Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'auteur du livre " Dieu est une invention" à Marrakech.
T
22 novembre 2014 17:45
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Jusqu'à preuve du contraire Dieu est une création de l'Homme l'inverse reste à prouver.

Tiens, tiens, je n'avais encore jamais vu un marocain athée. Ça ne serait pas dû à ton nationalisme exacerbé par hasard?
M
22 novembre 2014 19:08
Citation
Tarefsa a écrit:
Tiens, tiens, je n'avais encore jamais vu un marocain athée. Ça ne serait pas dû à ton nationalisme exacerbé par hasard?

Je suis marocain agnostique et patriotique et fière de l'être.
a
22 novembre 2014 19:10
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Je suis marocain agnostique et patriotique et fière de l'être.

Plus haut, tu disais que tu croyais en Dieu...
Bref, on comprend rien à ce que tu dis, continue à vénérer le Maroc sans limite, ça te sauvera... Heu
M
22 novembre 2014 19:12
Citation
al qurtubi a écrit:
Plus haut, tu disais que tu croyais en Dieu...
Bref, on comprend rien à ce que tu dis, continue à vénérer le Maroc sans limite, ça te sauvera... Heu

Je crois en un Dieu créateur pas juge pour être précis voilà.Tu es marocain ?
a
22 novembre 2014 19:14
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Je crois en un Dieu créateur pas juge pour être précis voilà.Tu es marocain ?

Donc, tu n'es pas agnostique...
Non, je ne me définis pas par rapport aux nationalités...à la rigueur terrien
M
22 novembre 2014 19:19
Citation
al qurtubi a écrit:
Donc, tu n'es pas agnostique...
Non, je ne me définis pas par rapport aux nationalités...à la rigueur terrien

J'ai dis ça pour aller vite mais effectivement tu as raison.

Etre marocain ce n'est pas des papiers mais une culture une gastronomie des musiques des traditions des coutumes un pays un art de vivre ects c'est une Nation une âme qui malheureusement se perd avec l'occidentalisation forcée des marocains !!!
a
22 novembre 2014 19:22
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
J'ai dis ça pour aller vite mais effectivement tu as raison.

Etre marocain ce n'est pas des papiers mais une culture une gastronomie des musiques des traditions des coutumes un pays un art de vivre ects c'est une Nation une âme qui malheureusement se perd avec l'occidentalisation forcée des marocains !!!

Moi, je trouve ridicule de mettre ces coutumes au-dessus de tout et surtout que cela justifie une animosité envers d'autres peuples.
Certains en sont encore à l'âge de pierre: ils ne se marient qu'entre marocains, méprisent les autres juste parce que non marocain, défendent la royauté à fond même si cela va à l'encontre des idéaux islamiques, etc...
M
22 novembre 2014 19:25
Citation
al qurtubi a écrit:
Moi, je trouve ridicule de mettre ces coutumes au-dessus de tout et surtout que cela justifie une animosité envers d'autres peuples.
Certains en sont encore à l'âge de pierre: ils ne se marient qu'entre marocains, méprisent les autres juste parce que non marocain, défendent la royauté à fond même si cela va à l'encontre des idéaux islamiques, etc...
Se marier entre marocains de même confession est une excellente chose qui doit perdurer par contre je te suis à 100% sur la royauté qui est le symbole de l'inégalité sociale et économique du Maroc.
a
22 novembre 2014 19:34
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Se marier entre marocains de même confession est une excellente chose qui doit perdurer par contre je te suis à 100% sur la royauté qui est le symbole de l'inégalité sociale et économique du Maroc.

La difficulté sur le mariage n'est pas sur le fait de préférer se marier à une marocaine lorsqu'on est marocains: ça, c'est une question de préférence.
Mais, bien lorsque des parents refusent le mariage d'untel avec une non-marocaine par exemple, uniquement parce qu'elle n'est pas marocaine. Sans aucun autre argument
M
22 novembre 2014 19:36
Citation
al qurtubi a écrit:
La difficulté sur le mariage n'est pas sur le fait de préférer se marier à une marocaine lorsqu'on est marocains: ça, c'est une question de préférence.
Mais, bien lorsque des parents refusent le mariage d'untel avec une non-marocaine par exemple, uniquement parce qu'elle n'est pas marocaine. Sans aucun autre argument

Le réflexe ethnico-culturel tu connais ?
a
22 novembre 2014 19:49
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Le réflexe ethnico-culturel tu connais ?

Oui, oui
Est-ce qu'un marocain est supérieur à un non-marocain selon toi?
M
22 novembre 2014 20:01
Citation
al qurtubi a écrit:
Oui, oui
Est-ce qu'un marocain est supérieur à un non-marocain selon toi?

J'ai jamais dit ça.
a
22 novembre 2014 20:11
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
J'ai jamais dit ça.

Bah, si t'as un parent qui refuse de manière irrationnelle que ses enfants épousent autre chose que des marocains, je vois pas d'autre justification.
Après, je peux comprendre que cela pose moins de problèmes de compatibilité, mais bon, c'est jamais vraiment ça qui est avancé.
Quelqu'un peut préférer les femmes de son village pour x raisons, mais c'est lorsque c'est irrationnel, tribal que c'est un problème...
C
22 novembre 2014 22:45
Le nationalisme est un appel digne de l'ignorance pré-islamique, au temps ou les gens vouaient un culte pour les statues, le soleil, les arbres...
Cette doctrine païenne va a l'encontre des préceptes de l'islam car le critère de distinction entre les hommes est basé sur la piété


Dans le Sahih Muslim (8/120) le prophète (salallahu 'alayhi wa salam) a dit :
« Certes, Allah m'a révélé que vous devez être humble. Et que personne ne doit agir fièrement et d'une manière oppressive sur un autre, ni se vanter par rapport à un autre. »



« Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et parfaitement Connaisseur. »[Sourate Al-Hujurat (49) : 13]
C
22 novembre 2014 22:52
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Je suis marocain agnostique et patriotique et fière de l'être.

il n'y a aucune fierté a ça...

Les marocains(au même titre que les algériens) ne valent rien sans l'islam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/14 22:53 par cafard.
M
22 novembre 2014 23:00
Citation
cafard a écrit:
il n'y a aucune fierté a ça...

Les marocains(au même titre que les algériens) ne valent rien sans l'islam

Tous les maghrébins ne sont pas tous de confession musulmane tu sais !!!
a
23 novembre 2014 00:13
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Tous les maghrébins ne sont pas tous de confession musulmane tu sais !!!

Il n'a pas dit le contraire, juste qu'il n'y a pas de quoi être fier du Maroc en dehors de l'islam
de nos jours en tout cas, c'est pas comme si le Maroc excellait dans un domaine particulier

Et c'est le cas de tous les pays arabes d'ailleurs...
26 novembre 2014 20:22
En parcourant ces commentaires, le coeur du sujet n'a jamais été abordé qui est justement de quelle place ont les écrivains athées dans nos pays musulmans? sachant que celui qui a invité Haddad n'est autres que HEM (Ecole de Managment à Marrakech) et l'institut français à Marrakech. Mais, pensez vous que l'on aurait invité dans une université marocaine? pour contrer réellement ses arguments?
Au lieu d'interdire?
M
26 novembre 2014 21:16
Votre intolérance vis à vis des non musulmans prouve que vous n êtes toujours pas rentré dans l ère du XXI siècle.En réalité cela prouve votre manque de foi.

Les religions qui se définissent comme les seules détenteurs de la vérité de Dieu pourquoi donc portent ils en eux les germes de l intolérance du totalitarisme et de l archaisme ?!
26 novembre 2014 21:48
Citation
MoroccanPatriots a écrit:
Votre intolérance vis à vis des non musulmans prouve que vous n êtes toujours pas rentré dans l ère du XXI siècle.En réalité cela prouve votre manque de foi.

Les religions qui se définissent comme les seules détenteurs de la vérité de Dieu pourquoi donc portent ils en eux les germes de l intolérance du totalitarisme et de l archaisme ?!

l'on peut être croyant et tolérant, c'est justement le cœur de ma question. et c'est une question posée à tout les croyants tolérants qui pensent en terme de civilisation et non ceux qui jouent aux savants winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook