Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aujourdhui un parti purement amazigh demain un parti juif marocain
Z
25 avril 2011 17:34
Que cherchent ce qui se sont rassembler a Marrakech pour la naissance d'un parti purement amazigh si depuis l'independance et voir meme avant maroccain tous les marocains arabes berberes et juifs ont le droit d'adheré a un parti politique sans distinction de race ou de religion ou ethnique nous trouvons avec le parti d'aherdane des arabes des amazigh et dans tous les partis politique pourquoi aujourd'hui . un parti purement amazigh est egal a celui de yassine il rassemblera "Almoutatarifine 3rkiyane " Nous sommes tous des marocains et nous vivrons cote a cote voudra bien qui voudra alors les juifs marocains demanderont a leur parti , les arabos-berber les suiveront , les chorfas aussi , les andalous les hassanis et nous auront un autre yemen ou une autre libye chacun nagera dans son oued .et cherchera a gouverner avec tous ,les moyens .SVP laisser nous vivre en paix dans ce pays qui appartient a tous les marocains sous le regne de sa majesté Mohamed vi que dieu protege . vive le Maroc , vive le roi et que vivent tous les marocains sans exception
25 avril 2011 19:22
moi aussi je veux creer mon parti

car mes ancetres etaient là avant les berberes

on peut remonter encore plus loin a ce petit jeu
f
25 avril 2011 19:31
tout partie qui fait référence à une race est un partie raciste. Pourquoi ses fondateurs l'ont appelé partie amazigh si ce n'est pour des raisons purement raciales et surtout politique.
25 avril 2011 20:51
et pourquoi pas un parti juif marocain, tu as quoi contre les juifs? il y a bien un parti islamiste
Z
25 avril 2011 22:37
Bouloulou4 j'ai voulu dire par parti juif les composantes du peuple marocain il n'ya pas que les arabes et les berberes les juifs font parti du peuple marocain Serfati n'a jamais eu l'idée de certains berberes d'aujourd'hui berberes . je n'ai rien contre les juifs marocains ils sont fidels a la monarchie et participe dans tous les domaines pour les developpement de leur pays d'origine le Maroc
a
25 avril 2011 23:28
Le probleme vient de Hassan II qui autorisé un parti islamique dans un pays à 99% musulman, comme si les autres partis n'étaient pas musulmans.
On sait quel était la vision de Hassan II s'en servir pour abattre les partis de gauche et on sait ce que cela a donné à Casablanca d'abord par l'execution de militants et ensuite les attentats.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
r
26 avril 2011 11:43
Citation
mido-de-paris a écrit:
tout partie qui fait référence à une race est un partie raciste. Pourquoi ses fondateurs l'ont appelé partie amazigh si ce n'est pour des raisons purement raciales et surtout politique.

L'état du Maroc lui-même est raciste !
Si ce n'est pas le cas pourquoi interdire de donner à ses enfants un prénom bérbère ?
Commencez déjà à balayer devant vos portes !

ps: un parti "amazigh" ne servira de toute facon à rien. On sait tous qui gouverne le Maroc.
F
26 avril 2011 19:29
Moi je suis pour dans la mesure où seul un parti amazigh pourra vraiment défendre la cause et l'identité des imazighen, d'ailleurs je vois pas ce qui choque ça existe bien en Espagne des partis catalans.

Cependant je suis contre le fait que seul des personnes amazigh puissent intégrer ce parti ou bien qu'il traite SEULEMENT de sujet amazigh et qu'il délaisse la cause nationale.


A bon entendeur.
a wiyoura liyara a wiyoura labouya, ga3 ga3 ya zoubida .....
X
26 avril 2011 22:22
Citation
azl95 a écrit:
Le probleme vient de Hassan II qui autorisé un parti islamique dans un pays à 99% musulman, comme si les autres partis n'étaient pas musulmans.
On sait quel était la vision de Hassan II s'en servir pour abattre les partis de gauche et on sait ce que cela a donné à Casablanca d'abord par l'execution de militants et ensuite les attentats.

Si le Maroc est un pays Musulman à 99%, un parti Islamique ne devrait poser aucun problème. Un parti Islamique est un parti qui veut accorder une plus grande place à la Religion dans la gestion des affaires. Ce n'est pas le cas de tous les partis, notamment les partis de gauche laïques qui combattent la Religion et veulent toujours moins d'Islam dans la vie publique. Dans l'Emirat d'Amir al-Mu'minin, les partis laïques-athées ne devraient pas exister puisque le Maroc est un pays Musulman.

On parle de régionalisme mais une fois de plus, tu détournes l'attention sur l'Islam. Si tu es trop bête comprendre, je vais te montrer la différence entre un parti Islamique et un parti régionaliste : le parti régionaliste prône "l'ethnicisme" et le nationalisme tribal. Et il n'y a pas de politique "ethniciste", si ce n'est une politique raciste. Un tel parti ne prétend pas qu'en étonnant plus "Amazigh", il y aura moins de corruption. Un parti Islamique pense que plus d'Islam mènera à plus de bien être.

Ne te fais pas plus bête que tu n'en as l'air.
26 avril 2011 22:57
moi je suis pour la séparation radicale et totale du RELIGIEUX et du POLITIQUE !
- politique : tous les citoyens participent au développement du pays et au bien-être de ses habitants.
- religieux : ça c'est une affaire individuelle, personnelle, intime même, qui ne doit absolument pas toucher au politique et vice-versa.
ce n'est pas de la laïcité, du moment que la constitution 1996 dit :
- ARTICLE 6: L'islam est la Religion de l'Etat qui garantit à tous le libre exercice des cultes.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
26 avril 2011 23:06
je constate qu'au maroc il y a une profusion de partis politiques ( 36 ou 40 ), en tunisie actuelle plus de 50 partis ... Or les pays dits civilisés, développés, démocratiques , n'ont que moins d'une dizaine ( usa : 2 = démocrates, républicains.. )
je considère que trop de partis politiques confirme l'adage : diviser pour régner, d'ailleurs les marocains ne savent plus où donner de la tête, ne savent plus quel est le meilleur parti, un vrai souk le champ politique marocain, chaque jour on voit surgir un ou deux partis .... Pourquoi pas amazigh.. juif... rifi ... soussi.... c'est du harira à la sauce marocaine.....
-- Ou bien on est au gouvernement : un seul parti
- ou bien on est dans l'opposition : un seul parti
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
X
26 avril 2011 23:07
Il n'y a pas de séparation entre l'Islam et la politique, dans la Religion Musulmane. La laicité est un concept étranger à la Religion Musulmane.

Cet article 6 précise justement que la politique est inséparable de la Religion. J'espère que tu n'es pas en train d'utiliser cet article qui dit justement le contraire de ce que tu semble vouloir montrer qu'il dit.
26 avril 2011 23:14
c'est quoi : qui garantit à tous le libre exercice des cultes.?
supposons que les islamistes "intégristes" soient au pouvoir , vont-ils garantir le libre exercice des cultes ? celui des musulmans (modérés) ? , celui des minorités juives et chrétiennes ?
à toi de répondre RASTAPOPULOS !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
X
26 avril 2011 23:36
Oui, puisque l'Islam garanti aux Juifs et aux Chrétiens le libre exercice de leur culte. Il en a toujours été ainsi, depuis l'avènement de l'Islam.

Tu oublies que le Maroc a été pendant des siècles un Etat Islamique, comme la plupart des pays Musulmans. Ce n'est qu'après la colonisation que les pays du Maghreb ont commencé à se laïciser. N'oublie pas que nos Sultan étaient gouverneurs d'états Islamiques et non d'états laïques.

L'Islam est une Religion juste, sa mise en application ne peut que garantir plus de justice et d'équité. La Religion est un facteur de régulation social, les gens écoutent bien plus les Religieux que les politiciens qui ne pensent qu'à se faire élire.
L'Islam est le seul facteur de cohésion pour la mosaïque ethnique marocaine. C'est un ciment national et sans lui, le pays serait déjà éclaté entre Rifains, Arabes, Sahraouis et que sais-je encore.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/11 23:38 par Rastapopûlos.
a
26 avril 2011 23:44
Salam,

Le Maroc véritable retourne sur ses pas... Excellente initiative.

-
Aujourd’hui un parti purement amazigh demain un parti juif marocain

La phrase est fausse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/11 23:58 par abde12.
27 avril 2011 14:55
L'Islam est le seul facteur de cohésion pour la mosaïque ethnique marocaine. C'est un ciment national et sans lui, le pays serait déjà éclaté entre Rifains, Arabes, Sahraouis et que sais-je encore.

---- merci RASTAPOPULOS ! c'est aussi mon intime conviction.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
a
27 avril 2011 16:22
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Le probleme vient de Hassan II qui autorisé un parti islamique dans un pays à 99% musulman, comme si les autres partis n'étaient pas musulmans.
On sait quel était la vision de Hassan II s'en servir pour abattre les partis de gauche et on sait ce que cela a donné à Casablanca d'abord par l'execution de militants et ensuite les attentats.

Si le Maroc est un pays Musulman à 99%, un parti Islamique ne devrait poser aucun problème. Un parti Islamique est un parti qui veut accorder une plus grande place à la Religion dans la gestion des affaires. Ce n'est pas le cas de tous les partis, notamment les partis de gauche laïques qui combattent la Religion et veulent toujours moins d'Islam dans la vie publique. Dans l'Emirat d'Amir al-Mu'minin, les partis laïques-athées ne devraient pas exister puisque le Maroc est un pays Musulman.

On parle de régionalisme mais une fois de plus, tu détournes l'attention sur l'Islam. Si tu es trop bête comprendre, je vais te montrer la différence entre un parti Islamique et un parti régionaliste : le parti régionaliste prône "l'ethnicisme" et le nationalisme tribal. Et il n'y a pas de politique "ethniciste", si ce n'est une politique raciste. Un tel parti ne prétend pas qu'en étonnant plus "Amazigh", il y aura moins de corruption. Un parti Islamique pense que plus d'Islam mènera à plus de bien être.

Ne te fais pas plus bête que tu n'en as l'air.

Merci rasta pour tes amabilités légendaires et ton ton professoral qui dénote de ton intelligence fertile mais comme on dit si souvent ici : l'Intelligence c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale"

Ceci dit j'ai donné un fait historique indéniable et incontestable, celui de la manipulation que feu Hassan 2 voulaient faire avec le parti religieux.
Ce fait historique trouve aujourd'hui toute son prolongement avec l'appel à la création de partis régionalistes, de prétention tribale voire confessionnel.

Je le dis et le répète, je ne vois pas l'intérêt de constituer un parti religieux à partir du moment où l'état est religieux à 99%.
Ne dit on pas que le roi est amir al mouminine et de ce fait garant de l'omniprésence du fait religieux?
Je reste persuadé que le mélange politique religion est mauvais pour un pays car la politique corrompt et détourne la religion de ses valeurs intrinsèques.
Je rappelle juste que laïc n'a pas le sens que tu veux lui donner mais garantit simplement la liberté de la diversité religieuse et comme la notre reconnait toutes les religions monothéistes, je ne vois pas où se situe le problème.

Une fois de plus rasta reste poli car tes insultes, décrédibilisent ton argumentaire, tu sais il te sera très difficile de me sortir de mes gonds.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
X
27 avril 2011 20:03
Citation
azl95 a écrit:

Merci rasta pour tes amabilités légendaires et ton ton professoral qui dénote de ton intelligence fertile mais comme on dit si souvent ici : l'Intelligence c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale"

Ceci dit j'ai donné un fait historique indéniable et incontestable, celui de la manipulation que feu Hassan 2 voulaient faire avec le parti religieux.
Ce fait historique trouve aujourd'hui toute son prolongement avec l'appel à la création de partis régionalistes, de prétention tribale voire confessionnel.

Je le dis et le répète, je ne vois pas l'intérêt de constituer un parti religieux à partir du moment où l'état est religieux à 99%.
Ne dit on pas que le roi est amir al mouminine et de ce fait garant de l'omniprésence du fait religieux?
Je reste persuadé que le mélange politique religion est mauvais pour un pays car la politique corrompt et détourne la religion de ses valeurs intrinsèques.
Je rappelle juste que laïc n'a pas le sens que tu veux lui donner mais garantit simplement la liberté de la diversité religieuse et comme la notre reconnait toutes les religions monothéistes, je ne vois pas où se situe le problème.

Une fois de plus rasta reste poli car tes insultes, décrédibilisent ton argumentaire, tu sais il te sera très difficile de me sortir de mes gonds.

Tu n'as répondu à aucun de mes arguments, pour la simple raison que ta position est intenable. Et si je te tance une fois de plus, c'est parce que je connais par coeur tes procédés iniques : on te parle de régionalisme, tu nous parles de partis religieux, parfaitement tolérés et présents au Maroc depuis des années. Ta seule obsession, c'est les religieux, il n'y a pas un sujet les impliquant ou tu ne t'en prends pas à eux.

Alors pour ta gouverne :


-Les partis Religieux ont un programme économique et social différent de celui des autres partis. Rien a voir avec le Bérbérisme dont la seule vocation, c'est de regrouper sur la base de l'ethnie. Ils (les Religieux) se distinguent donc des autres partis au niveau du programme.

-L'Etat, ce n'est pas le roi.

-Si le roi est "garant" de la Religion, alors il n'y a aucun problème avec les partis Religieux : tous les partis devraient l'être et sous l'Emirat d'Amir al-Mu'minin, les partis non religieux doivent être interdits.
Un parti Religieux appelant à plus de Religion dans la sphère publique doit donc être encouragé (y compris par toi) puisqu'il renforce le roi et son autorité d'Amir al-Mu'minin.

-Certains partis appellent à moins de Religion, d'autres à l'effacement total de la Religion, sans parler de ceux qui veulent manger pendant le Ramadan. En bon défenseur de l'Emaratul Mu'minin, je suppose que tu vas t'empresser de condamner ces partis qui vont à l'encontre de la valeur fondamentale de notre pays et de son garant?

Je pourrais continuer dans le raisonnement par l'absurde en ajoutant qu'aucun de ces partis ne s'est proclamé "Parti des Musulman" de manière à ostraciser les autres marocains : tu n'as qu'à regarder le nom de ces partis.
r
27 avril 2011 20:13
Citation
demha a écrit:
L'Islam est le seul facteur de cohésion pour la mosaïque ethnique marocaine. C'est un ciment national et sans lui, le pays serait déjà éclaté entre Rifains, Arabes, Sahraouis et que sais-je encore.

---- merci RASTAPOPULOS ! c'est aussi mon intime conviction.

ne crois-tu pas que le fait d'interdire les prénoms amazigh par exemple peut détruire cette cohésion ?
Tôt ou tard les amazighs - qui sont musulmans - devront se poser la question s'ils sont vraiment considérés comme Marocains à part entière ...
Est-ce que le fait de porter un nom amazigh fait d'une personne un mauvais musulman ?
Aujourd'hui des Marocains veulent créer un parti "purement" amazigh. Demain ces mêmes personnes voudront peut-être un pays "purement" amazigh.
A mon avis tant que la culture amazigh n'a pas la place qui lui revient dans la société marocaine cette cohésion risque de s'effriter peu à peu.
a
27 avril 2011 20:54
Salam,

La "cohésion" par la matraque... plutôt cela.
Facebook