Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Augmenter la foi
L
12 septembre 2015 21:47
Salam aleykoum,

Je viens poser cette question qui est fréquemment posé : Comment augmenter la foi? Je sais que c'est dans l'obeissance d'Allah etc. Mais j'aimerais avoir quelques conseils pour l'augmenter.

Baraka Allah Oufik
12 septembre 2015 22:09
Salam Aleykoum

En apprenant à bien connaître ton Seigneur par exemple :

L
12 septembre 2015 22:10
Citation
Utopik a écrit:
Salam Aleykoum

En apprenant à bien connaître ton Seigneur par exemple :


D'accord! Merci! Baraka Allah Oufik!
M
13 septembre 2015 02:11
salamalaikom,

soit on a la foi soit on l'a pas, seulement, chaque être humain, doit se remettre en question, et s'en pose souvent, qu'il ce qu'il veut au juste, surement il a fait des plans, il pense tracer son avenir,

il veut réussir à tout prix pour arriver à son but, qu'il pense qu'il en avait tracé, il fait tout pour arriver, manger, vivre, sortir, .....on voit à nos jours, la majorité disent qu'il faut profiter le maximum de la vie, car la vie et l'age passent, c'est pour cela, qu'ils font pleines de choses meme se permettent des peches,croyant, que cela est la bonne chose, mais, ils ont oublié que ce bas monde n'est pas etérnel, ils ont tout préparé pour lui mais qu'est ce qu'ils ont fait et préparé pour l'au délà, l'autre vie eternelle,

“ Paradis aussi large que le ciel et la terre.... ”

voilà, je souhaite dire que tout ce que je fais est pour plaire à Allah(DIEU) SWT, sûrement, je ne suis pas parfaite, ou une sainte, mais au moins, j'essaie de m'approcher d'ALLAH swt, et de faire de mon mieux, pour être sur le droit chemin de l'islam, vraiment musulmane sunnite et fière de l'être, et prie pour que chacun qui visite mon blog, regarde les videos, ou lit ce qui est ecrit s mon blog, ait un peu de temps pour réflechir et se remet en question, oh mes soeurs, mes frères, la vie est très très courte, et la mort peut nous survenir à n'importe quel instant, on est seulement de passage sur cette terre, dans ce bas monde ,

ALLAH SWT dit : « Ô hommes ! La promesse d'Allah est vérité. Ne laissez pas la vie présente vous tromper, et que le grand trompeur (Satan) ne vous trompe pas à propos d'Allah. » (Coran 35/5). ..

l'islam vous promet le paradis, suivant la sunnah du prophete MUHAMMED paix et le salut d'ALLAH soit sur lui, et sur tous les prophétes et messagers,

mais, pensez y, epargnez le feu, et le chatiment qui attend chacun qui mecroit à ALLAH (DIEU) .

Au nom d'Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

Ce monde est une prison pour le croyant et un paradis pour le mécréant. » (Mouslim).
Ibn 'Umar (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte : « Le Messager d'Allah () me saisit par les épaules et dit : "Sois dans ce monde comme si tu étais un étranger ou quelqu'un de passage". » Et Ibn 'Umar de conclure : « Quand tu es au soir, n'attends pas le matin et quand tu es au matin, n'attends pas le soir. Prends de ta santé pour ta maladie et de ta vie pour ta mort. » (Boukhari).

Il est un devoir pour chacun de nous de se servir de ce bas monde pour récolter le maximum de bonnes œuvres. Nous devons tous vivre dans ce bas monde et non pour ce bas monde, car comme a dit notre Prophète psl () :

« Celui qui aime ce bas monde, nuira à sa demeure dernière et celui qui aime l'au-delà nuira à sa vie présente.
Préférez donc ce qui est durable à ce qui est voué à disparaitre. » (Rapporté par Ahmed).

L'Islam est une religion de miséricorde, de tolérance et de modération. Il enseigne à ses adeptes à être modérés dans tous les domaines et horizons de la vie, dans les aspects du culte, dans les relations avec autrui et dans les interactions avec les membres d'autres confessions. Être extrême, d'une façon ou d'une autre, irait à l'encontre des enseignements purs d'Allâh le Très-Haut et de Son Messager bien-aimé .

vous qui avez cru ! Craignez Allah.

Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain.

Et craignez Allah, car Allah est parfaitement

connaisseurde ce que vous faites.

(Sourateal-Hasr, 18)

Sourate 7
AL-ARAF

27. Ô enfants d'Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point,


SOURATE 2
AL-BAQARAH (LA VACHE)
286 versets
Post-hég. nº 87

Titre tiré des v. 67/73
Le v. 281 a été révélé lors du pèlerinage du Prophète


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

1. Alif, Lām, Mim(1).

2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux(2),

3. qui croient à l'invisible et accomplissent comme il faut la Ṣalāt et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué(3),

4. Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu(4) (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.

5. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).

6. Il est égal pour les infidèles que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas; ils ne croient pas.

7. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.

8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent: «Nous croyons en Allah et au Jour dernier!» tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.

9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.

10. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, à cause de ce qu'ils mentaient.

11. Et quand on leur dit: «Ne semez pas la corruption sur la terre», ils disent: «Au contraire nous ne sommes que des réformateurs!»

12. Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte.

13. Et quand on leur dit: «Croyez comme les gens ont cru», ils disent: «Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit?» Certes, ce sont eux les véritables faibles d'eSprit, mais ils ne le savent pas.


14. Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent: «Nous croyons»; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables(5), ils disent: «Nous sommes avec vous; en effet nous ne faisions que nous moquer (d'eux)».

15. C'est Allah qui Se moque d'eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement.

16. Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l'égarement. Eh bien, leur négoce n'a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie.

17. Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.

18. Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).

19. (On peut encore les comparer à ces gens qui,) au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles.

20. L'éclair presque leur emporte la vue: chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose.

21. Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété.

22. C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela).

23. Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques.

24. Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles.

25. Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront: «C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant». Or c'est quelque chose de semblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement.

26. Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi: un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent «Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple?» Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare(6) et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers,

27. qui rompent le pacte qu'ils avaient fermement conclu avec Allah, coupent ce qu'Allah a ordonné d'unir, et sèment la corruption sur la terre. Ceux-là sont les vrais perdants.

28. Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez.

29. C'est Lui qui a créé pour vous(7) tout ce qui est sur la terre, puis S'est orienté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient .

......

206. Et quand on lui dit: «Redoute Allah», l'orgueil criminel s'empare de lui. L'Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes!

207. Et il y a parmi les gens celui qui se sacrifie pour la recherche de l'agrément d'Allah. Et Allah est Compatissant envers Ses serviteurs.

208. Ô les croyants! Entrez en plein dans l'Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré.

209. Puis, si vous bronchez, après que les preuves vous soient venues, sachez alors qu'Allah est Puissant et Sage.

210. Qu'attendent-ils sinon qu'Allah leur vienne à l'ombre des nuées de même que les Anges et que leur sort soit réglé? Et c'est à Allah que toute chose est ramenée(82).

........

212. On a enjolivé la vie présente à ceux qui ne croient pas, et ils se moquent de ceux qui croient. Mais les pieux seront au-dessus d'eux, au Jour de la Résurrection. Et Allah accorde Ses bienfaits à qui Il veut, sans compter.

213. Les gens formaient (à l'origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité! Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit.

214. Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés: «Quand viendra le secours d'Allah?» - Quoi! le secours d'Allah est sûrement proche.

215. Ils t'interrogent: «Qu'est-ce qu'on doit dépenser?» Dis: «Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait».


SOURATE 32
AS-SAJDA (LA PROSTERNATION)(1)
30 versets


..........



11. Dis: «L'Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite, vous serez ramenés vers Votre Seigneur».

12. Si tu voyais alors les criminels [comparaître], têtes basses devant leur Seigneur! «Notre Seigneur, Nous avons vu et entendu, renvoie-nous donc afin que nous puissions faire du bien; nous croyons [maintenant] avec certitude».

13. «Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée: «J'emplirai l'Enfer de djinns et d'hommes réunis».

14. «Goûtez donc! Pour avoir oublié la rencontre de votre jour que voici. Nous aussi Nous vous avons oubliés. Goûtez au châtiment éternel pour ce que vous faisiez».

15. Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil(5).

16. Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons.

17. Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils œuvraient!

18. Celui qui est croyant est-il comparable au pervers? (Non), ils ne sont point égaux.

19. Ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, auront leur résidence dans les Jardins du Refuge, en récompense de ce qu'ils œuvraient(6).

20. Et quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le Feu: toutes les fois qu'ils voudront en sortir, ils y seront ramenés, et on leur dira: «Goûtez au châtiment du Feu auquel vous refusiez de croire».

21. Nous leur ferons certainement goûter au châtiment ici-bas, avant le grand châtiment afin qu'ils retournent (vers le chemin droit)!

22. Qui est plus injuste que celui à qui les versets d'Allah sont rappelés et qui ensuite s'en détourne? Nous nous vengerons certes des criminels.
......

33. Dis : "Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas".

34. Pour chaque communauté il y a un terme. Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d'une heure et ils ne peuvent le hâter non plus.

35. Ô enfants d'Adam! Si des messagers [choisis] parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment, n'auront aucune crainte et ne seront point affligés.

36. Et ceux qui traitent de mensonges Nos signes et s'en écartent avec orgueil, sont les gens du Feu et ils y demeureront éternellement.

37. Quel pire injuste, que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui traite de mensonges Ses signes? Ceux là auront la part qui leur a été prescrite; jusqu'au moment où Nos Envoyés [Nos Anges] viennent à eux pour leur enlever l'âme, en leur disant : "Où sont ceux que vous invoquiez en dehors d'Allah? " - Ils répondront : "Nous ne les trouvons plus". Et ils témoigneront contre eux-mêmes qu'ils étaient mécréants.......Sourate 7
AL-ARAF


SOURATE 75
AL-QIYĀMAH (LA RÉSURRECTION)(1)
40 versets
Pré-hég. nº 31


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Non!... Je jure par le Jour de la Résurrection!

2. Mais non!, Je jure par l'âme qui ne cesse de se blâmer(2).

3. L'homme, pense-t-il que Nous ne réunirons jamais ses os?

4. Mais si! Nous sommes Capable de remettre à leur place les extrémités de ses doigts(3).

5. L'homme voudrait plutôt continuer à vivre en libertin.

6. Il interroge: «A quand, le Jour de la Résurrection?»

7. Lorsque la vue sera éblouie,

8. et que la lune s'éclipsera,

9. et que le soleil et la lune seront réunis,

10. l'homme, ce jour-là, dira: «Où fuir?»

11. Non! Point de refuge!

12. Vers ton Seigneur sera, ce jour-là, le retour.

13. L'homme sera informé ce jour-là de ce qu'il aura avancé et de ce qu'il aura remis à plus tard.

14. Mais l'homme sera un témoin perspicace contre lui-même,

15. quand même il présenterait ses excuses.

16. Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitationsad smiley4)

17. Son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter(5).

18. Quand donc Nous le récitons(6), suis sa récitation.

19. A Nous, ensuite incombera son explication.

20. Mais vous aimez plutôt [la vie] éphémère,

21. et vous délaissez l'au-delà.

22. Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants

23. qui regarderont leur Seigneur;

24. et il y aura ce jour-là, des visages assombris,

25. qui s'attendent à subir une catastrophe.

26. Mais non! Quand [l'âme] en arrive aux clavicules

27. et qu'on dit: «Qui est exorciseur?(7)»

28. et qu'il [l'agonisant] est convaincu que c'est la séparation (la mort),

29. et que la jambe s'enlace à la jambe,

30. c'est vers ton Seigneur, ce jour-là que tu seras conduit.

31. Mais il n'a ni cru, ni fait la Ṣalāt;

32. par contre, il a démenti et tourné le dos,

33. puis il s'en est allé vers sa famille, marchant avec orgueil.

34. «Malheur à toi, malheur!»

35. Et encore malheur à toi, malheur!

36. L'homme pense-t-il qu'on le laissera sans obligation à observer?(8)

37. N'était-il pas une goutte de sperme éjaculé?

38. Et ensuite une adhérence Puis [Allah] l'a créée et formée harmonieusement;

39. puis en a fait alors les deux éléments de couple: le mâle et la femelle?

40. Celui-là [Allah] n'est-Il pas capable de faire revivre les morts?



.......
L
13 septembre 2015 21:21
Citation
MUSULMANE.SUNNA a écrit:
salamalaikom,

soit on a la foi soit on l'a pas, seulement, chaque être humain, doit se remettre en question, et s'en pose souvent, qu'il ce qu'il veut au juste, surement il a fait des plans, il pense tracer son avenir,

il veut réussir à tout prix pour arriver à son but, qu'il pense qu'il en avait tracé, il fait tout pour arriver, manger, vivre, sortir, .....on voit à nos jours, la majorité disent qu'il faut profiter le maximum de la vie, car la vie et l'age passent, c'est pour cela, qu'ils font pleines de choses meme se permettent des peches,croyant, que cela est la bonne chose, mais, ils ont oublié que ce bas monde n'est pas etérnel, ils ont tout préparé pour lui mais qu'est ce qu'ils ont fait et préparé pour l'au délà, l'autre vie eternelle,

“ Paradis aussi large que le ciel et la terre.... ”

voilà, je souhaite dire que tout ce que je fais est pour plaire à Allah(DIEU) SWT, sûrement, je ne suis pas parfaite, ou une sainte, mais au moins, j'essaie de m'approcher d'ALLAH swt, et de faire de mon mieux, pour être sur le droit chemin de l'islam, vraiment musulmane sunnite et fière de l'être, et prie pour que chacun qui visite mon blog, regarde les videos, ou lit ce qui est ecrit s mon blog, ait un peu de temps pour réflechir et se remet en question, oh mes soeurs, mes frères, la vie est très très courte, et la mort peut nous survenir à n'importe quel instant, on est seulement de passage sur cette terre, dans ce bas monde ,

ALLAH SWT dit : « Ô hommes ! La promesse d'Allah est vérité. Ne laissez pas la vie présente vous tromper, et que le grand trompeur (Satan) ne vous trompe pas à propos d'Allah. » (Coran 35/5). ..

l'islam vous promet le paradis, suivant la sunnah du prophete MUHAMMED paix et le salut d'ALLAH soit sur lui, et sur tous les prophétes et messagers,

mais, pensez y, epargnez le feu, et le chatiment qui attend chacun qui mecroit à ALLAH (DIEU) .

Au nom d'Allâh, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

Ce monde est une prison pour le croyant et un paradis pour le mécréant. » (Mouslim).
Ibn 'Umar (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte : « Le Messager d'Allah () me saisit par les épaules et dit : "Sois dans ce monde comme si tu étais un étranger ou quelqu'un de passage". » Et Ibn 'Umar de conclure : « Quand tu es au soir, n'attends pas le matin et quand tu es au matin, n'attends pas le soir. Prends de ta santé pour ta maladie et de ta vie pour ta mort. » (Boukhari).

Il est un devoir pour chacun de nous de se servir de ce bas monde pour récolter le maximum de bonnes œuvres. Nous devons tous vivre dans ce bas monde et non pour ce bas monde, car comme a dit notre Prophète psl () :

« Celui qui aime ce bas monde, nuira à sa demeure dernière et celui qui aime l'au-delà nuira à sa vie présente.
Préférez donc ce qui est durable à ce qui est voué à disparaitre. » (Rapporté par Ahmed).

L'Islam est une religion de miséricorde, de tolérance et de modération. Il enseigne à ses adeptes à être modérés dans tous les domaines et horizons de la vie, dans les aspects du culte, dans les relations avec autrui et dans les interactions avec les membres d'autres confessions. Être extrême, d'une façon ou d'une autre, irait à l'encontre des enseignements purs d'Allâh le Très-Haut et de Son Messager bien-aimé .

vous qui avez cru ! Craignez Allah.

Que chaque âme voit bien ce qu'elle a avancé pour demain.

Et craignez Allah, car Allah est parfaitement

connaisseurde ce que vous faites.

(Sourateal-Hasr, 18)

Sourate 7
AL-ARAF

27. Ô enfants d'Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point,


SOURATE 2
AL-BAQARAH (LA VACHE)
286 versets
Post-hég. nº 87

Titre tiré des v. 67/73
Le v. 281 a été révélé lors du pèlerinage du Prophète


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

1. Alif, Lām, Mim(1).

2. C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux(2),

3. qui croient à l'invisible et accomplissent comme il faut la Ṣalāt et dépensent [dans l'obéissance à Allah], de ce que Nous leur avons attribué(3),

4. Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu(4) (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future.

5. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).

6. Il est égal pour les infidèles que tu les avertisses ou que tu ne les avertisses pas; ils ne croient pas.

7. Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.

8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent: «Nous croyons en Allah et au Jour dernier!» tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.

9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.

10. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, à cause de ce qu'ils mentaient.

11. Et quand on leur dit: «Ne semez pas la corruption sur la terre», ils disent: «Au contraire nous ne sommes que des réformateurs!»

12. Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte.

13. Et quand on leur dit: «Croyez comme les gens ont cru», ils disent: «Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit?» Certes, ce sont eux les véritables faibles d'eSprit, mais ils ne le savent pas.


14. Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent: «Nous croyons»; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables(5), ils disent: «Nous sommes avec vous; en effet nous ne faisions que nous moquer (d'eux)».

15. C'est Allah qui Se moque d'eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement.

16. Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l'égarement. Eh bien, leur négoce n'a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie.

17. Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.

18. Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).

19. (On peut encore les comparer à ces gens qui,) au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous côtés les infidèles.

20. L'éclair presque leur emporte la vue: chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose.

21. Ô hommes! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété.

22. C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela).

23. Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques.

24. Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles.

25. Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront: «C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant». Or c'est quelque chose de semblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement.

26. Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi: un moustique ou quoi que ce soit au-dessus; quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur; quant aux infidèles, ils se demandent «Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple?» Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare(6) et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers,

27. qui rompent le pacte qu'ils avaient fermement conclu avec Allah, coupent ce qu'Allah a ordonné d'unir, et sèment la corruption sur la terre. Ceux-là sont les vrais perdants.

28. Comment pouvez-vous renier Allah alors qu'Il vous a donné la vie, quand vous en étiez privés? Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez.

29. C'est Lui qui a créé pour vous(7) tout ce qui est sur la terre, puis S'est orienté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient .

......

206. Et quand on lui dit: «Redoute Allah», l'orgueil criminel s'empare de lui. L'Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes!

207. Et il y a parmi les gens celui qui se sacrifie pour la recherche de l'agrément d'Allah. Et Allah est Compatissant envers Ses serviteurs.

208. Ô les croyants! Entrez en plein dans l'Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré.

209. Puis, si vous bronchez, après que les preuves vous soient venues, sachez alors qu'Allah est Puissant et Sage.

210. Qu'attendent-ils sinon qu'Allah leur vienne à l'ombre des nuées de même que les Anges et que leur sort soit réglé? Et c'est à Allah que toute chose est ramenée(82).

........

212. On a enjolivé la vie présente à ceux qui ne croient pas, et ils se moquent de ceux qui croient. Mais les pieux seront au-dessus d'eux, au Jour de la Résurrection. Et Allah accorde Ses bienfaits à qui Il veut, sans compter.

213. Les gens formaient (à l'origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité! Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit.

214. Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés: «Quand viendra le secours d'Allah?» - Quoi! le secours d'Allah est sûrement proche.

215. Ils t'interrogent: «Qu'est-ce qu'on doit dépenser?» Dis: «Ce que vous dépensez de bien devrait être pour les père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres et les voyageurs indigents. Et tout ce que vous faites de bien, vraiment Allah le sait».


SOURATE 32
AS-SAJDA (LA PROSTERNATION)(1)
30 versets


..........



11. Dis: «L'Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite, vous serez ramenés vers Votre Seigneur».

12. Si tu voyais alors les criminels [comparaître], têtes basses devant leur Seigneur! «Notre Seigneur, Nous avons vu et entendu, renvoie-nous donc afin que nous puissions faire du bien; nous croyons [maintenant] avec certitude».

13. «Si Nous voulions, Nous apporterions à chaque âme sa guidée. Mais la parole venant de Moi doit être réalisée: «J'emplirai l'Enfer de djinns et d'hommes réunis».

14. «Goûtez donc! Pour avoir oublié la rencontre de votre jour que voici. Nous aussi Nous vous avons oubliés. Goûtez au châtiment éternel pour ce que vous faisiez».

15. Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil(5).

16. Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons.

17. Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils œuvraient!

18. Celui qui est croyant est-il comparable au pervers? (Non), ils ne sont point égaux.

19. Ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, auront leur résidence dans les Jardins du Refuge, en récompense de ce qu'ils œuvraient(6).

20. Et quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le Feu: toutes les fois qu'ils voudront en sortir, ils y seront ramenés, et on leur dira: «Goûtez au châtiment du Feu auquel vous refusiez de croire».

21. Nous leur ferons certainement goûter au châtiment ici-bas, avant le grand châtiment afin qu'ils retournent (vers le chemin droit)!

22. Qui est plus injuste que celui à qui les versets d'Allah sont rappelés et qui ensuite s'en détourne? Nous nous vengerons certes des criminels.
......

33. Dis : "Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Allah ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas".

34. Pour chaque communauté il y a un terme. Quand leur terme vient, ils ne peuvent le retarder d'une heure et ils ne peuvent le hâter non plus.

35. Ô enfants d'Adam! Si des messagers [choisis] parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment, n'auront aucune crainte et ne seront point affligés.

36. Et ceux qui traitent de mensonges Nos signes et s'en écartent avec orgueil, sont les gens du Feu et ils y demeureront éternellement.

37. Quel pire injuste, que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui traite de mensonges Ses signes? Ceux là auront la part qui leur a été prescrite; jusqu'au moment où Nos Envoyés [Nos Anges] viennent à eux pour leur enlever l'âme, en leur disant : "Où sont ceux que vous invoquiez en dehors d'Allah? " - Ils répondront : "Nous ne les trouvons plus". Et ils témoigneront contre eux-mêmes qu'ils étaient mécréants.......Sourate 7
AL-ARAF


SOURATE 75
AL-QIYĀMAH (LA RÉSURRECTION)(1)
40 versets
Pré-hég. nº 31


Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Non!... Je jure par le Jour de la Résurrection!

2. Mais non!, Je jure par l'âme qui ne cesse de se blâmer(2).

3. L'homme, pense-t-il que Nous ne réunirons jamais ses os?

4. Mais si! Nous sommes Capable de remettre à leur place les extrémités de ses doigts(3).

5. L'homme voudrait plutôt continuer à vivre en libertin.

6. Il interroge: «A quand, le Jour de la Résurrection?»

7. Lorsque la vue sera éblouie,

8. et que la lune s'éclipsera,

9. et que le soleil et la lune seront réunis,

10. l'homme, ce jour-là, dira: «Où fuir?»

11. Non! Point de refuge!

12. Vers ton Seigneur sera, ce jour-là, le retour.

13. L'homme sera informé ce jour-là de ce qu'il aura avancé et de ce qu'il aura remis à plus tard.

14. Mais l'homme sera un témoin perspicace contre lui-même,

15. quand même il présenterait ses excuses.

16. Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitationsad smiley4)

17. Son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter(5).

18. Quand donc Nous le récitons(6), suis sa récitation.

19. A Nous, ensuite incombera son explication.

20. Mais vous aimez plutôt [la vie] éphémère,

21. et vous délaissez l'au-delà.

22. Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants

23. qui regarderont leur Seigneur;

24. et il y aura ce jour-là, des visages assombris,

25. qui s'attendent à subir une catastrophe.

26. Mais non! Quand [l'âme] en arrive aux clavicules

27. et qu'on dit: «Qui est exorciseur?(7)»

28. et qu'il [l'agonisant] est convaincu que c'est la séparation (la mort),

29. et que la jambe s'enlace à la jambe,

30. c'est vers ton Seigneur, ce jour-là que tu seras conduit.

31. Mais il n'a ni cru, ni fait la Ṣalāt;

32. par contre, il a démenti et tourné le dos,

33. puis il s'en est allé vers sa famille, marchant avec orgueil.

34. «Malheur à toi, malheur!»

35. Et encore malheur à toi, malheur!

36. L'homme pense-t-il qu'on le laissera sans obligation à observer?(8)

37. N'était-il pas une goutte de sperme éjaculé?

38. Et ensuite une adhérence Puis [Allah] l'a créée et formée harmonieusement;

39. puis en a fait alors les deux éléments de couple: le mâle et la femelle?

40. Celui-là [Allah] n'est-Il pas capable de faire revivre les morts?



.......

Moi je pense que quand t'as compris le vrai but de la vie tu peux avoir la foi défini par Allah après chacun son avis.

Baraka Allah Oufik
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook