Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Augmentation et diminution de la foi
z
28 juin 2007 12:55
la foi (iman) est « une croyance du cœur, des paroles de la langue et des actions du corps. » Cela inclut trois choses :
- Croyance du cœur
- Paroles de la langue
- Actions du corps
Comme c'est le cas, elle augmente et diminue. Ceci parce que le degré de croyance du cœur diffère d'une personne à une autre. La croyance en ce que quelqu'un vous dit n'est pas égale à la croyance en ce que vous voyez de vos propres yeux. La croyance en ce qu'une personne vous dit n'est pas égale à la croyance en ce que deux personnes vous disent, et cetera. C’est pourquoi Ibrahim (‘alayhi salam) a dit :
« Et quand Abraham dit : “Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts”, Allah dit : “Ne crois-tu pas encore ? ” “Si ! dit Abraham; mais que mon coeur soit rassuré”. » [sourate Al-Baqara :260]
La foi peut augmenter en ce qui concerne la croyance, le contentement et la tranquillité dans le cœur. Une personne peut l'éprouver quand il prend part à une assise de rappel (dhikr) où écoute un cours. Se rappeler le Paradis et l'Enfer augmente la foi au point où ils sont comme si vous pouviez les voir de vos propres yeux. Mais quand une personne est négligente et laisse ces assises, cette foi diminue dans son cœur.
La foi dans le sens des mots peut augmenter de la même façon. Celui qui se rappelle Allah quelques fois ne ressemble pas à celui qui se Le rappelle cent fois. Le dernier est bien meilleur dans la foi. Et celui qui fait un acte d'adoration d’une façon parfaite aura plus de foi qu'un autre qui le fait d’une façon imparfaite
La même chose s'applique aux actes pieux. Si une personne fait des bonnes actions physiquement plus qu'un autre, celui qui fait plus aura plus de foi que celui qui fait moins. Ceci est exposé dans le Qur'an et la Sunna - je veux dire le fait que la foi peut augmenter et diminuer. Allah dit :
« Cependant, Nous n’en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient » [sourate Al-Muddathir :31]
« Et quand une Sourate est révélée, il en est parmi eux qui dit : “Quel est celui d’entre vous dont elle fait croître la foi ? ” Quant aux croyants, elle fait certes croître leur fois, et ils s’en réjouissent.
125. Mais quant à ceux dont les cœurs sont malades elle ajoute une souillure à leur souillure, et ils meurent dans la mécréance » [sourate At-Tawba :124-125]
Selon un hadith sahih, le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
« Je n'ai jamais vu de femmes manquant dans la raison et la foi ayant un impact plus négatif sur l’esprit d'un homme sérieux que vous. »
Ainsi la foi augmente et diminue.
z
28 juin 2007 12:57
Qu’est-ce qui fait augmenter la foi ?

Il y a plusieurs moyens de d’augmenter la foi :
- Le premier moyen est de connaître Allah par Ses noms et attributs. Plus une personne connaît Allah par Ses noms et attributs, plus il augmentera dans la foi, sans aucun doute. De là vous constatez que les savants qui connaissent plus les noms et les attributs d'Allah que d'autres, sont plus forts dans la foi à cet égard.
- Le deuxième moyen est de regarder les signes d'Allah dans l'univers et les signes de Shari'a (c'est-à-dire, les versets du Qur'an et les miracles du prophète (salallahu 'alayhi wa sallam), etc). Plus une personne regarde les signes d'Allah dans l'univers, plus il augmente dans la foi. Allah dit :
« Il y a sur terre des preuves pour ceux qui croient avec certitude; ainsi qu’en vous-mêmes. N’observez-vous donc pas ? » [sourate Ad-Dhariyat :20-21]
Les versets qui indiquent cela sont nombreux, je veux dire les versets qui indiquent qu'en pesant et pensant à cet univers, un homme peut augmenter dans la foi.
- Le troisième moyen est de faire beaucoup d'actes d'adoration, plus une personne fait d’actes d'adoration, plus il augmentera dans la foi, que ce soit des actes d'adoration impliquant des paroles ou des actions. Ainsi le dhikr augmente la foi en quantité et la qualité et la prière, le jeûne et le pèlerinage augmentent aussi la foi en quantité et la qualité
z
28 juin 2007 12:58
Qu’est-ce qui diminue la foi ?

Les choses qui font la diminution de foi sont celles qui suivent :
- L'ignorance des noms et attributs d'Allah provoque une diminution inévitable dans la foi, parce que si un homme a un manque dans la connaissance des noms et les attributs d'Allah, il manquera dans la foi.
- Négligence dans la réflexion sur les signes d'Allah dans l'univers et les signes de Shari'a. Cela cause une diminution dans la foi ou du moins, elle stagne et n’augmente pas.
- Commettre des péchés, parce que le péché a un effet profond sur le cœur et sur la foi. C’est pourquoi le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit :
« le fornicateur ne fornique pas avec la foi »
- La négligence dans l’accomplissement d’actes d'adoration, parce que négliger les actes d'adoration cause une diminution dans la foi. Mais si l'acte d'adoration est obligatoire et qu’une personne le néglige sans excuse, il doit être blâmé et mérite la punition. Si l'acte d'adoration n'est pas obligatoire, ou qu’il est obligatoire mais qu’une personne ne le fait pas pour une raison valable, donc il a un manque, mais n’est pas blâmé. C’est pourquoi le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) a décrit les femmes comme ayant un manque dans la raison et dans la religion et il a expliqué leur manque dans la religion comme étant dû au fait que pendant les règles, elles ne prient et ne jeûnent pas.
Mais elles ne doivent pas être blâmées parce qu’elles ne prient pas ou ne jeûnent pas pendant leurs menstrues; plutôt on commande qu'elles ne pas fassent ces choses pendant cette période. Mais, parce qu'elles manquent certaines des choses que les hommes font, elles sont considérées comme ayant manquant à cet égard.
f
28 juin 2007 13:01
barak Allaho fik
[b]N'occasionnent aucuns frais et ne requièrent aucune pile.Ils sont non taxables et à l'abri de l'inflation.[/b] Ils ne causent aucun effet secondaire déplaisant.Ils constituent, à mon avis, un remède digne de Merlin : [color=#FF00FF]Ce sont, Les CÂLINS ![/color]
z
28 juin 2007 13:03
wa baraka fikom tts les yabi
s
13 juillet 2007 20:33
salam aalaykoum! jaimeré savoir eske le féé de voir ls emission tel ke secret story lile de la tentation etc... nou attribu des sayiates cad de mauvaiz action par Allah ?? cela fait til diminuer la foi? vou zalé me repondre ke oui mer est ce grave de regarder ce genre demission ??
P
13 juillet 2007 22:48
barak Allaho fik
smiling smiley
P
13 juillet 2007 22:51
Citation
sara93140 a écrit:
salam aalaykoum! jaimeré savoir eske le féé de voir ls emission tel ke secret story lile de la tentation etc... nou attribu des sayiates cad de mauvaiz action par Allah ?? cela fait til diminuer la foi? vou zalé me repondre ke oui mer est ce grave de regarder ce genre demission ??

Dans les emissions que tu sites les gens sont très peu habillé, il ne cache pas leur 'awra... le faite de les regarder nu s'est haram, cela me semble evident

Allah owa'lam
r
14 juillet 2007 01:58
baaraka llahou fiika
La loi française nous oblige à conserver les données pendant 1 an pour pouvoir identifier la personne en cas de plaintes pour diffamation ou autres.
a
14 juillet 2007 02:10
Citation
sara93140 a écrit:
salam aalaykoum! jaimeré savoir eske le féé de voir ls emission tel ke secret story lile de la tentation etc... nou attribu des sayiates cad de mauvaiz action par Allah ?? cela fait til diminuer la foi? vou zalé me repondre ke oui mer est ce grave de regarder ce genre demission ??[/quote

salam

a toi de faire attention a ce que tu regarde


Passer le temps du jeûne de Ramadan à regarder des films et des séries télévisées et à jouer

question:
Certains jeûneurs passent la majeure partie de la journée à regarder des films, des vidéocassettes, d’autres programmes télévisés et à jouer à la carte... Comment juger cela ?

Answer:

Louange à Allah

Le musulman, jeûneur ou pas, doit toujours être inspiré par la crainte d’Allah dans tous ses actes. Il doit se méfier de ce qu’Allah a interdit en fait de vision de films dégradés qui comportent des éléments interdits par Allah comme des images de nudité complète ou partielle et des propos obscènes.

Il en est ainsi de tout ce qui est diffusé par la télévision en opposition à la loi d’Allah. C’est le cas des images, des chansons, des instruments de musique et de propagandes abondantes. Tout musulman, jeûneur ou pas, doit se méfier des instruments de divertissement, du jeu de cartes et d’autres moyens de distraction. En effet, cela conduit le fidèle à regarder ce qui est repréhensible. Cela entraîne encore le durcissement du coeur, sa maladie et son désintéressement de la loi d’Allah.Ce qui lui fait sentir de la lourdeur quand il s’agit d’acquitter les obligations divines relatives à l’accomplissement collectif de la prière et d’autres. Ainsi en arrive-t-on à négliger des obligations et à commettre beaucoup d’actes interdits.

C’est pourquoi Allah, le Transcendant et Très Haut dit : « Et parmi les hommes, il en est qui, dénué de science, achète de plaisantes paroles (musique, chanson) pour égarer [les gens] hors du chemins d’Allah et pour les prendre en raillerie.Ceux-là subiront un chatiment avilissant.Quant on lui récite nos versets [du Qour’an], il tourne le dos avec orgeuil,comme s’il ne les avait point entendus,comme s’il y avait un poids dans les oreilles .Fais-lui l’annonce d’un chatiment douloureux. » (Coran, 30 : 6-7). Il dit encore dans la sourate : la distinction à propos de la description des serviteurs du Clément : «Ceux qui n’ assistent pas au faux ; et qui,lorsqu’ils passent auprès d’une frivolité,s’enécartent noblement ;qui, lorsque les Ayat (preuves,évidences, versets, enseignements,révélations) de leur Seigneur leur sont rappelés, ne deviennent ni sourds ni aveugles .. » (Coran, 25 : 72). Le terme zawr englobe tous les expèces d’actes répréhensibles.Et l’expression : la yashhadonn signignie : ils n’assitent pas.

Le Prophète (bénédiction et salutsoient sur lui) a dit : « des gens de ma communauté s’autoriseront des rapports sexuels illégaux, l’usage de la soie, la consommation du vin et l’emploi d’instruments de musique. (Rapporté par al-Boukhari dans son Sahih de manière suspendue mais tranchée)

Le terme harr signifie : sexe illicite. Par ma’azif on entend la musique et les instruments de divertissement.

Allah, le Transcendant, a interdit aux musulmans les moyens qui poussent à commettre les actes prohibés. Or il n’y a aucun doute que le fait de regarder les films dégradés et les éléments respréhensibles diffusés par la télévision pousse à commettre ces actes ou à s’abstenir de les condamner. Allah est le garant de l’assistance.



Extrait des Fatwa du Cheikh Ibn Baz, tome 4, P. 158
m
18 juillet 2007 23:53
Les causes d'augmentation de la foi :


1. Apprendre la science religieuse. Allah Le Très Haut dit: {Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah}.

2. Réciter le Coran avec méditation et compréhension. Allah Le Très Haut dit: {Certes ce Coran guide vers la voie la plus droite}.

3. Connaître les beaux Noms et les excellents Attributs d'Allah, puis l'adorer en conséquence de cette connaissance.

4. Méditer sur la biographie du Prophète - Prière et Salut sur lui.

5. Méditer sur les biographies des pieux prédécesseurs.

6. Méditer sur les avantages et mérites de la religion musulmane.

7. Méditer sur les signes manifestes de la Création d'Allah.

8. S'efforcer d'accomplir beaucoup d'adorations, multiplier les bonnes œuvres: prière, aumône, don, jeûne, pèlerinage, Omra, rappel d'Allah, demande de pardon, invocation, respect des liens de parenté, ...

9. Être très attentif aux actes du cœur: la peur, la crainte, l'amour, l'espoir, l'humilité, la confiance, ...

10. Être bon avec autrui.

11. Prêcher la cause d'Allah avec sagesse et bonne parole.

12. Ordonner le bien et interdire le blâmable, suivant sa capacité.

13. Côtoyer les gens de bien.

14. Se détourner des réunions de débauche et de paroles blâmables.

15. S'abstenir de trop manger, trop parler, trop dormir, et de trop fréquenter les gens.

16. Baisser le regard devant les choses illicites.

17. Se passer de ce que possèdent les gens.

18. Dire toujours la vérité, car ceci guide vers la piété.

19. Regarder celui qui est au-dessus de soi en ce qui concerne la religion, et celui qui est au-dessous de soi en ce qui concerne les choses de la vie courante./align]

Les causes de diminution de la foi :


1. Être ignorant. Être distrait. Se détourner et oublier.

2. Commettre des péchés.

3. Être envieux.

4. Avoir de mauvaises fréquentations.

5. Être influencé par le diable.

6. Être guidé par son âme qui incite au mal.

7. Porter son regard sur les choses qu'Allah a interdites.

8. Utiliser sa langue dans la calomnie, la médisance, les disputes futiles.

9. Écouter ce qui provoque la colère d'Allah: la musique, les paroles blâmables, ...

10. Trop manger, trop boire, trop dormir, trop fréquenter les gens.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook