Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Au-delà de toute pudeur...
23 février 2010 14:29
A la définition de la "Hchouma" ...

Nous sommes les enfants d'une éducation "hchouma" .Un simple mot, synonyme de tabou, d'interdit, qui, manifestement n'est pas sans conséquences sur notre vie d'adulte. La "hchouma", plus qu'une éducation, une culture.
Toutes les sociétés ont leurs normes, leurs interdits et leurs tabous découlant de la religion ou de la tradition. Notre "hchouma" locale est en rapport direct avec la tradition, indirect avec la religion. Et comme souvent, dans notre société, on confond tradition et religion, la "hchouma" est devenue sacrée, autant que le "hram" qui relève de la religion.
L'impact de cette éducation est terrible. Déjà, le mot est très fort, souvent précédé de "Wili" qui vient de "louil" et qui signifie le malheur qui s'abat, la malédiction. Quand on dit "hchouma", ce n'est pas seulement par rapport à son entourage, mais par rapport à toute la société et c'est dans ce sens-là qu'il est culpabilisant....

what do you think !!!
Know Who You Are And get What You Want
S
23 février 2010 15:09
Tu as lu le livre ?

C'est le livre de chevet de beaucoup de marocaines.
(\ /) (. .) c('')('')
m
23 février 2010 17:00
et toi c'est hchouma In love de faire des copies & collés des articles déjà publiés sur d'autres forums



article hchouma dans Bladi.net Septembre 2008

[www.bladi.net]


waouw lahchouma In love
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
11 juin 2013 21:29
Citation
JaVaCoDe a écrit:
A la définition de la "Hchouma" ...

Nous sommes les enfants d'une éducation "hchouma" .Un simple mot, synonyme de tabou, d'interdit, qui, manifestement n'est pas sans conséquences sur notre vie d'adulte. La "hchouma", plus qu'une éducation, une culture.
Toutes les sociétés ont leurs normes, leurs interdits et leurs tabous découlant de la religion ou de la tradition. Notre "hchouma" locale est en rapport direct avec la tradition, indirect avec la religion. Et comme souvent, dans notre société, on confond tradition et religion, la "hchouma" est devenue sacrée, autant que le "hram" qui relève de la religion.
L'impact de cette éducation est terrible. Déjà, le mot est très fort, souvent précédé de "Wili" qui vient de "louil" et qui signifie le malheur qui s'abat, la malédiction. Quand on dit "hchouma", ce n'est pas seulement par rapport à son entourage, mais par rapport à toute la société et c'est dans ce sens-là qu'il est culpabilisant....

what do you think !!!

dommage que cette hachouma du dimanche sans réel résultat soit fondée uniquement sur la peur et pas aussi sur l'espoir: la récompense divine sur terre et dans l'au-delà.
une sorte de positivisme d'auguste comte mais avec la foi.
c
11 juin 2013 21:45
Citation
ma-casablanca a écrit:
et toi c'est hchouma In love de faire des copies & collés des articles déjà publiés sur d'autres forums



article hchouma dans Bladi.net Septembre 2008

[www.bladi.net]


waouw lahchouma In love


ptdr
11 juin 2013 22:07
Salem alikoum
en tout cas je suis tout à fait d'accord avec sa de nos jours on confonds tradition et religion alors que c'est totalement différent et sa a le don de m'énerver que certains sont très traditionnels c'est leurs problèmes mais qu'on ne mélangent pas tout puuurée quand j'en entend certains parler de ce qu'ils se fait chez nous ou ce qu'ils ne ce fait sa me fait doucement rire car rien avoir avec la religions et en tant que tel seul le comportement d'un bon muslim compte donc voila c'était mon petit coup de geule loool
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook