Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Attirée que par les rifs.
S
20 avril 2016 18:05
En même temps vue la mentalité de la plus part des rif autant rester entre vous
l
20 avril 2016 18:06
Oui je suis bien d'accord Welcome
Citation
Slayounnaise a écrit:
En même temps vue la mentalité de la plus part des rif autant rester entre vous
d
20 avril 2016 18:18
Salam aleykoum


C'est pas culturel ça?
Citation
lectricelilloise a écrit:
Salam,

Je suis d'origine rif, je suis née et grandi en France. Je rencontre un énorme blocage avec la gente masculine qui n'est pas rif. Je fais des rencontres, des présentations et lorsque j'apprends que monsieur n est pas rif: cela me refroidit totalement. La personne ne présente plus aucun intérêt à mes yeux. Malheureusement dans mon environnement professionnel et privé, je côtoie très peu voire pas du tout de mes compatriotes.

J'ai beau lutter mais c est plus fort que moi. Je ne sais pas: je n'arrive pas à retrouver ce délire, ces connivences, ce sentiment de sécurité que je ne retrouve que parmi les miens.

Pourtant, je suis très ouverte d'esprit: je m entends bien avec les autres nationalités.

Avez-vous ressenti ce genre de choses? Avez-vous réussi à passer outre?

Merci pour vos retours qui j espère seront constructifs

SVP passez moi vos rappels religieux sur le caractère infondé et haram de la préférence tribale.
20 avril 2016 18:19
Salam ´aleikoum

Moi aussi je suis devenue endogame (alors qu'avant non) et je comprends ton ressentis.

Pourquoi ne pas demander à ton entourage s'ils ne connaissent pas un rif qui pourrait te correspondre ? Sinon pourquoi ne pas prendre un "simple" marocain ?
d
20 avril 2016 18:19
Salam aleykoum

Ca fait peur wollah
Citation
Clown_Stitches a écrit:
Ptdrrr x) C'est tout le contraire de moi... Etant rif je veux justement me marier avec une Femme n'ayant aucun rapport avec les rifs... Je ne veux pas de cette mentalité "entre nous" moi je suis plus vers "d'autres mondes"... Ça craint ça le fait de ne pas se mélanger... Ma mère est là, la fille d'un tel est rifia, prend la tu va être bien.. Non Maman, prend la fille d'un tel, c'est une rifia, Non Maman... J'ai dit à ma Mère que j'allais epouser une Femme du Yémen, elle m'a dit vas-y.... J'étais en mode WTF ? moody smileyWelcomeDanseClap Je serais le seul à avoir amené une Femme d'ailleurs... Cool ! J'aurais pèté le cadenas =) Mais bon, j'y suis pas encore... Je suis en train de kiffer un rêve là....
C
20 avril 2016 18:24
De quoi qui fait peur ?...
Citation
dep_ a écrit:
Salam aleykoum

Ca fait peur wollah
S
20 avril 2016 18:30
Qui ne tente à rien n'est pas algérien tongue sticking out smiley

Citation
alRazi a écrit:
Wa 3aleykoum esselem,

bien tenté, le spécimen grinning smiley

ptdr
[center]N'essaie pas de me tester, à force d'échouer tu finiras par me détester[/center]
d
20 avril 2016 18:31
Cette mentalité...
Citation
Clown_Stitches a écrit:
De quoi qui fait peur ?...
C
20 avril 2016 18:38
Aaah oui je suis dacc' avec Toi la dessus... Ça craint de ouf par Allah... Mais bon, si cela peut aider certains (es) à se sentir rassuré, alors pourquoi pas... Mais je dis juste qu'il y a des trésors dans certaines communautés auxquelles on ne pense pas forcément... J'ai étais très surpris d'ailleurs d'avoir fais connaissance d'une Douceur que je n'ai jamais vu et que je ne pense pas revoir... Mais Bon.. Peace quoi !
Citation
dep_ a écrit:
Cette mentalité...
d
20 avril 2016 18:42
Je n'y vois pas non plus de mal de vouloir pour soi une personne de son origine ou village mais des fois ca peut faire peur. Le "nationalisme" de toute façon me fera toujours peur. Récemment j'étais dans un mariage et y avait une femme qui s'est carrément senti persécutée parce que la majorité présente n'était pas rifs. Quand ça va jusque la je trouves ça fait peur.
Citation
Clown_Stitches a écrit:
Aaah oui je suis dacc' avec Toi la dessus... Ça craint de ouf par Allah... Mais bon, si cela peut aider certains (es) à se sentir rassuré, alors pourquoi pas... Mais je dis juste qu'il y a des trésors dans certaines communautés auxquelles on ne pense pas forcément... J'ai étais très surpris d'ailleurs d'avoir fais connaissance d'une Douceur que je n'ai jamais vu et que je ne pense pas revoir... Mais Bon.. Peace quoi !
C
20 avril 2016 18:45
Exact. En soi c'est bien, quand c'est contrôlé.. Mais quand ça prend des tournures comme ça, ça l'est moins...
Citation
dep_ a écrit:
Je n'y vois pas non plus de mal de vouloir pour soi une personne de son origine ou village mais des fois ca peut faire peur. Le "nationalisme" de toute façon me fera toujours peur. Récemment j'étais dans un mariage et y avait une femme qui s'est carrément senti persécutée parce que la majorité présente n'était pas rifs. Quand ça va jusque la je trouves ça fait peur.
S
20 avril 2016 19:27
Salam alaykoum wa rahmatullah,

Tu as le droit de porter ton choix vers une certaine catégorie de personnes bien entendu. smiling smiley

Toutefois, il y a quelque chose que je trouve étrange c'est quand tu écris ceci : "j'apprends que monsieur n est pas rif: cela me refroidit totalement. La personne ne présente plus aucun intérêt à mes yeux."

C'est quand même fort...

A la base, il ne s'agit que d'une origine particulière mais je pense que tu as une idée bien faite de la gente masculine d'origine rif et que cette idée t'apporte un fort sentiment de sécurité, de confiance.

Et quand tu apprends que la personne en face de toi n'a pas cette origine, tu mettrais une sorte de "bouclier", peut être par manque de confiance...

Je n'ai jamais ressenti un tel blocage mais peut être une attirance pour certaines personnes à l'inverse.
C'est sans doute des éléments de ta vie personnelle qui ont conduit à cet état, inconsciemment ? Je ne sais pas, je ne vais pas m'aventurer sur ce terrain...


Citation
lectricelilloise a écrit:
Salam,

Je suis d'origine rif, je suis née et grandi en France. Je rencontre un énorme blocage avec la gente masculine qui n'est pas rif. Je fais des rencontres, des présentations et lorsque j'apprends que monsieur n est pas rif: cela me refroidit totalement. La personne ne présente plus aucun intérêt à mes yeux. Malheureusement dans mon environnement professionnel et privé, je côtoie très peu voire pas du tout de mes compatriotes.

J'ai beau lutter mais c est plus fort que moi. Je ne sais pas: je n'arrive pas à retrouver ce délire, ces connivences, ce sentiment de sécurité que je ne retrouve que parmi les miens.

Pourtant, je suis très ouverte d'esprit: je m entends bien avec les autres nationalités.

Avez-vous ressenti ce genre de choses? Avez-vous réussi à passer outre?

Merci pour vos retours qui j espère seront constructifs

SVP passez moi vos rappels religieux sur le caractère infondé et haram de la préférence tribale.
[color=#006666][center][b]"Du ciel, ils ne voient que le bleu. Ils se trompent, ces hommes si sûrs d'eux."[/b][/center][/color][b][center][color=#993300][i]Le voyage de Chihiro[/i], Miyazaki.[/color][/center][/b]
z
20 avril 2016 19:35
Salam aleikoum je connais un rifain si tu veux? Tu as quel âge?
Z
20 avril 2016 19:39
tu veux une yemenite akhi je suis du yemen ahlan bik marhaban lol
20 avril 2016 20:04
Tu es condionnée, et tu recherches ton pareil...

C'est comme les amis, on a plus d affinité avec ceux qui nous ressemblent (esprit, caractere..) mais alors que dire si en plus il a y a des points commun comme la langue, les traditions, la culture...

ya rien de choquant tu aimes bien qui tu veux
20 avril 2016 20:24
Salam,

Je t'arrête tout de suite. Les rifs n'ont pas été les seuls à combattre les colons. Le croire serait faire preuve ou d'ignorance ou d'arrogance.

Les rifs n'ont pas été les seuls à combattre durant la bataille du rif... Des berberes du Moyen et du grand Atlas occupaient les rangs et obéissaient bien evidemment aux ordres donnés par le chef rif de l'époque.

En outre, les français du temps de la colonie ont également été combattus par les berberes de l'Atlas. D'illustres chefs ont su démontrer leur valeur à cette époque à l'image de Moha ou Hamou Zayani.

Je trouve donc quelque peu présomptueux d'imaginer que vous êtes les seuls à avoir verse votre sang. Nous comptons egalement parmi nos rangs des lions indomptables.

PS: au final tu as le droit d'épouser qui tu veux.

Citation
lectricelilloise a écrit:
Oui je vais essayer de te donner quelques grandes lignes qui te permettront de mieux cerner les choses:

* au niveau du langage: les rifs ont leur dialecte que les marocains ne comprennent pas.

* au niveau des mélanges hommes-femmes: très peu le tolère alors que chez le restant du Maroc cela ne pose pas problème

*au niveau culinaire: gustativement on ne retrouve pas les mêmes saveurs: le curcuma, le gingembre sont peu utilisés chez nous...le couscous chez nous c est très rare alors que la majorité des marocains c est au moins une fois par semaine.

*on revendique un héritage culturel qui est propre seulement au rif: la région fut pendant un temps une république. Les rifs ont combattu seuls contre les colons; ces mêmes colons ont été aidés par la monarchie alaouite. C est de là que vient cette animosité envers le reste du royaume.

*la région du rif est peu fréquentée par les touristes contrairement à tout le reste du Maroc: les rifs sont assez conservateurs.

Voilà en gros, je ne sais pas si j'ai pu répondre à tes attentes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/16 20:25 par Gozen.
S
20 avril 2016 20:47
As salam wa aleykoum outchma!

Tu es mon frère au féminin winking smiley
Citation
lectricelilloise a écrit:
Oui je vais essayer de te donner quelques grandes lignes qui te permettront de mieux cerner les choses:

* au niveau du langage: les rifs ont leur dialecte que les marocains ne comprennent pas.

* au niveau des mélanges hommes-femmes: très peu le tolère alors que chez le restant du Maroc cela ne pose pas problème

*au niveau culinaire: gustativement on ne retrouve pas les mêmes saveurs: le curcuma, le gingembre sont peu utilisés chez nous...le couscous chez nous c est très rare alors que la majorité des marocains c est au moins une fois par semaine.

*on revendique un héritage culturel qui est propre seulement au rif: la région fut pendant un temps une république. Les rifs ont combattu seuls contre les colons; ces mêmes colons ont été aidés par la monarchie alaouite. C est de là que vient cette animosité envers le reste du royaume.

*la région du rif est peu fréquentée par les touristes contrairement à tout le reste du Maroc: les rifs sont assez conservateurs.

Voilà en gros, je ne sais pas si j'ai pu répondre à tes attentes.
20 avril 2016 21:07
@lictricelilloise, j'ai un cousin qui cherche une future épouse qui correspond à te critères, il a pleines de qualités, il peut bien te convenir je crois, d'ailleurs je vais lui parler de toi, mais il a un défaut, un seul défunt parmi ses nombreuses qualités.
Il est très très musulman et forcément extrémiste, il refuse la modernité. smoking smiley
Citation
lectricelilloise a écrit:
Non tu te trompes...Je ne suis pas quelqu'un de têtue.
il aura de la chance mon futur mari smiling smiley il ne risque pas de s'ennuyer avec moi: je suis un arc en ciel à moi toute seule tongue sticking out smiley

Et puis c'est quoi ce vieux cliché sur les caractères rifains: moi je les trouve juste splendide les caractères forts de mes chers rifs....attention pas dans l'extrême non plus
l
20 avril 2016 21:15
C est tout à leur honneur s ils ont combattu.

Citation
Gozen a écrit:
Salam,

Je t'arrête tout de suite. Les rifs n'ont pas été les seuls à combattre les colons. Le croire serait faire preuve ou d'ignorance ou d'arrogance.

Les rifs n'ont pas été les seuls à combattre durant la bataille du rif... Des berberes du Moyen et du grand Atlas occupaient les rangs et obéissaient bien evidemment aux ordres donnés par le chef rif de l'époque.

En outre, les français du temps de la colonie ont également été combattus par les berberes de l'Atlas. D'illustres chefs ont su démontrer leur valeur à cette époque à l'image de Moha ou Hamou Zayani.

Je trouve donc quelque peu présomptueux d'imaginer que vous êtes les seuls à avoir verse votre sang. Nous comptons egalement parmi nos rangs des lions indomptables.

PS: au final tu as le droit d'épouser qui tu veux.
20 avril 2016 21:16
Bien alors merci d'éviter de sous-entendre le contraire. Idéalement ouvre un bouquin d'histoire.
Citation
lectricelilloise a écrit:
C est tout à leur honneur s ils ont combattu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook