Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Et si aujourd'hui c'etait la fin... comment vous vous voyez?
E
9 août 2015 09:07
Salam alaykoum
On le sait tous la mort vient à n'importe quel moment
Vous êtes vous déjà imaginé à la rencontre de Harout et Marout?

Pour les personnes qui ne prient pas encore, qui ne se voilent pas ou d'autres manquements conséquents comment imaginez vous votre fin ?
Est ce que vous flippez ou plutot essayez de ne pas y penser ?
Voyez vous cela comme lointain ?
Car souvent c'est ça qui nous fait oublier

Voilà ce sont des questions que j'aime bien poser car ça ne me laisse pas indifférente,
Je vois par exemple des membres de ma famille mort de peur et pourtant ne prient pas.

Si c'était votre dernier jour y aurait il enormement de choses a changer ?

Les musulmans iront au paradis ok
Mais il suffit de se bruler dans le bain pour imaginer ne serait ce que 5 min de châtiments avant d'y entrer....
v
9 août 2015 12:25
Bonjour,
Ben la plupart des gens qui ''péchent'' (car toutes les religions définissent le péché différemment) soit n'ont pas la même religion et pense donc être dans la vérité, soit ne sont pas vraiment convaincu par l'islam
E
9 août 2015 13:30
C'est pas si simple que ça et je parle des gens de notre communauté.
Beaucoups de vues sans en parler, je sais que la plupart n'osent pas en parler preferent ne rien voir et vivre leur vie comme elle est, j'aimerais comprendre ce phenomène
9 août 2015 16:46
Salam Ayleykou wa rahmatAllah,

Bonne réfléxion et il y a d'ailleurs un hadith qui dit qu'on doit toujours vivre comme si c'était notre dernier jour. Certains le savent mais ne font quand meme pas la priére car comme tu le dis ils ne sont pas pleinement convaincus des vérités de l'islam.

Salam!
9 août 2015 17:08
Personnellement, pour être complètement honnête, j'ai vraiment du mal à croire à un enfer de feu "littéral", surtout par exemple pour les gens qui aiment la musique (un de mes péchés, j'aurais du mal à m'en passer et j'avoue avoir encore du mal à comprendre quel mal je fais au juste en écoutant Vivaldi - pour moi certaines musiques exaltent la création d'Allah, j'ai l'impression qu'elles me renforcent dans le spirituel plutôt que de m'en détourner, et je suis vraiment perdue par rapport à ça)

Pour moi Allah est d'abord miséricordieux et juste. Je n'ai jamais été à l'aise avec une certaine conception de l'enfer, qui impose la religion par la peur. Nulle contrainte en religion?

Tuer, voler, mentir, forniquer, diffamer (bref faire du mal aux autres), vénérer de fausses idoles, pour tout ça je comprends qu'il y ait punition s'il n'y a pas repentir sincère. Pour d'autres manquements, j'ai foi en la miséricorde d'Allah qui voit les coeurs et sait qu'on ne veut pas faire le mal. Par exemple je couvre mes cheveux, je m'habille modestement et je ne me maquille pas, je pense que ça vaut aussi bien qu'une soeur qui porte le jilbeb mais se maquille outrageusement. Il y a la lettre, et il y a l'esprit, surtout pour les ahadits qui ont tendance à se contredire, ce qui n'aide pas à voir clair.

Bref. Dieu sait mieux, et moi j'essaie de faire de mon mieux.
9 août 2015 17:10
Salam, pardon.
E
9 août 2015 19:43
Citation
Kiddo a écrit:
Personnellement, pour être complètement honnête, j'ai vraiment du mal à croire à un enfer de feu "littéral", surtout par exemple pour les gens qui aiment la musique (un de mes péchés, j'aurais du mal à m'en passer et j'avoue avoir encore du mal à comprendre quel mal je fais au juste en écoutant Vivaldi - pour moi certaines musiques exaltent la création d'Allah, j'ai l'impression qu'elles me renforcent dans le spirituel plutôt que de m'en détourner, et je suis vraiment perdue par rapport à ça)

Pour moi Allah est d'abord miséricordieux et juste. Je n'ai jamais été à l'aise avec une certaine conception de l'enfer, qui impose la religion par la peur. Nulle contrainte en religion?

Tuer, voler, mentir, forniquer, diffamer (bref faire du mal aux autres), vénérer de fausses idoles, pour tout ça je comprends qu'il y ait punition s'il n'y a pas repentir sincère. Pour d'autres manquements, j'ai foi en la miséricorde d'Allah qui voit les coeurs et sait qu'on ne veut pas faire le mal. Par exemple je couvre mes cheveux, je m'habille modestement et je ne me maquille pas, je pense que ça vaut aussi bien qu'une soeur qui porte le jilbeb mais se maquille outrageusement. Il y a la lettre, et il y a l'esprit, surtout pour les ahadits qui ont tendance à se contredire, ce qui n'aide pas à voir clair.

Bref. Dieu sait mieux, et moi j'essaie de faire de mon mieux.

Autrefois la musique était mise en avant justement pour se detourner du Qur'an
Entre autres les juifs car c'est connu la musique entraine vite l'âme et souvent tu préfère la musique au qur an. Il me semble naturelle de l'interdire. Je peux comprendre sa colère. Pour ma part et je dis pas ça car j'ai arrêté, mais la musique a fait pas mal de dégâts dans mon adolescence !

Sinon as tu déjà été près de la mort ? Accident, maladie ou autre ? Souvent on voit choses autrement et ducoup on prend peur.
Donc si tu meurs demain tu n'as aucune crainte rien ? Bon toi c'est un peu different quand même car tu n'arrive pas a assimiler certaines paroles, certain hadith faudrait déjà commencer par ça avant la question de musique.

Donc tu n'imagine pas un musulman en enfer, la balance pas assez lourde, barzakh tout ça tu connais ?
E
9 août 2015 19:46
Citation
Je sais pas365 a écrit:
Salam Ayleykou wa rahmatAllah,

Bonne réfléxion et il y a d'ailleurs un hadith qui dit qu'on doit toujours vivre comme si c'était notre dernier jour. Certains le savent mais ne font quand meme pas la priére car comme tu le dis ils ne sont pas pleinement convaincus des vérités de l'islam.

Salam!

Donc pour vous ce serait lié a un manque convictions ? Si c'est vraiment ça c'est chaud patate. Honnêtement je pensais plutôt a la paresse, l'inactivité...
9 août 2015 20:02
Citation
Mila Choue a écrit:
Sinon as tu déjà été près de la mort ? Accident, maladie ou autre ? Souvent on voit choses autrement et ducoup on prend peur.
Donc si tu meurs demain tu n'as aucune crainte rien ?

Oui j'ai déjà côtoyé la mort. J'y pense, j'essaie de suivre de mon mieux les préceptes de la religion, mais je crois en un dieu miséricordieux. Lorsque je fais quelque chose de mal (médire par exemple, ça m'arrive de me plaindre des gens, je ne suis pas une sainte) je m'en veux affreusement. J'essaye de m'en empêcher, et je rumine mes fautes pendant des jours. Et ça n'est même pas parce que j'ai peur de l'enfer, c'est parce que j'ai mal agi, je ne suis pas à la hauteur de l'idéal que je voudrais atteindre, ça me désole.

En réalité je n'ai pas envie d'avoir peur de Dieu. Je le "crains" dans le sens où j'essaie de lui obéir, mais je ne le fais pas par peur d'une punition, je le fais parce que crois qu'il faut traiter les autres comme on voudrait être traité. Peut-être que ça fait de moi une mauvaise musulmane, j'en sais rien.
9 août 2015 20:09
Sinon c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de gens qui participent à cette discussion parce que c'est intéressant je trouve. Moi aussi j'aurais voulu savoir ce que ressentent d'autres gens à ce sujet, si vous obéissez tous parce que vous avez peur de l'enfer, ou s'il y a des gens qui voient les choses un peu comme moi. Je n'ai jamais l'occasion d'en parler à qui que ce soit, avec mon entourage je n'ose pas, il est très facile d'être mal compris. Pourtant ce sont des interrogations qui me tiennent à coeur.
D
9 août 2015 20:44
Mila Choue est ce que tu crois en Dieu ?
Alors comment peux tu avoir peur de la mort ?
Moi je ne crois pas en l'enfer car notre Père ne fera jamais ça à un des Ses enfants.
Mais si vous y croyez ''N'ayez pas peur'' ( J'adore cette pensée ). La preuve que vous irez au paradis c'est que vous êtes ici sur ce forum donc vous cherchez Dieu...

Continuez d'être comme vous êtes c'est bien...
Et vous verrez le temps que vous ne passerez plus à avoir peur si vous le consacrez à la lumière... Soyez heureux...
a
9 août 2015 21:21
Citation
a écrit:
Moi je ne crois pas en l'enfer car notre Père ne fera jamais ça à un des Ses enfants.

Ne crois-tu pas que les criminels de ce monde non punis de ce monde le seront à un moment?
Ceci est inné dans la nature humaine je peux palper ce sentiment de justice suprême qui existe le jour de la rétribution
10 août 2015 15:32
Citation
Mila Choue a écrit:
Donc pour vous ce serait lié a un manque convictions ? Si c'est vraiment ça c'est chaud patate. Honnêtement je pensais plutôt a la paresse, l'inactivité...

En fait c'est les deux pour moi mais ca dépénd ... Le ramadan on ne peut pas avoir de la paresse pour ca car ce n'est pas vraiment un effort on n'a pas besoin de bouger etc...
Donc ceux qui ne le font sont plus en manque de conviction qu'autre chose.

Par contre la priére c'est autre chose ca demande de l'effort physique et LA la paresse a plus tendance a nous forcer a ne pas faire sa priére.

Ex:Je fais le ramadan facilement mais parfois la priére je la fais 1h aprés malheureusement
car j'ai la flemme.Donc moi je suis convaincu des vérités d'Allah (ne voyez pas la une marque d'orgeuil ou de vanité c un exemple c tout)mais je fais parfois la priére tard.

J'avoue c'est pas trés clair désolé les gens mais y'a pas d'autres facons d'expliquer.

Salam!
10 août 2015 16:22
Citation
Dominique Talib a écrit:
Mila Choue est ce que tu crois en Dieu ?
Alors comment peux tu avoir peur de la mort ?
Moi je ne crois pas en l'enfer car notre Père ne fera jamais ça à un des Ses enfants.
Mais si vous y croyez ''N'ayez pas peur'' ( J'adore cette pensée ). La preuve que vous irez au paradis c'est que vous êtes ici sur ce forum donc vous cherchez Dieu...

Continuez d'être comme vous êtes c'est bien...
Et vous verrez le temps que vous ne passerez plus à avoir peur si vous le consacrez à la lumière... Soyez heureux...
Bonjour!

UN"Pére"?Alors qui est notre Mére si Allah ets notre"Pére"?...

Et je n'aime quand quelqu'un se veut mystique comme ca en mettant 3 points a CHAQUE MESSAGE...[[/color]/color]

Ca fait kikoo lol...

Au revoir!]...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/15 16:29 par Je sais pas365.
M
10 août 2015 16:30
Salam

Moi sur la question de la mort je peut affirmer que je n'ai absolument pas peur.
Ce dont j'ai peur c'est la facon dans laquelle je vais mourirsi elle sera douleureuse ou non.

Je crains Allah swt car je n'ai pas envie d'aller moisir en enfer surtout que je deteste le soleil et je marche tapissant l'ombre lol.

Je crains aussi Allah swt concernant le supplice de la tombe

J'adore Allah swt car il nous a promis le paradis où ne manqueront de rien si on se detourne pas de lui et de ses principes..

Donc nous devons être partager entre l'adoration en Allah swt pour le bonheur eternel du paradis, sa misericorde, son pardon et la crainte de ses chatiments de l enfer.

Quant a savoir si notre mort est lointain ça seul Allah swt le sait. Et savoir comment on réagirair si notre heure vient et bien je crois qu'on serait dans la crainte concernant la suffisance de nos actes meritoires pour avoir le pardon d'`Allah swt.

Je pense que certains ont peur de la mort crois en vois une fin de la vie car pour eux la jouissance finale est sur cette vie.

Or leur peur doit être dirigé vers la vie d'après et si il avait conscience de l'Enfer et paradis il se mettrai a prier.
10 août 2015 16:34
Salam alay koum

J'aime beaucoup ton post qui nous donne cette peur d'Allah azza wa jal et qui nous rappelle tant que
LA PAROLE DU Tout Miséricordieux du Trés Miséricordieux est vérité !!

l'heure point de doute la dessus est vérité !

le Coran est vérité !

l'enfer est vérité !

le Paradis est vérité!



Si je devais rejoindre le Tout Miséricordieux au ciel:
je regretterai ces vendredis au travail au lieu de la Mosquée. J'aurai tant aimé courrir aux courses aux bonnes actions, jetés ces jeans slim pour une bonne tenue mastoura, dire pardon aux gens que j'aime et ceux que j'aime pas yawning smiley aimé les autres , etre moins matérialistes, personne ne va l'emporter avec Lui.
Aimer mon prochain, lui sourire et lui venir en aide.
Courir a la zakat, que mes prieres soient faites à l'heure.
Avoir contribué ici bas à faire le kheir smiling smiley
Nourrir le pauvre ne pas mentir ne pas jouer avec les sentiments des gens
Faire le convenable et repousser le blamable.


Si je devais rejoindre Mon Créateur , je serai heureuse de voir les anges, de louer pour l'éternité celui qui m'a donné la vie.

Ma belle, aprés s'etre preter à ton jeu, on se remets en question smiling smiley

Barrakallah u fik
Puisse Allah apaiser ton coeur et ton ame. Puisse Allah t'accorder une belle part ici bas et une belle part dans l'au delà smiling smiley

Puisse Allah azza wa jal illuminer ta vie te guider et te pardonner amine A toi et Tous ceux qui te liront smiling smiley

Paix Bonheur et Joie sur Vous les yabis smiling smiley
A
10 août 2015 17:24
Wa عaleykum Salam wa Rahmatūllah wa Barakatuh

La mort est un sujet très particulier car c'est le meilleur rappel ... Il annonce le début de la vraie vie .. Notre véritable vie!!!
... Pour ma part je visualise La Dounia actuelle comme étant une valise que l'on prépare pendant notre passage terrestre ( installé sur une barque sous une tempête à chaque vague déferlante une partie de nos baguages s'en va )
Rien est acquis toujours être dans la عibadati'Lah et la recherches des Hassanettes

si on accomplies des actes obligatoires et que l'ostentation passe par là ou mauvaise intention etc... Coup de balai comme si on avait rien fait

Autant de facteurs qui participent à ne pas valider nos bonnes actions , nous ne sommes jamais sûrs.. Mais on place notre confiance en ALLAH sūbhana wa taعala

La mort fait peur quand on sait qu'on est dans le mauvais dans notre relation intime avec ALLAH le tout puissant
Mais le ou les jours ou vous accomplissez des bonnes actions vous ressentez une Sakina descendre sur vous et secrètement vous demandez à ALLAH de vous prendre près de lui ... C'est notre balance intérieure qui nous indique cela ALLAH AKBAR

Je demande à ALLAH عazzawajel de nous accorder une belle Fin
D'oeuvrer dans l'obéissance de notre seigneur et se détourner de l'illicite
Remplir avec Brio le passage dans la demeure de l'épreuve afin d'arriver dans l'au delà le jour des comptes avec une remise de notre quitab dans la main droite bi idniLah

Alors Oui la mort peu faire peur mais ALLAH est pardonneur et miséricordieux
Multiplions l'istighfar afin d'être pardonné et de faire partie des gens qui iront au Paradis

Si la mort s'annonçait on se speederait pour être un musulman parfait avant de s'éteindre
E
10 août 2015 17:53
Citation
Mussliimaa a écrit:
Salam alay koum

J'aime beaucoup ton post qui nous donne cette peur d'Allah azza wa jal et qui nous rappelle tant que
LA PAROLE DU Tout Miséricordieux du Trés Miséricordieux est vérité !!

l'heure point de doute la dessus est vérité !

le Coran est vérité !

l'enfer est vérité !

le Paradis est vérité!



Si je devais rejoindre le Tout Miséricordieux au ciel:
je regretterai ces vendredis au travail au lieu de la Mosquée. J'aurai tant aimé courrir aux courses aux bonnes actions, jetés ces jeans slim pour une bonne tenue mastoura, dire pardon aux gens que j'aime et ceux que j'aime pas yawning smiley aimé les autres , etre moins matérialistes, personne ne va l'emporter avec Lui.
Aimer mon prochain, lui sourire et lui venir en aide.
Courir a la zakat, que mes prieres soient faites à l'heure.
Avoir contribué ici bas à faire le kheir smiling smiley
Nourrir le pauvre ne pas mentir ne pas jouer avec les sentiments des gens
Faire le convenable et repousser le blamable.


Si je devais rejoindre Mon Créateur , je serai heureuse de voir les anges, de louer pour l'éternité celui qui m'a donné la vie.

Ma belle, aprés s'etre preter à ton jeu, on se remets en question smiling smiley

Barrakallah u fik
Puisse Allah apaiser ton coeur et ton ame. Puisse Allah t'accorder une belle part ici bas et une belle part dans l'au delà smiling smiley

Puisse Allah azza wa jal illuminer ta vie te guider et te pardonner amine A toi et Tous ceux qui te liront smiling smiley

Paix Bonheur et Joie sur Vous les yabis :

J'aime beaucoup ta réponse qui a l'air très sincère.
J'ai un souffle au coeur et autres petites choses qui me font penser très souvent à la mort.
Comme le cas de crise cardiaque hereditaire. Je peut facilement m'imager que la mort ne previent pas.
Et j'ai a peut près les mêmes regrets que toi même si sans prétentions aucune j'essaie d'appliquer tout ce qui est possible d'appliquer.
Ce qui me tue c'est qu'on est conscient de tout mais on laisse les jours passer.
Perso ça m'ferais ch*** (desolée) de gouter l'enfer pour des choses bêtes que j'aurais pu facilement changer quoi.
Un coup de briquet sur la main tout le monde sauterait de douleurs

Qu'est ce qui fait que tu n'arrive pas malgré la peur?
Ce qui me fait plus defaut ce sont mes émotions
E
10 août 2015 18:08
Citation
Kiddo a écrit:
Oui j'ai déjà côtoyé la mort. J'y pense, j'essaie de suivre de mon mieux les préceptes de la religion, mais je crois en un dieu miséricordieux. Lorsque je fais quelque chose de mal (médire par exemple, ça m'arrive de me plaindre des gens, je ne suis pas une sainte) je m'en veux affreusement. J'essaye de m'en empêcher, et je rumine mes fautes pendant des jours. Et ça n'est même pas parce que j'ai peur de l'enfer, c'est parce que j'ai mal agi, je ne suis pas à la hauteur de l'idéal que je voudrais atteindre, ça me désole.

En réalité je n'ai pas envie d'avoir peur de Dieu. Je le "crains" dans le sens où j'essaie de lui obéir, mais je ne le fais pas par peur d'une punition, je le fais parce que crois qu'il faut traiter les autres comme on voudrait être traité. Peut-être que ça fait de moi une mauvaise musulmane, j'en sais rien.

Oui il y a des choses qu'on fait sur le coup puis on regrette je pense ça arrive a tout le monde c'est humain et le regret fait partie du repentir.
J'ai pas peur de Lui véritablement mais je crains son châtiment, c'est quand même le Seigneur, et lire ses obligations sans les appliquer c'est le plus grand manque de respect possible, je comprend alors qu'il punisse pour ça.
Bien qu'il soit très Misericordieux , on ne sait pas a qui Il va l'accorder, les gens de notre communauté en enfer pendant un certain temps il y en aura malgré tout tu vois.

Moi aussi ce sujet me tiens a coeur, et quand j'en parle autour de moi j'ai beaucoup de mal a approfondir car ça les effraient lol c'est dommage on y passera qu'on le veuille ou pas.

La plus grande faiblesse des chrétiens a été de voir que l'amour et la miséricorde de Dieu mettant de coté la possibilité qu'Il punisse ce qui les a rendus laxistes.
Notre communauté a normalement cet avantage de voir et Sa Misericorde, Et Sa dureté en punition
D
10 août 2015 22:50
Bonjour Al Qurtubi
Tu disais '' Ne crois-tu pas que les criminels de ce monde non punis dans ce monde le seront à un moment ? Ceci est inné dans la nature humaine je peux palper ce sentiment de justice suprême qui existe le jour de la rétribution ''

La première réponse qui me vient découle de ce que tu dis, '' Ceci est inné dans la nature humaine... Mais est ce que c'est dans la nature de Dieu de punir aussi sévèrement qu'en envoyant Ses pires enfants en enfer ?

Moi ce que je crois c'est que quand nous passons dans le monde suivant d'abord nous revoyons toute notre vie sans nous juger comme on peut se juger ici, nous ne sommes déjà plus le même. Après nous continuons notre apprentissage de Dieu, là c'est sur que ceux qui l'ont déjà chercher quand ils étaient sur terre ont un avantage par rapport à ceux qui n'y ont jamais pensé...
Mais comme d'habitude il y a des exceptions, le choc de la rencontre avec Dieu peut propulser quelqu'un très loin...

Dans quelle mesure Dieu est Il juste selon l'idée que les hommes ont de la justice ?
Pour Lui la création est un tout, il faut du noir pour la lumière se voit. Ce qu'Il aime c'est qu'on ne s'attarde pas trop à regarder ce qui est noir mais qu'on ne voit que Lui...

C'est bien de faire de notre mieux pour combattre les forces du mal, le capitalisme égoïste, là je dirais votons tous à gauche, mais après il faut reprendre de la distance par rapport à tout ça. Ce monde est fait pour que l'on se pose des questions mais il faut réaliser que tout Lui appartient...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook