Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Autorisation du mari pour pèlerinage à la mecque?
N
16 décembre 2005 13:44
Salam,

J'aimerai savoir...
Un mari peut-il interdire à sa femme de se rendre à la mecque seule avec une amie sachant que lui ne veut pas y aller?

Barak 'Allah o fikoum.
MERCI.
"Le virtuel est notre refuge contre le vrai"
n
16 décembre 2005 14:17
C une kestion très intéréssante a laquelle jaimerai moi ossi avoir une réponse
I
Ima
16 décembre 2005 14:27
As Salam Aleikoum,




En ce qui concerne le voyage de la femme seule pour accomplir le Hadj:

Les savants de l'école hanafite mais aussi la plupart de ceux de l'école hambalite (entre autres) interdisent à la femme de faire n'importe quel voyage, même celui du pèlerinage obligatoire, si elle n'est pas accompagnée de son "Mahram" ou de son époux. Néanmoins, il y a un certain nombre d'éminents savants qui ont émis l'opinion que la femme peut effectuer le voyage du "Hadj", même si elle n'a pas d'homme "Mahram" pour l'accompagner, sous certaines conditions, dont voici le détail:

....La suite sur le lien inch'Allah



[www.musulmane.com]




Allah oua Alam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/12/05 14:28 par Ima.
wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
Y
16 décembre 2005 14:41
Salam,

Question


Est-ce qu’il est permis à la femme d’accomplir le Hadj obligatoire sans le consentement de son époux ?



Fetwa



Louange à ALLAH. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère :
La majorité des savants Hanafites, Malikites et Hanbalites estiment que l’époux n’a pas le droit d’interdire à son épouse d’accomplir le Hadj obligatoire si elle trouve un « Mahram » avec qui voyager.
Il n’est pas obligé de partir avec elle, cependant il peut lui interdire d’accomplir le Hadj surérogatoire.
Leur argument est que les obligations religieuses individuelles, comme le jeûne du Ramadhan, sont privilégiées au droit du mari ! Il n’a pas le droit d’interdire à sa femme de jeûner le Ramadhan car c’est une obligation individuelle pour elle.

Quant à l’école Chafiîte : leurs Oulémas considèrent que l’autorisation de son époux est indispensable pour le Hadj obligatoire ainsi que le surérogatoire.
Car le voyage de l’épouse engendrerait la négligence du droit de l’époux lequel est préféré inéluctablement à tout autre droit.

Le Hadj est une obligation; une fois seulement dans la vie, qui peut s’accomplir retardée ou différée.

Néanmoins si elle appréhende une invalidité physique - et que deux médecins circonspects attestent de cette crainte - alors on n’exige pas l’autorisation de son époux pour qu’elle parte au Hadj.

Le propos le plus admissible est celui de la majorité des Oulémas : car l’argument de l’école Chafiîte que le droit de l’homme est préféré au droit d’ALLAH, n’est pas une justification juste. Les textes du Coran et de la Sunna qui indiquent que le droit d’ALLAH à la prérogative sont surabondants.
Ensuite le plus prépondérant est que le Hadj doit être exécuté promptement et non pas retardé.

Et ALLAH Sait mieux


source islamweb
N
16 décembre 2005 17:21
Merci pour ces réponses!
"Le virtuel est notre refuge contre le vrai"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook