Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Attestation de dépot
t
28 octobre 2014 09:21
Salam aleikom,

J'ai envoyé mon dossier de regroupement familial,

El là après 20 jours d'attentes j'ai reçu l'attestation de dépôt, là j'ai quelques questions :

1/ L'attestation de dépôt veut dire que mon dossier est complet ?

2/ Ils m'ont dit d'envoyer cette attestation à ma famille au Maroc, est ce que ma femme doit se présenter maintenant à la préfecture pour vérifier l'authenticité des papiers ? et quels sont les documents qu'elle doit ramener avec elle ?

3/ Maintenant quelle est l'étape suivante ?

Merci d'avance,
28 octobre 2014 09:35
Bonjour,

De ce que je sais et j'ai compris de la procédure parce que comme pour toutes les procédures qui concernent les étrangers rien n'est clair et précis :

- L'attestation de dépôt veut dire que le dossier est complet et qu'il est en cours d'instruction mais ça ne garantit pas l'obtention automatique de l'avis favorable qui est donné par la préfecture et non pas par l'OFII

- les étapes suivantes c'est : visite du logement et vérification des ressources (12 dernières fiches de paie) + test de langue au pays d'origine pour ta femme + dossier transféré à la préfecture pour avis (les délais de traitement dépendent des préfectures qui traitent le dossier)...

-Il faut envoyer l'attestation à ta femme (la scanner et l'envoyer par mail suffit), et elle doit se présenter au consulat et non pas à la préfecture ( en tout cas pour les marocains et pour mon cas précis c'est ce qui nous a été demandé). Les documents qu'ils ont voulu vérifier c'est : + les copies intégrales + les actes de mariage arabe et français + livret de famille (il faut le faire si vous ne l'avez pas avant de vous rendre au consulat)


Voilà j'espère que ces informations vont t'être utiles.

PS : Ce que j'ai cité ci dessus concernait mon cas et celui de certains marocains je suppose. pour les algériens, tunisiens ou autres nationalités, il doit y avoir certainement des trucs différents



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/14 09:37 par zaza(l).
t
28 octobre 2014 10:16
Salam alikom,

Merci pour ta réponse, c'est très clair,

Est ce que le livret de famille est obligatoire ?

Je l'ai pas encore fait, et ma femme n'a pas bcp de temps pour le faire,

Elle peut se présenter au consulat sans livret ?
28 octobre 2014 10:23
wa 3alikom salam,

Ma femme s'était présentée dans un premier temps sans livret de famille et on a refusé de la recevoir sans ce document.

On a donc été amené à le faire (au Maroc on a tendance à le faire qu'une fois on a un nouveau né) et ça n'a pas pris plus qu'une semaine. Si le consulat n'est pas loin de chez vous, elle peut toujours tenter sans ce document parce que elle seule ne peut pas le faire, il faut ta procuration aussi...

Voilà je te souhaite bon courage et j'espère que t'es dans un département où la préfecture ne mets pas 10ans à traiter un dossier smiling smiley
t
28 octobre 2014 11:24
Oui c'est vrai on ne peut le faire qu'une fois avoir des enfants,

Je ne sais pas si la pref au Maroc accepte de nous faire un livret sans enfants,

Merci, tu m'as bcp aidé,

J'espère que tu te réunis avec ta femme le plutot possible winking smiley
28 octobre 2014 11:35
Je me suis peut être mal exprimé, je me réexplique :

tu peux faire le livret de famille même si tu n'as pas d'enfants, il n'y a pas de souci là dessus et l'administration au Maroc ne bloque pas par rapport ça ça. ce que je voulais dire c'est que les gens au Maroc ont pris l'habitude de faire le livret qu'une fois ils ont des enfants, parce que avant généralement ils s'en servent pas...

Allah i3awnek pour tes démarches
t
22 novembre 2014 20:36
Citation
zaza(l) a écrit:
Je me suis peut être mal exprimé, je me réexplique :

tu peux faire le livret de famille même si tu n'as pas d'enfants, il n'y a pas de souci là dessus et l'administration au Maroc ne bloque pas par rapport ça ça. ce que je voulais dire c'est que les gens au Maroc ont pris l'habitude de faire le livret qu'une fois ils ont des enfants, parce que avant généralement ils s'en servent pas...

Allah i3awnek pour tes démarches

Salam alikom zaza, est ce que tu as pris un rendez vous au consulat pour vérifier les documents?

Est ce que vous dépendez de la consulat de Casablanca ?

MErci,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook