Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelle décision prendre : Rester ou rentrer au Maroc ?
29 juillet 2015 16:47
Attennnnntionnnnnnn à faire le mauvais pas et regretter ta vie !!!!!!


Je suis de retour mes cher amis (es) , frères et sœurs je poste ça pour la dernière fois avant de prendre MA DÉCISION

Je vais étre Bref

1 ____ Actuellement en stage de fin d'études , J'ai bientôt une réunion avec le patron de la boite qui va me proposer soit un CDD soit un CDI ( fortes chances que ça soit un CDI d’après mes collègues de travail ) , trés bonne boite , belle ambiance , pas de racisme sont DEFAUT C'EST QUELLE SE TROUVE DANS UNE ZONE INDUTRIELLE LOIN DE LA VILLE DE LYON DE 1H20 OU UN PEU MOINS MAIS EN MOYENNE C'est 1h15 )


2____ J'ai une carte de séjour étudiant , je me suis inscrit dans un master ENSEIGNEMENT au cas ou j'accepte pas de rester dans cette boite ( à savoir que l'enseignement me plait aussi c'est pour ca que j'ai postulé cette année pour l'enseignement) et en plus comme j'avais expliqué sur un autre ( post) c'est que l'enseignement c'est vraiment travailler sans s'oublier et vivre sa vie .


3_____ Je vous cache pas j'ai eu une proposition de poste au Maroc ' 9000 dh premier salaire que j'ai pas encore négocier et qui peut monter a 12ou13000 certain puisque depuis j'ai eu deux rappels du patron de cette boite , ce qui veut dire que mon profil lui intéresse . AUTRE CHOSE JE VEUX VRAIMENT RENTRER AU MAROC , MAIS MA FAMILLE ET MES AMIS TOUS ME DISENT NON Y'A RIEN A FAIRE AU MAROC ET T'AS PAS FAIT 5 ANS EN FRANCE POUR REVENIR AU MAROC ET CA J'EN SAIS PAS QUOI REPONDRE ET DIRE QUE SI JE VEUX RESTER EN FRANCE C'EST QUE POUR L'ARGENT ALORS QUE JE VEUX PAS COURIR DERIERE L'ARGENT MERDE DSL




voila , ouiiiiiii ma formation c'est ingénierie de calcul thermique et calcul d'incendie , de mécanique aussi .


stp frere , stp soeur besoins de vos conseils je deprime bcp et je reflechit bcp et j'arrive plus a dormir



Jazakoum lah khayran

MON BONHEUR C'EST AU MAROC MAIS L'ARGENT SUREMENT BCP PLUS ICI EN FRANCE , JE VEUX RENTRER AU MAROC MAIS EN MEME J'AI PEUR DE TOUT GACHER ??
s
29 juillet 2015 17:05
Salam,

Ce n'est qu'un conseil.

Je te conseille d'attendre d'avoir au moins ta carte de séjour de 10 ans et d'emmaganiser au moins 2 ou 3 ans d'expérience.

Pour le Maroc, essaie d'y aller souvent si ton attachement est très fort, ça passera vite.
Une fois les 10 ans, tu pourras tester le Maroc, comparer et décider ou non de repartir.

L'avantage, c'est qu'avec de l'expérience, ton profil aura plus de valeur au Maroc, donc tu seras gagnant.
Et si tu n'es pas content, tu auras une porte de sortie car la France a ses avantages.
m
29 juillet 2015 17:06
Salam

j'ai tout lu

mon conseille oui rentre au Maroc

tu as déjà une belle opportunité à saisir et tu peux encore négocier ton salaire au Maroc

tu auras une vie moins stressante ça c'est sur, et ceux qui te disent de rester ne

connaissent pas la vie en France ni comment la France est devenue !!

la France s'est dégradée depuis le passage à l'euro et personne ne peut le nier mais ça c'est un autre sujet


courage
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
F
29 juillet 2015 17:07
Salam
Effectivement c'est une grosse décision à prendre. Tu es déchirer entre ton pays natal et ce que pense tes parents.
Si je peux me permettre et te donner un conseil : écoute tes parents car leur paroles vaut de l'or et sob7analah ils ont toujours raison.
Tu peux bien accepter le poste près de Lyon et repartir lors de tes congés au Maroc. C'est vrai que le pays c'est toujours mieux, le soleil, la famille près de toi... Mais en France tu auras beaucoup plus d'opportunités d'évolution vu ton niveau d'études. Ne néglige pas l'aspect financier également, c'est important surtout pour plus tard quand tu pense à te marier, fonder une famille. Pense également à ta situation familiale plus tard, si tu veux que tes enfants grandissent en France.
Bon après avec 13000 dh au Maroc tu vit très bien, mais si le poste ne te plait pas temps que ça as tu la possibilité de revenir en France?
Courage.
b
29 juillet 2015 17:28
Citation
y.123 a écrit:
Attennnnntionnnnnnn à faire le mauvais pas et regretter ta vie !!!!!!


Je suis de retour mes cher amis (es) , frères et sœurs je poste ça pour la dernière fois avant de prendre MA DÉCISION

Je vais étre Bref

1 ____ Actuellement en stage de fin d'études , J'ai bientôt une réunion avec le patron de la boite qui va me proposer soit un CDD soit un CDI ( fortes chances que ça soit un CDI d’après mes collègues de travail ) , trés bonne boite , belle ambiance , pas de racisme sont DEFAUT C'EST QUELLE SE TROUVE DANS UNE ZONE INDUTRIELLE LOIN DE LA VILLE DE LYON DE 1H20 OU UN PEU MOINS MAIS EN MOYENNE C'est 1h15 )


2____ J'ai une carte de séjour étudiant , je me suis inscrit dans un master ENSEIGNEMENT au cas ou j'accepte pas de rester dans cette boite ( à savoir que l'enseignement me plait aussi c'est pour ca que j'ai postulé cette année pour l'enseignement) et en plus comme j'avais expliqué sur un autre ( post) c'est que l'enseignement c'est vraiment travailler sans s'oublier et vivre sa vie .


3_____ Je vous cache pas j'ai eu une proposition de poste au Maroc ' 9000 dh premier salaire que j'ai pas encore négocier et qui peut monter a 12ou13000 certain puisque depuis j'ai eu deux rappels du patron de cette boite , ce qui veut dire que mon profil lui intéresse . AUTRE CHOSE JE VEUX VRAIMENT RENTRER AU MAROC , MAIS MA FAMILLE ET MES AMIS TOUS ME DISENT NON Y'A RIEN A FAIRE AU MAROC ET T'AS PAS FAIT 5 ANS EN FRANCE POUR REVENIR AU MAROC ET CA J'EN SAIS PAS QUOI REPONDRE ET DIRE QUE SI JE VEUX RESTER EN FRANCE C'EST QUE POUR L'ARGENT ALORS QUE JE VEUX PAS COURIR DERIERE L'ARGENT MERDE DSL




voila , ouiiiiiii ma formation c'est ingénierie de calcul thermique et calcul d'incendie , de mécanique aussi .


stp frere , stp soeur besoins de vos conseils je deprime bcp et je reflechit bcp et j'arrive plus a dormir



Jazakoum lah khayran

MON BONHEUR C'EST AU MAROC MAIS L'ARGENT SUREMENT BCP PLUS ICI EN FRANCE , JE VEUX RENTRER AU MAROC MAIS EN MEME J'AI PEUR DE TOUT GACHER ??

Salam,
Ma fille vient d'être diplômée ingénieur d'état dans la même filière et a effectué son stage PFE sur l'efficacité énergétique dans le bâtiment, STD-Transys, climawin, dial+, e-licco, en France, à Lyon etc ...

Au Maroc, c'est un créneau à peine en voie de développement, où il n'y a pas suffisamment d'opportunités d'emplois.
On vient à peine d'adopter les normes pour le BTP.
La certification des matériaux (BTP), l'établissement de bases de données météo, cadastrales (masques), de référents régionaux ne sont pas suffisamment développés.
Reste le champ limité des calculs thermiques ou aérauliques d'installations de clim, de frigo ou de chaudière, voire d'installations PV.

Pour les marchés publics, les appels d'offre pour services d'études techniques ne sont ni développés, ni ne font partie de lots spécifiques sur lesquels soumissionner, contraignant à un travail en sous-traitance dans le cadre de conventions avec des architectes, des bureaux d'études ou des entreprises.

Bref, un diplôme français + stage en France, devrait te permettre de rester en France et d'obtenir l'accord de la D.I.R.E.C.T.E.
Tu devrais en profiter pour développer tes compétences pendant deux ou trois ans, en France, le temps que les choses se mettent en place au Maroc.

Bon courage ...
29 juillet 2015 18:01
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Reste en France, emmagasine de l'expérience et va où tu veux dans le monde après.
Concernant la distance au lieu de travail, tu peux déménager.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
29 juillet 2015 18:59
des conseils partagés ... dur duuur de faire un choix !
m
29 juillet 2015 19:32
Citation
y.123 a écrit:
des conseils partagés ... dur duuur de faire un choix !



mais au fond de toi est ce que tu as envie de retourner au Maroc ou envie de rester en France ?

oublies la famille les amis et nous les yabis et poses toi cette question

toi personnellement quand tu as fini tes études ou même avant de les terminer qu'il a été ton objectif ? as-tu eu un projet en tête ?

si tu arrives à répondre à ces questions tu le seras et tu n'auras plus besoin de nos conseils
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
s
29 juillet 2015 20:23
Salam,

N'oublie pas la prière de l'istikhara quand tu auras fait ton choix.

Bonne nuit smiling smiley
K
29 juillet 2015 20:40
Fais toi 5 ans d experiences avant de bouger, la securtie incendie est une niche ou les profils experimentés sont recherchés mais pas les debutants. Donc je serais je poursuiverai avec ma boite afin d engranger de l experience et donc de valoriser mon cv.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/07/15 08:21 par Karimdu95.
29 juillet 2015 21:25
Citation
ma-casablanca a écrit:
mais au fond de toi est ce que tu as envie de retourner au Maroc ou envie de rester en France ?

oublies la famille les amis et nous les yabis et poses toi cette question

toi personnellement quand tu as fini tes études ou même avant de les terminer qu'il a été ton objectif ? as-tu eu un projet en tête ?

si tu arrives à répondre à ces questions tu le seras et tu n'auras plus besoin de nos conseils

Salam

comme tu as dit au début , il est certainement pour faire ses études et repartir,
c'est le but de la carte d'étudiant .... Mais qu'il prend en compte les contraintes de ce
CDI et le nombre d'heures sur les routes, ensuite il affirme lui même que son désir
est de s’installer au Maroc et les enchères et surenchères peuvent grimper pour sa
formation auprès des intéressés, il a l'occasion de choisir de vivre et apporter son
pays son savoir faire et la compensation est là ...A mon avis il vaut mieux qu'il garde
l'idée initiale à savoir , rien de mieux que chez soi , sinon du Maroc il peut facilement
partir au Canada avec son diplôme ....
m
29 juillet 2015 21:45
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

comme tu as dit au début , il est certainement pour faire ses études et repartir,
c'est le but de la carte d'étudiant .... Mais qu'il prend en compte les contraintes de ce
CDI et le nombre d'heures sur les routes, ensuite il affirme lui même que son désir
est de s’installer au Maroc et les enchères et surenchères peuvent grimper pour sa
formation auprès des intéressés, il a l'occasion de choisir de vivre et apporter son
pays son savoir faire et la compensation est là ...A mon avis il vaut mieux qu'il garde
l'idée initiale à savoir , rien de mieux que chez soi , sinon du Maroc il peut facilement
partir au Canada avec son diplôme ....


Salam balghiy labasse adrafatte grinning smiley


inaho yataradado taradoudane chadidane grinning smiley

ewa j'ai donné mon Conseil, avec son diplôme et l'opportunité qu'il vient d'avoir c'est une occasion à saisir mais j'ai l'impression qu'il est vraiment perdu

en plus la loi des cartes de séjour va être changé ça été annoncé la semaine dernière ça risque d’être chaud mais Allah oa3lam c'est à lui d'appeler la préfecture et de se renseigner pour le nouveau changement

je connais bcq de gens qui sont rentrés sans regret
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
b
29 juillet 2015 22:06
Citation
Karimdu95 a écrit:
Fais toi 5 ans d experience avant de bouger, la securtie incendie est une niche ou les profils experimentés sont recherchés mais pas les debutants. Donc je serai je poursuiverai avec ma boite afin d engranger de l experience et donc de valoriser son cv.
Salut,
La niche incendie est occupée depuis longtemps, par des boites renommées, qui ont des contrats d'abonnement annuels pour le contrôle d'appareils à vapeur, des équipements, des pompes, lances etc ..., imposés par les contrats d'assurance incendie. Pour le bâtiment et les immeubles cela est encore à la merci du bon vouloir du Syndic. Pour les locaux commerciaux ouverts au public, soumis à l'ouverture au contrôle de la protection civile il y a surtout un marché d'équipements ...

C'est un créneau en devenir avec une législation qui se renforce et il vaut mieux accumuler de l'expérience et des fonds en France, pour monter sa propre boite que de travailler pour une boite privée, en qualité de salarié. C'est même une perte de compétence pour un ingénieur, ramené de fait au rang de technicien ou de commercial, pour un salaire qui ne correspond pas au niveau de formation ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/15 22:08 par blagueur.
29 juillet 2015 22:27
Citation
ma-casablanca a écrit:
Salam balghiy labasse adrafatte grinning smiley


inaho yataradado taradoudane chadidane grinning smiley

ewa j'ai donné mon Conseil, avec son diplôme et l'opportunité qu'il vient d'avoir c'est une occasion à saisir mais j'ai l'impression qu'il est vraiment perdu

en plus la loi des cartes de séjour va être changé ça été annoncé la semaine dernière ça risque d’être chaud mais Allah oa3lam c'est à lui d'appeler la préfecture et de se renseigner pour le nouveau changement

je connais bcq de gens qui sont rentrés sans regret

Salam

Elle était déjà changée puisqu'il ne peut travail qu'en s'inscrivant en étudiant
voire enseignement pour cela il y a d'autres contraintes , car les cartes d'étudiants
ne sont renouvelées que d'année en année et le problème est qu'il a une formation
innovante d’où l’intérêt qu'il suscite ...Il risque de tout gâcher en voulant rester ici
d'autant que les contraintes du transport et le temps il y aura de l'usure mais bon
Lala wo mali kharja 3lina ......Ps: c'était le but initialement : Wo tekch bila tiwliwla
sont là, alors qu'au Maroc on s'éclate mieux qu'ici et pour moins cher ....
m
29 juillet 2015 22:59
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Elle était déjà changée puisqu'il ne peut travail qu'en s'inscrivant en étudiant
voire enseignement pour cela il y a d'autres contraintes , car les cartes d'étudiants
ne sont renouvelées que d'année en année et le problème est qu'il a une formation
innovante d’où l’intérêt qu'il suscite ...Il risque de tout gâcher en voulant rester ici
d'autant que les contraintes du transport et le temps il y aura de l'usure mais bon
Lala wo mali kharja 3lina ......Ps: c'était le but initialement : Wo tekch bila tiwliwla
sont là, alors qu'au Maroc on s'éclate mieux qu'ici et pour moins cher ....


ma9etlou mahyaweni grinning smiley


oui je suis tout à fait d'accord avec toi des opportunités comme celle-ci au Maroc il faut les saisir

le maroc au jour d'aujourd'hui se porte mieux que la France économiquement et politiquement


ewa 3andak ghui dir behal hadak belarej li ja i9aled lehmama fi mecheyeteha

nehar li bgha yemechi 3adi nessa o ma 3ref la mecheyeto la mecheyette lhemama





@ y123 mat9ale9ch men haderti grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/07/15 22:59 par ma-casablanca.
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
29 juillet 2015 23:44
Citation
ma-casablanca a écrit:
ma9etlou mahyaweni grinning smiley


oui je suis tout à fait d'accord avec toi des opportunités comme celle-ci au Maroc il faut les saisir

le maroc au jour d'aujourd'hui se porte mieux que la France économiquement et politiquement


ewa 3andak ghui dir behal hadak belarej li ja i9aled lehmama fi mecheyeteha

nehar li bgha yemechi 3adi nessa o ma 3ref la mecheyeto la mecheyette lhemama





@ y123 mat9ale9ch men haderti grinning smiley

Non du tout, c'est justement la convivialité qui manque ici , il fut un temps ou il y avait
des gens formidables et j'espère qui le sont sont encore dans la vie qu'ils ont choisie et
heureux aussi car ils , elles le méritent aussi ......Je les vois sincèrement bien !!
30 juillet 2015 09:27
Au fond de moi j'ai envie de rentrer au Maroc et de m'installer , de voir la famille de feter les 3id avec eux , de ne pas avoir ce stresse des papiers ( caf , edf , sécu social , renouvellement , garant ...) , j'ai passé un peu plus que 5ans en france , et apart le peu d'études que j'ai appris , j'ai rien vécu d'autres , que le stresse , le déménagement a chaque fois , le banquier qui t’appelle pr te dire que t'es en découverte , à manger souvent tout seul , a faire tes courses tout le tmps , faire tes linge tout seul ....enfin JE PENSAIS QUE TOUT CELA SERA FINI DéS QUE J'AURAI MON DIPLOME , BOF JE ME TROMPE , Qd tu finis une chance tu commence une autre 'merde'


Je vous cache pas , je peux prendre le risque de continuer en france pour qlq années d'experience , mais est ce que cela est envisageable car je vous explique ( a mon arrivé en france je me suis dis , je vais faire mes études et revenir au maroc juste aprés , là ca serait pareil , je vais dire que je vais faire 2 ou 3 ans d'experience et je rentre au maroc , mais je sais pas cqui peut arriver entre tmps , ' j peux prendre un credit pour un bien et donc ce cas je serai obligé de rester ds ce boulot plutot en france ' autre chose ' autre chose , en restant 2,3 ans en france je vais encore me chercher un studio et vivre dans un truc comme étudiant .. t'aura jamais cette vie ou t'es ds ton appartement 'salon marocain , ...' ché pas je me projette bcp ds l'avenir mais c'est cqui ma appris la vie .



Sinon au maroc j'ai peur de rentrer de commencer le boulot avec cette boite privé et de ne pas trop aimer ... j'ai peur que tout le monde me disent ' oh on ta di de rester en france t'a pas ecouté ... ' J'ai pas ce courage pour dire a famille STOP a mes amis STOP je veux rentrer au maroc et je veux plus perdre mon temps en france , parceque je me sens tout le temps etranger et je suis au bout , certes je vais ratter une bonne opportunité ' CDI 36K brut annuelle ' MAIS LAH ghalab parceque je sais que si j'accepte ca serait , sortir le matin se taper 1h20 travailler , manger un sandwich au thon a midi puis revenir jusquau 18h encore taper 1h20 donc à 19h30 chez toi . a peine tu mange un truc et tu regarde la télé et tu dors , rien de special , le weekend tu profite pour rester sur ton lit le matin , l'aprem tu fais tes courses et tu lave tes habits tu range ton studio ...et c'est la routine , et qd vous me dites reste 2ans ou 3 ans comme ca , j'ai peuuuuuur . bref

je m'excuseeeee je sais que je vous embeter avec mes soucis c'est parcque j'ai personne en france , et je prefere le demander a des gens qui me connaissent pas personnellement





3ite walah b had machakil , hate de trouver une solution
30 juillet 2015 12:00
Citation
y.123 a écrit:
Au fond de moi j'ai envie de rentrer au Maroc et de m'installer , de voir la famille de feter les 3id avec eux , de ne pas avoir ce stresse des papiers ( caf , edf , sécu social , renouvellement , garant ...) , j'ai passé un peu plus que 5ans en france , et apart le peu d'études que j'ai appris , j'ai rien vécu d'autres , que le stresse , le déménagement a chaque fois , le banquier qui t’appelle pr te dire que t'es en découverte , à manger souvent tout seul , a faire tes courses tout le tmps , faire tes linge tout seul ....enfin JE PENSAIS QUE TOUT CELA SERA FINI DéS QUE J'AURAI MON DIPLOME , BOF JE ME TROMPE , Qd tu finis une chance tu commence une autre 'merde'


Je vous cache pas , je peux prendre le risque de continuer en france pour qlq années d'experience , mais est ce que cela est envisageable car je vous explique ( a mon arrivé en france je me suis dis , je vais faire mes études et revenir au maroc juste aprés , là ca serait pareil , je vais dire que je vais faire 2 ou 3 ans d'experience et je rentre au maroc , mais je sais pas cqui peut arriver entre tmps , ' j peux prendre un credit pour un bien et donc ce cas je serai obligé de rester ds ce boulot plutot en france ' autre chose ' autre chose , en restant 2,3 ans en france je vais encore me chercher un studio et vivre dans un truc comme étudiant .. t'aura jamais cette vie ou t'es ds ton appartement 'salon marocain , ...' ché pas je me projette bcp ds l'avenir mais c'est cqui ma appris la vie .



Sinon au maroc j'ai peur de rentrer de commencer le boulot avec cette boite privé et de ne pas trop aimer ... j'ai peur que tout le monde me disent ' oh on ta di de rester en france t'a pas ecouté ... ' J'ai pas ce courage pour dire a famille STOP a mes amis STOP je veux rentrer au maroc et je veux plus perdre mon temps en france , parceque je me sens tout le temps etranger et je suis au bout , certes je vais ratter une bonne opportunité ' CDI 36K brut annuelle ' MAIS LAH ghalab parceque je sais que si j'accepte ca serait , sortir le matin se taper 1h20 travailler , manger un sandwich au thon a midi puis revenir jusquau 18h encore taper 1h20 donc à 19h30 chez toi . a peine tu mange un truc et tu regarde la télé et tu dors , rien de special , le weekend tu profite pour rester sur ton lit le matin , l'aprem tu fais tes courses et tu lave tes habits tu range ton studio ...et c'est la routine , et qd vous me dites reste 2ans ou 3 ans comme ca , j'ai peuuuuuur . bref

je m'excuseeeee je sais que je vous embeter avec mes soucis c'est parcque j'ai personne en france , et je prefere le demander a des gens qui me connaissent pas personnellement





3ite walah b had machakil , hate de trouver une solution

Salam

Tu n'es pas le premier ni le dernier , on vient avec des bonnes intentions et puis
on découvre des (Malahi distractions) alors on est hésite et on cède aux tentations
dommage qu'avec un tel diplôme tu puisses encore hésiter alors que tu sembles
attacher à ton pays ....Et ta famille ...La plupart l'ont regretté mais n'osent pas l'avouer..
b
30 juillet 2015 12:13
Citation
y.123 a écrit:
Au fond de moi j'ai envie de rentrer au Maroc et de m'installer , de voir la famille de feter les 3id avec eux , de ne pas avoir ce stresse des papiers ( caf , edf , sécu social , renouvellement , garant ...) , j'ai passé un peu plus que 5ans en france , et apart le peu d'études que j'ai appris , j'ai rien vécu d'autres , que le stresse , le déménagement a chaque fois , le banquier qui t’appelle pr te dire que t'es en découverte , à manger souvent tout seul , a faire tes courses tout le tmps , faire tes linge tout seul ....enfin JE PENSAIS QUE TOUT CELA SERA FINI DéS QUE J'AURAI MON DIPLOME , BOF JE ME TROMPE , Qd tu finis une chance tu commence une autre 'merde'


Je vous cache pas , je peux prendre le risque de continuer en france pour qlq années d'experience , mais est ce que cela est envisageable car je vous explique ( a mon arrivé en france je me suis dis , je vais faire mes études et revenir au maroc juste aprés , là ca serait pareil , je vais dire que je vais faire 2 ou 3 ans d'experience et je rentre au maroc , mais je sais pas cqui peut arriver entre tmps , ' j peux prendre un credit pour un bien et donc ce cas je serai obligé de rester ds ce boulot plutot en france ' autre chose ' autre chose , en restant 2,3 ans en france je vais encore me chercher un studio et vivre dans un truc comme étudiant .. t'aura jamais cette vie ou t'es ds ton appartement 'salon marocain , ...' ché pas je me projette bcp ds l'avenir mais c'est cqui ma appris la vie .



Sinon au maroc j'ai peur de rentrer de commencer le boulot avec cette boite privé et de ne pas trop aimer ... j'ai peur que tout le monde me disent ' oh on ta di de rester en france t'a pas ecouté ... ' J'ai pas ce courage pour dire a famille STOP a mes amis STOP je veux rentrer au maroc et je veux plus perdre mon temps en france , parceque je me sens tout le temps etranger et je suis au bout , certes je vais ratter une bonne opportunité ' CDI 36K brut annuelle ' MAIS LAH ghalab parceque je sais que si j'accepte ca serait , sortir le matin se taper 1h20 travailler , manger un sandwich au thon a midi puis revenir jusquau 18h encore taper 1h20 donc à 19h30 chez toi . a peine tu mange un truc et tu regarde la télé et tu dors , rien de special , le weekend tu profite pour rester sur ton lit le matin , l'aprem tu fais tes courses et tu lave tes habits tu range ton studio ...et c'est la routine , et qd vous me dites reste 2ans ou 3 ans comme ca , j'ai peuuuuuur . bref

je m'excuseeeee je sais que je vous embeter avec mes soucis c'est parcque j'ai personne en france , et je prefere le demander a des gens qui me connaissent pas personnellement





3ite walah b had machakil , hate de trouver une solution

C'est à toi de t'organiser, tu as le même réflexe que mon autre fille qui est à Paris, (ingénieur système d'information), bon salaire de débutante et les mêmes idées, déjà elle à l'intention d'acheter un appart, qu'elle pense pouvoir garder comme pied à terre à Paris, ou toujours le revendre en cas de retour.
Pour occuper son temps et meubler sa solitude, elle à des copines marocaines de promo et donne des cours de maths et de physique de préparation au bac à des jeunes françaises, marocaines et tunisiennes, intensifs, en vue de prépas. Cela entretient les connaissances relationnelles et théoriques et paye en retour matériellement et moralement avec la satisfaction de voir "ses" élèves être reçus avec mention, ou pour ceux en difficultés récupérer un bon niveau.
Avec internet et le téléphone tous les jours elle parle longuement avec sa mère.
Sa sœur et son frère l'ont rejoint pendant la fin du Ramadan, et le frère s'y trouve toujours encore, assurant la continuité de la relation familiale. Les billets d'avion ne sont pas chers, et la mère lui envoie régulièrement des chhiouats par mois : gâteaux, khlie3, même des plats cuisinés ptdr
Chacun, son trip ...
Ce qui est le plus important, c'est l'environnement du travail : protocoles, procédures, méthodes, instruments, logiciels CAO, de dimensionnement, de calcul et de métrés, systèmes d'information orientés, développement de l'outil informatique, organisation du travail, audits, suivis de chantier, missions, ....
Tu peux en France collecter le savoir, les instruments, les méthodes, accumulés par une succession d'ingénieurs, une culture métier spécifique, qui nous font encore défaut du fait du retard à leur mise en place et participer ensuite activement à la mise à niveau au Maroc.

Un stage de 6 mois ne suffit pas, pour faire bon un ingénieur, seule l'expérience dans une "bonne boite" de haut vol, alliant théorie, projection, développement pratique et exécution permet de faire le tour de l'acte de production de l'ingénieur sous ses différents aspects de la conception à la réalisation, et forger une vraie compétence.

J'insiste, mais tu auras toujours le temps de construire ton nid douillet, de vivre ton rêve, l'accessoire, mais d'abord il faut optimiser les conditions pour y parvenir en portant au plus haut la maîtrise de ton art, qui seules assureront un intérêt durable, un bon niveau de vie et un plaisir dans le travail bien fait.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/07/15 21:32 par blagueur.
b
30 juillet 2015 12:49
Moi à ta place,

j'accepterai le contrat le contrat en France, je travaillerai 5 ans , je me mettrai de l'argent de coté j'aurai une bonne expérience puis ensuite je rentrerai au maroc, parce que roya ça se sent t'es un marocain dans l'ame et t'aime ton pays,mais dans ce cas fais les choses biens , et puis aussi si il prenne en cdi en France à toi la carte de séjour de 10 ans tres tres pratique.
Entre temps rien ne t'empeche de rentrer 3 4 fois par an au maroc les billets ne sont pas cher et puis c'est pas loin à peine 1 h de plus que ton trajet quotidient
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook