouver du travail donc au niveau du stresse tu vas etre servie

si tu as une inscription veux mieux s inscrire et ensuite faire des demarche de recherche

ps l avantage d une aps c'est que tu peux travailler avec et une carte salarie est casi systématique alors que avec une carte etudiant il faut que ton employeur attend que tu es une autorisation e travail de la part de la "ddpfe"

bref c 'est compliqé mais il y a pas mal de personne ( les plus competant) qui sont passé par la
e
29 septembre 2010 11:45
Salut ellewided,

J'epère que ton problème est dèjà résolu.
Peux tu me dire stp si ils t'ont pas dit à la préfécture qu'il fallait faire la demande de l'APS 4 mois au plus tard avant l'expiration de ton TS?
Moi je suis allé à la préfécture de Paris, on m'a refusé ma demande. Et le pire c'est que mon titre de séjour expire dans 10 jours.

Merci pour ton retour,
z
29 septembre 2010 12:10
Bonjour,

Tu vas faire quoi alors suite au refus?

Pk on te l a refusé à ton avis?

Moi mon mari est en situation irrégulière, j'ai fait une demande de divorce, pense tu que la préfecture peut lui délivrer un titre de séjour provisoire pour le temps de la procédure de divorce, pour qu'il soit présent aux audiences.
l
25 mars 2011 12:00
Bonjour , je suis étudiant marocain , à Grenoble , j’ai rentré en France en 2005, après un long parcours d’études , j’ai obtenu 3 Masters, j'ai demandé l'autorisation provisoire de séjour pour étudiant 4 moi avant l'expiration de titre de séjour (date d'expiration 29/10/2010 ) , j'ai reçu une lettre d'acceptation , et je ne suis pas allé la récupérer en 01/11/2010 , j'ai resté jusqu'à 15 mars sans papiers , après j'ai contacté la préfecture , et la !!! la surprise ils m'ont donne une APS valable encore 6 mois à partir de 15/03/2011, ma question est la suivante, est ce que je peux récupérer mon statut étudiant ? (inscription), est ce que je peux m'inscrire en Belgique par exemple, merci de me répondre

Merci pour l’aides et conseils
d
25 juin 2013 10:25
bonjour
j'ai un RDV pour un changement de statut étudiant- commerçant après demain et la j'ai deux entretiens d'embauche je ne sais pas s je pourrai demander une APS vu que mon titre de séjour expire dans deux mois et j'ai vu qu'il faut 4 mois au minimum pour demander une APS
quelqu’un à une idée
A
4 janvier 2014 18:19
la Belgique craint, ne tentez pas d'y faire une inscription et avoir le titre de séjour étudiant comme en France. Tentez les inscriptions en France, c'est plus facile. J'ai tenté la Belgique, il m'on réfusé le titre d'étudiant malgré que j'avais suffisament d'argent sur mon compte. En Belgique, il faut avoir une bourse ou une prise en charge. Résultats des courses, je suis un sans papiers en Belgique. ça me fait chier. mais si vous êtes afghan ou syrien, la meilleure option est la demande d'asile en Fr, ça prend bcp de temps mais ça peut marcher!
m
28 mai 2014 01:32
Salut tout le monde
Voila je suis Algérien et je suis en France depuis 5 mois et j'ai une autorisation provisoire de soin de 6 mois, et je me demande si je peu rentrer en Algérie voir ma famille et revenir en France avec mon APS de soin sans avoir besoin d'un visa et combien de temps je peux rester en Algérie, suis-je libre de rester le temps que je veux ou non?, esqu'il ya quelqun qui à déjà étais dans la même situation??

Merci à tout le monde
a
15 janvier 2016 18:53
Bonjour
je suis une mère parent enfant étrangers malade voila il y'a deux ans j'ai déposer un dossier a la préfecture de Marseille et j'ai reçu 03 APS
1.APS DE 06 MOIS non renouvelable refaire le dossier a zéro
2.APS DE 03 MOIS renouvelable
3.APS DE 06 MOIS qui va être expiré le 05 mai 2016 non renouvelable et je suis oblige de déposer a zéro le dossier médicale de mon fils

ma question combien de nombres D'APS pourra me délivrer la préfecture pour avoir ma carte séjour vie privé et familiale

j'attend la réponse avec patience
Y
10 octobre 2016 09:42
Bonjour

je suis au Maroc depuis le 17 mai 2016 et j'ai obtenu une autorisation provisoire de séjour , elle a expirée depuis 16 sptembre ; je suis aller en france et je suis revenu le 27 septembre : , suis obligé de la renouveler , si oui SOUS QUEL DELAI , sachant que je dois aller chez des amis à CEUTA LE 4 novembre

merci à vous
cordialement

yannig
10 octobre 2016 12:15
Bonjour,

Votre APS vous l'avez eu pour quel motif ?
Citation
YANNIG56690 a écrit:
Bonjour

je suis au Maroc depuis le 17 mai 2016 et j'ai obtenu une autorisation provisoire de séjour , elle a expirée depuis 16 sptembre ; je suis aller en france et je suis revenu le 27 septembre : , suis obligé de la renouveler , si oui SOUS QUEL DELAI , sachant que je dois aller chez des amis à CEUTA LE 4 novembre

merci à vous
cordialement

yannig
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
Y
23 décembre 2016 20:50
je suis résident à Rabat , je suis marié , mais je ne compte pas rester au Maroc

merci à vous

Yannig
m
30 mars 2019 00:18
Bonjour
j'ai déposé un première demande de séjour "vie privé ,vie familiale pour soins" et j'ai reçu une réponse négative on me l'a refusé il y'a de cela plus de 6mois. la raison évoqué c'est que je n'ai pas pu justifié d'une résidence habituelle en France malgré un avis positif de l'Ofii. c'est à dire j'ai déposé mon dossier avec un hébergement de moins de 3 mois . je me suis rendu compte après le dépôt de cette erreur car au lieu de demander une autorisation provisoire de séjour pour soins j'ai demandé le séjour vie privé ,vie familiale alors que j'etais recent en France. j’étais nouveau et j’étais pas bien informé sur la procédure. comme j'avais un visa encore valide de 90 jours, je me suis retourné dans mon pays avant l'expiration de mon visa. Aujourd’hui je suis de retour en France avec un visa de type C ,je vous demande vos conseils si je peux faire une demande d'une autorisation provisoire de séjour pour soins. la réponse de la première demande ne pénalisera pas cette 2 eme demande. dis moi svp si c'est possible de faire cette deuxième demande et la chance que j'ai pour obtenir une réponse favorable.
Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook