Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ATTENTION aux mariages entre cousins
N
2 mai 2017 12:16
Salam alaykoum le mariage entre cousins nest pas interdit en France.


Citation
jasmina13 a écrit:
Le mariage entre cousin est interdit en France depuis des siècles. Je suis d'accord sur le fait qu'il y a parfois des naissances issus de mariage entre cousin (et rien à voir avec l'alcool, faut arrêter avec tous ces préjugés), c'était surtout des "alliances" frquente chez les paysans en vue de garder les terres dans la même famille, mais c'était au siècle dernier. On est en 2017 et le % de gamins issus d'union entre cousin en France est dérisoire par rapport au Maghreb.
C'est pas une critique, les gens font ce qu'ils veulent et épouse qui ils veulent mais c'est juste une constatation.
j
2 mai 2017 12:20
Il faut une dispense je crois pour se marier entre cousin, c'est une galère à ce qu'il parait! (Dans mon village y avait une copine à moi qui voulait épouser son cousin et c'était impossible), après je ne sait plus si il s'agissait du mariage à l'église ou à la mairie???
Citation
Summertime.* a écrit:
Interdit en France ? Christine Boutin a épousé son cousin, je te signale. Rien ne l'interdit en, France.
Comparer le Maroc et la France est un non sens complet. Autant comparer la Chine et la France. Parce qu'au Maroc il y a encore une ruralité et que parmi eux le système scolaire a laissé beaucoup de gens de côté. Mais inshallah les médecins marocains et le personnel médical essayent d'alerter les pouvoirs publics sur ce problème.
2 mai 2017 12:29
Le Code civil l’autorise en creux. Dans le Code civil, les restrictions au mariage sont précisées dans les articles 161, 162, 163 et 164 du Code civil. Deux types d’union sont interdits. D’abord les mariages "en ligne directe", donc avec son père, sa mère, ses grands-parents, ses arrière-grands-parents, ses enfants, ses petits-enfants, etc. Ensuite "en ligne collatérale", interdiction de se marier avec son frère, sa soeur, son oncle, sa nièce, sa tante ou son neveu. Rien donc sur les cousins, dont l’union est par conséquent autorisée.

Aucun Interdit....comme on peut le constater..La République ne l'interdit pas. L'Eglise elle est plus exigeante. Et je pense que ton amie a eu du mal à valider son union à l'église du village.

Mais ce ,n'est pas la question ici. On parle de Marocains pauvres de la campagne qui souffrent de la pauvreté économique. S'y ajoute l'analphabétisme et ses conséquences. Enfin les maladies génétiques. Je pense que ce n'est pas ici qu'il faut comparer les pays, ce n'est pas le lieu. On parle de souffrance humaine. Inutile d'accabler ces pauvres qui souffrent déjà énormément de la vie.

De plus, se moquer des pays en voie de développement n'apporte rien au sujet. On peut bien se réjouir d'être chanceux et de vivre en France Dieu merci mais cela ne va pas alléger les souffrances de ces femmes sur lesquelles tout s'acharne.

Bref...


Citation
jasmina13 a écrit:
Il faut une dispense je crois pour se marier entre cousin, c'est une galère à ce qu'il parait! (Dans mon village y avait une copine à moi qui voulait épouser son cousin et c'était impossible), après je ne sait plus si il s'agissait du mariage à l'église ou à la mairie???



Modifié 2 fois. Dernière modification le 02/05/17 12:46 par Summertime.*.
2 mai 2017 12:31
Hello,

Il n'y a que cela qui soit strictement interdit:
[www.service-public.fr]

Deux types d’union sont interdits. D’abord les mariages "en ligne directe", donc avec son père, sa mère, ses grands-parents, ses arrière-grands-parents, ses enfants, ses petits-enfants, etc. Ensuite "en ligne collatérale", interdiction de se marier avec son frère, sa soeur, son oncle, sa nièce, sa tante ou son neveu. Rien donc sur les cousins, dont l’union est par conséquent autorisée.

Après il y a le bon sens qui fait que depuis longtemps.... on connait l'avantage du brassage génétique winking smiley
Et c'est quand même plus enrichissant d'aller voir ailleurs plutôt que de rester dans son village....
Citation
jasmina13 a écrit:
Il faut une dispense je crois pour se marier entre cousin, c'est une galère à ce qu'il parait! (Dans mon village y avait une copine à moi qui voulait épouser son cousin et c'était impossible), après je ne sait plus si il s'agissait du mariage à l'église ou à la mairie???
O
2 mai 2017 12:52
J'ai pas cliqué sur le lien mais j'ai vu pas mal d'enfants de cousins qui sont tout a fait normaux
L
2 mai 2017 13:05
Ce n est absolument pas interdit en France.
J ai déjà assisté a ce type d union.
Tu as le droit de te marier avec ton cousin germain.

Citation
jasmina13 a écrit:
Le mariage entre cousin est interdit en France depuis des siècles. Je suis d'accord sur le fait qu'il y a parfois des naissances issus de mariage entre cousin (et rien à voir avec l'alcool, faut arrêter avec tous ces préjugés), c'était surtout des "alliances" frquente chez les paysans en vue de garder les terres dans la même famille, mais c'était au siècle dernier. On est en 2017 et le % de gamins issus d'union entre cousin en France est dérisoire par rapport au Maghreb.
C'est pas une critique, les gens font ce qu'ils veulent et épouse qui ils veulent mais c'est juste une constatation.
F
2 mai 2017 13:31
Salam aleykoum,

Il faut arrêter de se voiler la face. La génétique a parlé. Des gènes malades présents chez les deux parents peut entraîner des problèmes de santé chez les enfants.

Apres tout le monde pense aux handicaps physiques mais il n'y a pas que ca. Il peut y avoir des maladies moins visibles et cela lié à la consanguinité.
Alors on est d'accès ce phénomène ne va pas toucher tous les enfants issus de couples cousin/cousine mais il ne faut pas nier l'évidence.
Citation
Attaqwa a écrit:
J'ai pas cliqué sur le lien mais j'ai vu pas mal d'enfants de cousins qui sont tout a fait normaux
2 mai 2017 14:13
C'est une histoire de statistiques les gènes récessifs, 1 chance sur 4 que les enfants soient malades...

[fr.wikipedia.org]




Citation
Attaqwa a écrit:
J'ai pas cliqué sur le lien mais j'ai vu pas mal d'enfants de cousins qui sont tout a fait normaux
T
2 mai 2017 21:32
Se marier entre cousins n'est réprouvé ni par la religion, ni par la morale

Ca apporte un petit sur-risque pour certaines maladies génétiques (pas toutes loin de là), certes

Mais ne vous inquiétez pas concrètement on peut se marier avec son cousin et ne jamais avoir de maladies génétiques chez les enfants comme se marier à un inconnu et transmettre une maladie génétique

Je conseille aux cousins et cousines de se renseigner si dans la famille il y a des maladies génétiques pour faire des tests si nécessaire avant de concevoir un enfant en vue d'avoir une idée du risque

À partir de là, chacun fait ce qu'il veut et on s'en tape de vos avis persos sur la question, qui ne servent à rien

Fin du débat cordialement
F
3 mai 2017 17:39
Salam, je suis d'accord qu'il n'y a pas de rapport entre ces maladies et le mariage entre cousin, MAIS une chose que je dois t'éclairer, c'est que ZAYNAB est la petite fille du prophete (prière et paix d'allah sur lui) de sa fille Fatmazahrae et son cousin Ali ibnou abi talib et PAS SA FEMME. merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook