Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Autonomie de la Kabylie ?!?!
T
19 janvier 2010 18:05
En raison du divorce consommé entre le pouvoir algérien et la Kabylie, l’autonomie est une nécessité vitale
Une intreview avec Ferhat Mehenni réalisée par le journal marocain L'opinion (le porte parole du parti de l'Istiqlal). L’Opinion: Vous êtes président d’un mouvement qui proclame l’autonomie d’une partie du territoire algérien pour des causes identitaires et culturelles. Êtes-vous conscient des défis et entraves qui se dressent sur votre chemin en face d’un système qui vous accuse de trahison et de dépendance ?... Lire la suite [www.amazighworld.org]
L
19 janvier 2010 21:53
Citation
razou2 a écrit:
Djemila 75;

je nous trouve pas respectueux de parler de dirigeants Algériens en les traitant d'idiot mais après il

pense ce qu'il veut.

idiot n'est pas le mot juste en effet, je ne pense même qu'il y a de mots assez dur pour désigner cet immondice
les algériens ne méritent vraiment pas ce que leur a fait subir le pouvoir

et je dis cela bien que je ne suis pas du tout pour l'indépendance de qui que ce soit, mais pour le bienfait de tous



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/01/10 21:57 par La Boetie.
a
19 janvier 2010 22:01
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
razou2 a écrit:
Djemila 75;

je nous trouve pas respectueux de parler de dirigeants Algériens en les traitant d'idiot mais après il

pense ce qu'il veut.

idiot n'est pas le mot juste en effet, je ne pense même qu'il y a de mots assez dur pour désigner cet immondice
les algériens ne méritent vraiment pas ce que leur a fait subir le pouvoir

Sauf votre avis sur les dirigeants algériens je crains hélas ! que les algériens méritent vraiment ce qui leur a été infligé... et qu'ils ont accepté... ne serait-ce qu'en se taisant.

Un peu comme la "majorité siencieuse" des musulmans de France n'arrivant pas à s'exprimer.
L
20 janvier 2010 00:51
oui je sais, c'est vrai, mais je m'excuse, je n'y suis pas, et je ne peux pas dire ce que moi même je n'aurais peut etre pas le courage de faire face a la sauvagerie
j'en connais qui ont par exemple voté zairoual pour un moindre mal Heu eux même me disant qu'ils n'avaient pas le choix

je suis donc bien plus acide envers ceux qui n'ont pas besoin de courage chez nous
20 janvier 2010 09:01
Salam,

en vous lisant j'ai l'impression que seuls les dirigeants Algériens sont des idiots. Les autres sont des

anges. Vous me faîtes rire ptdr. Vous avez exactement les mêmes dirigeants au Maroc. Que quelques uns

aient la haine contre les Algériens à cause des positions de Bouteflika je ne vous comprends pas .

Mais faîtes ce que vous voulez. Moi je voulais juste dire que je veux juste un peu de paix en Algérie .

Rappelez vous qu'il avait encore la guerre civile, on enviait tous ces pays arabes non démocratique mais

qui avait un semblant de paix. Je vois dans certains propos de la haine alors que moi je voulais juste

dire que je suis contre l'indépendance ou l'autonomie de la Kabylie . Je vois que la stratégie séparer

pour me régner est populaire. Bref, même si La Boetie tu penses qu'on mérite pas ce qui nous arrive,

franchement on n'est pas les plus à plaindre. Je le répète pour moi Boutflika a réussi comme même à

rétablir la paix .Même si en Algérie, il y a la corruption , je me rends compte que malheureusement la

paix est encore fragile et pour moi la priorité est le maintien de la paix.

PS: le titre du post est l'autonomie de la Kabylie et non la haine que vous ressentez pour boutflika que

j'aime In love
C
20 janvier 2010 09:05
Citation
aeiou a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
razou2 a écrit:
Djemila 75;

je nous trouve pas respectueux de parler de dirigeants Algériens en les traitant d'idiot mais après il

pense ce qu'il veut.

idiot n'est pas le mot juste en effet, je ne pense même qu'il y a de mots assez dur pour désigner cet immondice
les algériens ne méritent vraiment pas ce que leur a fait subir le pouvoir

Sauf votre avis sur les dirigeants algériens je crains hélas ! que les algériens méritent vraiment ce qui leur a été infligé... et qu'ils ont accepté... ne serait-ce qu'en se taisant.

Un peu comme la "majorité siencieuse" des musulmans de France n'arrivant pas à s'exprimer.

Moi les donneurs de leçons me font rire.

Citez moi un seul pays arabe ou musulman où le peuple s'exprime en toute liberté.
Je ne veux même pas parler du maroc ou de la tunisie où là c'est un régime de dictature qui est en place.

Mais bon on a ce qu'on mérite
D
20 janvier 2010 09:35
Citation
aeiou a écrit:
les algériens méritent vraiment ce qui leur a été infligé... et qu'ils ont accepté... ne serait-ce qu'en se taisant.

Ne dit-on pas que l'on a les dirigeants que l'on mérite ? Si c'est vrai, ça l'est pour tout le monde, le Maroc inclus, mais j'y mettrais pour ma part un bémol quand il s'agit de dictatures.

Contrairement à ce que tu dis, les Algériens ne se sont jamais tus. Et ce de tout temps. Ils n'ont accepté et épousé la culture de leurs envahisseurs que quand elle leur convenait, et se sont revoltés dans le cas contraire. Plus prêt de nous, ils ont manifesté leur révolte et leur douleur, au plus fort de la décennie noire et continuent encore aujourd'hui à exprimer leur colère face aux manquements de leur gouvernement. On ne peut donc pas dire qu'ils se taisent, même si c'est ce qui transparaît de l'extérieur. Après tout ce qu'ils ont vécu depuis 50 ans, une part de fatalisme en habite une grosse partie, c'est vrai, un peu comme un aveu d'impuissance. S'en remettre à Dieu et attendre des jours meilleurs, c'est le leitmotiv des plus âgés. Mais il est une ressource autrement plus importante et riche que le pétrole ou la gaz, la jeunesse. Et ceux-là, je peux te dire qu'ils ne se taisent pas. Ils sont l'avenir de ce pays, souhaitons-leur de ne plus avoir à faire à la même junte, inchallah.

Pour en revenir au sujet, la Kabylie, comme toutes les régions d'Algérie, fait avec le pouvoir en place depuis l'indépendance. La différence est que qu'elle est moins enclavée, plus ouverte sur la Méditerranée et donc sur le monde occidental. Ses revendications ne datent donc pas d'hier, alors même que de nombreux kabyles se sont battus pour ce pays et que bcp sont au pouvoir depuis l'indépendance. Une contradiction, comme une épine dans le pied des autonomistes, qui révèle à quel point la Kabylie est et restera algérienne, tant que les données n'auront pas changé.
20 janvier 2010 09:57
Salam Choukran95,

c'est vrai en lisant certains posteurs, j'ai l'impression qu'ils sont totalement déconnectés de la réalité.

Mais ou vous vivez ? On n'est pas dans le monde merveilleux des bisousnours . L'indépendance de la Kabylie

n'est pas d'actualité. La totalité des pays arabes sont des régimes répressives, pas de liberté

d'expression. Ben ali le président tunisien ne quittera le pouvoir qu'à sa mort. La Syrie a inventé la

république héréditaire.En Algérie, nous avons essayé de mettre en place une démocratie . Rappelez vous

qu'il y a eu des élections et et c'est le FIS qui est arrivé en tête . Les résultats ont été annulés et

puis tout le drame qui a eu en Algérie.

En tout objectivité, les Algériens se sont toujours battu contre l'envahisseur qui nous a colonisé

pendant 130 ans . On a obtenu notre indépendance en versant du sang et franchement chaque Algérien est

fier d'avoir obtenu cette indépendance après une lutte acharnée.

Nous avons essayé de mettre en place une véritable démocratie , certes nous n'avons pas réussi mais nous

au moins on a essayé.
D
20 janvier 2010 10:10
Citation
razou2 a écrit:
Nous avons essayé de mettre en place une véritable démocratie , certes nous n'avons pas (encore) réussi mais nous

au moins on a essayé.

Tout à fait, Razou. On a les bases, et un jour inchallah, on y arrivera. smiling smiley
s
20 janvier 2010 11:01
selem

pourquoi la kabylie veut être indépendante ?? et de plus depuis quand on sépare Kabylie et Algérie ?? c'est un même pays !

moi je pense que ce mouvement devrait arrêter ces manifestations si chaque région d'un pays demande son indépendance eh bien on n'est pas sorti de l'auberge grinning smiley
C'est avec la mentalité made in bladi que j'ai grandi. mama, papa merci de m'avoir transmis notre religion,nos traditions et cultures
20 janvier 2010 11:30
Citation
soueïla a écrit:
selem

pourquoi la kabylie veut être indépendante ?? et de plus depuis quand on sépare Kabylie et Algérie ?? c'est un même pays !

moi je pense que ce mouvement devrait arrêter ces manifestations si chaque région d'un pays demande son indépendance eh bien on n'est pas sorti de l'auberge grinning smiley

moi je suis d'accord avec toi thumbs up
t
20 janvier 2010 12:09
Citation
razou2 a écrit:
Citation
soueïla a écrit:
selem

pourquoi la kabylie veut être indépendante ?? et de plus depuis quand on sépare Kabylie et Algérie ?? c'est un même pays !

moi je pense que ce mouvement devrait arrêter ces manifestations si chaque région d'un pays demande son indépendance eh bien on n'est pas sorti de l'auberge grinning smiley

moi je suis d'accord avec toi thumbs up


razou2, Mais la mafia militaire d´alger sème la discorde dans le maghreb, et si cette mafia est avec le droit des peuples à l´ auto-determination, donc il faut que se soit valable pour tout les peuples, mais pas seulement pour le sud du Maroc.
n
20 janvier 2010 12:42
pourquoi pas
peut etre ce mouvement d independance des kabyles obligera le gouvernement algerien de penser a son territoire , ses problemes politiques, sociaux et economiques et laisser notre pays tranquille .
20 janvier 2010 15:03
Salam ,

encore une fois, je constate que certains sont totalement déconnectés des réalités.

Primo, l'indépendance ou l'autonomie de la Kabylie n'est pas désiré par une majorité des Kabyles. Et

comment peut on envisager l'indépendance de la Kabylie dans l'état actuel de l'Algérie? Ce n'est pas

réalistes. Vraiment avant de vouloir l'autonomie d'une région ou d'une autre , il fait chercher l'unité de

notre pays car la paix est encore fragile.

A mon avis, d'un point de vue économique et politique la Kabylie ne peut pas être autonome ni elle ni une

autre région algérienne.
t
20 janvier 2010 16:18
Citation
razou2 a écrit:
Salam ,

encore une fois, je constate que certains sont totalement déconnectés des réalités.

Primo, l'indépendance ou l'autonomie de la Kabylie n'est pas désiré par une majorité des Kabyles. Et

comment peut on envisager l'indépendance de la Kabylie dans l'état actuel de l'Algérie? Ce n'est pas

réalistes. Vraiment avant de vouloir l'autonomie d'une région ou d'une autre , il fait chercher l'unité de

notre pays car la paix est encore fragile.

A mon avis, d'un point de vue économique et politique la Kabylie ne peut pas être autonome ni elle ni une

autre région algérienne.

razou2, tu parles au nom des Kabylessmiling smiley)
20 janvier 2010 18:15
Salam telev;

je n'ai pas la prétention de parler au nom des Kabyles. Je parle au nom de moi même Razou 2.

Et si tu fais illusion à mes propos, oui une majorité des Kabyles se sent Algérienne et ne désirent pas

L'autonomie. Pourquoi mes propos t'en choquais?
L
20 janvier 2010 21:09
razou2

tu aimes les persécuteurs ceux qui décident c'est ton droit

mais on voit de toute part en Algérie une grande dégradation de la société, une régression des droits de l'homme comme on en voit trés peu ailleurs

exemple probant :
cite moi un pays qui interdit récemment par des lois le fait d'émettre des idées qui puisse faire changer d'opinion religieuse, mais autorise bien sur le prosélytisme le plus fondamentaliste de la pensée dominante

les grande civilisation ont été celle qui ont été relativement tolérantes en rapport a leur temps, on donne quel note a l'Algérie sur l'amélioration des droits de l'homme
je donne zéro, walou car on observe nul amélioration dans ce domaine, que des régressions !

[euromedassociation.blogspot.com]
[www.cpdh.info]
[www.ldh-toulon.net]

les généraux ne voulaient pas du fis, il ont tué et massacré et maintenant ils baillonent

que les musulmans prennent garde eux même a ne pas trop se féliciiter de cette protection, ils ne seront pas indemne de cela
C
21 janvier 2010 10:31
 
Citation
La Boetie a écrit:
tu aimes les persécuteurs ceux qui décident c'est ton droit mais on voit de toute part en Algérie une grande dégradation de la société, une régression des droits de l'homme comme on en voit trés peu ailleurs


Qu'en sais tu? connais tu les pbs des algériens et as tu déjà mis les pieds? J'en doute.

Tu parles tjrs d'une façon subjectif (c'est ce qui te caractérise) c'est comme quand tu parles de l'Islam en général et des musulmans en particulier.
D
21 janvier 2010 10:58
La Boetie, cette façon que tu as de présenter l'Algérie comme le dernier des derniers pays ne donne aucune crédibilité à tes propos, car ils semblent plus dictés par une volonté de nuire que par une réflexion raisonnée.

L'Algérie a été en progression constante dans les domaines du social, de l'éducation, de l'économie, des droits de l'homme et de la démocratie, de l'indépendance jusqu'au début des années 90. Ces années-là ont vu apparaître des partis forts, représentatifs de la société, et qui ont mis pour la première fois le pouvoir en place en péril. Qu'il ait décidé d'annuler les élections pour sa préservation, ou pour ne pas voir le pays se transformer en 2ème Afghanistan importe peu, l'essentiel est que l'Algérie reste une république démocratique et populaire. Et pour cela, oui, la majorité des Algériens lui en sont reconnaissants.
Bien sûr tout n'est pas rose, il a fallu revenir en arrière sur des acquis en matière de démocratie, "pour la sécurité de l'état", mais ce n'est que reculer pour mieux sauter. L'Algérie panse ses plaies et se relèvera inchallah.
21 janvier 2010 11:20
La Boetie, tu veux nuire à l'Algérie et tes propos ne sont pas fondé.sleeping

Tu constates qu'il y a une régression des droits de l'Homme. Laisse moi rire ptdr

Dis moi c'est ou il ya un débat sur l'identité nationale, ou il y a des dérapages racistes de la part des

ministres et des dirigeants du pays? C'est en Algérie peut être.En France, n'a t on pas peur de l'Islam et

les lieux de cultes musulmanes sont pour beaucoup des caves.Juste pour toi ne dit t on pas que la France est

la patrie des droits de L'Homme.

Oui j'aime Boutflika et en étant citoyenne Algérienne j'ai le droit de le dire, c'est un principe des

droit de l'homme.Et si l'Algérie a opté cette loi c'est pour une raison bien précise que tu dois connaître en tant qu'observateur de la vie publique algérienne.

L'Algérie a beaucoup de potentiel qui sera inchallah un grand pays si on le laisse prendre le temps de se développer.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook