Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
authenticité des sahih???
3
300
19 septembre 2008 16:50
salam à tous,

MA question est simple et elle ne constitue pas un blasphème
malgré tout le respect que je dois à nos savants, boukhari et d'autres, il m'arrive de tomber sur des hadiths qui ME paraissent "caduques"

exemple:
le hadith sur la taille d'adam (muslim 5075, boukhari 246)
le hadith sur le fait que la taille des hommes n'a fait que diminuer (muslim 7092, boukhari 3336)

les hadith de boukhari et de muslim sont-ils tous sahih?
on dit pourtant que boukhari est supérieur à muslim, si les deux sont sahih: alors en quoi?

Merci à tous pour vos réponses

Le problème est que s'il existe des hadith "sahih" non sahih, qui croire??

encore une fois, ne considérez pas la question comme un blasphème
c
19 septembre 2008 17:37
waw... bonne question
par contre, tu m'a appris quelquechose aujourdhui ! BON Jai trouvé ceci sur le net



éléments constitutifs de la foi » la craoyance
Les sciences du hadith » Les commentaires du hadith

Il s’étonne de la grande taille d’Adam (psl)

Selon le hadith n°246 du Sahih d’al-Boukhari, le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a affirmé qu’Adam mesurait 30 mètres après sa création. Moi je ne peux pas comprendre ni même imaginer cela … J’espère que vous m’en donnerez l’explication.


Louanges à Allah

Premièrement, les termes du hadith tels que rapportés par Abou Hourayra (P.A.a) d’après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) se présentent comme suit : Adam fut créé par Allah avec une taille de 60 coudées. Et puis Il lui dit : va saluer ces anges là et écoute leur réponse. Car elle constitue la manière de saluer qui t’est réservée, toi et tes descendants … Il (leur) dit : assalamou alaykoum et ils lui répondirent wa alaykoum as-salaam wa rahmatou Allah » en lui ajoutant « wa rah matou Allah ». Toute personne qui entrera au paradis se présentera à l’image d’Adam. Mais la taille des humains n’a cessé de régresser depuis » (rapporté par al-Boukhari, 3336 et par Mouslim, 7092).

La version de Mouslim se présente ainsi : « Toute personne qui entrera au paradis se présentera à l’image d’Adam donc haut de 60 coudées .. .Mais la taille des humains n’a cessé de régresser depuis…

Cette dernière phrase est commentée par al-Hafiz Ibn Hadjar dans Fateh al-Bari (6/367) en ces termes : « C’est-à-dire moyenne, la taille humaine moyenne en chaque siècle est inférieure à celle qui dominait au siècle précédent et cette régression cessa avec l’avènement de la Umma.

Le musulman doit admettre toute information qui s’atteste dans le Livre d’Allah et la Sunna authentique du Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui). C’est dans ce sens que l’imam Ach-Chafii (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Je crois en Allah et à tout ce qui vient de Lui selon le sens qu’Il veut. Et je crois au Messager d’Allah et à tout ce qui provient de lui selon le sens qu'il indique ». Voir charh lum’at al-iitiqad, p. 89.

Le croyant doit croire résolument toute information authentique reçue d’Allah, le Majestueux, et de Son prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Sa foi doit être d’une fermeté telle à écarter tout doute. Le croyant doit admettre les éléments reçus globalement et en détails ; qu’ils les comprenne ou pas et que cela l’étonne ou pas. Car son incapacité à comprendre un article (de foi) absolument confirmé ne le remet pas en cause. Tout ce qu’il y a est que son entendement à lui est dépassé par l’article en question. Or, le Maître, le Transcendant, le Très Haut nous a donné l’ordre de croire toute information reçue de Lui et de Son prophète (bénédiction et salut soient sur lui). A ce propos, Il dit : «Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d' Allah. Ceux-là sont les véridiques. » (Coran, 49 : 15).

La foi inclut la croyance au mystère (divin) dont relève le présent hadith.. Allah, le Majestueux a rendu hommage à ceux qui croient au mystère en disant : «C' est le Livre au sujet duquel il n' y a aucun doute, c' est un guide pour les pieux qui croient à l' invisible .. » (Coran, 2 : 1).

Cher frère,

Sachez qu’Allah est omnipotent ; de même qu’Il a doté l’homme de l’image qu’il possède actuellement, de même Il est capable de lui donner une image plus grande ou plus petite.

Si ceci constitue une ambiguïté, réfléchissez au cas des petits hommes à la taille enfantine que nous voyons. Si cela est possible, qu’est-ce qui empêche le contraire, c’est-à-dire l’existence d’un homme de 60 coudées. L’histoire humaine a connu des géants d’après les archéologues.

Toute la question se résume à se soumettre à la parfaite puissance du Très Haut, a admettre volontairement les informations venues de Lui et de Son messager (bénédiction et salut soient sur lui) et à dire à l’instar des érudits : «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» (Coran, 3 : 7).

Nous demandons à Allah le Très Haut de nous montrer la vérité comme telle, de nous assister à l’accepter, de nous montrer le faux comme tel et de nous assister à nous en écarter.

Allah, le Très Haut, le sait mieux.



Islam Q&A
Qui s'y frotte, s'y pique...
a
19 septembre 2008 20:53
les recueills de hadith de l'imam boukhari et mouslim sont appel les sahihs poru la simple et bonne raison que ses deux livres sont les plus authentique apres el livre d'Allah(coran)

et il faut savoir leur condition pour prendre le hadith sont trés difficile d'ou la rarete de hadith perturbé ds leur livre par contr certains savant du hadth on relever des hadith dont la chaine de transmission est perturbé mais cela ne veut pas dire que le hadiht est faible et les hadith que tu as cité son sahih a cent pou cent

la science du hadith est tres minitieuse

il a suffit qu'un homme appate una ne alor que cet homme n'avaitr rien n'a donner a manger a cet ane que l'imam boukhari n'a pas pris le hadith de cet homme
B
20 septembre 2008 01:27
Salam aalikoum


les reponses se trouvent dans le biographies de ces savants

oua Allahoua3lem
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
3
300
20 septembre 2008 14:32
salam aleykum

pour candi-up,

je connaissais déja cette explication
la justification qu'il en fait est possible
affirmer que l'histoire humaine ait connu des géants est possible
mais les archéologues comm il le dit n'ont jamais retrouvé de géants de 3 mètres par exemple alors imagine 30 mètres
enfin bon, l'absence de découverte d'ossements d'humain géant n'est pas à elle seule une preuve de l'absence d'existence d'huamins géants

pour bass et abou kaiss,

je ne déprécie pas boukhari
il est d'une rigueur incroyable et peu de personnes ont réalisé ce qu'il afait
c'est une sorte de monstre du hadith avec une mémoire impressionante

pour moi, tous les hadith traitant de la manière dont on doit pratiquer la religion et considérés comm sahih sont vrais et indiscutables (comment faire la prière, les ablutions, le droit, etc etc )
par contre, certains récits peuvent etre apparemment invraisemblables

meme si ces hadiths ont une transmission (sanad) irréprochable
est-ce que le matn l'est pour autant
un tel hadith au 2ème siècle de l'islam ne devait pas paraitre invraisemblable. peut etre est-ce pour cette raison que l'imam al boukhari ne l'a pas rejeté

après, doit-on y voir forcément une allusion physique à la taille d'adam?
s'agit de al taille physique ou de la grandeur spirituelle?
car dans ce cas la, effectivement, la taille de l'homme n'a fait que diminuer.

après, est-ce que la coudée employée ici était celle qeu l'on utilise habituellement (cad 50 cm environ)

qu'en pensez-vous?
wassalam
a
21 septembre 2008 03:02
a l'epoque des dinosaures y avait til des hommes ???

pense tu que ses hommes avient notre taille??

les dinosaures les auraient tous bouffé non?

david et golliath bein golliath etait aussi grand ds les 2M50 (sachant que adam est venu longtemps avant le prophete daoud(david)

y a eu des decouverte ou les hommes fesaient 3 metre et des femmes 2M10

ds les ecriture chretiennes on peut retrouver cela

- Nombres chapitre 13 verset 33 " Nous y avons aussi vu des géants ( les fils d’Anaq, descendance des géants). Nous nous faisions l’effet de sauterelles, et c’est bien aussi l’effet que nous leur faisions

t'imagine ils parraissaient comme des sauterrelles face a ses geants





voici des videos regardez les

[www.dailymotion.com]


[www.dailymotion.com]

[www.dailymotion.com]
3
300
21 septembre 2008 11:14
salam abou_kaiss

cher frère, là n'est pas la question

LA question que je pose et je n'ai sincèrement pas de réponse:
si boukhari, muslim avaient eu à leur connaissance des ahadith paraissant invraisemblable (pas contradictoires), les auraient-ils retenus meme si leur chaine de transmission parait impeccable ???

après, je ne me base pas sur la bible pour expliquer ma religion


Pour résumer, tu penses que ce qui est visé par ce hadith est la taille physique d'adam.

Est-ce bien cela?

Merci pour tes réponses
Que Dieu te guide, toi et ta famille ainsi que l'ensemble des croyants jusqu'à notre dernier souffle.
a
21 septembre 2008 12:22
bien si la est a question


on va reprendre ce qu'a poster candy up en l'analysant car j'ai pas l'impression que tu ais compris ce qu'elle a mis

si les geants ont exister a une epoque pas si loin que la notre pkoi douter sur la grandeur de adam aleyhi salam??

les termes du hadith tels que rapportés par Abou Hourayra (P.A.a) d’après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) se présentent comme suit : Adam fut créé par Allah avec une taille de 60 coudées. Et puis Il lui dit : va saluer ces anges là et écoute leur réponse. Car elle constitue la manière de saluer qui t’est réservée, toi et tes descendants … Il (leur) dit : assalamou alaykoum et ils lui répondirent wa alaykoum as-salaam wa rahmatou Allah » en lui ajoutant « wa rah matou Allah ». Toute personne qui entrera au paradis se présentera à l’image d’Adam. Mais la taille des humains n’a cessé de régresser depuis (donc on parle bien de taille physique)» (rapporté par al-Boukhari, 3336 et par Mouslim, 7092).

La version de Mouslim se présente ainsi : « Toute personne qui entrera au paradis se présentera à l’image d’Adam donc haut de 60 coudées .. .Mais la taille des humains n’a cessé de régresser depuis…

Cette dernière phrase est commentée par al-Hafiz Ibn Hadjar dans Fateh al-Bari (6/367) en ces termes : « C’est-à-dire moyenne, la taille humaine moyenne en chaque siècle est inférieure à celle qui dominait au siècle précédent et cette régression cessa avec l’avènement de la Umma.


donc on parle bien de taille de physique le hadith est clair il faut prendre son sens apparent et non pas faire le tawil(interpreter) car cela serait contraire a la raison

Allah a créé des nains
Si cela est possible, qu’est-ce qui empêche le contraire, c’est-à-dire l’existence d’un homme de 60 coudées. L’histoire humaine a connu des géants d’après les archéologues.

pour finir voici un verset

«Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» (Coran, 3 : 7).
3
300
21 septembre 2008 14:15
Visiblement, tu me prends pour un idiot fini qui ne sait pas lire

1) si toi tu sais lire, j'ai dit dans ma première réponse que l'e'xistence de géants était possible
la seule chose est que l'on a jamais vu de géants de 7 mètres
voila!


2)très bien: alors prenons un autre hadith
celui ou le soleil se prosterne sous le trone qd il se couche
hadith sahih rapporté par al boukhari (3027, 4524)

au 1o ème siècle ça ne posait pas de problème
maintenant, on sait que la terre tourne autour du soleil et pas l'inverse (ici, le hadith implique une course autour de la terre)

Les non musulmans ont dit que ce hadith est faux etc etc
Mais dans cas la les savants ont réfléchi au sens du hadith et que ce qui était visé était autre chose
comme le montre cet article tiré de maison-islam

[www.maison-islam.com]

je t'invite à le lire

ici, on a réfléchi et un tout autre sens a été donné

Alors, ici de deux choses l'une
1)soit il nous manque la preuve que l'homme de 30 mètres ait pu exister
ou sont les vestiges des maisons qu'il a fabriqué, etc

2)notre compréhension est défaillante

3)d'un poitn de vue scientifique, la taille n'a plutot fait qu'acroitre
raison de plus pour penser que si la taille physique est visée: il s'agit de la taille moyenne de l'homme
donc, l'existence des nains ne prouve rien



Enfin, je ne me considère pas assez calé pour parler de cela c'est l araison pour laquelle je pose la question

Enfin, croire en dieu ne suppose pas une paresse intellectuelle
c'est la raison pour laquelle on a commencé à vérifier les hadith et boukhari est le meilleur exemple de ceux qui n'ont pas voulu avaler n'impoerte quoi au nom de la religion
à quoi sert notre raison sinon?

wassalam
a
21 septembre 2008 15:39
si ta raison contredit un verset ou hadith autehntique

c'est ta raisonq u'il faut remettre en cause et pas le hadith

pkoi moi ma raison accepte tres bien que adama aleyhi salam faisait 30 metre???

Allah est capable de toute chose et quand tu sais que y apas si longtemps que ca ils ont trouver des hommes qui fesait 3 metre tu te dis depuis la creation creation il y a du avoir plus grand


quand a ton lien sache que la y a des parole de savants qui donne la signification du hadith sur le soleil

alors que sur adam les savant son unanime pour dire qu'il s'agit de tailel humaine!!!
c
21 septembre 2008 17:47
Citation
300 a écrit:
Enfin, croire en dieu ne suppose pas une paresse intellectuelle
c'est la raison pour laquelle on a commencé à vérifier les hadith et boukhari est le meilleur exemple de ceux qui n'ont pas voulu avaler n'impoerte quoi au nom de la religion
à quoi sert notre raison sinon?

wassalam

je suis d'accord avec toi.
thumbs up
Qui s'y frotte, s'y pique...
a
21 septembre 2008 18:16
ta raison n'accepte pas que un enfant peut naitre sans pere et pourtant dieu l'a fait avec jesus

la raison n'accepte pas que la mer peut s'ouvrir en deux et pourtant Allah la fait pour moussa aleyhi salam contre pharaon

donc si ta raison n'admet pas que adama aurait pu faire 30 m bein ta raison a un probleme

tu parle de boukhari mais ds le hadith sur adam si boukhari la declarer sahih sait qu'il s'est tenu a sa regle

jte donne un exemple

candi up rapporte de 300 que abou kaiss a dit que l'islam est la bonne religion

il est connu que candi up et 300 sont des personne pieuses de bonne memoire et veridique et qu'ils ont connu directement abou kaiss

on va ccepter cette chaine de transmission on va dire que ce athar est sahih


ensuite on va prendre

la meme chaine de transmission candi up rapporte de 300 que abou kaiss a dit que adam aleyhi salam fesai 30 metre

mais la tu va dire oh ce hadith est faux car ma raison n'admet pas ca???
m
22 septembre 2008 08:26
Hadith est un terme arabe qui désigne les paroles, actes de Mahomet et ses approbations tacites de ce qui fut dit et fait en sa présence. Ils sont considérés par les musulmans comme la source théologique et juridique qui complète et clarifie le Coran.

A partir de la période Abbasside, plus de deux siècles après la mort de Mahomet en 632, soit au minimum huit générations plus tard, des auteurs musulmans commencèrent à s’inquiéter de compiler par écrit les traditions orales relatives à Mahomet.

Certains en recensèrent dit-on plusieurs dizaines de milliers. Face au casse-tête de cet énorme corpus de citations sur les sujets les plus divers, se contredisant parfois de manière flagrante et permettant les interprétations les plus opposées, les oulémas de la période Abbasside durent décider lesquels devaient être considérés comme authentiques et lesquels devaient être considérés comme apocryphes et inventés pour des raisons politiques ou théologiques.

Ces citations étant invérifiables, pour évaluer le degré de recevabilité et de fiabilité des hadiths, les oulémas eurent donc recours à certaines techniques empiriques (empirique : qui procède plus par tâtonnement, par sentiment que par réelle connaissance scientifique. Ainsi, empiriquement l'homme a eu le sentiment que la Terre était un disque, et que le soleil tournait autour d'elle. ... ) ; techniques que les musulmans appellent maintenant la science du hadith et essentiellement basées sur l’isnad.

Un hadith comporte deux parties : le texte (matn) proprement dit et l’isnad (isnād, إسنا&#1583winking smiley, référence ; citation ; preuve), soit la chaîne des témoins (muhaddith) qui ont rapporté le hadith depuis Mahomet.

L’isnad consiste donc en une liste de narrateurs à travers les générations, chacun d’entre eux mentionnant la personne de qui il a appris le matn. La chaîne des narrateurs est censée retracer le chemin par lequel la citation à été transmise. Le compagnon dira : “j’ai entendu le prophète dire ceci et cela.” Le suivant dira, “J’ai entendu le compagnon Untel dire : ‘j’ai entendu le prophète dire.’” Le suivant dans la chaîne dira “J’ai entendu Machin dire : “J’ai entendu le compagnon Untel dire : ‘j’ai entendu le prophète dire.’” …’’” etc, etc

Petit à petit, les oulémas commencèrent donc à scruter les Isnads des hadiths, quand il y en avait, pour déterminer si la chaîne était possible (par exemple si d’un transmetteur à l’autre les personne vivaient à la même époque et dans la même zone à l’époque supposée de la transmission), si elle est ininterrompue et si les transmetteurs étaient fiables d’un point de vue islamique (Ilm ar-Rijal – science de la biographie). Les oulémas peuvent ainsi rejeter des transmetteurs réputés avoir été menteurs, d’origine juive ou chrétienne, voire même sourds (et donc susceptibles d’avoir compris de travers ce qu’on leur racontait).

Concrètement, le crédit des hadiths est donc proportionnel au prestige accordé aux membres de la chaîne mais repose sur le postulat invérifiable que les isnads sont authentiques

Inutile de dire que cela laisse plus que sceptique les historiens :

Dans son ouvrage Origins of Muhammadan Jurisprudence (1959), Joseph Schacht, estime que plus un isnad est détaillé et irréprochable plus il est probable qu’il soit apocryphe..

Comme le dit l’historienne Patricia Crone :

"Un des plus grands problèmes avec la méthode d'authentification par les isnads est que les premiers rapporteurs de traditions en étaient encore à développer les conventions de l’isnad. Soit ils ne donnaient pas d’isnads, soit ils donnaient des isnads qui étaient imprécises ou déficientes selon les standards ultérieurs. Des oulémas qui respectaient rigoureusement les normes définitives ont pu se retrouver à rejeter ou déprécier ce qui était en fait le matériel historique le plus ancien tout en acceptant des traditions ultérieures inventées mais qui se paraient d’ isnads impeccables ". (Roman, provincial and Islamic Law, Patricia Crone, pp. 23-34 of the paperback edition)

Ignaz Goldziher est lui aussi d’opinion que la plupart des hadiths ont été inventés a posteriori pour justifier des décisions ou des points de doctrine.

Dans le monde musulman, toute remise en cause de la fiabilité des Isnads déclenche immédiatement des appels au meurtre mais certains penseurs musulmans comme par exemple Fazlur Rahman Malik (1919-1988) admettent prudemment que les chaînes de transmissions des hadiths peuvent être suspectes.
3
300
22 septembre 2008 16:32
salam

[www.maison-islam.com]
cela me parait clair: il était difficile d'inventer des isnad authentiques en ces temps

wassalam
k
22 septembre 2008 18:25
Citation
abou_kaiss a écrit:
ta raison n'accepte pas que un enfant peut naitre sans pere et pourtant dieu l'a fait avec jesus

la raison n'accepte pas que la mer peut s'ouvrir en deux et pourtant Allah la fait pour moussa aleyhi salam contre pharaon

donc si ta raison n'admet pas que adama aurait pu faire 30 m bein ta raison a un probleme

tu parle de boukhari mais ds le hadith sur adam si boukhari la declarer sahih sait qu'il s'est tenu a sa regle

jte donne un exemple

candi up rapporte de 300 que abou kaiss a dit que l'islam est la bonne religion

il est connu que candi up et 300 sont des personne pieuses de bonne memoire et veridique et qu'ils ont connu directement abou kaiss

on va ccepter cette chaine de transmission on va dire que ce athar est sahih


ensuite on va prendre

la meme chaine de transmission candi up rapporte de 300 que abou kaiss a dit que adam aleyhi salam fesai 30 metre

mais la tu va dire oh ce hadith est faux car ma raison n'admet pas ca???

tu melange 2 choses : un hadith n'a pas le poid d'un verset coranique.

un verset a l'autorité de source et de sanad et de matn puisque tout le monde est unanime ladessus avant boukhari et apres boukhari.

un hadith est le fruit d'inverstigation de boukhari par exemple aupres de gens qui auraient entendu ou qui connaissent tres tres bien des gens qui ont entendu le prophete sws dire telle ou telle chose. dans il y'a deja une difference enorme. parceque le verset coranique est lu par le prophete, relu, relu relu des disaine de fois, alors qu'un hadith le prophete le dirais une fois et c'est tout et encore a ceux qui font partie de l'audience et qui penvent en parler a d'autres ou pas et de toutes les manieres il est certains qu'il est assujettis a des considerations de la raison dans le sens est il sahih ou pas, ou il est a cette personne a qui le prophete a parlé ou convenant a une situation bien particuliere, encore qu'il n'est pas obligeant du moment que le prophete sws ne l'a pas precher devant tout le monde comme il l'a fait pour assalat et le ramadan ...etc, et quoi qu'il en soit la chaine est formée par des humains et qui sont parfois nombreux puisque al boukhari est né comme meme cent ans apres le prophete sws il me semble alors il pourrait bien y avoir certaines choses invalidés.

certains hadiths ont attendu plus de temps pour etre invalider, notamment plus on progresse dans le comparatif entre les differentes sources on distille mieux les ecris authetiques wa allahou a3lam.
3
300
23 septembre 2008 09:59
Citation
king_robert a écrit:
Citation
abou_kaiss a écrit:
ta raison n'accepte pas que un enfant peut naitre sans pere et pourtant dieu l'a fait avec jesus

la raison n'accepte pas que la mer peut s'ouvrir en deux et pourtant Allah la fait pour moussa aleyhi salam contre pharaon

donc si ta raison n'admet pas que adama aurait pu faire 30 m bein ta raison a un probleme

tu parle de boukhari mais ds le hadith sur adam si boukhari la declarer sahih sait qu'il s'est tenu a sa regle

jte donne un exemple

candi up rapporte de 300 que abou kaiss a dit que l'islam est la bonne religion

il est connu que candi up et 300 sont des personne pieuses de bonne memoire et veridique et qu'ils ont connu directement abou kaiss

on va ccepter cette chaine de transmission on va dire que ce athar est sahih


ensuite on va prendre

la meme chaine de transmission candi up rapporte de 300 que abou kaiss a dit que adam aleyhi salam fesai 30 metre

mais la tu va dire oh ce hadith est faux car ma raison n'admet pas ca???

tu melange 2 choses : un hadith n'a pas le poid d'un verset coranique.

un verset a l'autorité de source et de sanad et de matn puisque tout le monde est unanime ladessus avant boukhari et apres boukhari.

un hadith est le fruit d'inverstigation de boukhari par exemple aupres de gens qui auraient entendu ou qui connaissent tres tres bien des gens qui ont entendu le prophete sws dire telle ou telle chose. dans il y'a deja une difference enorme. parceque le verset coranique est lu par le prophete, relu, relu relu des disaine de fois, alors qu'un hadith le prophete le dirais une fois et c'est tout et encore a ceux qui font partie de l'audience et qui penvent en parler a d'autres ou pas et de toutes les manieres il est certains qu'il est assujettis a des considerations de la raison dans le sens est il sahih ou pas, ou il est a cette personne a qui le prophete a parlé ou convenant a une situation bien particuliere, encore qu'il n'est pas obligeant du moment que le prophete sws ne l'a pas precher devant tout le monde comme il l'a fait pour assalat et le ramadan ...etc, et quoi qu'il en soit la chaine est formée par des humains et qui sont parfois nombreux puisque al boukhari est né comme meme cent ans apres le prophete sws il me semble alors il pourrait bien y avoir certaines choses invalidés.

certains hadiths ont attendu plus de temps pour etre invalider, notamment plus on progresse dans le comparatif entre les differentes sources on distille mieux les ecris authetiques wa allahou a3lam.

salam

king_robert
tu n'as visiblement pas lu mon lien
[www.maison-islam.com]

d'autres personnes se sont interessées à la rédaction de hadith
mais boukhari est le premier qui a commencé la vérification colossale

donc, en lisant tout ceci,

monnezza

je me répète, ton raisonnement peut s'appliquer à quelques hadith mais pas à l'écrasante majorité des ahadith et surout sahih
Si quelqu'un invente un hadith à des fins personnelles, il est peu probable qu'il ne soit pas démasqué vu le travail colossal de personnes de boukhari et d'autres avant lui meme s'ils sont moins rigoureux

De plus, ce sont souvent pas des hadith qui sont essentiels à la jurisprudence

Et quand bien meme le savants ne l'auraient pas détecté ce hadith inventé justifié par une isnad authentique, c'est peu grave car ils seraient rares

Si on commence à aller dans ton sens, il faudrait alors remettre en cause des pans entiers de l'histoire
ferait tu partie des gens croyant que jésus n'a jamais existé?
que dire lors d'événements bien plus anciens?
les rois de france etc
on se fie à la base d'écrits retrouvés, la fiabilité aurait pu etre entachée si on continue sur ta lancée (je me vois mal quelqu'un inventer l'histoire de france etr suivi par d'autres et surtout non contrdit par la suite)
Car dans ce cas-là, ça serait l'humanité entière qui serait contre lui (en relativisant tout de meme)

Enfin, perception pour perception, tu peux y croire comme tu veux
sache seulement qu'en tant que criyant utilisant sa raison, je trouve ce que tu me dit peu probable
je ne cautionne pas le meurtre de ceux qui soutiennent que les isnad ne sont pas authentiques
Mais, je peux comprendre qui'ils soient controversés

wassalam
h
29 juillet 2014 15:27
, faite une recherche sur l'archéologie interdite, vous serait étonné de se qui est decouvert et dissimulé, pour ne pas aller dans le sens contraire des conscensus établies.
De nombrux squellettes de géants ont été decouvet à travers le monde, de même les constructions des pyramides égyptiennes et maya reste un mystere par l'immensité des blocs de pierres déplacés et agencés de façons incroyable.
"....jusqu'a ce que la verité leur parait evidente..."
p
12 août 2014 09:24
Esalamou 'aleykoum

Personnellement je comprends les choses comme suit (au sujet de Adam par ex) : de même que ceux qui rentreront au Paradis, auront tous l'âge de Issa 'aleyhi salam, 33 ans, de même, leur taille à leur entrée au Paradis changera, et sera de la taille initiale de notre père Adam 'aleyhi salam, de 30 mètres!
Maintenant que l'on ait pas retrouvé de squelettes géants, etc... et que des hadiths puissent ne pas être authentiques, etc.. ça ne me pose pas de problèmes majeurs !
On a suffisamment de hadiths sahihs très raisonnables auxquels ceux qui le désirent peuvent se conformer - avec l'aide d'Allah - pour le bien de leur culte, et la sérénité de leur âmes!
Pourquoi je vais me rendre malade en allant farfouiller dans des choses qui ne me semblent pas tenir debout ! s'ils sont faux (les hadiths) et que ma raison les réfute, je vais m'en éloigner, et s'ils sont vrais, y croire ne va pas me faire de mal ! Dieu voit ce que nos cœurs recèlent, et avec Lui, c'est notre sincérité qui primera! ni notre savoir, ni rien d'autre...nous sommes tous des impuissants et des ignorants en puissance.
L'essentiel n'est-il pas de nous efforcer dans une amélioration constante, au quotidien! on a déjà tellement à faire! Et .... si peu à vivre, aussi vivons bien ce laps de temps, qui peut s'arrêter n'importe quand, et à l'improviste!
Activons nous, telles des fourmis, (et non des cigales) à préparer notre "zad" ou bagage, des maintenant, pour cet aller sans retour!
Efforçons-nous de nous rapprocher d'Allah soubhanahou wa ta'ala, par nos bonnes actions, visant Son seul agrément ! et laissons-nous porter en toute confiance par l'aile de Sa miséricorde, et Sa grâce infinie envers ces pauvres hères que nous sommes!
Armons-nous de modestie, d'humilité, et apprenons à vivre sous Ses yeux, le bonheur de nous sentir des mouslims, au contraire de beaucoup d'autres gens perdus, dans cette vie marécageuse.
Alhamdoulillah, nous avons un But, et le bonheur..... éternel, est sans doute au bout du Chemin... inchaAllah
Jazakoum Allahou khayr al dounya wa al akhira
N
18 janvier 2016 20:52
POURQUOI assurer que les hadiths soient authentiques ? Comment, alors que les liens familiaux étaient connus chez la tribu du "Prophète Mohammad" SAW, peut on être certain que l'Isnad n'a pas servi de justification pour donner plus de crédibilité aux Hadiths ?.
Le recherche historique explique que la Mecque est une invention des hadiths. Avant ceux ci mohammed était un adjectif signifiant le bénit ou le désiré. aucune trace du Prophète Mohammed S.A.W. et de la Mecque avant la venue des hadiths. Le vrai musulman d'avant cette date (arrivée des hadiths) suivaient les rites juifs et chrétiens Ils n'étaient ni juif ni chrétien car ils croyaient en un Jésus messianique qui ne pouvait être divin à l'instar des arianistes. Veuillez vérifier que la Mecque n'existait pas : aucune carte d'avant l'arrivée des hadiths ne mentionnait la Mecque. Le climat, la faune et la flore ne peuvent être ceux de la Mecque. Les noms des collines sont ceux de d'un paysage de Syrie ou les Quoraichites ont laissé des traces historiques. Pour un véritable Islam authentique mon frère. Baraka Allah oufik.
c
18 janvier 2016 21:56
Les savants ont lave les cerveaux des musulmans pendants des siècles. Tous les hadith sont sujet à la critique puisque c'est quelqu'un qui prétend avoir vu ou entendu le prophète. Bukhari il prenait les hadiths qui l'arrangaient de même pour muslim. Abou houreyra racontait des choses que Aicha à démenti. Donc tous les hadith de bukhari et muslim ne sont pas authentique. Et c'est valable pour les autres livres de hadith.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook