Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Autonomie / vivre seul
S
20 mars 2024 10:31
Salam à tous et toutes,

Je vais tenter de pas trop m'étaler.

Je consulte un praticien (psychologue) et son avis est arrêté sur un point précis, celui de vivre seul pour s'épanouir et s'émanciper. Selon cette personne, on ne s'est pas construit en tant qu'adulte sans ce passage «obligatoire» qu'est la vie en solo. Qu'importe le temps qu'on passerait à vivre seul, 1 an ou 2 mais d'après sa philosophie, c'est primordial. On ne serait pas pleinement libre de ses choix et entièrement responsable si on vit encore chez nos parents (ou autre figure d'autorité). Outre cela, le fait d'avoir des responsabilités ferait gagner confiance en nous et permettrait d'assumer et de façonner notre personnalité/identité.
Il faudrait donc quitter le cocon idéalement à partir de 25 ans et ne pas trop tarder. Et cela même avant d'être en ménage à deux, il faudrait impérativement transitionner.
Je souhaiterais récolter votre point de vue quant à cette façon de voir les choses.
Êtes vous d'accord/pas d'accord ?

À vos avis !
20 mars 2024 10:35
Salam,

Le problème de vivre seul , c’est d’y prendre goût et ne plus vouloir qu’une tierce personne vienne perturber notre tranquillité .
20 mars 2024 11:26
Plutôt d’accord mais certaines personnes n’aiment pas vivre seule. Elles le vivent mal.
Citation
Satang a écrit:
Salam à tous et toutes,

Je vais tenter de pas trop m'étaler.

Je consulte un praticien (psychologue) et son avis est arrêté sur un point précis, celui de vivre seul pour s'épanouir et s'émanciper. Selon cette personne, on ne s'est pas construit en tant qu'adulte sans ce passage «obligatoire» qu'est la vie en solo. Qu'importe le temps qu'on passerait à vivre seul, 1 an ou 2 mais d'après sa philosophie, c'est primordial. On ne serait pas pleinement libre de ses choix et entièrement responsable si on vit encore chez nos parents (ou autre figure d'autorité). Outre cela, le fait d'avoir des responsabilités ferait gagner confiance en nous et permettrait d'assumer et de façonner notre personnalité/identité.
Il faudrait donc quitter le cocon idéalement à partir de 25 ans et ne pas trop tarder. Et cela même avant d'être en ménage à deux, il faudrait impérativement transitionner.
Je souhaiterais récolter votre point de vue quant à cette façon de voir les choses.
Êtes vous d'accord/pas d'accord ?

À vos avis !
o
20 mars 2024 11:27
j'ai découvert la vie seul à 'age de 17 ans et hamdoulilah, ca a été une très bonne expérience ave des hauts et des bas. LA vie est la meilleure école. par contre je n'arrive plus à rester chez mes parents plus de deux semaines. j'ai un besoin primordiale de retrouver mon indépendance et ma liberté rapidement.

Citation
Satang a écrit:
Salam à tous et toutes,

Je vais tenter de pas trop m'étaler.

Je consulte un praticien (psychologue) et son avis est arrêté sur un point précis, celui de vivre seul pour s'épanouir et s'émanciper. Selon cette personne, on ne s'est pas construit en tant qu'adulte sans ce passage «obligatoire» qu'est la vie en solo. Qu'importe le temps qu'on passerait à vivre seul, 1 an ou 2 mais d'après sa philosophie, c'est primordial. On ne serait pas pleinement libre de ses choix et entièrement responsable si on vit encore chez nos parents (ou autre figure d'autorité). Outre cela, le fait d'avoir des responsabilités ferait gagner confiance en nous et permettrait d'assumer et de façonner notre personnalité/identité.
Il faudrait donc quitter le cocon idéalement à partir de 25 ans et ne pas trop tarder. Et cela même avant d'être en ménage à deux, il faudrait impérativement transitionner.
Je souhaiterais récolter votre point de vue quant à cette façon de voir les choses.
Êtes vous d'accord/pas d'accord ?

À vos avis !
F
20 mars 2024 11:35
Salam,
J’ai vécu seule très tôt. Pendant plusieurs années. Et franchement ça apporte énormément.
Je suis devenue une femme dégourdie.
Quand je me suis mariée, j’étais totalement indépendante, je savais déjà géré un foyer….tout l’admnistratif…. En plus d’être débrouillarde et de savoir me sortir de toutes situations.

Du coup, j’ai aussi l’impression que ça aide dans le choix du mari. Je n’ai pas choisi un homme ( par dépit) qui allait me sortir de chez mes parents, mais un homme avec qui j’allais construire une famille. Et hamdoullilah, j’ai fais le bon choix….

Ici bcp te diront qu’une femme qui vit seule c’est une p***, sache que la vie fait parfois qu’on a pas le choix et c’est complément stupide de penser comme ça. Jamais un homme n’est rentré chez moi. Personne à part ma famille très proche ne savait où j’habitais….
20 mars 2024 12:29
En quoi c'est un problème ?


Ce n'est pas une raison pour ne pas se marier.

C'est faux
Les commentaires au-dessus on très bien répondu
Citation
pimprenelle a écrit:
Salam,

Le problème de vivre seul , c’est d’y prendre goût et ne plus vouloir qu’une tierce personne vienne perturber notre tranquillité .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/24 12:30 par Natacha céleste21.
. Pas de mp d'hommes merci
D
20 mars 2024 13:42
Je pense que c vrai. Ça rend plus mature. Je vis seule et j'avoue je kiffe. Mais je rejoins tout de même pimprenelle j'y ai pris goût et je ne supporterai pas que quelqu'un vienne chambouler mon quotidien.
20 mars 2024 13:50
Salam aleikoum,

Je vais te parler de mon expérience.

Je n'ai jamais vécu seule.
Pour autant, je suis de caractère indépendant.

Je me suis sentie devenir adulte et responsable à 19 ans, quand je suis devenue mère.

J'ai remarqué chez moi plusieurs périodes de développement.
L'enfance jusqu'à 12 ans, l'adolescence jusqu'à 16/18 ans, la construction de jeune adulte jusqu'à 25 ans.
Et on arrête pas de se construire et de gagner en maturité par la suite.
l
23 mars 2024 03:53
Selem ,

J'ai pris mon indépendance à mes 20 ans ,pas par choix mais parce que la vie en a décider ainsi.

J'ai une amie qui a pris son indépendance au même moment. Elle est directement retourner chez ses parents.

Selon qui tu es ,vivre seul peut être bénéfique comme préjudiciable.

Selon ta situation ,ça peut te sauver comme ne servir à rien.

Et non vivre seul ,ne va pas te donner envie de ne pas te marier.
C'est même un "bonus" ,t'arriveras dans ton mariage en ayant déjà l'expérience d'assumer un foyer.

Je ne suis pas d'accord personnellement avec ce psy ,ce n'est pas une phase obligatoire. Peut être conseillée pour certaines personnes ,mais pas forcément pour tout le monde.

Maintenant on est pas dans ta vie ,soit ça va être un moteur pour toi soit ça sera un frein

Et il y a des situations dans la vie où vivre seul sera comme une bouée à la mer ,donc si t'es dans une situation familiale catastrophique par exemple ben là perso je donne mon feu vert. Par contre si t'as une bonne famille ,que tout se passe bien ,aller prendre ton indépendance parce que ton psy te le conseille c'est bof. Des fois c'est justement être entourée qui te sauve.
S
23 mars 2024 14:00
Oui, c'est ce que je pointais. Elle dit que la confiance en soi se gagne aussi par son indépendance. Si je ne transite pas dans mon chez moi solo, il se pourrait que plus tard je demande à mon futur compagnon de me guider comme le ferait mon parent sans forcément que ce soit conscientisé.

Citation
leilasel a écrit:
Selem ,

J'ai pris mon indépendance à mes 20 ans ,pas par choix mais parce que la vie en a décider ainsi.

J'ai une amie qui a pris son indépendance au même moment. Elle est directement retourner chez ses parents.

Selon qui tu es ,vivre seul peut être bénéfique comme préjudiciable.

Selon ta situation ,ça peut te sauver comme ne servir à rien.

Et non vivre seul ,ne va pas te donner envie de ne pas te marier.
C'est même un "bonus" ,t'arriveras dans ton mariage en ayant déjà l'expérience d'assumer un foyer.

Je ne suis pas d'accord personnellement avec ce psy ,ce n'est pas une phase obligatoire. Peut être conseillée pour certaines personnes ,mais pas forcément pour tout le monde.

Maintenant on est pas dans ta vie ,soit ça va être un moteur pour toi soit ça sera un frein

Et il y a des situations dans la vie où vivre seul sera comme une bouée à la mer ,donc si t'es dans une situation familiale catastrophique par exemple ben là perso je donne mon feu vert. Par contre si t'as une bonne famille ,que tout se passe bien ,aller prendre ton indépendance parce que ton psy te le conseille c'est bof. Des fois c'est justement être entourée qui te sauve.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook