|
Général
Attention les oujdis, on parle de vous!!!
Auteur: Bidaouya
Date: le 15 octobre 2004 à 13h50
Salam,
J'aimerais savoir si les personnes originaires de Oujda se sentent sincérement marocains à part entière, ou pense tout de même avoir hériter de certaines carctéristiques algériennes, telle que la langue par exemple qui est très proche de l'algérien et qui leur permet de revendiquer une certaine algérianité??? ![]() Re: Attention les oujdis, on parle de vous!!!
Auteur: ELMA1
Date: le 15 octobre 2004 à 13h58
salam casaouya !!!!!!!!!!!
stp t' arrête de dire nimporte koi sur les oujdis !!!!!!!!!!!!!!!! Re: Attention les oujdis, on parle de vous!!!
Auteur: bent lablade
Date: le 15 octobre 2004 à 14h02
Waalaaykoum asalam warahmatou Allah wabrakatoukh.
Kif jake le premier jours du Ramadan? Pour les Wjada maandouhoum hta aalka avec le cractéristique des Algérien sauf la langue rahnya bdina kan nbadlouha. Re: Attention les oujdis, on parle de vous!!!
Date: le 15 octobre 2004 à 14h03
Salam,
"stp t' arrête de dire nimporte koi sur les oujdis " Je ne pense pas que ce que je dis soit n'importe quoi!!! Sache très chère que nombreux sont les algériens qui pensent que les oujdis sont algériens, et nombreux sont également les oujdis qui se sentent tant marocains, qu'algériens....D'où ma question! Re: Attention les oujdis, on parle de vous!!!
Auteur: hakim075
Date: le 15 octobre 2004 à 14h06
casaouya, tu vas te faire detruire ![]() ![]()
attentionnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn moi je me sauve, sauve qui peutttttttttttt [img]http://www.tunisie-foot.com/php/style_emoticons/default/008_boxing.gif[/img]...la boxe va commencer faîtes sortir les enfants, les personnes âgées et les femmes enceintessssss..... Re: Attention les oujdis, on parle de vous!!!
Date: le 15 octobre 2004 à 14h07
Salam Je dit ps n'importe quoi Moi je suis une wajdya et je connait bien les oujada . Re: Attention les oujdis, on parle de vous!!!
Date: le 15 octobre 2004 à 14h10
Salam,
"casaouya, tu vas te faire detruire" C'est ce que je constate, pourtant ma question ne comportait rien d'insultant!
Aleykoum salam bent lablade, "Pour les Wjada maandouhoum hta aalka avec le cractéristique des Algérien sauf la langue rahnya bdina kan nbadlouha." Merci pour ta réponse miss!
Re: Attention les oujdis, on parle de vous!!!
Date: le 15 octobre 2004 à 14h10
pour les caracteristiques, faut pas oublier que les algériens sont nos frères et que c'est normal qu'on se ressemble, c'est pas des chinois quand même ![]() Re: Attention les oujdis, on parle de vous!!!
Auteur: alximo
Date: le 15 octobre 2004 à 14h12
c´est vrais il y a plsu d´affinités entre oujdis et Algeriens, mais il y a aussi le meme phenomene de l´autre coté des frontieres: les Algeriens considerent les gens de Tlemcen et MAghnia (villes frontalienres du maroc) plus Marocaines qu´algerienne.
Auteur: Yazz
Date: le 15 octobre 2004 à 14h13
Salam Je suis une oujdiya également et très sincèrement je ne me sens pas du tout algérienne (mais même pas 0,01%) !! On a peut être des expressions ou des mots identiques, mais ça s'arrete là, y'a rien à revendiquer. Amicalement Yazz Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier. Re: Attention les oujdis, on parle de vous!!!
Date: le 15 octobre 2004 à 14h14
Hakim
Je sais nous en les consédire comme nos fréres je ne sais ps wach hta houma? Re: Attention les oujdis, on parle de vous!!!
Auteur: benna
Date: le 15 octobre 2004 à 14h16
Casaouya
---------------- C 'et la ramadan li darllak hadi et tu commence à dire n'importe koi??? Tu sais les algeriens de l'est disent que les gens de ORAN c'est des marocains. Re: Attention les oujdis, on parle de vous!!!
Date: le 15 octobre 2004 à 14h18
Et les casaoui ne seraient-ils pas de rbatis dans le sang???? Re: Attention les oujdis, on parle de vous!!!
Auteur: mdlazreg
Date: le 15 octobre 2004 à 14h19
Salaam Casaouya ,
>>>>>>>>>>J'aimerais savoir si les personnes originaires de Oujda se sentent sincérement marocains à part entière, ou pense tout de même avoir hériter de certaines carctéristiques algériennes Les deux . Je me sent marocain a part entiere et pense tout de meme avoir heritier certaines caracteristiques algeriennes.
Je comprend "mieux" une personne de Wahran, Megniya ou Telmesan qu'un Casawi. La poplulation de Oujda a passe de moins de 150 000 a 1 000 000 en peu de temps. Ce qui veut dire que les habitans d'oujda maintenant c'est plutot des non vrais oujdis...... Le dialecte Oujdis change chaque jour, rien que dans les annees 80s, des mots comme : Dari, Douz, Tis3oud, Khwadri, 3ayel, Rial, tomobil, daba, ashnou.... N'existaient pas dans le vocabulaire oujdi mais maintenant tout le monde les connaits "grace ![]() ![]() " a l'invasion des casawis et autres.
Bref, Oujda est une ville entierement et fierement marocaine qui revendique avec fierte et joie l'histoire et la culture partagee avec les freres Algeriens. Edité 1 fois. Dernière modification le 15-10-04 14h20. Re: Attention les oujdis, on parle de vous!!!
Date: le 15 octobre 2004 à 14h22
Salam,
benna je vois pas pourquoi tu t'enflammes... Ma question était sérieuse et si tu la trouves dénuée de toute intérêt jte force pas à lire mes interventions! Pour finir, j'ai posé cette question par rapport à Oujda, parce que je connais réellement un oujdi qui se considére moitié-moitié!Et je voulais savoir si c'était un sentiment qui envahisser les oujdis de manière générale ![]() Re: Attention les oujdis, on parle de vous!!!
Date: le 15 octobre 2004 à 14h29
Casaouya
Ne t'enrve ps en sais trés bien que tu veut juste savoir. Peut être le oujdi que tu connait d'origine Algérien ou sa mére Algérien? Re: Attention les oujdis, on parle de vous!!!
Date: le 15 octobre 2004 à 14h31
Salam Mdlazreg ,
Merci pour ta réponse
"N'existaient pas dans le vocabulaire oujdi mais maintenant tout le monde les connaits "grace" a l'invasion des casawis et autres." Et oui je sais notre présence à toujours des effets positifs ![]() ![]() ![]() (c'est bon je rigole, inutile de me sauter au cou )
"Bref, Oujda est une ville entierement et fierement marocaine qui revendique avec fierte et joie l'histoire et la culture partagee avec les freres Algeriens."
Auteur: ELMA1
Date: le 15 octobre 2004 à 14h32
un oujdi ki se considère moitié marocain et moitié algérien ????? eh ben c la première fois ke j' entends ça !!!!!! c bizarre comme dit bent lablade il a peut être des origines algériennes ??? Re: Attention les oujdis, on parle de vous!!!
Date: le 15 octobre 2004 à 14h33
bent lablade a écrit:
------------------------------------------------------- > Casaouya > Ne t'enrve ps en sais trés bien que tu veut juste > savoir. > Peut être le oujdi que tu connait d'origine > Algérien ou sa mére Algérien? Ok je comprends ce que tu veux dire? Mais sache les oujdis comme les cleuh ou les rifi sont fier de leurs origines et cela ne peut en aucun cas les priver de leur MAROCANI...Té. Je te repose la question autrement: les lillois se sentent belges???????? O sahha ftorak hadi par contre jazayria Re: Attention les oujdis, on parle de vous!!!
Date: le 15 octobre 2004 à 14h35
Salam,
"Ne t'enrve ps en sais trés bien que tu veut juste savoir." Je ne le suis nullement!
Non justement, il est de père et mère marocains!
Date: le 15 octobre 2004 à 14h37
BENT ELBLABE:Hakim ; Je sais nous en les consédire comme nos fréres je ne sais ps wach hta houma?
------------------------------------- bien sûr hta houma, pour eux aussi, nous sommes leurs frères, faut pas tomber dans ce piège politique qui nous met en opposition entre nous.... je connais très bien l'algérie, et les algériens sont comme les amrocains, il y a des gens bien et de la pourriture comme chez nous....en tous cas, en tant que marocain, même dans la rue, pour acheter un cassette ou autre avec l'accent marocain, il y avait des mots gentils et fraternels, c'est l'essentiel, on ne voit pas ça à la télé mais la réalité est meilleure entre les 2 peuples bien sûr, poliquement c'est à 0........ pour finir, les oujadas ont la langue et l'accent qui va plus du côté algérien que "marocain"....qu'ils cotoient le plus les algériens que les autres villes même si les frontières se sont fermées....mais question caratère...faut pas non plus mettre tous les algériens dans le panier " excité, nerveux" etc....les oujdis ont leurs specificités comme chaque ville au maroc ou en algérie... on ne peut pas faire une comparaison de cette manière Edité 1 fois. Dernière modification le 15-10-04 14h40. Re: Attention les oujdis, on parle de vous!!!
Date: le 15 octobre 2004 à 14h37
benna
Ramadan moubark said a cd!!!!! Re: Attention les oujdis, on parle de vous!!!
Date: le 15 octobre 2004 à 14h38
Salam,
"Mais sache les oujdis comme les cleuh ou les rifi sont fier de leurs origines et cela ne peut en aucun cas les priver de leur MAROCANI...Té." Je n'ai en aucun cas insinuer, qu'ils étaient moins marocains pour autant, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit et encore moins penser!
Date: le 15 octobre 2004 à 14h39
Hakim
Merci pour l'explication!!! Re: Attention les oujdis, on parle de vous!!!
Auteur: shaymaa
Date: le 15 octobre 2004 à 14h40
MDR
Et dis moi casaouya, tu m'as trop fait rire mais tu cherches pas un peu à provoquer là?
En tout cas, j crois que t'as réveillé du monde là, en ce premier jour de ramadan ! A bientot. Re: Attention les oujdis, on parle de vous!!!
Date: le 15 octobre 2004 à 14h43
Salam,
"Et dis moi casaouya, tu m'as trop fait rire mais tu cherches pas un peu à provoquer là? " Crois moi que si j'avais vraiment cherché à provoquer, j'aurais suscité bien plus de récations que maintenant! ![]() Re: Attention les oujdis, on parle de vous!!!
Auteur: shaymaa
Date: le 15 octobre 2004 à 14h47
Mais non c'est parce qu'à Oujda, ce n'est pas le meme fuseau horaire qu'à Casa, le ramadan a déja commencé...
Ils t'attendent à la sortie, attention, à 19h08... Ha ha ha... Re: Attention les oujdis, on parle de vous!!!
Auteur: mdlazreg
Date: le 15 octobre 2004 à 14h57
Salaam ,
Autre chose a preciser c'est que les "VRAIS [dont les ancestres sont oujdis]" Oujdis ont necessairement du sang Algerien. Car a l'epoque les tribus se deplacaient au gre de la pluie. Meme en ce moment meme, et meme si les frontiers sont officielement fermees, cela n'empeche pas un flux humain naturel... Par example dans mon cas, mon grand pere a un frere. Ce frere est parti en Algerie et mon grand pere a prefere de rester au Maroc [a l'epoque l'Algerie se disait sharg tout simplement...]. Et donc toute la lignee de mon grand pere est marocaine. Et toute la lignee de son frere est algerienne. L'etrange dans tous ca c'est que aucune lignee ne connaissait l'existance de l'autre lignee!!!!. Et ce n'est que par hasard qu'un jour ma grand mere nous a raconter l'existence de l'autre lignee de ma famille, on a du passe un appel Radio de recherche [Qui se rappelle d'une emission Radio de Yahya Gourari [Allah yarahmo] qui passait a la Radio pour trouve les perdus de vue?!] et AlhamduliAllah on les a trouve en Algerie!!!!!. Lors de l'ouverture des frontieres nous les avons invites chez nous!! et toute la tribu a debarque chez nous!!!!!!! on les a repartis entre toute la famille car c'etait impossible de les aceullir dans une seule maison tellement ils etaient nombreux ![]() ![]() ![]() ![]() .
Des histoires comme ca font que les oujdis sont des Marocains coeur et esprit qui partagent des liens d'ametie et de parente avec leur freres Algeriens. Edité 1 fois. Dernière modification le 15-10-04 14h57. Re: Attention les oujdis, on parle de vous!!!
Date: le 15 octobre 2004 à 15h00
Salam,
Bon bon bon,je vois que certaines ont mal pris ma question...Or le but n'était pas de blesser les oujdis!
En fait, j'ai créé ce post de manière à recenser tous les oujdis du site de façon à déterminer qui pouvait être susceptible d'être l'oncle de Chireen! (référence au jeu lancé par Zack)...Résultat, j'ai attisé la colère de certaines et n'est pas réussi à atteindre mon but...
Je m'excuse donc devant tous ceux qui ont pu se sentir viser par mes propos (je ne voudrais pas commencer par me faire des ennemies en ce premier jour de ramadan )
Voila j'espère qu'à présent le sujet est clos! et que vous n'allez pas me vouer une haine éternelle ![]() ![]()
Ps:Je connais réellement, un oujdi, qui se sent autant marocain qu'algérien, et je me suis donc inspirée de son sentiment pour créer ce post! Re: Attention les oujdis, on parle de vous!!!
Date: le 15 octobre 2004 à 15h02
pffffffffffff ça c'est la casaouis ça
ha mais j'en sui 1 moi aussi[img]http://www.tunisie-foot.com/php/style_emoticons/default/09.gif[/img] ![]() ![]() |