Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
USA: une loi autorisant les victimes du 11-Septembre à poursuivre Ryad...
G
9 septembre 2016 23:12
Washington - Le Congrès américain a adopté vendredi une loi autorisant les proches des victimes des attentats du 11-Septembre, dont le quinzième anniversaire sera commémoré dimanche, à poursuivre des pays comme l'Arabie saoudite, mais le président Barack Obama pourrait y apposer son veto.

La loi Justice Against Sponsors of Terrorism a été approuvée vendredi à l'unanimité par la Chambre des représentants, quatre mois après avoir été adoptée par l'ensemble des sénateurs.

Le président Obama pourrait cependant refuser de ratifier le texte parce qu'il contredit le principe d'immunité judiciaire des Etats.

Mais l'adoption de la loi, par les deux chambres contrôlées par les républicains, laisse présager que le veto du président pourrait être à son tour révoqué par les élus, moyennant deux tiers des voix.

Si sénateurs et représentants parvenaient à contester le veto présidentiel, ce serait une première et un grave coup porté à Obama.

L'Arabie saoudite, alliée des Etats-Unis mais pays natal de quinze des 19 pirates de l'air du 11-Septembre, conteste cette mesure.

La Maison Blanche a souligné encore vendredi son opposition à la loi parce qu'elle contredit le principe d'immunité qui protège les Etats de poursuites civiles ou pénales.

Cette loi changerait le droit international traditionnel à l'égard de l'immunité des Etats, avait expliqué en mai le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, après l'adoption du texte par le Sénat.

Et le président des Etats-Unis continue de craindre que cette loi ne rende les Etats-Unis vulnérables dans d'autres systèmes judiciaires partout dans le monde, avait-il ajouté.

La loi permet aux familles des victimes des attentats de poursuivre devant des tribunaux fédéraux des pays étrangers afin d'obtenir des indemnisations, si leur responsabilité était prouvée.

- 'Du sang sur les mains' ? -

Nous devrions combattre le terrorisme avec tous les outils dont nous disposons, a plaidé le sénateur républicain John Cornyn, initiateur du texte.

La loi actuelle autorise les proches de victimes à poursuivre les pays officiellement considérés comme soutiens de terrorisme par le département d'Etat, tels l'Iran et la Syrie.

Aucune implication de l'Arabie saoudite dans le 11-Septembre n'a jamais été démontrée.

Les soupçons de son implication n'ont pas été confirmés par des preuves irréfutables, avaient conclu les enquêteurs dans des pages censurées d'un rapport du Congrès datant de 2002, et publiées en juillet.

Le représentant démocrate du Texas Lloyd Doggett a pointé Ryad du doigt vendredi.

Quand vous voyez un islam radical, cet extrémisme remonte jusqu'à des prédicateurs de haine qui viennent d'Arabie saoudite, a-t-il expliqué.

Le royaume (saoudien) a du sang sur les mains. Est-ce que c'est le sang des victimes du 11-Septembre? Probablement, a-t-il estimé.

Zacarias Moussaoui, le Français condamné en relation avec ces attentats et surnommé le 20e pirate de l'air, avait assuré à des avocats américains en février que des membres de la famille royale saoudienne avaient versé des millions de dollars à Al-Qaïda dans les années 1990.

Selon le New York Times, le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir avait averti des élus à Washington en mars de possibles représailles si le texte était adopté, notamment la vente de 750 milliards de dollars en bons du Trésor américain et autres actifs américains.

Romandie
9 septembre 2016 23:21
Si ça passe des avocats trouveront surement un moyen de retourner ça contre les Etats-Unis, entre les financement des talibans et le génocide des amérindiens ya tellement à faire xD
G
9 septembre 2016 23:35
Ce n'est que le début. La menace du Veto d'Obama pousse les Americains à voter pour Trump dans cette affaire. Je suis persuadé que les Americains trouveront un coupable dans ces attentats. Un juge a deja condamné l'Iran pour sa responsabilité dans les attaques du 11 septembre bien-sur qu'il est difficile de viser son allié Saoudien mais avec Trump c'est la fin de la lune de miel entre USA et Arabie saoudite.
Citation
Capestian a écrit:
Si ça passe des avocats trouveront surement un moyen de retourner ça contre les Etats-Unis, entre les financement des talibans et le génocide des amérindiens ya tellement à faire xD
9 septembre 2016 23:49
Comme tu le dis, d'un point de vue géo-stratégique, les US ont peu d’intérêts de se brouiller avec l'Arabie Saoudite, j'suis pas sûr qu'ils aillent au bout
Après Trump (s'il passe ce qui est loin d'être sûr), dans ses discours est dans une logique de passivité à l'internationale, du coup ya des chance que lui veuille le faire. En même temps ils commence déjà à changer d'avis toutes les 5 minutes...

Mais s'il passe et qu'il veuille vraiment désengager les US, ça risque de pas être marrant
Les russes vont être content, ils vont pouvoir s'attaquer aux pays baltes...
E
10 septembre 2016 09:46
Poursuivre les pays musulmans , du n'importe quoi???? Les pays musulmans sont les premiers touchés par le terrorisme. Poursuivre l'Arabie Saoudite et le Qatar oui sont eux qui financent le terrorisme C'est tout...
i
10 septembre 2016 11:26
.







L'Arabie Saoudite ami du Maroc que Dieu les garde.






.
10 septembre 2016 11:26
Ce serait bien que les descendants des victimes des bombardements de Nagasaki et Hiroshima fassent pareil.

Sans oublier toutes les victimes innocentes des autres conflits.
10 septembre 2016 14:34
Jespere que les pays du ccg bint ramassé leurd 3000 milliards d'actif ainsi que les 500 milaird de change en bon du trésor a mon avis les saoudiens ne disent rien car cela va dans leurss intérêt la tutelle americaine n'est plus supportable l'oisillon et devenu un oiseaux et rêve de grandeur désormais Angel
11 septembre 2016 11:58
15 ans déjas,

on sera jamais la vérité, et personnellement, je la cherche pas,

J'avais 12 ans, et je me souviens que j'ai refuse de regarder les informations, mes parents m'ont recepecte et je l'ai remercie ,

complot ou pas, je n'enfous,

je pourrais jamais ne marier un 11 septembre
11 septembre 2016 12:03
Il y a un numéro spécial SOS amis ou tu pourras leur raconter ta vie sans gêne smiling smiley.
11 septembre 2016 15:36
les USA en particulier bush doit etre juger pour crime contre l humanité de l irak
11 septembre 2016 21:34
Irak c'est tout ?
G
13 septembre 2016 16:06
J’espère dans ce cas que le Maroc mettra la main dans la poche pour payer les futures amendes décidées par la justice Américaine. Le veto d'Obama ne servira rien si les 2/3 du senat Americain confirment la loi. les pays hypocrites du CCG ont réagi au secours de leur pays de tutelle à savoir l’Arabie saoudite mais peine perdue.
Citation
imtiyaz a écrit:
.







L'Arabie Saoudite ami du Maroc que Dieu les garde.






.
G
25 septembre 2016 19:42
Comme prévu , Obama a posé son veto contre cette loi. Le congrés n'a pas dit son dernier mot car il suffit du vote de deux tiers pour mettre à la poubelle le veto d'Obama.
w
25 septembre 2016 20:46
Salam

Si cette lois passe, cela fera un nettoyage au sein de l'administration Bush.
Ils sont derrière le 11 septembre.

[mai68.org]
w
25 septembre 2016 20:56
Salam

Ce 11 septembre reste une des grande imposture de notre époque.

false flague

[www.youtube.com]
G
28 septembre 2016 19:24
Le senat Americain vient de voter à l'unanimité la loi en outre passant le veto Obama. Donc les victimes peuvent poursuivre l'arabie Saoudite . Mauvaise nouvelle pour les Saouds , un peu de répit car Obama refuse encore de signer, il semblerait que ça sera son successeur qui signera cette loi. Le systeme Americain de contre pouvoir est un exemple.
G
30 septembre 2016 08:52
Autorisation de poursuites : l'Arabie saoudite menace le Congrès américain de "conséquences désastreuses"

Le gouvernement saoudien a appelé jeudi le Congrès américain à agir pour parer "aux conséquences désastreuses" de sa loi anti-saoudienne sur les attentats du 11-Septembre.

Cette loi est "une source de grande inquiétude", a déclaré un porte-parole du ministère saoudien des Affaires étrangères qui, cité par l'agence officielle Spa, a invité "le Congrès américain à entreprendre les mesures nécessaires pour parer aux conséquences désastreuses et dangereuses" de cette loi sur les relations entre les Etats.

Mercredi, le Congrès américain a rejeté à une très large majorité un veto du président Barack Obama sur une loi autorisant les proches de victimes du 11-Septembre à poursuivre en justice l'Arabie saoudite.

Cette loi "affaiblit l'immunité des Etats", une situation qui "aura un impact négatif sur tous les Etats, y compris les Etats-Unis", a prévenu le porte-parole saoudien, soulignant l'opposition de l'administration du président Obama à ce texte.

Ce texte a recueilli "l'opposition de plusieurs Etats", a encore dit le porte-parole saoudien, en espérant que "la sagesse prévaudra".

L'Arabie saoudite, qui ressent comme "un coup de poignard dans le dos" le vote hostile du Congrès, pourrait riposter en réduisant sa coopération avec Washington, notamment dans le contre-terrorisme, on indiqué des experts.

Sources : L'OBS
s
30 septembre 2016 09:25
c'est injuste de poursuivre l'Arabie saoudite
elle même elle est victime des Islamistes terroristes comme Ben Laden l'ordurier fanatique
c'est injuste de faire payer l'Arabie Saoudite elle n'est pas responsable comme disait m^me les grands Avocats du Monde Entier
je hais l'hypocrisie
i
30 septembre 2016 09:49
Le Maroc ne fait rien pour les 30000 marocains spoliés et expulsés d'Algérie.

Au moins les américains défendent les leurs en en donnant un coup de pied aux morts en Irak.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook